Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_7039-2.thumb.JPG.e290d407e032988bb499d745e2662619.JPG

 

chaud dit le ciel, doux dit le thermomètre : Tn 13.3° vs 9.9° de normale, légère brise de Sud-Est sou un ciel en partie nuageux, le 3ème jour de chaleur consécutif ne fait aucun doute😬

  • J'aime 14
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Il y a 14 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir , 

 

Très belle journée quasiment sans vent , allez pour faire la fine bouche pas constamment le bleu azur la faute à parfois un fin voile de cirrus ne contrariant en rien le royaume du soleil !

 

Tx de 21,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 23,7 °C 👉 ici .

Tx de 24,5 °C à Bizonnes .

Tx de 24,6 °C au col de Rossatière .

Tx de 25,7 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 17h45 , T de 22,2 °C sous le soleil évidemment !

 

Un Helico a tourné au moins 15 minutes sur le secteur vers 17h30 . 🤔

 

Screenshot_20230927-175211_Gallery.jpg

Bonjour,

Je crois que tu es repéré cette fois, va falloir trouver une nouvelle planque

Je reconnais la Grande Sure à droite, mais pas la montagne enneigée du milieu, il me semble plus voir autant de neige en Belledonne, donc ce doit être autre chose de + haut(grande Rousses, Oisans?).

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Tn douce de 11.2°C ici. La différence avec hier est flagrante déjà. Le ciel est en partie voilé mais la sensation de beau temps est bien là et un énième jour de chaleur consécutif devrait être validé.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 12,5°c 

Pression 1018,5 hPa stable

Vent nul

Ciel bien dégagé avec nuages d'altitude.

 

Bon Jeudi.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour 

 

Nuit couverte avec aucune lune au coucher à 00 h et voilé à 8h00 au réveil  , entre les deux ?

 

Tn de 9,4 °C à chélieu le Bas .

Tn de 11,3 °C à Bizonnes .

Tn de 11,6 °C 👉 ici .

Tn de 14,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 15,5 °C en sommet de Terres-Froides .

 

A signaler de la rosée ce matin mais moins que les jours précédents !

 

Actu le ciel tout bleu est arrivé par l'ouest !

 

8h50  : On est déjà  + 1,6 °C par rapport à hier même heure  , je table quand même sur la même fourchette de Tx qu'hier entre 23,5 °C et 24,5 °C  , un petit vent de Nord  devrait prendre le relais ce jeudi ...

 

N'hésitez pas à poster vos estimations de Tx , il s'agit d'un jeu et aussi de la connaissance de son propre secteur  , si on se trompe on s'en fiche !🙂

 

Plus chaud demain , plus tempéré ce week-end , et le pic de cet épisode  semble être  pour le début de semaine prochaine pour établir de nouveau record car nous serons en Octobre et oui coté calendrier seulement 😑!

On devrait je pense avoir peu de journées de chaleur ici sur cet épisode ( je table sur  2 possiblement 3 ?  )  mais en météo  on y voit de tout ne l'oublions pas  ! 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

on est en train de se faire grignoter par Septembre 1949 à cause de TN plus fraiche par rapport à 1949, l'écart était de 2 degrés en TMM il y a quelques jours

 

2709.png

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Actu, soleil partiellement voilé aussi par 16.7°.

Coucou 👋 @Eric: Au jeux des pronostics, je vois bien un petit 26°C de Tx sur le secteur ! Affaire à suivre

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

 

Ciel dégagé mais partiellement voilé. Tn en hausse aussi, on est passé de 8,8°C hier à 11,9°C ce matin.

Salut,

+12°C ce matin, ça monte, ça monte, quelques nuages passagers...

Bonne journée

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour 

 

Nuit couverte avec aucune lune au coucher à 00 h et voilé à 8h00 au réveil  , entre les deux ?

 

Tn de 9,4 °C à chélieu le Bas .

Tn de 11,3 °C à Bizonnes .

Tn de 11,6 °C 👉 ici .

Tn de 14,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 15,5 °C en sommet de Terres-Froides .

 

A signaler de la rosée ce matin mais moins que les jours précédents !

 

Actu le ciel tout bleu est arrivé par l'ouest !

 

8h50  : On est déjà  + 1,6 °C par rapport à hier même heure  , je table quand même sur la même fourchette de Tx qu'hier entre 23,5 °C et 24,5 °C  , un petit vent de Nord  devrait prendre le relais ce jeudi ...

 

N'hésitez pas à poster vos estimations de Tx , il s'agit d'un jeu et aussi de la connaissance de son propre secteur  , si on se trompe on s'en fiche !🙂

 

Plus chaud demain , plus tempéré ce week-end , et le pic de cet épisode  semble être  pour le début de semaine prochaine pour établir de nouveau record car nous serons en Octobre et oui coté calendrier seulement 😑!

On devrait je pense avoir peu de journées de chaleur ici sur cet épisode ( je table sur  2 possiblement 3 ?  )  mais en météo  on y voit de tout ne l'oublions pas  ! 

 

 

Salut mon Ricos,

Actuellement, en météo, on y voit tout, ok, mais surtout des records d'ensoleillement et de chaleur ! 😑

Bonne journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

13h00 le voile nuageux se dissipe et le seuil de chaleur est atteint : 25° à l'instant.

@ricos pour répondre à ta question : 27.9° pour la Tx ici cet AM ce qui ferai +7° vs normale si elle se réalise🥵

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Après un leger voile évoqué par notre  Pascal ( bonhour au passage ) , oui c'est le notre 😍 ,  le ciel est pur !

5 pièces fenêtres ouvertes en plein après midi avec les moustiquaires  !

 

13h15  . Actu 22,5 °C .

 

Screenshot_20230928-140041_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après des passages de cirrus cette nuit et en matinée, le ciel est à nouveau limpide cet après midi, Tn de ce matin encore en hausse avec 13,4°C (11°C tout pile hier), Tx en cours 27,1°C (Tx d'hier 27,4°C).

 

Bon après midi

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Tx provisoire 28,7°C sur SMH.

 

Très ensoleillé.

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, ricos a dit :

 

On est déjà  + 1,6 °C par rapport à hier même heure  , je table quand même sur la même fourchette de Tx qu'hier entre 23,5 °C et 24,5 °C  

 

 

 

Bonsoir , 

 

Très belle journée globalement  en aération intérieure toute la journée   !

 

Encore des Tx aux écarts hallucinants avec par exemple en plein après mdi 20 % de Hr de plus  ( 55% )  ici qu'a Bizonnes ( 35 % ) et au col Rossatière ( 39 % )  certainement foehnés !

 

Tx de 22,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 24,3 °C 👉 ici  ( dans la fourchette ci dessus ) .

Tx de 25,8 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 25,9 °C au col de Rossatière .

Tx de 26,3 °C à Bizonnes .

 

Actu 17h30 , T de 23,6 °C .

 

La terre reste humide même aux endroits les plus ensoleillés de mon terrain  ( en touchant la terre çà sent clairement  l'humidité vers les racines )   ! En semi-ombre  , l'herbe est encore mouillée à 17 h !

 

17h00 Voyage en direct  au centre de la pelouse en macro ( on voit clairement l'humidité sur certains brins   ) :

 

Screenshot_20230928-171729_Gallery.jpg

 

Observez bien une goutte d'eau est encore suspendue au sommet d'un brin d'herbe  ( en haut du cliché  , légèrement à droite en partant du milieu  ) :

 

Screenshot_20230928-171725_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et bah prédiction du jour loupé avec une maximale de 27,6°C 😅

Actu, ça redescend tout doucement avec 25,6°C.

Dans l'après-midi, le ciel s'est complètement dégagé des légers voiles de nuages.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

@ricos pour répondre à ta question : 27.9° pour la Tx ici cet AM ce qui ferai +7° vs normale si elle se réalise🥵

Me suis planté de 0.5° : 27.4° ce qui en fait tout de même une bien chaude Tx pour la période dont la normale décadaire est de 20.9°!

La franche orientation du vent au Nord dans l'après-midi à certainement limiter l'échauffement...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour, mes nouvelles fonctions professionnelles m’empêchent de trop poster en ce moment.

 

grand soleil du matin au soir (rien de nouveau sous le soleil !) 

 

Tn 11,4c Tx 25,9c.

 

juste a noter : ça fait 3 jour que je dépasse de 0,5c en moyenne les Tx de Meythet (3Tx > 25c ici) alors que au cœur de l’été le gradient adiabatique fonctionne plutôt bien (-0,5 a -0,7c ici à 550m par rapport à Meythet 450m).

 

ceci est tout à fait normal, le soleil décline et je me trouve sur un coteau plein sud (voir Google map) l’angle radiatif étant plus favorable en cette saison pour les 1eres hauteurs.

 

18 Tx > 25c sur septembre à ce jour a 550m en CE (ou même ailleurs en France hormis domaine méditerranéen) ça c’est moins normal par contre (et c’est pas fini)

 

Bienvenu dans le monde d’après (il se sont bien gaufré les scénaristes américains sur le film éponyme !)

  • J'aime 10
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel bien voilé et brumeux jusqu'en début d'après-midi ici, depuis c'est le grand soleil dans un ciel sans nuage. Après une nuit bien douce, c'est déjà le 3e jour consécutif de chaleur cette  après-midi.

 

À Varennes ce jour : Tn 15,3°C / Tx 26,8°C.

L'air bien sec du début de la semaine n'est déjà plus qu'un lointain souvenir, avec un Td de 16°C et un humidex de 31....

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

A l'inverse  d'hier soir le ciel tout bleu !

 

Plus que 14,6 °C ( 19h30 ) , HR dejà  à 86  % .

 

Cela sent la grosse et précose rosée  , on aurait préféré une grosse pluie à la place évidemment ,  mais on ne chosit rien en météo et fort heureusement !

 

Screenshot_20230928-192205_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_7041-2.JPG.c160dff8b022074b850d60e5c34b6bb8.JPG

En l'absence de tout nuage contrairement à hier soir, la lune presque pleine nous aveugle!

18.3° sous un vent qui est tombé et une girouette qui pointe à l'Est. Aucune rosées ce matin vs 0.2mm hier, pas plus ce soir...

L'année n'est pas finie et déjà 2023 pointe à la 3ème place du nombre de jour de chaleur avec 103 vs 111 pour 2022 et 110 pour 2018 en année complète.

Il ne fait aucun doute qu'au 30/09 on atteindra 105 jours.

  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...