Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages entre Aveyron et Hérault (6 et 7 août 2013)


Messages recommandés

Salut!

Août démarre à l'image de Juillet, chaud et électrique, l'occasion de capturer encore un peu plus de foudre.

6 août

Estofex et Keraunos prévoient du lourd, l'Aveyron est bien placé... avec la team Mammatus34 (lui, sa copine et son frère ^^), on décide de partir se placer aux environs de Millau avec vue sur le viaduc, ce n'est pas trop loin. Après avoir cherché un point de vue "à gauche" du viaduc sans succès, on se rabat sur sa droite où la il y a plusieurs points de vue. Le seul inconvénient, c'est la vue bouchée vers le Sud-Ouest, pile dans l'axe où arrivent les orages. A part ça, la vue sur l'Ouest et le Nord/Nord-Est est vraiment excellente... y'a de sacrés spots tout autour de Millau!

Avant que la pluie n'arrive, quelques captures (avec le relief qui nous bouche la vue, donc), le viaduc se trouve sur la droite par rapport aux impacts:

eclair446.jpg

[1]

eclair447.jpg

[2]

Puis la pluie arrive et surtout, on est en plein dans la zone de foudroiement potentielle avec des inter-nuageux qui serpentent au-dessus de notre tête. On se réfugie dans la voiture et on tente tant bien que mal de shooter depuis celle-ci, ce n'est pas évident en étant 4 dans la voiture. Quand on voit la photo prise par un habitant de Millau qui devait se trouver pas loin de nous à priori, ça fout les boules de se dire qu'on a raté cela à cause de la pluie... http://www.midilibre.fr/2013/08/09/sur-cette-photo-j-ai-eu-un-gros-coup-de-bol,744147.php

Bref, je réussi à faire deux photos de la voiture quand même avec le viaduc en premier plan... mais on l'aura un jour, on l'aura! ^^

eclair448.jpg

[3]

eclair449.jpg

[4]

Et un crop de la précédente pour la route :

eclair450.jpg

[5]

Le plus gros se trouvant vers notre Est maintenant, on bouge un peu pour trouver un point de vue, on verra de superbes impacts assez proches mais la pluie étant toujours la, bien difficile de capturer ça de la voiture. Finalement, les orages se transforment en immense paquet stratiforme, tout crève, on décide alors de rentrer. La cellule qui a abordé l'Hérault était monstrueuse, on se dit qu'en étant au Mont Saint-Baudille, on aurait peut-être bien tiré notre épingle du jeu, mais bon de toute façon elle a également creuvé donc pas sur qu'on aurait eu du lourd.

Sur le chemin du retour, aux environs de Clermont l'Hérault, on se met à apercevoir des flashs. Au final, il y a même quelques impacts! Le tout se produit dans la direction de Montarnaud... pourtant, sur les radars de précipitations ce sont vraiment de vuglaires échos faiblement pluvieux qui se présentent dans le coin. La fatigue et le doute étant là, on ne s'arrête pas à Montarnaud. Arrivés à destination, ça continue... mais la encore on décide de ne pas se déplacer jusqu'à Montaud. Finalement, la séance photo se fera de chez moi. C'est carrément une ligne orageuse qui se forme, du littoral jusqu'aux Cévennes, à l'Ouest de Montpellier. Au début, impacts lointains, j'en capture beaucoup mais le rendu est ridicule. Puis, la ligne se rapprochera et m'offrira quelques beaux impacts sur l'Ouest/Nord-Ouest de la ville :

eclair451.jpg

[6]

eclair452.jpg

[7] Ces impacts sont plus au Nord, d'ailleurs on en voit deux encore plus lointains sur la droite.

eclair453.jpg

[8] Et puis la enfin du proche!! Les impacts suivants sont traités en vertical car ils tombent à chaque fois sur le bord du cadre et/ou le reste du cadre n'est pas intéressant.

eclair454.jpg

[9] Impact le plus proche de la nuit, tonnerre audible 2/3 secondes après, un bombardement bien puissant qui fait plaisir à entendre... la magie de la foudre, toujours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

eclair455.jpg

[10]

eclair456.jpg

[11]

eclair457.jpg

[12]

eclair458.jpg

[13]

Je me coucherais vers 5h, deux heures de sommeil seulement... dur dur, d'autant qu'à 6h je suis réveillé par des grondements qui proviennent de la mer, mais je ne prends pas la peine de me lever, trop fatigué.

7 août

Cette journée se caractérisera par un ciel chaotique très esthétique.

A la mi-journée, depuis le boulot, impacts visibles à l'horizon avec un ciel d'encre... frustrant de ne pas pouvoir bouger, des cellules sympas remontaient de la mer sur l'Est montpelliérain.

Fin de journée, encore des cellules orageuses dans le même coin au Nord de Montpellier, je suis enfin sorti du boulot mais le tout s'évacue assez rapidement, je décide donc de ne pas partir directement. Peu de temps après, une cellule éclot au large d'Agde (environ), je fonce alors avec un ami me positionner et rejoindre Mammatus34 sur l'Est de Montpellier. Devant nous, une cellule s'évacue vers le Gard, on y verra un ou deux flashs sur la route et surtout on roulera sur le lieux où elle est passée, la route était bien trempée. Derrière nous, vers le Sud, ciel d'encre mais ce n'est uniquement que lorsque nous seront arrivés à bon port qu'on constate un éclair dans le ciel. A peine descendu de la voiture, c'est une belle structure et un sacré rideau de pluie sur la mer qui se dévoile devant nous, avec des impacts extra-nuageux qui tombent entre le rideau et l'avant de la cellule. La forme de l'avant me fait penser à une jupe de supercellule mais c'est pas évident d'être sur, la visiblité est pas non plus exceptionnelle, on voit juste une forme... mais Keraunos confirmera peu de temps après dans son suivi qu'il s'agit d'une supercellule! Ça fait plaisir d'en avoir vu une, la première depuis avril 2012 à Toulouse. Elle n'était pas aussi esthétique mais alors niveau foudre extra-nuageuse c'était un vrai pillonage durant les premières minutes après notre arrivée, avec des impulsions multiples au point que mon ami et Mammatus34 pouvaient déclencher en rafale leur appareil. Ma cellule n'a malheureusement pas réussie à capturer l'impact simultané de 3 ou 4 extra-nuageux un peu partout entre la base et le rideau de pluie, c'était superbe à voir.

eclair459.jpg

[14]

eclair460.jpg

[15]

eclair461.jpg

[16] La pluie se rapproche, on peut le voir avec la végétation devenant + grise notamment.

La supercellule s'éloigne dans les Bouches-du-Rhône maintenant, on ne la distingue plus. Au Sud, à peu près au même endroit, d'autres cellules se déclenchent, nous offrant quelques captures supplémentaires:

eclair462.jpg

[17]

eclair463.jpg

[18]

Sur l'Ouest héraultais et le Centre Hérault, des cellules explosent, la convection est visible, on se dit que ça ne fait que commencer...

cieletnuages524.jpg

[19]

Malheureusement pour nous, alors qu'un gros paquet de cellules costauds arrivent par l'Ouest, l'activité électrique restera ridicule... c'est le total inverse de la nuit dernière où de pauvres petites cellules donnaient déjà une activité électrique (avant de devenir une vraie ligne orageuse). Ce genre de situation nous arrive souvent, c'est vraiment frustrant... surtout quand on voit l'agglo de Montpellier éclairer un tel ciel :

cieletnuages525.jpg

[20] Aucun flashs ou impacts sous cette ligne.... à se tirer une balle!

J'aurais quand même une petite récompense avec ces deux clichés, impacts au Nord de Montpellier (le seul endroit où il y a eu de l'activité électrique dans la nuit dans notre coin, et encore c'était le plus souvent des flashs):

eclair464.jpg

[21]

eclair465.jpg

[22]

Au passage de la ligne, de fortes rafales se lèvent, accompagnée pendant 2 ou 3 minutes d'une petite grêle puis d'une pluie soutenue. Bon, pluie + activité électrique risible, c'est mort, il est temps de rentrer et il n'y aura final rien de plus dans la nuit. Je verrais quand même à l'horizon le bouillonnement de la ligne qui s'est formée aux environ de Marseille flasher. Bref je ne sais pas si le plus lourd était prévu dans la nuit ou non (il me semble que oui), mais ce sera bien décevant... comme souvent quand on nous met du lourd. Le plus intéressant c'était donc la veille pour celui qui préfère la photo.... oui, j'ai quand même eu des photos sympas, mais à force de photographier l'orage on finit par être un peu plus exigeant, les petits canaux à l'horizon ou quelques flashs on finit par en avoir l'habitude ^^ Enfin c'est surtout par rapport au potentiel que c'est décevant, en fait.

Deux jours très sympas en tout cas, on en redemande encore et encore... malheureusement on se dirige vers une léthargie estivale, vive le soleil et les chaleur mais... mais voila quoi, va falloir apprendre à redevenir patient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dommage d'être rentré le premier soir. Moi aussi je suis rentré, découragé après le MCS en Lozère, mais je suis ressorti illico en voyant les radars et j'ai bien fait avec un déluge de foudre ramifiée une heure plus tard et pendant 3 heures.

Par contre étant en Lozère j'ai loupé cette supercellule, belle bête et excellents les éclairs à l'avant ! Un plus aussi pour la dernière au pied du Pic Saint Loup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série!!

Un gros plus pour la dernière ou l’ambiance qui se dégage me plait beaucoup et sur celles depuis ton domicile qui sont très réussite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que je suis passé à côté d'une des plus belles dégradations orageuses de cette année, avec en prime une supercellule, le dégoût quoi sleep.png

C'est tombé la semaine où j'étais en Espagne, c'est pas de chance, d'autant plus que là où j'étais il y a aussi de gros orages dans la nuit du mercredi au jeudi mais malheureusement je ne pouvais pas me déplacer! Le lendemain j'ai quand même réussi à faire à quelques photos d'un orage diurne qui est passé tout près du camping où j'étais, une petite consolationwink.png

Sinon je reste convaincu que le Saint Baudille aurait été le spot idéal pour cette dégradation, quand j'ai vu ces orages sur l'ouest 34 j'étais fou ! Puis ce secteur est relativement resté au sec, avec ensuite le décalage vers l'est, bref je pense qu'il y avait de quoi faire !

Sinon tu as quand même réussi à faire de belles photos, le plus dur c'est de faire le bon choix, c'est quitte ou double biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui! Le spectacle était encore meilleur du littoral scared.gif

D'ailleurs la 3ème photo, si on compare, c'est quasi sur qu'il s'agit du même impact que j'ai capturé: http://www.chrispics.fr/eclairs/eclair461.jpg

Tes photos sont sublimes Vincent, quelle ambiance sur celles-ci. En vrai, ça devait être tellement plaisant!

Pour le Saint-Baudille j'avoue que je suis sceptique, pour de la belle foudre proche tout du moins, mais pour l'ambiance c'est clair qu'on devait voir l'ensemble! Il n'était pas encrassé d'ailleurs quand on est parti, de même sur le retour. Et pour la foudre nocturne qui a suivi en vallée de l'Hérault... la c'était le top!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Grâce à l'analyse d'Alex Hermant, on a l'heure précise des éclairs qui ont frappé les piles du Viaduc. Et tout d'un coup tout s'explique... durant notre observation j'ai noté l'extinction de l'éclairage du viaduc, c'est visible sur mes photos, et c'est logique puisque la foudre est tombée (enfin plutôt montée) quelques minutes auparavant sur les piles.

Du coup on était bel et bien encore sur place quand ça s'est produit, et il ne pleuvait pas encore beaucoup, nous étions réfugiés dans la voiture surtout à cause du risque de foudroiement. Mmm... bon le passé est le passé mais je réalise encore + à quel point ça s'est joué à pas grand chose, snif ^^ Je ne sais plus à quelle heure on a commencé à mitrailler depuis la voiture mais ça m'étonnerais pas qu'on ai loupé ça à une minute près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Petit déterrage de topic ^^

Étant dans la période charnière où l'impatience de revoir les orages et revivre ces ambiances devient très forte, je revisionnait quelques unes de mes vidéos de 2013 ce soir. Et visiblement j'avais loupé un GROS détail!

Comme je l'ai dit, on a loupé le foudroiement du viaduc à peu de choses près... mais ma caméra embarquée, que j'avais fixé à la fenêtre, a tout de même capturé cet instant particulier!!

La qualité n'est pas terrible mais quelques détails ne trompent pas. Tout d'abord la vidéo, en version réelle puis ralentie (sur wl movie maker) :

https://vimeo.com/86754033

Bon déjà la vidéo m'a mis la puce à l'oreille, de même que les commentaires enjoués qui ont suivi (j'ai volontairement coupé le son, parental advisory toussa... cat.gif), mais c'est en regardant en détail image par image qu'on reconnaît la foudre. Voici 4 captures :

eclair503.jpg

eclair504.jpg

eclair505.jpg

eclair506.jpg

Si on compare avec la photo de Bruno Auroy : http://alexhermant.blogzoom.fr/image/137702833665-jpg/

On retrouve l'espèce de boucle qui se trouve entre les deux impacts les plus à droite. Sur ma photo, l'impact le plus brillant, vers le centre, doit correspondre au deuxième impact en partant de gauche sur la photo de Bruno Auroy.

Bref, une fort sympathique trouvaille qui me fait un peu moins regretter d'être passé à un poil de cheveux d'une photo exceptionnelle. J'espère pouvoir remettre ça cet été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Excellent !

Il n'y a pas de doute il s'agit des mêmes impacts ! wink.png

Faudrait la transmettre à Alex Hermant et à Bruno Auroy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Excellent! Cela ne fait que confirmer l'excellente analyse d'Alex - il faut vraiment lui transmettre ce film!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...