Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

32.9°C à 13h00 sur Sassenage. Vent quasiment nul.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

30,3 °C à 10h10, pile comme hier :|

Au fait j'ai une question aux allergiques à l'ambroisie. Vous avez beaucoup de réactions allergiques ces derniers jours ? Ou c'est relativement calme comme l'année dernière ?

Et est-ce que c'était plus violent il y a environ 2 semaines ?

 

Pour l'instant pas grand chose. Il me semble que j'ai été un peu gêné fin juillet ou début août. 

Modifié par Charly-C
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Il y a 2 heures, Mica a dit :

30,3 °C à 10h10, pile comme hier :|

Au fait j'ai une question aux allergiques à l'ambroisie. Vous avez beaucoup de réactions allergiques ces derniers jours ? Ou c'est relativement calme comme l'année dernière ?

Et est-ce que c'était plus violent il y a environ 2 semaines ?

Salut Mickael ,

 

Moi qui y suis fortement allergique, bizarrement cette année, c’est le calme plat. Et c’est tant mieux, mais ça va certainement pas durer. 
 

Sinon, à 13h, les températures continuent leur ascension avec 33,0 degrés à St-Siméon et 34,3 degrés à Villefontaine. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 20 minutes, Charly-C a dit :

 

Pour l'instant pas grand chose. Il me semble que j'ai été un peu gêné fin juillet ou début août. 

 

il y a 6 minutes, Mario38 a dit :

Salut Mickael ,

 

Moi qui y suis fortement allergique, bizarrement cette année, c’est le calme plat. Et c’est tant mieux, mais ça va certainement pas durer. 
 

Sinon, à 13h, les températures continuent leur ascension avec 33,0 degrés à St-Siméon et 34,3 degrés à Villefontaine. 

 

Salut à vous 2,

Ok merci.

J'ai eu un peu de réactions aussu fin juillet/début août.

J'ai commencé la désensibilisation l'année dernière mais du coup, j'ai du mal à en estimer l'effet tant qu'on n'est pas dans du "dur" niveau réactions.

 

Bon sinon, 35 °C dépassés à 12h35...

35,8 °C à 13h20.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça rigole plus trop non plus ici avec du +2°C en moins de 40 min. sur Sassenage.

 

Les 35°C en passe d’être atteints, avec 34.9°C actu à 13h37.

 

Édit 13h53 : c’est fait, 35.2°C. Il y a très peu de vent également ici, donc on se demande bien jusqu'où l'on va monter étant donné que la bise ne s’est toujours pas levée sur le nord du département...

 

Tandis que la station du CEA est sur des bases parfaitement identiques, avec 35.3°C au dernier pointage 1 minute plus tard (13h54).

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

36 degrés à 13h42 à Valence Chabeuil, on va taper un très gros score pour cette station !

Et pas de vent, ce qui est rare.

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La bise n'arrive pas à s'imposer durablement alors la température continue son ascension même si elle est moins rapide qu'en milieu de matinée : 34.3°. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

32,8 °C ici ( 14h00 )  sous un vent de SO , on est toujours sur 1,0 °C d'avance par rapport à hier .

 

La bise risque d'arriver trop tard ici et au final ne pas  influencer  la Tx ,  et au contraire une fois là en fin d'après midi/soirée  garder la chaleur au sol par brassage .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

36,4 à Bourgoin ! 

Et pas un nuage dans le ciel, ça risque de chauffer plus que prévu aujourd'hui

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 15 minutes, Mica a dit :

 

 

Salut à vous 2,

Ok merci.

J'ai eu un peu de réactions aussu fin juillet/début août.

J'ai commencé la désensibilisation l'année dernière mais du coup, j'ai du mal à en estimer l'effet tant qu'on n'est pas dans du "dur" niveau réactions.

 

Bon sinon, 35 °C dépassés à 12h35...

35,8 °C à 13h20.

Alors la désensibilisation je l’avais testé il y a 8 ans sur les conseils de mon allergologue-pneumologue et au final, ça n’a pas fonctionné. Du coup, l’allergologue a préféré ne pas continuer. J’espère que ça marchera mieux sur toi, car on réagit pas tous de la même façon. 
 

Côté température 33,5 degrés à St-Siméon, 34,7 degrés à Villefontaine et je vois déjà 36,6 degrés à L’Isle d abeau qui fait partie du coin le plus chaud  à l’heure actuelle du Nord Isère et des stations lyonnaises. 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

36.5° ici, grand bleu. On verra si le petit vent de nord modélisé dans l'après-midi va calmer le jeu.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Je suis désolé , je me suis basé notamment sur la fiche de métadonnées de la station (site MF) qui indique que la station est de classe 4 pour la température.

Il y a sans quelque chose que je n'ai pas bien compris ...

 

Gallargues est classe 3, et encore à cause de la présence d'un canal à 16 m de la station. Donc au pire ça rafraichit. Et si vraiment tu veux pinailler, les 45,4°C de Villevieille en classe 2 sont vraiment au dessus de tous soupçons. De toute manière, vu la force du vent ce fameux 28 juin 2019 il n'y a pas beaucoup de stations qui ont surchauffé...

 

Si tu veux t'occuper à critiquer toutes les valeurs, c'est par ici https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2769-canicule-historique.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 2 heures, fiflot a dit :

Bonne nouvelle le vent devrait tourner au NORD dans l'après-midi par ici 

Ta 32.8

Méfiance !!

Le vent de Nord n'est pas forcément une bonne nouvelle...

En effet, le vent de Nord a l'inconvénient de faire remonter le Td 😩

 

Jusqu'à maintenant, le Td tournait autour de 11°C sur Lyon

Demain, il va remonter vers 14°

Et Lundi, il sera autour de 19°

 

En général, ici, quand le vent tourne au Nord en Juillet/Aout, on ressent vite la moiteur au visage 😩

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 3 heures, fiflot a dit :

TN de 23.7 grâce a ce VDM qui ne s'est pas arrêté, le ventilo à tourner toute la nuit au pied du lit, Ta de 28.5 dans toute la maison

et déjà 31.4 dehors

 

VIVEMENT JEUDI !!! 🤪

Je serais plutôt prudent en disant " VIVEMENT VENDREDI "

En effet, quand on regarde la T850 pour jeudi soir, il y a encore du +20 à +22 degrés selon les modèles ( CEP, UKMO )

La véritable intrusion d'air frais se fait assez tardivement dans la nuit de Jeudi à Vendredi 😉

Modifié par isere38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 8 minutes, isere38 a dit :

Méfiance !!

Le vent de Nord n'est pas forcément une bonne nouvelle...

En effet, le vent de Nord a l'inconvénient de faire remonter le Td 😩

 

Jusqu'à maintenant, le Td tournait autour de 11°C sur Lyon

Demain, il va remonter vers 14°

Et Lundi, il sera autour de 19°

 

En général, ici, quand le vent tourne au Nord en Juillet/Aout, on ressent vite la moiteur au visage 😩

 

Et des nuits plus chaudes à venir aussi dans l'hyper centre de Lyon 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, téléphérique a dit :

La bise n'arrive pas à s'imposer durablement alors la température continue son ascension même si elle est moins rapide qu'en milieu de matinée : 34.3°. 

Toujours la même situation au niveau du vent qui est ENE actuellement mais le seuil de très forte chaleur est franchi pour le 3ème jour de suite : 35.3° de Ta.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

Et voilà! Adieu au vent de Sud

Sur ma position, le vent a radicalement tourné et vient du Nord cette fois-çi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

38.5º à Albon , qui est devenu le hotspot de la Drôme et du CE

37º atteint et dépasser à Roland , Valence , St Barthélémy de Vals , St Roman..

a St Jean: 33.9º

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les 37.0°C sont atteints sur Sassenage.

 

Le vent de NO s'est levé et a provoqué une certaine stagnation de la T durant quelques dizaines de minutes, puis la lente hausse a vite repris par la suite.

 

38.8°C à SMH !

 

La très légère baisse de T de la masse d'air n’a donc aucun effet. Les sols s’asséchants de plus en plus ont logiquement largement le dernier mot.

 

Je ne vois ainsi pas trop comment l’on pourrait ne pas voir fleurir des 40°C à l’horizon de lundi/mardi dans les spots chauds...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Nuit agréable ici avec encore une tn de 13,8°C, ciel clair depuis se matin avec un soleil radieux, la fraicheur de se matin et vite parti et il fait actuellement 35,1°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Toujours le vent de SO ici tres faible .

 

La bise arrive sur le Lyonnais , le vent devrait prendre au N/NO d ici une petite heure ici .

La neige devrait tenir directement au sol bien que les flocons seront malmenés par le vent !

On y verra tout ...

  • J'aime 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 2 minutes, Boar a dit :

37°C atteints au CEA actuellement. À 0,3° de la Txx de l'année, 1,3° du record absolu. 

 

 

Alors qu'il était censé avoir un léger replis des Tx ce jour. Ça promet pour les jours prochains. La Txx absolue paraît en tout cas en bien mauvaise posture...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

35,1°c sur Dolomieu, ça chauffe bien ! 26,8°c dans la maison en pisé (pas de clim) ce qui fait encore une bonne sensation de frais quand on vient de l'extérieur.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

38,3° à IDA

37,8° à Bourgoin ville

37,2° à Bourgoin Montbernier

 

Ca chauffe fort et les sols très secs du coin doivent jouer un peu également

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...