Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
La verpillière 38290

31mm a 00h10 et vidé cette fois ci.

 

g1xi.jpg

 

La cuve de récupération de pluie est aussi presque pleine , les escargots croustillent sous les claquettes difficile de les éviter dans le noir ...

 

 

hbtx.jpg

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

36.1mm au total ce samedi !  On se dirige vers un nouveau mois proche des 100mm.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le début des hostilités a commencé à minuit tout pile avec le Vercors se masquant totalement.

 

Bel orage diluvien et venté s'en suivant sur Sassenage, ayant apporté environ 15 mm en une dizaine de minutes.

 

Activité électrique modérée sur Vercors, des intras au dessus de la vallée et en direction de la Chartreuse ensuite, mais aucun positifs proches à priori. En tout cas pas entendu.

 

Pluie faible résiduelle. Ta (0h30) : 17.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble Europôle

Le calme revient, avec une pluie faible mais continue.

Plus d'activité électrique.

Sur le radar, le front orageux semble onduler. A voir s'il y a d'autres salves.

 

Edit 00h54 : la pluie se renforce à nouveau, et quelques coups de tonnerre grondent.

Modifié par Mathh
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Pour une fois l'orage a pu passer le Vercors sans encombre même si il a perdu juste un poil du vigueur, ça devait envoyer du côté de Villard de Lans.

 

D'après le radar et si ça passe encore le Vercors on devrait en reprendre encore d'ici 1h.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier point

 

30,0 mm ce soir. , 41 mm depuis ce matin .

 

Actu 11 mm/h  en intensité et 15,2 °C .

 

Tout va reverdir en quelques jours .🙂

 

Bilan final demain  , bonne nuit !

  • J'aime 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je suis en Bourgogne ce soir où il ne tombe rien.

 

45mm d’après mon père sur le vieux pluvio sur Dolomieu. 

Modifié par Robzi
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Succession de forte averses et d'averses faibles depuis plusieurs heures.

Le cumul de la journée atteint 33,3mm à Chabeuil, le cumul rentre dans les normes pour Août.

 

A la station de Romans, le cumul annuel dépasse 500 mm. A Granges lès Beaumont, ça devrait être aussi le cas, mais il manque une journée (la station avait été endommagée par la grêle).

La courbe fait totalement climat d'abris de la VDR 🤣

  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On arrive à 32mm ici et il pleut encore. 16.8°. Plus  grosse pluie depuis bien longtemps.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Ça fait pas semblant là.... je relève 39.6 mm par 16.7°C à 04h00 du matin tout rond. 

Belle épisode en cours et du tout bon pour la végétation et le cumul d'août également !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et 40.4 mm actu.... l'épisode tient toutes ses promesses !!!

On relève par ailleurs depuis le début de l'épisode 26.4 mm à Pontcharra, 43.4 mm à Challes-les-Eaux Romma, 49.6 mm à Chambéry-le-Haut et 64.6 mm à La Thuile (890 m).

Modifié par snow73
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sur Sassenage et comme prévu (pas forcément par les modèles mais par la logique de la situation), nous sommes en retrait depuis l'orage vers minuit (on peut le voir facilement en consultant la station d'Engins ainsi que l'axe plus faible qui se prolonge jusqu'en Chartreuse-Est, en comparant aux autres stations plus à l'Est bien mieux servies). Mais c'est tout de même environ 25 mm pour le moment, ce qui est déjà pas mal en soit et va faire le plus grand bien. 😉

 

Pluie modérée en cours, par 16.9°C.

 

Cumul au pluvio manuel à venir demain dans la journée. Certainement proche d'une trentaine de mm au final...

Modifié par robi38
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Très bel arrosage sur le Sud Grenoblois

 

Les orages d'hier matin ont donné entre 15 et 20 mm

 

Les pluies de cette nuit sont abondantes

41 mm aux Isles du Drac 

38 mm à Séchilienne 

33 mm à Vizille 

 

On approche donc les 60 mm en 24h !

 

La nature va respirer,  peut-être que comme l'année dernière nous aurons le droit à une deuxième fenaison pour les arbres qui ont perdu leur feuille !

Modifié par genepis
  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Plus de 40 mm depuis hier soir, soit 52 mm depuis hier matin !

Il pleut encore faiblement actuellement 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La Bresse trop à l'Ouest sur cet épisode : 13.2mm depuis hier matin qui portent à 38.4mm le cumul mensuel vs 72mm de normale au 27 sur 21 ans.

Je ne peux que jalouser @fiflot qui a pris plus de 29mm hier et 22mm depuis minuit pour un cumul mensuel qui atteint 74.6mm, t'aurais pu partager Jean-Luc😉

Le ciel est couvert, il fait 15.8° après une Tn de 15.5° vs 14.1° pour la normale 3ème décade.

  • J'aime 12
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Pluies orageuses en debut de nuit, puis stratiformes ensuite.

Cumul actuel sur 24h 70mm, c'est également le cumul mensuel pour l'instant.

La végétation sur mon terrain va apprécier.

Pression 1008 hPa en baisse légère.

Ta de 16,5°c

 

En plus de ma box qui a été foudroyée, mon Mac mini M1 ne démarre plus, diode orange clignotante...

A en croire ce que j'ai trouvé sur le net il me faudrait un deuxième mac pour restaurer le mien :(

 

Bon dimanche.

Modifié par Pyram
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On atteint 44 mm en 24 h à Annecy (pluies d'hier matin et de cette nuit) sous 16°C ce matin! (0 Meythet parce qu'avec ma montre alti qui vaut ce qu'elle vaut je mesure 18 en ville et c'est plus proche de mon ressenti)

Quelques flashes cette nuit

 

Question HS : il faut attendre combien de temps pour que les champignons sortent? :)

Modifié par Vincent 13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

0013mm apres avoir vidé le pluvio soit 44m a 7 h .

 

La vegetation semble bien abreuvée certains ont meme bien poussé et les branches croulent sous le poids de la neige euh non de l eau.

 

 

Mes bletes

k5m5.jpg

 

Un rosier

ce7a.jpg

 

 

Les collines de Saint quentin fallavier ont leur petite tete dans les nuage...

 

Ciel couvert pas de vent pas de bruit meme les oiseaux dorment enfin sauf au loin des coucous .

 

 

 

 

tt7b.jpg

 

Un ciel pourri de rentré comme beaucoup de parents ont attendu avec impatience et qui rend les enfants melancoliques.

 

Excelent dimanche a tous!

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

On relève 43,0  mm depuis hier soir ici .

 

 54,0 mm depuis hier 8 h sur la journée météo donc ( 57,0 mm depuis la fin de la canicule  ) tout en pluies pénétrantes  .

 

Actuellement il pleut très faiblement , c'est surtout l'Est et le Sud Est d'ici qui semblent bien placés pour ce matin !

 

 

Actu 14,8 °C , le cumul du mois s'élève à 78,0 mm !

 

 

Fin totale de la sècheresse de surface au moins jusqu'à -20 cm à mon avis voire un peu plus bas et probablement jusqu'à l'année prochaine vu le calendrier et les projections  !

 

Si cette dégradation était arrivée  il y a un mois ...😔   Mais elle aurait pu très bien arriver dans 1 mois aussi !

 

On ne choisit rien en météo et fort heureusement !

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 17
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

 

bien heureux de cette séquence pluvieuse qui ne déçoit pas sur une grande majorité de notre région.

Ici nous avons été comme les modèles l'indiquaient en bordure de la grosse bordée d'eau mais un tout de même un joli 16,6 mm depuis hier matin, ajouté aux 17 mm de l'avant veille pour un cumul mensuel de 64,8 mm.

Le temps est bouché et bas et la Tn est de 13,6° et actu 14,3°.

 

Extrêmes d'hier : 14,3° / 19°

Bon dimanche à tous.

Laurent

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel est contrasté, le Revermont peine à se montrer, girouette pointée OSO mais pas un souffle de vent alors que le jour est bien levé. Soleil absent pour l'instant...:

20230827_074555.jpg.ed381064bfa21c7886135578374fc13e.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

OUIIIII !!! Après la libération niveau température, c'est la libération niveau précipitations. Quel plaisir hier soir d'entendre la pluie tomber, parfois fortement, on pouvait presque entendre la végétation dire merci et trinquer les uns avec les autres :D

Je croisais les doigts pour que ça ne s'arrête pas trop vite, tout en m'interdisant de radar ^^ mais j'avais le plaisir de voir que ça se poursuivait, de minute en minute, d'heure en heure. Le plus gros aura eu lieu entre 22h50 et 23h10, j'allais me pieuter, et quel plus beau bruit que cette pluie forte sur le toit, pour s'endormir :x

 

Il sera tombé 35 mm, le pied ! Surtout que le matin n'avait réussi à cumuler que 3,6 malheureux mm. Total de 38,6 donc, ouf, j'étais persuadé qu'on aurait ~20. La nature va pouvoir respirer, comme certains l'ont dit oui. D'ailleurs ce matin je vois déjà des arbustes dont les feuilles qui étaient toute recroquevillées, se rouvrir. Les cours d'eau ont retrouvé un peu de couleur aussi, avec des débits qui étaient quasi-nul voire nuls, et des courbes qui ont décollé un peu partout.

Ça fait plaisir à voir. Tout ça dans un calme absolu dehors, ça pionce dans les chaumières, y'a du sommeil à rattraper :D

 

Cumul mensuel de 48 mm. C'est toujours bien bien peu vu le retard, mais qui l'eut cru ! Et c'est plus que juillet, qui n'avait eu que 32 mm !

 

Certaines stations auront relevé des cumuls horaires parfois élevés, de l'ordre de 30 mm/1h, comme à St Martin d'Hères 32 mm/1h (mon cumul mensuel de juillet :ph34r:), ou Jarsy (73), 28,2 mm/1h.

La Chartreuse aura bien pris aussi, 29,6 mm/1h.

Des cumuls > 60 voire 70 mm sur 24h, joli. (72 à SMH)

 

Sinon pour finir, côté météo actu, ciel bas plombé, pas de vent, Ta de 16,8 °C, Tn en cours depuis 1h, température pas vue depuis le 10 août... (même s'il y avait eu 17,1 °C le 16).

 

Edit : les chiffres sont provisoires pour l'est, et même pas loin d'ici, sur les Terres Froides également, puisqu'il y pleut encore... Sans compter le retour d'est qui va s'installer.

Modifié par Mica
  • J'aime 13
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En marge ici comme prévu avec 3,8mm tombés hier soir, 9,8mm au total sur la journée.

Sur le mois 59,2mm.

Ce matin ciel couvert, Tn de 14,3°C. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Mica said:

Salut et merci @Cers pour tes explications sur les vitesses radiales. Ça doit faire bizarre de voir la pluie tomber dans un sens puis soudainement dans l'autre.

Je pense que le risque de phénomène tourbillonnaire au milieu de ce changement devait être important ? Ou le cisaillement était vu nul hier ?

 

Salut,

 

A distance du radar, l'image de V donne le mouvement radial des hydrométéores à un certain niveau, et il ne pleut pas forcément au sol là où on a des signaux. Bien se rendre compte de l'échelle horizontale (méso) du phénomène, qui ne se situe pas à proximité de la surface mais plus haut à la base des nuages. Il y avait du cisaillement de vent, mais çà ne suffit pas à former un tourbillon local.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...