Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils contre le vandalisme sur terrain public

Thotor76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

Il y a deux ans, j'ai acquis une sonde autonome T°/Humidité de la marque Sensohive, le modèle Orbit 3, placée sous abri 7714.

Cette sonde a fourni des relevés dans des zones privées, à l'abri de toute menace de détérioration. Je souhaiterais désormais étendre mes mesures à de nouveaux emplacements, situés en terrains ouverts, à proximité de sentiers, et donc d'un passage de personnes. Cette situation présente donc un risque de dégâts au matériel, volontaire ou non.

J'ai pris connaissance de cas passés, comme celui de la station de Marseille-Corniche, ainsi que d'incidents plus récents (voir topic du suivi du temps dans les Pyrénées).

Face à cette réalité, je sollicite vos conseils pour minimiser au mieux ce risque. Bien que l'utilisation de grillages soit une option courante, si le terrain choisi ne répond pas à ce que j'attends, quid de cette installation ?

Existe-t-il des solutions d'assurance pour les stations ? Peut-on également envisager une approche axée sur la sensibilisation en aménageant des panneaux informatifs à proximité de la station ?

Merci pour votre aide.

Salut,

une simple chaîne entre 4 piquets,délimitant ainsi un carré autour de la station,suffit à prévenir les curieux qui pourraient dégrader volontairement ou non le matériel.

Par contre,ça ne freinera pas les ardeurs du type mal intentionné même si tu claques du barbelé autour.

Tu peux afficher un panneau expliquant ta démarche, si possible bien réalisé avec des logos (encore mieux: associer une structure connue), tes coordonnées (un simple mail, par exemple: ce materiel appartient à  "Mc Dermott" pour me contacter [mail] et un lien vers les données si existant.

Pourquoi pas évoquer un financement participatif aussi.

Bref l'idée est d'informer sur les raisons de la présence de cette station,c'est peut-être ce qui a manqué au Soum de Moustayou:

Il y a eu d'autres exemple de vandalisme même s'ils restent rares. @Romain56 a eu le cas ainsi que:

Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa mais c'est un risque à prendre. Risque qui sera multiplié si la station est posée au milieu de nulle part,fragile,et que le visiteur du jour est intolérant à la frustration (de ne pas savoir ce que c'est ce drôle de boîtier!).

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai également souvenir de la sonde installée au sommet de l'Alambre par @snowman43 qui avait été détériorée et jamais remplacée malheureusement :/

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

Merci pour les conseils donnés. 

J'essaierai de rendre l'accès difficile (ou tout du moi la placer pour qu'elle soit le moins visible) et créerai donc sans doute un petit enclos pour tenter de diminuer l'ardeur des plus téméraires.

Et miser un max sur la com, cela ne m'était pas venu à l'esprit mais c'est vrai que je pourrai mettre un maximum de chances de mon côté.

Je tiendrai au jus pour la suite.

Il y a 6 heures, Babarskaja a dit :

Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa mais c'est un risque à prendre. Risque qui sera multiplié si la station est posée au milieu de nulle part,fragile,et que le visiteur du jour est intolérant à la frustration (de ne pas savoir ce que c'est ce drôle de boîtier!).

Je suis bien d'accord. 

Voici la station hors classe de Préperny (Morvan). Comme la plupart des stations du groupe, cette dernière est munie d'une destruction automatique en cas de vol.

Station Morvan.jpg

• Surprise 1

• Responsable Technique
il y a 36 minutes, Serge71400 a dit :

Je suis bien d'accord. 

Voici la station hors classe de Préperny (Morvan). Comme la plupart des stations du groupe, cette dernière est munie d'une destruction automatique en cas de vol.

la destruction automatique c’est quoi, une charge pyrotechnique ? 😂😂

• J'aime 1
  • Haha 4

Il y a 3 heures, Fred59_ a dit :

la destruction automatique c’est quoi, une charge pyrotechnique ? 😂😂

Il faut que je soumettre cette idée à notre prochaine réunion.

Plus sérieusement, il suffit de shunter le transmetteur via un mécanisme associé à un condensateur et bye-bye. 

Modifié par Serge71400

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, Serge71400 a dit :

Plus sérieusement, il suffit de shunter le transmetteur via un mécanisme associé à un condensateur et bye-bye.

Il ne s'est pourtant rien passé quand on a démonté la station du Haut Folin le 27 juillet dernier.

Non, j'déconne.

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

Il ne s'est pourtant rien passé quand on a démonté la station du Haut Folin le 27 juillet dernier.

Non, j'déconne.

Sur la primo-photo que j'ai posté hier qui date du 27 mai 2022, lors de votre visite, vous avez peut-être remarqué un petit plus sur les coffrets ? Sur la demande de notre assurance Suisse, cette dernière a exigée un autocollant signalant un risque de choc éclectique en cas d'ouverture.

Pour info ce transmetteur WXT520 sera remplacé par une WXT536 courant septembre avec des sondes supplémentaires, vous auriez dû reporter ce démontage. 

J'déconne également😉

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Le 15/08/2023 à 17:18, Thotor76 a dit :

Face à cette réalité, je sollicite vos conseils pour minimiser au mieux ce risque. Bien que l'utilisation de grillages soit une option courante, si le terrain choisi ne répond pas à ce que j'attends, quid de cette installation ?

Existe-t-il des solutions d'assurance pour les stations ? Peut-on également envisager une approche axée sur la sensibilisation en aménageant des panneaux informatifs à proximité de la station ?

Le monde entier étant depuis devenu un "libre service" pour une faune diverse et variée, perso je recommanderai l'installation d'équipements "sensibles" que dans un environnement dont l'accès est sécurisé.

Il y a 19 heures, Serge71400 a dit :

Je n'ai pas bien compris ce que "shunteriez avec un condensateur. S'il est mis en parallèle sur une source de tension, il ne fera que se charger c'est tout. Optez plutôt pour une charge de C4 plus détonante...  💥

• J'aime 1

il y a 18 minutes, Mitrale a dit :

Je n'ai pas bien compris ce que "shunteriez avec un condensateur. S'il est mis en parallèle sur une source de tension, il ne fera que se charger c'est tout.

Concernant ce shuntage, je n’ai pas beaucoup d’information. Une chose de certaine, ce condensateur n’est nullement mis en parallèle sur une source de tension.

• Songeur 1