Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, -Tom- a dit :

...Tu vois les nuages en quelle direction depuis Viriat ?

Ce matin ils étaient plein Est par rapport à chez moi, s'ils n'étaient pas au-dessus du Revermont alors ils étaient encore plus loin...

 

Soleil et quelques nuages tout au long de ce chaud vendredi, depuis 17h le ciel se dégage de plus en plus.
Sans aucune pompe à chaleur la piscine est encore à 25.7° un 15 septembre!

Je suis rentré très rapidement dans l'eau à cause des potes à @Mica qui m'ont attaqué en nombre dès que je suis sorti.

Comme je ne sais pas nager 1/2h sous l'eau en apnée ils m'ont bien piqué le visage les enfoirés😡

Ce soir ma fille rentre pour la 1ère fois à la maison depuis 3 semaines qu'elle a intégré son école d'ingénieur à Compiègne et on ne pourra pas manger dehors à cause d'eux😫

14.3° pour la Tn définitive ce matin passé 8h et 29.1° pour la Tx vs 11.8°/22.9° pour les "normales" décadaires sur les 21 années précédentes😬

Vent du Sud jusqu'à 27km/h.

20230915_174527.jpg.b2f139fd3c8d075ffb35b8016b38744e.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Superbe journée et dans les normes  SVP , enfin si tant est que ma station soit à 75 m d'altitude , bref " n'importe quoi " comme disait Florent Pagny dans son premier single !

 

Tx de 23,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 25,7 °C 👉 ici .

Tx de 26,0 °C à Bizonnes .

Tx de 26,3 °C au col de Rossatière .

Tx de 27,7 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 18h15 il fait 23,8 °C , l'ETP est de 3,2 mm .

 

Les prairies ont clairement bénéficié des grosses RR de mercredi malgré l'intensité importante ,  en revanche , le feutre de la pelouse couleur paille n'a pas encore vraiment bougé sur ma pente sud 100 % ensoleillée , on verra lundi si les bonnes RR se confirment ...

 

Puisque j'évoque ces RR  , cela  semblerait  hétérogène encore cette affaire même si tout le monde cette fois devrait avoir de l'eau , nonobstant  , les cumuls risquent d'être bien différents d'un secteur à l'autre et par forcement si éloignés que cela  , on à le temps d'en reparler c'est dans 72 heures environ !

 

18h15 :

 

Screenshot_20230915-182524_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 51 minutes, robi38 a dit :

Édit : je parle de grande douceur, mais avec cette Tx de 31.2°C à SMH (!), on est là bas plutôt dans la bonne chaleur !

 

 

 

Et oui encore une journée de forte chaleur dans le Grésivaudan, avec même 31.5°C à la nouvelle MF de Tencin ! 

Le Versoud habitué des Tx tardives dépasse les 30°C depuis 18h également.

 

Mais bon difficile de se plaindre de ce temps "hors-norme"... B|

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 5 minutes, Toto74 a dit :

Mais bon difficile de se plaindre de ce temps "hors-norme"... B|

 

Salut Toto, je peux te donner des cours si tu veux :D

  • J'adore 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Les moustiques c'est une cata ici aussi. Depuis début juillet ils sont partout en extérieur et en nombre.... on a juste profité du jardin en mai et juin et pis c'est tout.

J'étais en vacance dans le sud à Bormes les Mimosas et RAS là bas. Les locaux nous ont raconté qu'ils étaient infesté et ont ensuite beneficié de traitement avec des produits à chaque début de saison + bornes anti moustiques dans les rues et contrôle des eaux stagnantes chez les particuliers.... bref les communes ont tout mis en œuvre pour garder les touristes et préserver l'économie locale !

Qu'attendent nos élus locaux pour la même chose chez nous ? Je ne sais pas perso...

 

Désolé du HS et pour en revenir au temps il fait 22.8°C sous un ciel partiellement nuageux.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

En écoutant mon chanteur préféré 💗  , je me dis qu'il était vraiment visionnaire Florent en 1987 à l'aube du RC  donc , sur  cette chanson ,  il pourrait très bien parler de la Terre et du RC  ,  et franchement à part quelques brefs couplets au début  , il a clairement  tout juste ☹️🙁😣

 

Ecoutez jusqu'à la fin pour ceux qui ne  connaissent pas ou ne se souviennent plus trop !

 

Et oui çà travaille dans ma tête 😁 :

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir, 

 

Quasi plein soleil ici depuis lever (masqué 5/10min environ sur la journée) Tn de 10.9°C, Tx de 26.8°C et 19.5°C actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps ensoleillé et chaud comme hier ce vendredi, avec plus d'amplitude. Cette fois-ci le vent a été de secteur sud. Qques passages nuageux en cours d'après-midi pour décorer le ciel également.

 

À Varennes ce jour : Tn 13°C / Tx 28,3°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 13 minutes, Royans26 a dit :

Un peu de vent ce soir on passe de 21° à 23h° à 22h.

 

Salut ! 

Plus ou moins la même chose car après une T de 20.5°C il y a peu, la T remonte à 21.1°C actu sur Sassenage à 22h20. -> Mais semble repartir à la baisse de nouveau.

 

Pour en revenir aux moustiques (tigres), c'est également proche du "pic" en ce moment. Par chance, j'ai trouvé un produit assez efficace (et 1h ou 2 tout de même) sur le très célèbre et leader du VPC qu'on ne présente plus ! À base de citronnelle et autres odeurs bien fortes (toutes naturelles), mais tellement fortes que l'hôte peut également être gêné 😅 (bon, moi ça va honnêtement, car j'ai toujours aimé l'odeur de la citronnelle). Ce sont les produits de la marque "Puressentiel" pour ceux que ça intéresse. Les rares qui ont une certaine efficacité contre les tigres, enfin pour moi en tout cas...

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 17°c

Averses, cumul de 4,2mm bien sur provisoire...

Pression 1013,2 hPa en hausse.

 

Bon Samedi

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230916_075532.jpg.3be52c0121f70050803de7a0613e33b2.jpg

Une fois n'est pas coutume, c'est le ciel depuis Bourg que je vous propose ce matin mais il est identique à celui de Viriat : couvert mais très doux 18.3° de Tn, il faisait 21.8° à 1h du matin.

Il pleuvait au lever du jour, il ne pleut plus actuellement : 1.4mm.

Idéal pour quelques courses au marché...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Nuit venteuse puis couverte : Tn encore hors norme, très très douce, de 18,9 °C -_- dans une ambiance bien humide, après la pluie tombée.

0,4 mm9_9

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, robi38 a dit :

 

Salut ! 

Plus ou moins la même chose car après une T de 20.5°C il y a peu, la T remonte à 21.1°C actu sur Sassenage à 22h20. -> Mais semble repartir à la baisse de nouveau.

 

Pour en revenir aux moustiques (tigres), c'est également proche du "pic" en ce moment. Par chance, j'ai trouvé un produit assez efficace (et 1h ou 2 tout de même) sur le très célèbre et leader du VPC qu'on ne présente plus ! À base de citronnelle et autres odeurs bien fortes (toutes naturelles), mais tellement fortes que l'hôte peut également être gêné 😅 (bon, moi ça va honnêtement, car j'ai toujours aimé l'odeur de la citronnelle). Ce sont les produits de la marque "Puressentiel" pour ceux que ça intéresse. Les rares qui ont une certaine efficacité contre les tigres, enfin pour moi en tout cas...

Pour en revenir aux moustiques tigres, Insect Ecran Cooper zones infestées, trouvable en pharma, efficace toute la journée, vraiment très efficace, nous utilisons celui là et rien d'autres depuis des années.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

7,3mm tombés cette fin de nuit sous cette remontée de sud.

Pas de températures à vous communiquer de ma station, encore un souci avec la fibre... 🤬🤬, un technicien doit repasser mardi matin, ça va que mon père peut venir pendant que je suis au taf, si je dois prendre une journée à chaque fois...

Pour info de l'autre côté de Tarare Tn en cours de 16,2°C (Tx hier de 27,7°C).

 

Sinon côté ciel actu, nuageux à l'est, ça se dégage par l'ouest, le soleil va bientôt apparaître, quelques bancs de brumes :

 

IMG_20230916_085240.thumb.jpg.ef7d922654ca084865eb1ec8b94613be.jpg

  • J'aime 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn hors-saison également avec 19.2°C ce matin, à Sassenage comme au CEA. On se répéte mais le seuil tropical n’était cette-fois pas loin.

 

19.4°C à 9h15, et sous une pluie très faible. 0.1 mm, pour la forme. 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel plus ou moins nuageux. Quelques gouttes en fin de nuit 0,1mm pour St-Siméon et 0,4mm pour Villefontaine, autant dire rien.

 

En tout cas, le risque de pluie parait très limité pour aujourd'hui dans nos coins à la vue des modèles de prévisions.

 

La nuit a été douce Tn 17,4° à St-Siméon et 17,8° à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Tn de 17.1°C et 19.7°C actu avec un ciel couvert et quelques gouttes de pluie.

Je relève 0.2 mm au pluvio depuis minuit.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie modérée depuis une heure environ, Tn  18,4°C.

 

Hier, ensoleillé quasiment toute la journée, retour d'une forte chaleur l'après midi avec une Tx à 31,7°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

 

 La Tm de la première quinzaine n'a pas fait dans le détail 🌡️

Tmquinzaine1septembre.jpg.d5e3c47a0b421ec3d409ce41138c23c3.jpg

 

Sachant que la Tm de la seconde quinzaine sur 21 ans est de 15.2° voici la Tm que la seconde quinzaine 2023 doit au moins atteindre pour être devant les 5 mois les plus chauds au 30/09 :

2006 : 15°
2016 : 14.2°
2018 : 13.7°
2020 : 13.6°

2021 : 13°

Comme on y voit de tout en météo @ricos😉 je ne vais pas annoncer que le mois est plié et que 2023 sera le plus chaud mais la probabilité est très élevée!

 

L'indécente moyenne des maximales 🤯 :

Txmquinzaine1septembre.jpg.506ae495ae68f101ba468bc2b5ddb339.jpg

 

IMG_6989-2.JPG.b97b664e10ab087299c779a4a5c5f556.JPG

Il a de nouveau faiblement plu avec un peu de soleil sans toutefois déclencher le basculement d'un auget.

On en reste à 1.4mm avec quelques flaques qui font le bonheur du matou :

IMG_6996.JPG.c0ada63a72dacd03d4aee6483603fb6f.JPG

 

La barre des 20 est à nouveau dépassée : 20.7° sous un vent de Sud léger.

Quelques nouvelle de m'humidité du sol suite les 26mm de l'épisode de mardi/mercredi : l'humidité continue de se propager en profondeur les sondes sont toujours dans la plage la plus sèche mais plus au maximum, elles se rapproche de la plage "très peu humide".


Edit : la goutte qui manquait pour faire basculer un auget vient de tomber : 1.6mm.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On en restera à 0.3 mm sur Sassenage.

 

La Tn s'est abaissée à 18.7°C sous ces quelques gouttes (très loin des intensités modérées évoqués par @Yves38 ici (salut)).

 

Ciel restant couvert actu, par une Ta de 21°C à midi.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

En Tarentaise ce week-end, avec ce flux de Sud le fœhn souffle depuis le milieu de matinée.

Jusqu’à 50 km/h à Bourg-Saint-Maurice.

 

Ciel couvert, pas de goutte en vallée, les précipitations restent sur les sommets.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...