Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Journée agréable , nuages et éclaircies pour 5,5 heures de soleil  .

 

Tx de 22,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 24,7 °C ici .

Tx de 25,1 °C à Bizonnes .

Tx de 25,5 °C au col de Rossatière .

Tx de 25,7 °C à Chélieu le Bas .

 

Actuellement soirée agréable avec 18,9 °C , en attendant les averses de la fin de nuit !

 

16h20 :

Screenshot_20230803-211750_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un article parlant des dégâts de la supercellule de la semaine derniere les noyers ont soufferts mais alors svp mini tempête ça m’exaspère..

https://www.ledauphine.com/environnement/2023/07/30/dans-le-royans-de-nombreux-noyers-n-ont-pas-resiste-aux-bourrasques

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Des averses en fin de vie abordent l’ouest des contreforts du Vercors , seul effet ici : du vent et une hausse de la tº après 20º pour 21.8º actu

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 46 minutes, Royans26 a dit :

Des averses en fin de vie abordent l’ouest des contreforts du Vercors , seul effet ici : du vent et une hausse de la tº après 20º pour 21.8º actu

 

Même hausse de T constatée sur la cuvette.

 

Tous les spots repassent la barre des 20°C actu. 21.0°C sur Sassenage, 22.9°C sur SMH.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Partiellement couvert ce matin

Tn de 16,8°c obtenue a 02h00.

Léger vent de nord avant levée du mistral pour plusieurs jours.

Pression stable 1011,8 hPa.

 

Bon vendredi.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier ciel souvent nuageux avec une averse en début d'après-midi (0,7mm).

Des éclaircies ont poussé le mercure à 24,7°C.

 

Ce matin il pleut faiblement depuis 5h30 environ.

Tn en cours de 13,5°C.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le ciel était couvert mais avec du relief encore à 7h30, mais actuellement, il est uniformément gris clair, et il tombe une petite pluie / grosse bruine intermittente. On sent que c'est pas la dégradation de l'année, mais on prendra ce qui tombera ! En espérant que ce ne soit pas la dégradation du mois :ph34r:

Côté température, enfin le voilà le changement, Tn en cours à 8h10 à 15,8 °C B|

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à 15,5°C, ciel globalement couvert avec quelques apparitions du soleil pour le moment. Il est tombé 0,2mm dans la nuit avec une T° qui a fait le yoyo avec les bourrasques de vent.

A voir le cumul des pluies de cet après-midi, mais ça été, comme souvent, revu à  baisse.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

Sans commentaire...la pluie nous évite encore...0mm....

 

  • Triste 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pluie pour l'instant, le ciel est même relativement dégagé, avec quelques rayons de soleil.

La fraîcheur n'était pas très marquée en début de matinée (les 20° ont été frôlés au CEA) mais elle s'accentue actuellement (on est autour de 16°)

On va voir la suite ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Incroyable ce matin un truque de dingue  , il pleut , bon par contre coté intensité  , on ne  va pas se faire chopper par la maréchaussée de la pluviométrie c'est sur .😁

 

Présentement 0,8 mm /h en intensité  et 4,0 mm au pluvio .

 

T de 13,2 °C (  11h10 ) mais quand on sait ce qui se trame  à l'horizon 😑 , non nous ne sommes pas en Automne , très très très très très loin de là ! 😬

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteville Lompnes/plateau de Retord

Bonjour,

De bonnes pluies depuis ce matin et ça continue!On atteint les 40mn depuis le début de la semaine.Pas si mal!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, ricos said:

Bonjour  , 

 

Incroyable ce matin un truque de dingue  , il pleut , bon par contre coté intensité  , on ne  va pas se faire chopper par la maréchaussée de la pluviométrie c'est sur .😁

 

Présentement 0,8 mm /h en intensité  et 4,0 mm au pluvio .

 

T de 13,2 °C (  11h10 ) mais quand on sait ce qui se trame  à l'horizon 😑 , non nous ne sommes pas en Automne , très très très très très loin de là ! 😬

 

Bonjour Eric, 

 

Il semblerait que ma demande d'hier de pluie le plus vite possible pour Chélieu haut ait été entendue par les cieux, voilà qui devrait te détendre et te ravir j'espère, même s'il en faudrait malheureusement bien plus...

 

che.JPG.40e754dece045ae277f12e94973f10c2.JPG

 

Sinon ici aussi de la pluie ce matin faible à modérée avec un cumul tout à fait sympathique de 14.6mm pour l'heure (ça semble quasi terminé),  un rail bien plus intense est passé à 5km à l'est laissant jusqu'à 30/40mm, dommage mais je ne me plains pas loin de là ayant été bien gâté ces dernières semaines. (c'est d'ailleurs ce rail que j'évoque qui a ensuite poursuivi sa route jusqu'à chez @flake, salut !).

 

Ci dessous le rail bien visible, ma position l'étoile T et étoile F pour Flake: 

 

TF.thumb.JPG.8251f3f41939de04a5a38b5711ac9cce.JPG

Modifié par -Tom-
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Averse par averse des intensités clairement plus correctes sont arrivées depuis mon dernier message ( maxi 33,8 mm /h ) .

 

Du coup on arrive à 11,4 mm au pluviomètre  , il faut remonter au 29 Juin pour atteindre un tel cumul  , soit 35 jours pour dépasser un cumul modeste/modique en plein été  de 10 mm c'est fou !

 

La cela se calme très clairement avec à nouveau une très faible pluie , à voir si on choppe 1 ou 2 averses en plus d'ici ce soir ?

 

On y verra tout !

 

Actu 12,7 °C ( 12h51) pour une Tn de 11,1 °C .Bise en plein forme à 16 km/h en vent moyen !

 

Faut pas se leurrer non plus  , non ce n'est pas cet arrosage qui va faire reverdir l'herbe complètement cramée/brulée en plein soleil ( il faudrait 30 ou 40 mm pour cela )  , il a tout simplement une dizaine de jours de retard le bougre  😟,  là il aurait été hyper bénéfique   , mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

 

Nonobstant je ne m'attendais pas à dépasser 10 mm , c'est tout de même une surprise !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pluie soutenue "type automnale" en cours (fine et serrée : 2.5 mm sur la dernière heure sur Sassenage, 3.5 mm depuis ce matin), qui s'engouffre un peu dans la Cluse mais guère plus loin (pas étonnant vu le flux).

 

Tn en cours (13h06) avec 16.0°C !

 

Oui, ça existe encore ce type de journée en aout et en 2023... 😃

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
10 minutes ago, robi38 said:

Pluie soutenue "type automnale" en cours (fine et serrée : 2.5 mm sur la dernière heure sur Sassenage, 3.5 mm depuis ce matin).

 

Tn en cours (13h06) avec 16.0°C !

 

Oui, ça existe encore ce type de journée en aout et en 2023... 😃

Salut Robi,

C'est... Miraculeux !!! 🤣🤣🤣

 

J'ai oublié la température tout à l'heure, 14.3°C ici actu à 360m alt.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bruines intermittentes par ici, le pluvio lui n'a rien vu.

Mistral vers 25 km/h de moyenne.

Ta 17,8°c le seul paramètre intéressant 😃 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà une jolie pluie 🙂

Nous avons de la chance dans le cuvette, il ne pleut pas souvent mais quand il pleut, il y de quoi bien arroser les plantes (contrairement à d'autres secteurs du Centre-Est apparemment)

Dans le jardin du resto où j'ai mangé à midi, il y a un olivier blindé d'olives (encore vertes évidemment)

Lui, il apprécie peut-être modérément (je ne sais pas) mais il a le temps de se rattraper la semaine prochaine 😉

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Trop à l'est chez moi pour la pluie .. le rail de précipitation pique plein sud sous ce flux plein N en longeant la Dent du chat, tn de 15.3°C, tx de 20.6°C, actu un petit 18.8°C en hausse grâce à quelques éclaircies. Vent d'O type "traverse haute" présent. 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

L'olivier de mon jardin est blindé d'olives aussi cette année.

 

Bon sinon, pas de surprise, on a l'habitude, le ciel s'est éclairci il y a 30 minutes, mettant fin à la "pluie". Le front plus intense est passé trop à l'est.

Résultat : 4,6 mm

Boah après tout, quitte à aller dans la mouise, autant y aller jusqu'au bout. Au moins, l'herbe n'aura pas l'occasion de repousser avec ça, ça lui évitera de griller mercredi.

 

Ta de 17 °C, (Tx en cours, à la norme OMM), ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas eu pareille température à la mi-journée !

J'espère que tout le monde a bien regardé la météo hier, car se promener en t-shirt/short/crop/jupe aujourd'hui, comme c'est le cas depuis des semaines, ça doit être un peu limite :P

  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

On arrive à 15,0 mm ici  grâce à une bonne nouvelle averse passée il y a peu !

 

Cela sent la fin sous une faible pluie ( 2 mm/h actu ) mais c'est une belle surprise tout de même ,  je ne m'y attendais pas , les modèles non plus  , je ne serais pas contre quelques mm de plus d'ici ce soir comme tout le monde mais on y verra tout ...

 

Cela sent aussi la flambée  aux groupes d'ici ce soir avant certainement  de les passer en réversible et donc en climatisation en fin de semaine prochaine  , la température baisse vite dedans avec cette bise  !

 

 

Actu 13,3 °C , bise à 16 km/h en moyenne  , IRE à 11 .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, nous, pour le coup, je me suis emballé un peu vite ... Ça s'est arrêté à 5 mm et ça s'éclaircit ... Mais ça va peut-être revenir, on va voir ...

 

il y a 38 minutes, ricos a dit :

Cela sent aussi la flambée  aux groupes d'ici ce soir , la température baisse vite dedans avec cette bise  !

Oui, le froid "rentre" beaucoup plus vite que la chaleur 😉

(je l'ai bien constaté au mois d'avril quand mon syndic a coupé le chauffage collectif ...)

Pour empêcher la chaleur de rentrer, on peut fermer les volets et fenêtres la journée et aérer la nuit, chez moi ça marche plutôt bien, je trouve (je n'ai pas de clim)

Mais pour empêche le froid de rentrer, on ne peut pas faire grand-chose...  (il ne reste plus qu'à chauffer ou garder le pull à l'intérieur ...)

(dans le cas d'aujourd'hui le terme "froid" serait exagéré évidemment, je parle en règle générale)

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Trop à l'est chez moi pour la pluie .. le rail de précipitation pique plein sud sous ce flux plein N en longeant la Dent du chat, tn de 15.3°C, tx de 20.6°C, actu un petit 18.8°C en hausse grâce à quelques éclaircies. Vent d'O type "traverse haute" présent. 

 

Bonjour à tous,

 

@Gaël13 pas même un petit mm chez toi ?

Je me demande si les monts ne font pas effet de barrage avec ce type de flux aussi...

Par ici quelques km plus à l'ouest, je relève 6 mm tout rond ce jour. Pluie faible et intermittente et également trop à l'ouest pour le 'gros' des précipitations.

Pour les températures, c'est le rêve absolu, la clim naturel, bref le must.

Extrêmes thermiques provisoires de 15.2°C/18.4°C et 17.2°C actu.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...