Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2023


Thotor76

Messages recommandés

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je me permet de partager le coucher de soleil  Effectivement il a fait fort chaud d'après les stations a proximité avec même la journée la plus chaude de l'été mdr Photolives à suivre avec a

Bonjour,   L'automne progresse tranquillement dans le bocage thiérachien (au niveau des couleurs) en dépit de la chaleur persistante... Tn de 13.8° à SHSH (qui a connu quelques "ratés" sur l

Bonjour,   Petit passage rapide (sans oublier de remercier @Thotor76 pour son lien -dans le précédent topic mensuel- que je prendrai le temps de parcourir plus avant dès que possible) afin d

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Retour d'un léger vent,après une absence totale depuis la fin d'après-midi d'avant hier soit un peu plus de 36 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

grand ciel bleu aujourd' hui avec une légère brise,

ce matin sur le trajet entre richebourg et armentieres pas mal de nappe de brouillard,

tn de 12,9°C ce qui permet de bien raffraichir les chambres la nuit,

t actu  de 30,8°C certainement pas loin des 32 vers 18H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Enième journée très chaude. En Tx provisoire on relève 32.5°C à St-Leu et 32.4°C à la Citadelle. Il fait 1°C de moins sur tous les autres postes. 
Des températures donc similaires à hier, alors que ça devait être un petit peu plus bas aujourd'hui avant un vendredi et un weekend qui vont repartir à la hausse. Bon. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La météo a vraiment plein de mystère dans ses mécaniques. 

Tx en cours à 31.4, un 07 septembre et à quasiment une heure où le soleil passera sous la ligne d'horizon.

Bref, un soleil bien trop bas pour en théorie faire monter encore la température. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

On sent que qu’on est en septembre la chaleur tombe vite il fait déjà « plus que » 27 soit 2 degrés de moins en environ une heure (et même le temps d’écrire le message à 19h30 il fesait encore 27,6  et à 19h45 on est a 26,5 !)
d’ailleurs ça contraste pas mal car on est habillé en tenue d’eté et d’un coup ça fait frais même si la maison c’est réchauffée elle n’est pas aussi chaude que lors de périodes similaire en plein été et j’ai rentré les chats vers 22h hier j’ai trouvé que ça caillait (bon vous avez compris que j’ai un ressenti légèrement différent que la normale xD )
En tout cas @Juju4795j’ai screen mon écran si tu veux mais j’ai encore fail à 29,9 aujourd’hui ! 29,5 hier. 
 

je suis ptete dans un trou à froid en fait ! xD Et encore j’aimerai bien avoir une station au milieu du champ pour vraiment savoir. 


mais quel bonheur d’habiter la campagne j’ai été à un rdv en ville cet aprèm (j’dois porter des lunettes maintenant 😱) et l’horreur je déteste la ville pour pleins de trucs (bruits, trop de gens, la course pour tout) mais aussi les odeurs (voitures, bouffe horrible genre McDo, gens transpirant) et c’est exacerbé par la chaleur tout se mélange quel enfer 🤢 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 20h, pas moins de 5,2°C d'écart entre le centre ville avec la VP2 de St-Leu (30.9°C) et la VP2 de Dury (25.7°C) !

Il y a même 23.7°C dans le Fossé Noyon à la même heure... Plus de 7°C d'écart encore, comme hier là-dessus !

Une belle dinguerie de l'ICU. Cet écart entre les deux VP2 n'avait pas encore été observé depuis 2 ans de relevés. La période est propice !

 

La carte d'IC est tout aussi barge : 

 

image.thumb.png.01343b0af9d88862318db66551449d9c.png

 

Même la carte humidité est très illustrative

 

image.thumb.png.764fb2dcd533a2409d0b0112e73646ba.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

une journée de "Grand bleu" sans l'ombre d'un cirrus ou d'un cumulus

le vent d'est était un peu plus sensible qu'hier  mais sans plus

la Tx : 29.6 C un peu moins chaud qu'hier et aussi une sensation de moins de pollution à l'ozone selon mon baromètre personnel, en tout cas c'était  plus facile de respirer

 

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tx de 29.1°c chez moi, ciel très bleu aujourd'hui, contrairement aux jours précédents

Une journée idéale pour profiter d'un peu d'air à la plage, beaucoup moins de monde et une mer toujours vers les 20°c

Bonne soirée

Plage le 7 septembre.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Effectivement très beau bleu aujourd'hui avec chez le franchissement des 30 pour la première fois sur cette vague de (forte) chaleur. Il a fallu cependant que le très épais brouillard de la matinée soit évacué. Il m'a accompagné toute la route et franchement on n'y voyait pas à 10 m voire moins par endroit ; en voiture c'est pas commode.

 

Tn : 17,5°C

Tx : 30,6°C

Ta : 23,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

@Tormenta je te crois xD mais c'est dingue comme ça semble compliqué chez toi d'atteindre cette barre des 30°C :o ça en est même impressionnant ^^ chez moi 31,4°C aujourd'hui, la série commence à être intéressante !

 

De mon côté je suis aux Pays-Bas en Zélande, entre Middelbourg et Dombourg. Comme partout, très chaud et très ensoleillé mais pour une fois, sur la route, j'ai vu ce ciel un peu sale à l'horizon. Cela dit, cela s'est arrangé en cours d'après-midi avec un ciel de nouveau très bleu ! 

au soir, le voile présent bien à l'ouest était visible depuis la côte. 

 

Quelques photos :

wty7n3.jpg

 

fjuqos.jpg

 

f4kf5a.jpg

 

kly262.jpg

 

6d28mc.jpg

 

côté températures, c'est donc comme partout fort chaud et en Zélande, contrairement à chez moi, les tn sont élevées, pas loin de 20°C ! Entre 27 (station Vlissingen) et 30°C (station proche de Veere) dans le coin, thermo voiture à 29°C au niveau des plages. A quasi 23h il fait encore 23°C dans un ciel dégagé.

(et 19 chez moi)

 

Bonne nuit !

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Je ne sais pas mais c'est vrai que c'est fou cette récurrence, surtout qu'aujourd'hui j'aurai pensé les atteindre, finalement il n'y a que mardi pour le moment.

 

C'est p'tete pas un trou à froid mais c'est un trou pommé avec rien autour  que des champs et bosquets et étangs pas de chaleur de ville ajoutée ça joue peut être.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

A Wepion : tn 15,6°C et 19°C actuellement dans un ciel sans voile (puisqu'il est inutile de parler de nuages à "proprement parler");

 

A Domburg/Dombourg : pas de station xD

Mais à Vlissingen/Flessingue (à 10-15 km vol d'oiseau) : tn 20,3°C (!) et 21°C actuellement avec un ciel bleu, brumeux tout de même et voilé en direction de l'ouest. Plus proche par rapport à hier soir mais en se fiant au sat, le bleu devrait dominer sur le voile. 

 

Encore du 30°C en vue y compris par ici. Ce week-end devrait être bon pour toi @Tormenta avec probablement jusque 32°C, donc peut-être un 30,1°C chez toi xD

 

Bonne journée :) direction Middelburg aujourd'hui matin, profiter de la fraîcheur matinale relative pour visiter cette jolie ville !

 

(C'est fou de se dire ça en septembre, aux Pays-Bas, près de la mer...)

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

J’avoue que le temps là aux pays bas ça doit être super (enfin ça dépend la tolérance de chacun) les photos sont magnifiques çà donne envie avec la mer 🥰 c’est dans un moment comme ça qu’il faut que j’y aille !

 

sinon aujourd’hui par contre les températures grimpent d’un cran ! 30,7 a 13h20! Soit le plus haut depuis cette vague de chaleur ici du coup et vu l’heure ça devrait monter encore ! Il est prevu environ 32 tout le weekend aujourd’hui compris et toujours dans un ciel bien bleu.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Déjà 32° à Douai à 13h30… le vent de sud/sud ouest (contre est ces derniers jours) permet un envol des températures.

Plus sage à Lille, qui se rapproche des 30° (4ème consécutive).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je débarque à Lille demain, et j'arrive à un moment tout bonnement historique pour la ville, car en effet jamais il n'y a eu autant de jours de forte chaleur en septembre, il y en aura 6. Le record jusqu'ici, si je ne m'abuse, était de 3

2016 : 3

2017 : 0

2018 : 0

2019 : 0

2020 : 2

2021 : 0

2022 : 0

Difficile également d'envisager que le record de txm ne soit pas battu, voici le classement actuel, alors que la première décade s'achèvera avec une txm d'environ 29 degrés.

23.5°C septembre 2006
23.3°C septembre 2016
22.5°C septembre 2020
22.4°C septembre 2021
22.0°C septembre 1982
22.0°C septembre 1999
21.9°C septembre 2003
21.6°C septembre 2011
21.6°C septembre 2014
21.3°C septembre 1973
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ici 30,9°C actu mais je ne sais pas si on montera beaucoup plus haut sur une partie nord du departement car il semble que nous serons soumis a une brise de mer qui s'enfonce dans les terres, lille sera peut etre en limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà 33.1°C de Tx provisoire à la VP2 d'Amiens-Citadelle. C'était la Tx que voyait Arôme aujourd'hui mais il n'est que 15h. 
A voir dans les prochaines heures si cela monte encore mais selon le scénario il n'est pas improbable du tout de taper dans du 34°C. 
Si c'est le cas, demain, qui devrait être 1°C au dessus d'aujourd'hui, pourrait être une journée historique... Mais nous verrons bien. 

 

Bon après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

C’est monté jusqu’à 31,6 et maintenant ça stagne entre 31,5 et 31,4. Un léger vent est présent et nouveauté il y a des petits nuages dans le ciel et même un léger voile au loin. Ça tape bien quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

 

il a fait 30.8C en Tx cette apm 

un vent très faible de sud dominant

ciel voilé mais les cirrus très fins permettent au soleil de bien taper !

 

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le WE sera propice aux records mensuels, petite liste (a confirmer, en se basant sur le mois record de 2020) :

35,5 à Douai

35,5 à Roubaix

35,1 à Lille : intouchable sauf miracle 

34,8 à Valenciennes 

34,7 à Cambrai

34,6 à Arras 

34,5 à SHSH

33,4 à Saulty

33,3 à Lillers 

 

Pour le 62 c’est jouable, pour le 59 les records sont très hauts…

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Léger retrait de la température avec une Tx de 29.9. Sinon la température baisse plus rapidement et surtout plus tôt.  Ta de 25.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...