Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central- août 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Nous du coter de Cébazat dans le 63, il n'ai pas prévue de canicule dans les prochains jours, juste peut être des pics de chaleurs, ce qui est normal en plein été.

• J'aime 1

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Après un WE plutôt frisquet, brusque retour de la chaleur la semaine prochaine. Les modèles concordent là-dessus, et prévoient mercredi entre 21° et 24° au niveau 850 hpa, soit entre 36° et 39° dans le bassin du Puy.

Jeudi, passage d'un front orageux après une matinée très chaude. Légère accalmie temporaire côté températures, qui resteraient toutefois supérieures à 32°.

Capture.JPG

• J'aime 2

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Canicule prévu la semaine prochaine sûre le massif central, 39°c à Lyon, Montélimar, 38°c à Clermont-Fd, cela devient courent ces derniers étés, avec le changement climatique.

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça ferait une carte acceptable (quoique chaude) pour un après midi d'été

image.png.1d21de91b1ae941b96425c5e0021f04e.png

mais c'est une carte à 9h du matin (GFS pour mercredi 23)

C'est loin mais ce devrait être l'apothéose, après retour à une situation plus normale (peut être)

image.png.a891909eccec9c5598eff1a841e8b712.png

Niveau pluie, ceux qui ont pris ces derniers jours ont encore une chance d'en voir ces 3 prochains jours, après c'est au sec pour tout le monde

image.png.77851ad4b2a81657aecae1db5fd959f0.png

La carte à 3 j est la même pour notre région.

Bon courage à tous et toutes.

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 40 minutes, damien63 a dit :

C'est du doublon ! Un post était déjà ouvert. 

Merci Sebaas, ce n'est donc plus du doublon ^^

Extension de la vigilance canicule vers l'Ouest (42/43) et augmentation du nombre en jaune qui devraient basculer en orange vendredi ou samedi..........

1518541_83ba8.gif

Modifié par Dralfot
  • Triste 1

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je regarde depuis le Québec... L'évolution du climat en été en France.

J'ai l'impression que les canicules se multiplient nettement à présent dans mon bon vieux massif central 

Et les prochains jours s'annoncent très chaud... Peut être même des pointes à 40 degrés si je comprends bien.

Bon courage à toutes et tous.

• J'aime 1
  • Merci 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 33 minutes, mickael23 a dit :

J'ai l'impression que les canicules se multiplient nettement à présent dans mon bon vieux massif central 

Et les prochains jours s'annoncent très chaud... Peut être même des pointes à 40 degrés si je comprends bien.

On va dire que ça dépend vraiment d'où on se trouve en France et même dans le Massif Central. D'un point de vue purement statistique, la dernière canicule (donc avec 3 jours de Tx moyennes > 34°C et 3 jours de Tn moyennes > 19°C concernant le 63) remonte à l'été 2019 chez moi nord 63. Et depuis ma station en 2014, il y en a eu 7 (tous les ans entre 2015 et 2019). Bon je ne vais pas conclure non plus que le climat se refroidit depuis ! 🤣 Mais comme quoi c'est assez étonnant !

A suivre si on va remettre ça 4 ans après !

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, mickael23 a dit :

Plus que le Massif central, c'est le centre est (globalement l'es région Rhone Alpes) qui semble le plus touché, bon 2022 à fait aussi bouillir les thermomètres en Bretagne et dans le Nord.

Désolé pour le doublon, j'ai pourtant regardé avant, j'ai pas vu  😗

Modifié par metre3
  • J'aime 2

Il y a 23 heures, Dralfot a dit :

Extension de la vigilance canicule vers l'Ouest (42/43) et augmentation du nombre en jaune qui devraient basculer en orange vendredi ou samedi..........

1518541_83ba8.gif

Le couperet vient de tomber, nous montons sur la potence aujourd'hui...

Les 4 Auvergnats en orange.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

4 à 6 records journaliers de Tx battables à Bouthéon  d'ici la fin de cet épisode. Mais 2011 a placé la barre haute, à voir , car le sud de la plaine est bien grillé et on sait que cela compte pour des Tx exceptionnelles. 

Bilan jeudi matin prochain

Modifié par grenouille42
  • J'aime 3

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Ils prevoyent le pic de la canicule à 39°C sur Cébazat, j'espère qu'au dernier moment cela ne sera pas de pire en pire avec un pic à 41 voir 42°C, car bonjour, je ne supporte pas la chaleur.

• Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

A plus long terme après une canicule on se dirige vers le retour du pull et de la veste voir du chauffage ...

En prévision brut à ne surtout pas prendre au pied de la lettre , ça pourrait surprendre quelques touristes quand même 😅

Screenshot_20230819_233111_Chrome.thumb.jpg.a1ccc76468fddbc737aa5c64d4563adf.jpg

Plus sérieusement,  grosse chaleur en vu au moins jusqu'à mercredi avec des pointes à 40 possible en limagne ça va cogner..

Modifié par snow63
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , le temps semble vouloir tourner à la pluie sur l'ensemble du MC apres le 25 meme dans le sud .

Bonjour, 

Alors il y a probablement une exagération des modèles, toutefois, la nuit de mercredi à jeudi s'annonce exceptionnelle comme la journée de jeudi (en fonction de la nébulosité). Un effet de foehn est à redouter.

+30°C sur Clermont en fin de nuit et 28/30 sur la faille de Limagne.

Terrible.

canvaspjt6.thumb.png.0b9959a573952056ad06a3f8beb34524.png

• Triste 2

Alors, passera les 40°C? passera pas les 40°C demain sur Clermont?

Il y a une possibilité non négligeable, tant qu'on y est et pour finir en beauté ce paroxysme caniculaire, limite je serai déçu si ce n'était pas le cas.

Txx août 39,5°C

Txx absolue 40.9°C

La délivrance se rapproche.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Attention au feu d'artifices après cette séquence de chaleurs extrêmes.

Une alerte orange MF pour les orages violents de demain après-midi est déjà en vigueur depuis 16h. Quand les alertes sont lancées 24 heures à l'avance, en principe ça sent plutôt bon.

Toute l'Auvergne est placée en orange à partir de 15h00, puis l'alerte s'étend sur l'Est (ardèche, drome, etc) les heures suivantes pour perdurer jusqu'en cours de nuit.

Ce soir, l'ensemble des modèles dont on dispose sont tous d'accord sur une zone en particulier, qu'il va falloir vraiment surveiller de près: L'Ardèche et la Drôme. Naturellement, la zone visée et qui sera sûrement concernée est beaucoup plus large que ça, mais je constate que les modèles attirent vraiment l'attention par làbas.

Une instabilité très forte est prévue sur place, et après la fournaise que nous venons de connaître, faites vraiment attention à vous. Il faudra forcément attendre les cartes de demain matin pour cibler de façon précise, mais la certitude de l'occurrence d'une violente dégradation organisée est déjà présente.

Pour ce qui est des cartes et des analyses techniques, je laisserai Estofex et Keraunos s'en charger, ils le font bien mieux que moi.

Mais voici tout de même quelques animations de la dégradation entrevue par différents modèles. J'ai tendance à exclure Wrf, qui fait toujours sa propre salade avec ses propres ingrédients persos, mais si on compare les autres, je mise gros sur l'émergence d'un gros système ultra énervé entre Ardèche et Drôme.

Côté Arome:

animhgj4.gif

Côté Icon:

animpsr0.gif

Côté Ukmo:

animqpu5.gif

Côté Wrf:

animjzn4.gif

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...