Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello, journée passée le long du Rhône entre Surjoux pour la 1ère photo et Brens pour la dernière. Chaud, bien chaud et presque lourd, sans vent, comme prévu indiqué par Acubens. Ça allait mieux à l'ombre mais quand même !

Pendant ce temps, un petit 28,9 °C à L'Isle-d'Abeau.

 

Surjoux 

 

20230928_224444.thumb.jpg.b20b0f5b6efa029c18add6d6cb18b28b.jpg

 

Motz

 

20230928_224652.thumb.jpg.1a217ed7313fe968d0e11f90dc451054.jpg

 

La Loi (Ruffieux)

 

20230928_224736.thumb.jpg.9ecb74d2764f937f0e9767a9c63cf403.jpg

 

(Route du Grand Colombier)

 

20230928_224300.thumb.jpg.ee6a885167cbcd04acc53554d69053d9.jpg

 

(Brens)

 

20230928_224828.thumb.jpg.fd36976ab847c7d3fa727f6585899be7.jpg

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Le ciel est dégagé ce matin avec juste quelques petits nuages épars, Tn 13,2°C.

 

Hier, passage de nuages élevés en matinée, ciel quasi limpide durant l'après-midi, Tx chaude avec 29,4°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

MACON-2.jpg.344d172143be7a4dd4c5bfc4c50ee17c.jpg

Une fois n'est pas coutume, la photo n'est pas de moi mais de la webcam de la ville de Mâcon qui offre une belle vue le val de Saône avec St Laurent sur Saône (01) au premier plan puis la plaine de Bresse, le Revermont et les Alpes tout au fond...

Avec 14.3° de Tn la douceur est de nouveau de mise ce matin ici en Bresse grâce au vent qui a basculé au Sud en cours de nuit. Contrairement à la photo, la proximité du Revermont nous masque encore un peu le soleil mais déjà la température s'élève : 15.5°

Je vais devancer @ricos qui ne manquera certainement pas de nous demander notre pronostic Tx : j'annonce de nouveau 27.9° 😉

Aujourd'hui j'ai pris 1 RTT pour tailler les haies, je le ferai bien en short et T-shirt mais je vais me faire dévorer par les tigres😡 alors je vais suer sous ma combinaison de travail🥵

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, téléphérique a dit :

MACON-2.jpg.344d172143be7a4dd4c5bfc4c50ee17c.jpg

Une fois n'est pas coutume, la photo n'est pas de moi mais de la webcam de la ville de Mâcon qui offre une belle vue le val de Saône avec St Laurent sur Saône (01) au premier plan puis la plaine de Bresse, le Revermont et les Alpes tout au fond...

Avec 14.3° de Tn la douceur est de nouveau de mise ce matin ici en Bresse grâce au vent qui a basculé au Sud en cours de nuit. Contrairement à la photo, la proximité du Revermont nous masque encore un peu le soleil mais déjà la température s'élève : 15.5°

Je vais devancer @ricos qui ne manquera certainement pas de nous demander notre pronostic Tx : j'annonce de nouveau 27.9° 😉

Aujourd'hui j'ai pris 1 RTT pour tailler les haies, je le ferai bien en short et T-shirt mais je vais me faire dévorer par les tigres😡 alors je vais suer sous ma combinaison de travail🥵

Les tigres c est les moustiques ou les ronces parce que lá etonné mais y en a presque plus!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à 11°C tout pile vs 11,8°C hier mais 12,8°C en partant à 7h avec le vent qui s'était levé.

Pas de pronostic de Tx pour moi, ma station "low-cost" surchauffe au soleil.

Quelques nuages élevés comme hier mais rien de bien contrariant pour l'insolation.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Les jours se suivent et se ressemblent coté ciel avec un ciel bien dégagé.

 

Coté température, les nuits continuent à se radoucir Tn 12,5° à St-Siméon et 12,1° à Villefontaine.

 

Hier après-midi, la chaleur est montée d'un cran Tx 27,1° à St-Siméon et 27,4° à Villefontaine.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Nuit claire avec de belles inversions !

 

Tn de 9,4 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 12,3 °C 👉 ici .

Tn de 12,3 °C à Bizonnes .

Tn de 14,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 15,8 °C en sommet de Terres-Froides .

 

 

Actu 16,5 °C ( 9h15)  grand bleu .

 

La Tx devrait se situer ici entre  24,5 et 25,5 °C mais on y verra tout  car le vent va pivoter au N/NO  en après midi  et va évidemment toucher et tempérer les secteurs d'abord plus au NO d'ici  , donc le timing sera important si milieu ou fin d'après midi ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

Nuit relativement douce en Centre-Ville avec une Tn à +16.8° sur ma position.

Comme pour les jours précédents, vent trop calme ne permettant pas de faire des courants d'air dans les appartements.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn à 11°C tout pile vs 11,8°C hier mais 12,8°C en partant à 7h avec le vent qui s'était levé.

Pas de pronostic de Tx pour moi, ma station "low-cost" surchauffe au soleil.

Quelques nuages élevés comme hier mais rien de bien contrariant pour l'insolation.

Salut,

+12°C ici aussi ce matin, temps dégagé pour changer...

Je sens un hiver rigoureux et neigeux, le retour de bâton sera terrrribbbllleee !!!

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, yaraligöz a dit :

Les tigres c est les moustiques ou les ronces parce que lá etonné mais y en a presque plus!

Tu as bien de la chance...

Tu es resté dehors récemment assez longtemps ?

Car avec les T° qui sont remontées, les moustiques tigres sont bien présents malheureusement.

 

Beau ciel bleu sur Villeurbanne tête d'or ce matin. 

Tn bien douce, en augmentation constante depuis quelques jours : 14,1°C (sur Chuzelles)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, yaraligöz a dit :

Les tigres c est les moustiques ou les ronces parce que lá etonné mais y en a presque plus!

Alors ne viens pas ici car ils sont encore très nombreux et biens agressifs!

Déjà 2h de taille et plusieurs piqures sur le visage et le cou qui sont à découvert😡

 

Il y a 3 heures, ricos a dit :

La Tx devrait se situer ici entre  24,5 et 25,5 °C mais on y verra tout  car le vent va pivoter au N/NO  en après midi  et va évidemment toucher et tempérer les secteurs d'abord plus au NO d'ici  , donc le timing sera important si milieu ou fin d'après midi ....

Ici on peut rajouter l'ennuagement du ciel, d'ailleurs les premiers sont arrivés par le Nord et L'ouest :

20230929_102101.jpg.d394eed0c66402e82e53d366a2d52e34.jpg

 

Pour l'instant il passent rapidement devant le soleil sans incidence sur l'élévation de la température : 22.2° vs 20.8° hier même heure soit +1.4° ce qui est d'ailleurs exactement l'écart sur la Tn 14.7° vs 13.3° hier👌

Je retourne tailler en luttant contre les tigres😉 prochain point à l'heure du déjeuner...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 13,3°c

Ciel sans nuages

Vent absent

Pression 1022,4 hPa en hausse lente

 

Bon vendredi

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Hello à tous,

 

Niveau temps bis repetita aujourd'hui avec une Tn de 11.3°C.

Actu il fait 17.6°C. 

Oyeeee oyeee !!!! En pronostic, j'annonce 28.1°C de Tx (au dixième près oui, soyons fous).

 

Modifié par snow73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Grand bleu et deja 23,3 °C à 11h55  .

 

En effet Pascal ( bonjour au passage ) les divers pyranos indiquent des valeurs basses sur le NO de larégion  !

 

Bon ça m'arrange car l'herbe est encore trempée en cette mi-journée  et pour tondre à 15/16 h cela s'annonce malgré tout humide !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le mois de septembre avait 31 jours, le record d'insolation pour un mois de septembre aurait été battu de façon certaine.

Avec seulement 30 jours, cela va se jouer à trois fois rien, impossible à ce stade de dire si les 263h de  septembre 2018 conserveront le record ou pas.

L'insolation de ce mois sera en tout état de cause  excédentaire de plus de 30%

 

Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Je sens un hiver rigoureux et neigeux, le retour de bâton sera terrrribbbllleee !!!

J'aurais pensé et  dit la même chose autrefois. Mais, maintenant, avec le RC, on ne sait plus trop à quoi s'attendre ...

L'hiver pourrait bien être sombre et arrosé (car les perturbations atlantiques vont bien revenir en force à un moment ou un autre). Mais rigoureux ou neigeux, c'est moins sûr ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Live 12h45 un petit vent se lève :

 

Resized_20230929_124132.jpeg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Re ,

 

Grand bleu et deja 23,3 °C à 11h55  .

 

En effet Pascal ( bonjour au passage ) les divers pyranos indiquent des valeurs basses sur le NO de larégion  !

 

Bon ça m'arrange car l'herbe est encore trempée en cette mi-journée  et pour tondre à 15/16 h cela s'annonce malgré tout humide !

Les périodes où le soleil était masqué m'ont également arrangé car la taille en plein soleil était suante!

25.8° à l'instant alors que le soleil est de nouveau derrière un nuage. La courbe de radiations solaires dessine des montagnes Russes:

chart.jpeg.2dc69dc08aaa5ef5fd07c1ecb79bc275.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Nuit douce à Séchilienne avec une Tn de 14.6°C (!) quasi comme aux Isles du Drac 14.3°C

 

Par contre plus fraîche à Vizille avec 9.1°C

 

 

Actu, plein soleil et chaud avec :

25.6°C à Séchilienne

26.4°C aux Isles du Drac

27.9°C à Vizille

 

Côté moustiques alors que depuis début septembre c'était assez calme, ils sont revenus en nombre depuis les dernières pluies ...

 

Ce midi déjeuner avec Mme Génépis au dessus de la maison ( à 1074 m), après une petite rando (530 m de dénivelé) et déjà trop chaud ...

20230929_113857.thumb.jpg.b88222a290719df839eb78adfbf16769.jpg

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

J'aurais pensé et  dit la même chose autrefois. Mais, maintenant, avec le RC, on ne sait plus trop à quoi s'attendre ...

L'hiver pourrait bien être sombre et arrosé (car les perturbations atlantiques vont bien revenir en force à un moment ou un autre). Mais rigoureux ou neigeux, c'est moins sûr ...

 

Il n'y a plus de compensation désormais, c'est chaud sur toute la ligne.

  • C'est corrigé 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour ! ☺

 

L'été continue avec une bonne chaleur ces deux derniers jours sur Sassenage, sous un soleil qui a brillé sans faille !

 

Hier :  extrêmes de 12.3°C / 29.0°C.

 

Ce jour : extrêmes de 12.5°C / 29.1°C.

 

Ce jour : extrêmes de 14.8°C / 28.9°C sur la station du CEA. Écarts marqués sur les Tn en ce moment.

 

PS : Pas de surchauffe à noter à priori ces derniers jours sur ma station de Sassenage.

 

J'ai même trouvé la chaleur du jour assez éprouvante à vrai dire en rentrant du travail à vélo (mal de tête typique). C'est également certainement dû aux grandes amplitudes entre matins et après-midi. Chaleur estivale l'après-midi, fraîcheur pré-automnale le matin.

 

Actuellement à 17h25 et alors que le soleil est partit depuis 1h, Ta de tout de même 26.5°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Quelques nuages se sont invités à la mi-journée et plus particulièrement en cet fin d'après-midi où ils deviennent plus nombreux.

 

Malgré tout, ça a encore bien chauffé cet après-midi pour une fin septembre Tx 27,5° à St-Siméon et 27,9° à Villefontaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...