Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment gérez vous vos fenêtres


Matpo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Yop à tous 

En ces temps de chaleurs pour une grande partie d entre nous, il y a forcément différents façons de chacun, techniques et astuces, pour gérer la chaleur dans les bâtiments et habitations 

Je propose ici ce topic pour expliquer comment vous vous faites, on aura peut être de bonnes surprises et trucs et astuces 

 

J adresse aussi toute ma compassion à @max87, qui en demande de clim en février parfois en voiture doit actuellement supporter tout ça encore bien plus mal que moi et se retrouver un peu en pls 😅

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je commence, du classique pour certains mais c est vrai que d autres font complètement différemment 

 

 

Pour ma part j ai des stores pvc sombres, qui surchauffent à mort au moindre rayon de soleil et réchauffent l air entre eux et la vitre (déjà monté à plus de 50°c bien que thermo entre vitre et store donc à l ombre) 

Attention ça va devenir technique ^^

Mon orientation est ESE, donc soleil sur le store jusqu'à environ midi (un balcon au dessus fait déflecteur) 

Donc

-nuit matin tout ouvert (avis aux cambrioleurs) 

-Matin store mi-fermé et fenêtre fermée (sinon les rayons entrent et les 2/4 degrés perdus dans la nuit sont repris en même pas 30 minutes) mais pas fermé total sinon surchauffe de la couche d air entre stores et vitre

-plu de rayons directs à midi : idéalement, comme il fait déjà plus chaud dehors, stores +fenêtres fermées total (=mode survie car pas de lumière, genre les conditions de la maintenant) 

-soir T ext <T int réouverture totale et rebelote 

 

Par contre impossible de gérer en cas d absence, ainsi je me souviens d une certaine rencontre nationale IC l an passé par la fameuse canicule de juillet (enfin une des 8 canicules ^^) pas de gestion 3 jours : -> sanction immédiate, 33°c dans l appartement

 

Si vous avez des trucs et astuces (ou une maison passive 🤩), allez y lâchez vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Alors ici, ça demande aussi pas mal d'organisation, mais cette année, l'installation de moustiquaire aide énormément donc:

 

Appart avec fenêtres aux 4pts cardinaux ... Grosses fenêtre est et ouest. Au sud, baie vitrée donnant sur une terrasse exposée SO. Bref le super appart en hiver mais l'été, la terrasse n'est pas vivable.

L'appart est classé D, combles non isolées, murs en béton.

 

Nuit : tout est ouvert, pas de secret, et en plus, pas de moustiques , ventilo dans la pièce principale. Donc la tn, chute de la température de 0.5 à 0.7 par heure, c'est bien.

 

La matin, fermeture volets et fenêtres côté est pour éviter la chauffe du soleil, heureusement les volets sont blancs gris. Puis une fois qu'à l'ombre ça devient trop chaud, fermeture de toute les fenêtres.

 

Vers midi, fermeture volet côté sud avant que le soleil n'arrive.

 

Vers 15/16h fermeture volets ouest et légère ouverture côté est pour avoir un peu de lumière. C'est là qu'arrive le mode survie, car les combles non isolées, ça pique. Combo soleil à l'ouest + le toit en surchauffe, c'est là que ça monte le plus vite, je peux vite gagner 3/4 degrés .. oskour ...

 

Au coucher du soleil, ouverture des volets.

 

Des que la température extérieure le permet, ouverture fenêtre globale.

 

En gros je passe mon temps à gérer le flux de chaleur mais ça paie lol.

Modifié par SolarLight
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 18 minutes, SolarLight a dit :

Alors ici, ça demande aussi pas mal d'organisation, mais cette année, l'installation de moustiquaire aide énormément donc:

 

Appart avec fenêtres aux 4pts cardinaux ... Grosses fenêtre est et ouest. Au sud, baie vitrée donnant sur une terrasse exposée SO. Bref le super appart en hiver mais l'été, la terrasse n'est pas vivable.

L'appart est classé D, combles non isolées, murs en béton.

 

Nuit : tout est ouvert, pas de secret, et en plus, pas de moustiques , ventilo dans la pièce principale. Donc la tn, chute de la température de 0.5 à 0.7 par heure, c'est bien.

 

La matin, fermeture volets et fenêtres côté est pour éviter la chauffe du soleil, heureusement les volets sont blancs gris. Puis une fois qu'à l'ombre ça devient trop chaud, fermeture de toute les fenêtres.

 

Vers midi, fermeture volet côté sud avant que le soleil n'arrive.

 

Vers 15/16h fermeture volets ouest et légère ouverture côté est pour avoir un peu de lumière. C'est là qu'arrive le mode survie, car les combles non isolées, ça pique. Combo soleil à l'ouest + le toit en surchauffe, c'est là que ça monte le plus vite, je peux vite gagner 3/4 degrés .. oskour ...

 

Au coucher du soleil, ouverture des volets.

 

Des que la température extérieure le permet, ouverture fenêtre globale.

 

En gros je passe mon temps à gérer le flux de chaleur mais ça paie lol.

La vache, finalement je suis content de n avoir des fenêtres que sur un côté 😅 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'ai une maison très lumineuse, avec fenêtres ou porte-fenêtres à l'est, au sud, et à l'ouest (donc l'hiver c'est top 😎 )

L'été ça l'est un peu moins, l'isolation pouvant être qualifiée de moyenne.

Quand il commence à faire vraiment très chaud comme en ce moment, j'ouvre tout au petit matin, et je referme les volets (partiellement, faut voir clair tout de même) et les fenêtres dès que la tempé intérieure commence à stagner, voire à remonter, cela sans tenir compte de la température extérieure (qui de toutes façon n'est pas loin d'être aussi élevée qu'à l'intérieur. Cela évite le réchauffage de l'intérieur dû au rayonnement infrarouge.

Sinon, ventilateur silencieux type Dyson dans les chambres et le salon. Pas de clim, pour le moment j'ai toujours pu m'en passer, y compris avec les 40° de l'an dernier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah chez moi c'est simple, ma chambre étant exposé SE, en cas de forte chaleur et canicules, tout est bouclé dès 8h quand je travaille, et 9h au plus tard le week-end, et ce jusqu’à que T ext < T int.

Étant en télétravail à 50%, c'est travail dans la pénombre total toute la journée par ces temps de fortes chaleurs, et par temps de canicule je passe à 80% de télétravail (au bureau le matin sur 2 journée) car le bâtiment ou je bosse est une passoire thermique sans clim, je laisse un thermomètre la bas qui enregistre les mini et maxi et ça peut grimper au dessus de 34°C dedans avec personne dans le bâtiment et aucun ordi allumé alors j'ose même pas imaginer les niveaux atteint à l'intérieur sur une journée avec 37-38°C dehors et 20 personnes + 20 PC + 20 écrans secondaire allumé...

 

J'ai une clim mobile, mais le défaut des clim mobile c'est qu'elle diminue légèrement la pression atmosphérique de la pièce et qu'il faut faire passer le tuyau par une ouverture vers l'extérieur et ça fait rentrer un surplus de chaleur de l'extérieur, du coup en journée je privilégie l’utilisation d'un mini ventilo que je branche au PC quand je bosse, j'ai pu m'en passer du climatiseur de tout l'été cet année, jusqu’à qu'arrive l'épisode caniculaire actuel ou je l'ai sortie notamment à cause de la très forte humidité.

Du coup la clim mobile je l'utilise quand ça devient vraiment inconfortable dedans et plutôt le soir avant de dormir (la journée je tourne au mini ventilo USB), vu son défaut de mettre la pièce en basse pression légère, ça en devient un avantage quand elle est utilisé à un moment ou la T° ext est 3-4°C inférieur à celle de l'intérieur.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 23 heures, SolarLight a dit :

Alors ici, ça demande aussi pas mal d'organisation, mais cette année, l'installation de moustiquaire aide énormément donc:

 

Appart avec fenêtres aux 4pts cardinaux ... Grosses fenêtre est et ouest. Au sud, baie vitrée donnant sur une terrasse exposée SO. Bref le super appart en hiver mais l'été, la terrasse n'est pas vivable.

L'appart est classé D, combles non isolées, murs en béton.

 

Nuit : tout est ouvert, pas de secret, et en plus, pas de moustiques , ventilo dans la pièce principale. Donc la tn, chute de la température de 0.5 à 0.7 par heure, c'est bien.

 

La matin, fermeture volets et fenêtres côté est pour éviter la chauffe du soleil, heureusement les volets sont blancs gris. Puis une fois qu'à l'ombre ça devient trop chaud, fermeture de toute les fenêtres.

 

Vers midi, fermeture volet côté sud avant que le soleil n'arrive.

 

Vers 15/16h fermeture volets ouest et légère ouverture côté est pour avoir un peu de lumière. C'est là qu'arrive le mode survie, car les combles non isolées, ça pique. Combo soleil à l'ouest + le toit en surchauffe, c'est là que ça monte le plus vite, je peux vite gagner 3/4 degrés .. oskour ...

 

Au coucher du soleil, ouverture des volets.

 

Des que la température extérieure le permet, ouverture fenêtre globale.

 

En gros je passe mon temps à gérer le flux de chaleur mais ça paie lol.

 

Intéressant cette technique du ventilo la nuit, j'en ai entendu parler récemment. Ca marche vraiment bien ? une baisse de tempé de 0.5 à 0.7° par heure c'est vraiment pas mal.

En fin de nuit tu arrives à avoir une T intérieure proche de la T extérieur ?

 

Faut dire que chez moi actuellement la Tn est de 22°, donc il faudrait vraiment que j'approche à l'intérieur pour que ce soit intéressant.

 

Sinon ma technique est très proche de la tienne, il est impératif qu'aucun rayon de soleil ne rentre dans la maison, donc je gère comme toi.

Par contre la nuit, j'ose pas laisser ouvert... (sauf la chambre et la petite fenêtre de salle de bain).

Mais le résultat n'est pas satisfaisant : 25° dans la maison le matin et 28° l'après-midi (mais il faut dire que la canicule est modérée ici, sinon c'est 30°), sachant que l'isolation n'est pas excellente.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

@pvaill67 la technique du ventilo, c'est surtout que tout est ouvert la nuit, pour que ce soit efficace, mon ventilo est devant la fenetre, ainsi, il aspire l'air extérieur vers l'intérieur. Pour donner un exemple avant hier Tn extérieur 16.8, intérieur 19.0, ce matin 18.7 ext, 19.5 int. En gros, je peux m'approcher des tn, mais faut que ça ventile un peu dehors aussi, sinon c'est compliqué. J'ai remarqué qu'en air sec, la température descend mieux aussi.

 

Je peux me permettre de tout laisser ouvert la nuit, car je suis au premier étage, ça simplifie sans compter que je subis moins le rayonnement du sol.

 

Ma température limite ou je me "liquéfie" en intérieur, c'est 27, grand max 28, pour l'instant j'arrive à tenir à 26, avec des T de 36 en journée. ça va donc devenir compliqué à partir de demain ou les 38 voire + seront à l'oeuvre, et risque donc de pousser la T intérieur vers la barre fatidique ...

 

Petit aparté sur cette canicule : Pour un après 20 août, c'est d'une violence là ... pour comparer à la station principale de Haute Loire, en 2003, les tn était similaire voire un peu plus fraîches qu'en ce moment, et les TX devrait être similaire en début de semaine. L'advection chaude est énorme, et je n'ose imaginer la même masse d'air mais fin juillet, début aout ... Heureusement, cette canicule devrait être moins longue.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
Le 19/08/2023 à 12:28, Matpo a dit :

Yop à tous 

En ces temps de chaleurs pour une grande partie d entre nous, il y a forcément différents façons de chacun, techniques et astuces, pour gérer la chaleur dans les bâtiments et habitations 

Je propose ici ce topic pour expliquer comment vous vous faites, on aura peut être de bonnes surprises et trucs et astuces 

 

J adresse aussi toute ma compassion à @max87, qui en demande de clim en février parfois en voiture doit actuellement supporter tout ça encore bien plus mal que moi et se retrouver un peu en pls 😅

 

Effectivement, cher @Matpo ! Pour ce qui est de la gestion des fenêtres, c'est volets et fenêtres fermés tout le temps en cette morne saison. Pour dormir, j'ai quitté ma chambre et je dors sur le carrelage, en slip, juste en-dessous de la clim...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 9 heures, max87 a dit :

c'est volets et fenêtres fermés tout le temps

 

Euh, tout le tout le temps, genre H24 ? Tu n'ouvres même pas quand dehors il fait moins de 20°C pour rafraîchir l'air intérieur et faire tomber l'humidité ?

 

Et dormir directement sur le carrelage, je trouve ça un peu inquiétant quand même. Tu développes pas des douleurs dorsales, intercostales ou autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
il y a 44 minutes, Damia a dit :

 

Euh, tout le tout le temps, genre H24 ? Tu n'ouvres même pas quand dehors il fait moins de 20°C pour rafraîchir l'air intérieur et faire tomber l'humidité ?

 

Et dormir directement sur le carrelage, je trouve ça un peu inquiétant quand même. Tu développes pas des douleurs dorsales, intercostales ou autre ?

Alors si, quand les nuits sont fraîches, je dors dans mon lit avec la fenêtre et les volets ouverts toute la nuit. En ce moment, les nuits sont trop chaudes donc c'est effectivement fermé H24. 

 

Pour ce qui est du carrelage, c'est vrai que c'est pas le plus confortable mais c'est frais et puis au moins, j'ai la clim en direct sur moi. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 21/08/2023 à 00:25, max87 a dit :

Pour dormir, j'ai quitté ma chambre et je dors sur le carrelage, en slip, juste en-dessous de la clim...

Salut,

 

PHOTOLIVE!

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 21/08/2023 à 00:25, max87 a dit :

Pour dormir, j'ai quitté ma chambre et je dors sur le carrelage, en slip, juste en-dessous de la clim...

 

j'avais un copain qui faisait ça en Guyane, dans Kourou, quand on gardait la maison de copains qui étaient en vacances en métropole xD

mais il sentait pas les douleurs lombaires, à cause du rhum...

moi je craignais trop la clim pour rester en dessous, je dormais sur un clic-clac un peu plus loin. 

Kourou en bord de mer c'est des humidex 40 la nuit/45 le jour en permanence 

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

 

j'avais un copain qui faisait ça en Guyane, dans Kourou, quand on gardait la maison de copains qui étaient en vacances en métropole xD

mais il sentait pas les douleurs lombaires, à cause du rhum...

moi je craignais trop la clim pour rester en dessous, je dormais sur un clic-clac un peu plus loin. 

Kourou en bord de mer c'est des humidex 40 la nuit/45 le jour en permanence 

Je fais part d une réflexion qui me taraude depuis un moment... 

On vit dans un climat dit "tempéré" dont un mot plus adéquat en tout cas de mon point de vue serait plutôt "contrasté" (moins que l hyper continental mais tout de même) 

 

On entend que notre corps peut s adapter et c est vrai que l on a une bonne part d adaptation, bien que l on ai nos limites tout de même 

Sous nos latitudes il y a par contre un contraste majeur : chaque année notre corps doit se ré-habituer, et ça je suis pas sur que ce soit vraiment beaucoup enviable

Certes on a des moments de température "idéales" (certains les ont par contre toute l année sous certains climats) mais on connaît aussi à la fois des inconforts chauds et froids, ce que beaucoup n ont pas

 

(d ailleurs ont le voit en matière de construction, c est compliqué de gérer avec le même habitat à la fois des excès chauds et froids, pas impossible mais on voit bien que depuis 60 ans on est pas bons dans notre pays 'devellopé' ) 

 

Je suis pas certains que la terre entiere aie à nous envier notre climat "tempéré" 😅 comme on peut se le figurer parfois 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)
il y a 6 minutes, Pansa a dit :

Pourquoi on doit se ré-habituer? Se ré-habituer à quoi?

À chaque saison, fait s'habituer au froid ou au chaud, donc c'est plus compliqué que sur un climat quasi invariable à l'année

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, Matpo a dit :

Sous nos latitudes il y a par contre un contraste majeur : chaque année notre corps doit se ré-habituer, et ça je suis pas sur que ce soit vraiment beaucoup enviable

Certes on a des moments de température "idéales" (certains les ont par contre toute l année sous certains climats) mais on connaît aussi à la fois des inconforts chauds et froids, ce que beaucoup n ont pas

 

je suis d'accord.

en zone tropicale humide et/ou équatoriale (comme en Guyane) une fois que l'on est bien habitué à la chaleur humide, on est bien presque tout le temps.

bien sur, on ne va pas se balader en plein soleil en milieu de journée, mais globalement on supporte et en effet, on n'a jamais froid (Tnn de 20°C )

et puis le ciel est souvent nuageux et dans ces cas là, avec un strict minimum de vètements, on est à l'aise jour et nuit. 

par contre, en ville on souffre, le béton/bitume associé à ces climats donne des ICU absolument atroces !

avec des nuages mais sans pluie, on a facilement des Tn de 27°C/humidex 35. là, même habitué au climat, on sue plus que l'on dort (d'où les innombrables clim')

mais globalement, c'est vrai que la stabilité du climat aide le corps à s'adapter. 

c'est plus dur en milieu sub-tropical sec, où l'on peut avoir des Tn de 15°C en hiver et des Tx de 45°C en saison chaude, avec des amplitudes journalières de plus de 20°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 2 heures, SolarLight a dit :

À chaque saison, fait s'habituer au froid ou au chaud, donc c'est plus compliqué que sur un climat quasi invariable à l'année

 

Clairement. Quand c'est le milieu de l'automne je continue à être habillée léger (tee-shirt, robe) je me surprends à frissonner, et je me dis qu'il doit faire à peine 19°C à l'intérieur. Je regarde mon thermo : 22°C. Bah c'est le moment où je remet des manches longues, puis plus tard quelque chose de plus épais. Finalement, en hiver, je m'adapte et je suis bien.

Puis le printemps arrive, et je me surprends à avoir chaud alors qu'il fait à peine 20-21°C. J'enlève des couches alors.

 

C'est juste l'affaire de quelques semaines pour moi pour que mon corps s'habitue à des tempé plus basses ou plus hautes, toujours autour de cette zone de confort thermique qui est pour moi aux alentours de 21°C. C'est assez impressionnant comme en intérieur, quelques degrés Celsius à peine suffisent pour soit avoir un peu trop chaud ou un peu trop froid.

 

Enfin, je pense que cela doit aussi avoir avec les taux d'HR en intérieur. Avant d'entrer en hiver, ceux-ci sont souvent de l'ordre (pour chez moi) de 65%. Puis, en hiver, et vers la fin de la saison, ceux-ci sont bien plus bas, vers 30%.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Damia a dit :

 

Clairement. Quand c'est le milieu de l'automne je continue à être habillée léger (tee-shirt, robe) je me surprends à frissonner, et je me dis qu'il doit faire à peine 19°C à l'intérieur. Je regarde mon thermo : 22°C. Bah c'est le moment où je remet des manches longues, puis plus tard quelque chose de plus épais. Finalement, en hiver, je m'adapte et je suis bien.

Puis le printemps arrive, et je me surprends à avoir chaud alors qu'il fait à peine 20-21°C. J'enlève des couches alors.

 

C'est juste l'affaire de quelques semaines pour moi pour que mon corps s'habitue à des tempé plus basses ou plus hautes, toujours autour de cette zone de confort thermique qui est pour moi aux alentours de 21°C. C'est assez impressionnant comme en intérieur, quelques degrés Celsius à peine suffisent pour soit avoir un peu trop chaud ou un peu trop froid.

 

Enfin, je pense que cela doit aussi avoir avec les taux d'HR en intérieur. Avant d'entrer en hiver, ceux-ci sont souvent de l'ordre (pour chez moi) de 65%. Puis, en hiver, et vers la fin de la saison, ceux-ci sont bien plus bas, vers 30%.

 

La puissance solaire n'est également pas la même à l'automne et au printemps, le soleil "cogne" bien plus par 22° mi avril que fin septembre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Pansa a dit :

C'est terrible d'exagération et d'européocentrisme

ah bon ? pourquoi ?

 

et sinon,

le climat tempéré idéal et facile à vivre ? en un sens oui, cela dépend par rapport à quel climat on le compare... 

mais le froid hivernal est tout de même un sacré défi ! la nécessité de se chauffer, de stocker la nourriture car en hiver pas grand chose à ramasser, les habits, etc... 

c'est sûr qu'aujourd'hui, au prix d'une consommation énergétique abyssale, on arrive à vivre confortablement les mois d'hiver, mais j'aurais pas aimé vivre en Europe dans les siècles précédents... il fut un temps où à Paris, par exemple, on ramassait les cadavres des gens morts de froids dans la nuit chaque matin, et le vol d'une bûche de bois de chauffage était passible de la pendaison.   

il est vrai qu'aux même époques, sous les tropiques, on mourrait du paludisme et de la fièvre jaune.

mais c'était les colons qui n'avaient pas l'immunité ni la connaissance du milieu nécessaire.

avant que les européens aillent y faire n'importe quoi, les locaux vivaient très bien. 

 

quand je vivais en Guyane : très peu de vêtements, pas d'isolation, pas de chauffage, pas de fenêtre, le potager qui donne abondamment toute l'année.

on peut y vivre à poil dans une cabane ouverte aux 4 vents sans risquer de chopper une pneumonie.

ici le coût de l'hiver est exorbitant.

on a oublié les efforts indispensables pour passer l'hiver. c'est devenu trop facile.

autrefois, une mauvaise récolte en été et c'était la disette, voire la famine en hiver, avec les épidémies qui vont avec...

 

aujourd'hui c'est grâce à une foule de solutions polluantes et extrêmement énergivores que nous pouvons passer les hivers en toute quiétude, et avec le RC c'est maintenant l'été qui nous fait peur. alors qu'il y a seulement un siècle ou deux, un hiver rude éliminait la moitié des enfants en bas âge... 

 

les climats tropicaux ont leurs défauts également, je ne le nie pas, mais globalement la vie y est plus simple (sauf milieu extrême...)

d'ailleurs, ne pas oublier non plus que nous sommes devenus des pays riches, industrialisés et capables de passer sereinement l'hiver, après que nous soyons allé piller et coloniser les pays à climats chauds.        

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France c'est 0-15 °C l'hiver avec peu d'extrêmes froids, 20-30 °C l'été, ponctuellement plus de 35 °C par endroits, des intersaisons (printemps/automne) caractérisées par des conditions clémentes. C'est vraiment pas ce que j'appellerais un climat difficile du point de vue des températures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 21 minutes, Cers a dit :

La France c'est 0-15 °C l'hiver avec peu d'extrêmes froids, 20-30 °C l'été

 

oui enfin ça c'est au bord de la méditerranée, c'est pas la France en général...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J'aurais pas du faire cet apparté je m'en excuse 😅 a la base on parlait de la gestion des T en intérieur je suis désolé 

Il y a des points de vue et ressentis différents bon passons ! C est pas grave 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, boubou07 said:

 

oui enfin ça c'est au bord de la méditerranée, c'est pas la France en général...  

 

hum, je n'allais pas régionaliser mais je vis dans le nord-est de la France, et les hivers sont loin d'être froids et enneigés ! C'est pas la Sibérie, les jours avec 0 °C en plaine en journée se comptent sur les doigts d'une main ces derniers hivers. Quant aux étés, il sont chauds, sans être torrides, même s'il y a des journées de forte chaleur.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...