sommeteo Posté(e) 18 août 2023 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 18 août 2023 Hello, la journée est difficile à cerner. Elle a commencé sous la brume et relative fraîcheur qui s'est transformée en lourdeur relative. Puis il a plu peu vers 11h en marge d'un amas orageux sur la côte: 0,2 mm Puis un second amas orageux (noyés dans la masse, quelques coups de tonnerre) vers 13h a d'abord installé une grande obscurité fort peu habituelle en été avant des pluies modérées à fortes: 5 mm. La Tx à 14h30 est de 21,8°C très provisoire car les éclaircies et la moiteur vont désormais faire grimper le mercure à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 18 août 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 18 août 2023 Bon j'ai déjà fini ma pause. Je suis un peu sur le c*l quand je vois à quel point ça chauffe facilement malgré une matinée digne d'un mois de novembre ! En effet, je viens d'atteindre 30°C, avec une humidité relative de 71% et un humidex de 41 ! Il fait...insupportable d'autant qu'il n'y a pas un brin d'air ! Depuis à peu près midi, le soleil est revenu assez vite pour laisser place à un ciel bleu et quelques bancs de cirrus. Il y a également 2-3 cumulus qui se promènent mais sans cacher le soleil pour l'heure. La nuit pro s'annonce dantesque point de vue chaleur nocturne...affaire à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 18 août 2023 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 18 août 2023 Bonjour. Quand t'as bien regardé les prévisions, que t'as choisi la journée la plus chaude de la semaine avec un risque de pluie tardif mais que t'as oublié que t'allais au Nord du Nord, ça donne... ...un ciel magistralement bouché et des gouttes de pluie. Heureusement à Calais, y'a des jeux et des glaces à 1 € !!! 🫠 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 18 août 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) 30.6°C ici, probablement la tx, le voile approche. Humidex max de 42 ... (et en ce moment bien évidemment). C'est la 2eme tx au-dessus de 30,0°C ce mois-ci et la 10ème sur l'été. EDIT : dans ces conditions, j'en oublie le point de rosée, proche de 24°C !! Modifié 18 août 2023 par Juju4795 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 18 août 2023 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 18 août 2023 Bon ben finalement l'averse orageuse est arrivée 15 minutes après mon post. Bloqués dans un abri de fortune pendant une demi-heure avant de courir jusqu'à la voiture. Forte pluie orientée au Nord donc ça venait de la mer. Je ne sais pas combien de temps ça a duré mais chez moi, 20 kilomètres au SO dans les terres, 8,5 mm (en 15 minutes selon mon voisin). Il refait déjà très lourd, j'ai été déblayé les égouts recouverts de paille. À suivre... ou pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 18 août 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) Bonjour, Il faisait 24.8°C à 15h et voilà qu'il fait désormais 30.1°C à Amiens actuellement avec un ciel grand bleu. A noter un humidex à quasi 41 (!) et un point de rosée à 23.4 ! Modifié 18 août 2023 par AnthonyStorm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 18 août 2023 Amiens Partager Posté(e) 18 août 2023 il y a 27 minutes, Juju4795 a dit : EDIT : dans ces conditions, j'en oublie le point de rosée, proche de 24°C !! Yes énorme le Td, 24.3°C à Gentelles à 18h12! Et même 24,4 °C à 15:37 à Chivy-les-Etouvelles! Quelle différence avec ce matin et même le début d'aprem,on aura eu 2 journées aux antipodes l'une de l'autre. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 18 août 2023 Merlimont Partager Posté(e) 18 août 2023 Bonsoir 3.8 millimètres chez moi. Les averses orageuses sont passées entre 11h et 13h30, retour assez rapide des éclaircies ensuite, puis d'un temps ensoleillé, chaud et lourd à partir de 16h, la température a fait un bon de 8°c entre 14h et 18h Tn de 15.2°c, Tx de 26.8°c à 18h25 Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 18 août 2023 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 18 août 2023 Très chaud et lourd donc cet après midi, avec un max de 30.7. C'est resté très stable tout l'après midi. Eclaircies généreuses malgré le ciel voilé. La température descend doucement il fait encore 26. L'humidité a grimpé dans la maison elle est à plus de 70% 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 19 août 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) Quelle chaleur nocturne malgré les quelques passages d'averses qui ne donnent rien dans le pluvio. Ta : 23.5 Modifié 19 août 2023 par jObiwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 19 août 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 19 août 2023 3h40, 24.3°C côté centre ville d'Amiens. On a perdu qu'un petit degré depuis minuit. Il faudra voir les Tn mais peut-être du tropical à attendre. L'ambiance est vraiment lourde et la nuit... Insomniaque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 19 août 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) Comme prévu, cette nuit a tenu ses promesses ! Globalement les tn sont tombées partout puisque depuis le milieu de nuit, on observe une petite hausse généralisée des températures ! Tn : - Koekelberg (ouest de Bruxelles) : 25,2°C (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) - Tournai (Kain) : 23,7°C - Liège (Bierset) : 23,7°C - Ellignies Ste Anne : 23,6°C - Lobbes : 23,4°C (peut-être pas définitive) - Uccle : 23,1°C [donnée sur 1h, en attendant la précise] - Wilsele : 22,8°C - Nivelles : 22,8°C - Gembloux : 22,5°C mais 25,3°C à 6h50 - Andenelle : 22,4°C - Losheimergraben (675 m) : 19,5°C et 21,1°C à 6h45 ! La liste n'est absolument exhaustive, ce ne sont que quelques exemples. En bref, du 20 à 24°C au plus bas, avec localement quelques 25°C de tn ! DE TN ! Cette nuit devrait être considérée comme étant la 2eme plus chaude de l'histoire en Belgique mais localement je crois qu'on tape les records de tn, qui plus est, vets une fin août... A noter qu'il faisait 21 à 24°C toute la nuit sur le littoral mais on observe une chute des températures depuis peu (mais toujours au-dessus de 20°C pour le moment). Il n'y a que notre topic qui rivalise avec les tn de la côte d'Azur ce matin. La station de Koekelberg (25,2°C) fait mieux que la station de Nice - Côte d'Azur (25,1°C) ! Ici on est plutôt sur des valeurs de l'arrière pays niçois avec 20,5°C de tn et 21,6°C en ce moment. Je laisse la parole pour les tn côté français Modifié 19 août 2023 par Juju4795 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormsnow59 Posté(e) 19 août 2023 Douai 59 Partager Posté(e) 19 août 2023 23°c de tn sur Douai à 6h ça pique un peu nous ne sommes pas habitués Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 19 août 2023 Amiens Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) il y a 39 minutes, Juju4795 a dit : Koekelberg (ouest de Bruxelles) : 25,2°C (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) Un peu moins hardcore à Amiens mais tout de même une tnx record à Amiens-Dury avec 22,3°c (ouverture en mai 2018). 23,3°c à St-Leu. 1ere tn>20°c à Caix (ouv. Nov. 2019) avec 21,5°c. 1 seule station MF des HdF affiche une tn<20°c, le Cap Gris-Nez avec 19.6°c. Le vent d'Ouest chasse la couche de stratus résiduelle responsable de ces températures élevées, favorisant ainsi quelques tn finalement inférieures à 20°c dans l'Ouest de la région. Maubeuge affiche 24,1°c. Pour préserver ces valeurs il faudra que la brise d'ONO en fin d'après-midi ne se manifeste pas avant 20h. Modifié 19 août 2023 par Babarskaja tn pas définitives 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 19 août 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 19 août 2023 "Dommage" que les nuages s'en aillent un peu tôt, car la baisse des températures se poursuit à cause de ce contexte. De ce fait, pour Dury, plus de record, il y fait 21.8°C, Tn en cours. 22.6°C pour St-Leu, qui maintient, pour le moment, un record à l'échelle de la ville. Cela reste tout de même des Tn remarquables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 19 août 2023 Amiens Partager Posté(e) 19 août 2023 Dommage en effet, mais comme tu le soulignes, ça reste des températures remarquables. Par contre on ne peut pas comparer les données d'Amiens Dury avec celle de Saint-Leu,cette dernière étant située en toiture et qui plus est, en plein centre-ville. Au fait à ta question concernant les Hortillonnages,j'y ai laissé un elitech que je devrai relever cette semaine tôt le matin.Je lui substiturais l'OY1110 (qui s'est mis a remarché tout seul). Je mettrai la climato à jour et te dirai quand ce sera fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 19 août 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) il y a 7 minutes, Babarskaja a dit : Par contre on ne peut pas comparer les données d'Amiens Dury avec celle de Saint-Leu,cette dernière étant située en toiture et qui plus est, en plein centre-ville. Le but n'est pas de les comparer / confronter, mais de réunir toutes les valeurs de toutes les stations d'Amiens pour y avoir un extrême "général" si je puis dire. Du coup en l'état, c'est un record pour une station d'Amiens, ni plus ni moins. D'ailleurs, le centre ville a certainement eu déjà plus que ce matin, lors des journées favorables, comme en 2020 où Dury affichait son 22.2°C de Tn record. 22.3°C désormais pour St-Leu justement. Et ça marche pour les Hortillonnages ! Modifié 19 août 2023 par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 19 août 2023 Amiens Partager Posté(e) 19 août 2023 On voit sur les graphiques IC comme une tn tient à beaucoup de facteurs: il y a bien sûr la tx de la veille, l'orientation du flux et donc de la masse d'air, la couverture nuageuse qui va gêner le rayonnement. Mais il y a ensuite les phénomènes locaux, notamment le brassage de la masse d'air in situ. A Caix, la mobilisation d'un petit vent coincidence avec une remontée de la température et inversement: dès qu'il cesse, le rayonnement provoque l'accumulation d'air plus froid dans ce fond de vallée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 19 août 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 19 août 2023 Hello, Nuit insupportable ici aussi, Tn prov à 23,0°C mais à peine atteinte au matin, de la nuit le vent se faisait sentir et brassait l'air, il y avait une différence de 1/1,5°C entre chez moi la station plus au sud. J'ai vraiment du mal à concevoir que ce type de nuit tropicale ++ pourrait survenir à l'avenir de + en + souvent et sur une + longue période. Juju vous a fait le tour des Tn du pays (les TAF ardennais ont réussi encore à tirer leur épingle du jeu avec un 15,1°C à Deidenberg), mais il semble bien que l'on soit sur une des nuits les + chaudes du pays (voir tweet). Actu, ciel couvert, ambiance lourde avec passage d'averses qui lâchent quelques grosses gouttes. Ta à 23,3°C sous 81% d'HR. Bon courage à chacun. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 19 août 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 19 août 2023 Le ciel est bouché et des pluies sont en train d'arriver mais quoiqu'il arrive, ça n'empêche pas la journée de chaleur (25,0°C actu). Il est probable que la température remonte davantage derrière le cordon pluvieux mais il risque d'être un peu tard. D'ici 20h il est probable que quelques tn tombent avec le vent qui changera de direction mais je ne pense pas qu'on sera sous 20°C avant tout de même. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 19 août 2023 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) Superbe temps … Nuit pas top, même les draps avait l’air humide. La Netatmo m’affiche 23 en mini, ceci dit maintenant que la pluie est là on va peut être descendre plus bas (la c’est quasi redescendu au mini de cette nuit alors que c’était monté à presque 25). Le temps que j’écrive on a égalé la température de cette nuit et ça continue de bien tomber. Idéal pour tout pourrir… Ça a changé les vagues de chaleur en 2023 j’ai vu que les températures était revues bien à la baisse d’ailleurs par ici, je n’ai plus aucune température à 30 degrés ou plus sur la prévision du téléphone alors que hier tout le début de la semaine c’etait ça. Et même pas 29 (sauf demain), mais 28 jusqu’à jeudi. Il y a quelques jours il y avait jusqu’à 33 pour mardi. Ça se trouve c’était hier la journée la plus chaude de cette « vague de chaleur » ici. Après ça me dérange pas non plus on reste sur des bon niveaux et on a pas mis les ombriere sur les serres cette année du coup ça suffit à faire prendre des « coups de soleil » aux tomates et gâcher la récolte. Puis pour travailler dehors c’est mieux (hier c’était duuuur en plus c’est la plus grosse journée de ma semaine le vendredi). Il y avait un air chaud de fou qui se dégageait des serres juste à passer devant Juste un peu de temps sec en fait ça serait bien après ça a l’air d’être le cas ça par contre. Modifié 19 août 2023 par Tormenta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 19 août 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 19 août 2023 Les petites pluies passées (0.8 mm), le soleil est rapidement revenu derrière après 15h et le reste de la journée se fait sous un grand soleil, ce qui sauve franchement cette journée partie pour être en demi-teinte. Il fait chaud par contre, humidex entre 32 et 34. C'est moins qu'hier mais ça reste pas mal (Td proche de 20°C). Tn 20,5°C - Tx 26,8°C. Bon d'ici 20h c'est bon... Malheureusement, la tn de Koekelberg n'a pas tenu, nouvelle tn de 22,8°C tombée vers 14h30. C'est dommage car c'est pas tous les étés qu'on peut prétendre s'approcher de 25°C de tn. Demain a priori quelques nuages bas puis du soleil, et pourquoi pas 30°C par ici ? Arome le suggère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 19 août 2023 Merlimont Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) Bonsoir Le vent de mer tiède est revenu ici, limitant la Tx à 22,9°c, ce qui est quand même bien agréable, avec un temps ensoleillé, parfois un peu voilé l'après-midi Tn de 19,7°c, alors que la température était encore de 24°c à 3h du matin, petite pluie hier soir vers minuit, 0,4 mm au pluvio, de nombreux éclairs ont été visibles la nuit loin sur la mer Bonne soirée Modifié 19 août 2023 par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 19 août 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 19 août 2023 Tn definitive de 21.9°C ici au centre ville d’Amiens. La MF d’Amiens-Glisy profite d’un très beau 21.7°C, deuxième de la ville. Il s’agit pour ce poste d’un nouveau record absolu de TnX. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 19 août 2023 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 19 août 2023 Bonsoir. Données du jour : Je confirme les propos de @Babarskaja et @jean pierre : les 20 ont tenu longtemps jusqu'après le lever du soleil mais finalement la Tn a "chuté" vers 9h jusque 19,3°C ; et le vent d'ouest (48 km/h) a limité la chaleur sur le littoral même si c'est resté très agréable. Tn : 19,3°C Tx : 24,3°C Ta : 18,2°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés