Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

mais non @sebinnis le ciel gris  n'est pas encore tout à fait conforme  au mois de septembre mais bon çà arrive , on va attendre novembre pour cela, le mois le plus gris et  triste de l'année pour ma part !

je vois qu'une averse orageuse s'est développée sur les Flandres,  au NW de Lille et qu'elle file à travers la Belgique, vers Gand ( selon le radar à orages)

ici dans l'Audomarois c'est un temps alternant éclaircies et voiles de nuages élevés assez denses et quelques cumulus mais une sensation agréable globalement

 le vent s'est orienté au Nord faible

une Tx de 22.3 C - on respire !

 

bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je me permet de partager le coucher de soleil  Effectivement il a fait fort chaud d'après les stations a proximité avec même la journée la plus chaude de l'été mdr Photolives à suivre avec a

Bonjour,   L'automne progresse tranquillement dans le bocage thiérachien (au niveau des couleurs) en dépit de la chaleur persistante... Tn de 13.8° à SHSH (qui a connu quelques "ratés" sur l

Bonjour,   Petit passage rapide (sans oublier de remercier @Thotor76 pour son lien -dans le précédent topic mensuel- que je prendrai le temps de parcourir plus avant dès que possible) afin d

Images postées

Il y a 4 heures, sebinnis a dit :

Bonjour à tous, le ciel s'est couvert sur Lille à l'avant du paquet pluvieux qui remonte de la région parisienne. Il semblerait toutefois que Lille soit en marge, un peu comme hier mais cette fois ci ça passerait trop à l'est. Temperature encore trop élevée par rapport aux normes mais au moins, le ciel est conforme à la saison.

Doucement quand même sur les clichés… 23° un 12 septembre dans le Nord ce n’est pas « trop chaud » (moins de 3 degrés d’anomalie positive pour la période).. on ne va pas non plus tomber pile dans les normes chaque jour.

Quand à la couleur du ciel, là encore que dire… les intersaisons (printemps automne) sont sujets aux blocages anticycloniques dans le nord du pays. Il n’est donc pas exceptionnel d’enchaîner des journées de plein ensoleillement. Donc non, un temps gris n’est pas un « ciel de saison » (d’ailleurs qu’est ce qu’un ciel de saison en France, mis à part le soleil dans le monde méditerranéen?).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien ça y est l’été s’en— non j’ai rien dit xD (en plus j’ai vu que ça avait l’air d’être pas mal ce week-end)

 

Il a fait presque 25 degrés avant le changement de temps et la pluie qui est arrivée vers 14h30, 3/4 coups de tonnerre mais pas grand chose après j’etait dans la serre donc vu que ça fesais pas mal de bruit la pluie qui tombait sur la bâche j’ai pas trop entendu. Par contre pas mal de pluie sauf si pareil c’est qu’une impression mais comme c’est tombé un bon moment. je n’ai pas eu le temps d’aller voir au pluviomètre et il fait nuit maintenant ^^ ça a ensuite stagné autour de 21. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

On a changé de saison depuis deux jours, passant du plein été caniculaire à la douceur de fin d'été, plus proche de la normale. Mais cela dit, il continue à faire chaud et lourd surtout aujourd'hui. Les nuits restent chaudes également. Ici, nous sommes restés totalement en marge des risques pluvieux-orageux. Comme souvent.

 

Tn : 17,3°C

Tx : 23,4°C

Ta : 17,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

On était bien loin d'un temps de saison stricto sensu ici hier entre la chaleur de la journée et les orages du soir... des orages bien pluvieux d'ailleurs. Malheureusement absolument rien de photogénique là-dedans, que des intras noyés ! Par contre presque 29 mm !

La palme semble revenir à la station de Recht, dans les Hautes Fagnes (grosso modo) avec 69 mm ! 

J'aurais aimé me rendre en Ardenne, là où ça a bien tapé...et j'ai hésité, il n'y avait que 60 km à faire pour avoir de belles piles devant mes yeux. Arf... je dis re-arf...

 

Nuit plus calme et bien couverte mais très douce, 17.1°C actu. Cela dit, on ne devrait pas monter bien haut aujourd'hui avant le retour de l'été...demain xD

 

 

Sinon effectivement un ciel gris c'est en hiver que c'est de saison, en septembre il est plus normal d'enchaîner de belles journées ensoleillées et douces (enfin, très chaudes depuis quelques années). Quand on dit que le temps est toujours beau à la rentrée, ce n'est pas pour rien.

Rdv début novembre pour un ciel gris, comme partout en France finalement (hors secteur Med).

Quant aux 23°C effectivement ya rien de fou à les avoir mi-septembre, 26°C non plus d'ailleurs meme si ca fait +6°C. 30 un peu plus, 35 encore plus xD

 

Bonne journée 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je me trouve à Leffrinckoucke actuellement, direction Adinkerke. Pas mal de vent, le t short se supporte difficilement. Ciel bien encombré. 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

en effet temps moyen ce matin

pas mal de nuages , des petites trouées et un vent sensible de Nord avec 16 .1 C

il y a eu une averse au petit matin qui a donné 1.6 mm-  pas trop prévue quand j'ai regardé Arome hier soir

on devrait aller vers un peu plus d'éclaircies et c'est sans doute la journée la plus fraiche de la semaine on dirait

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Z32.l8 a dit :

Bonjour, 

 

Pas remarqué 😂

 

 

Bonjour, 

 

Oui une très sale tornade est passée à St-Leu on dirait... 😅

En réalité, il s'agit d'une baisse de la transmission ISS. Le WLL a dû mal traduire un paquet de données concernant le vent ce qui a déclenché ce bug. Heureusement, c'est ultra rare que ça en vienne à ça. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous j'étais en Belgique jusqu'ici (voir topic dédié). De passage par Dunkerque, il y fait clairement moins frais, car le soleil est plus présent et le vent bien plus faible. Ambiance estivale à Dunkerque mais plutôt automnale le long de la côte belge. Édit : retour des nuages sur Esquelbecq

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le temps s'est lentement dégagé en matinée, pour donner une après midi beaucoup plus agréable et chaude, parfois ensoleillée, parfois variable, le ciel s'est complétement dégagé en soirée

Tn de 17°c, Tx 22.5°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

une petite fraicheur ce matin avec 10.3 C ( Tn) mais un ciel dégagé avec quelques bancs de nuages moyens très dispersés et quelques cirrus

 

vent faible de NE - la journée s'annonce bien !

 

hier j'ai relevé 21.1 C en tx et pas mal d'éclaircies finalement entre des cumulus plutôt raplaplas

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Une assez belle journée hier même si de temps en temps, c'était menaçant avec même 0,4 mm sous une averse vers 14h30. Tx 23,3°C donc très agréable. En fin de journée, le ciel s'est plus franchement dégagé. 

 

La nuit fut donc calme avec le retour de ce foutu brouillard de vallée que je n'apprécie guère, uniquement quand je ne suis pas dedans. D'ailleurs ce brouillard empêche toujours aux températures de baisser davantage avec une tn (actuelle) de 11,6°C. Sans lui, on aurait pu espérer descendre vers 8°C. Bon c'est plus un secret que les matinées froides en septembre n'existent plus dans nos contrées...

 

Bonne journée !

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boujour      photo   Nikon  coolpix  S5100    03/09/2023 à  14/09/2023    Ouest-Nord

 

été à automne 

 

Dates de l'automne 2023
[PROCHAINE SAISON] - Le premier jour de l'automne aura lieu le samedi 23 septembre 2023 à 08:49:56 UTC+2 (équinoxe d'automne)

 

🤨 

 

image.thumb.png.80bf19da021884142de06cfcca57b6dc.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! Belle journée avec à nouveau de la douceur agréable et du soleil

Merci de le rappeler @symaski62, l'automne arrive 

J'ai complètement oublié de vous montrer il y a quelques jours en forêt ces photos, l'automne commence depuis un bon moment et certains arbres ont commencé à perdre leurs feuilles début août et il y a des champignons depuis 3 semaines au moins!

20230912_162248.thumb.jpg.04db1e6d9bdb2465d9d1f5edff6c46df.jpg

 

20230912_162257.thumb.jpg.33f15e89a902d0a01e028cb8b831f5c9.jpg

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

du beau temps avec quelques cumulus décoratifs et 23.5 C bien plus haut que prévu en tout cas

 

bonne soirée

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Un gros RAS pour hier : du soleil, quelques nuages et bien doux -> 23,7°C de tx.

 

Nuit calme, claire et légèrement brumeuse et malgré le fait qu'on soit le 15 septembre, pas moyen de descendre sous les 10°C avec encore 11,0°C actuellement. Aujourd'hui il est probable qu'on redépasse les 25°C un peu partout.

 

Aujourd'hui démarrent les fêtes de Wallonie. Bon, je dois dire pour ceux qui connaitraient ici-même que je ne les aime pas vraiment (ni mes potes d'ailleurs) mais tant mieux pour ceux qui y seront, ce week-end s'annonce tout simplement estival !

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Il y a quand quelques stations fraîches en Wallonie 

Screenshot_2023-09-15-07-59-09-831.jpeg

 

Sur un autre point, la végétation prend doucement des couleurs automnale, mais celle-ci a bien profité de la chaleur et de la douceur nocturne. Douceur nocturne alliée à une humidité remarquable. 

Comme je l'ai déjà écrit plus haut les coins ombrés de la pelouse étaient encore bien humide vers 15h00 alors que le thermomètre dépassait les 30°

Résultats une pelouse qui n'a jamais été aussi verte. Rien à voir avec l'an dernier ( cf photo infra). 

Des arbustes vont nécessiter une taille certes légère, les thuyas ( enfin ceux que je n'ai pas encore supprimé) reprennent un vert tendre. 

Une viorne de Chine, végétal de mi-ombre planté en plein soleil 😱  est en pleine forme. 

Je ne vais pas faire l'inventaire complet des végétaux  en pleine forme. 

 

IMG_20230911_075628.jpg

Modifié par Z32.l8
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Z32.l8 a dit :

 

Résultats une pelouse qui n'a jamais été aussi verte.

 

 

Bonjour

Tn de 11.5°c chez, ciel tout bleu, vent calme

J'en parlais justement hier, cela fait des années que je n'ai pas eu une pelouse aussi verte en été, l'année dernière, tout était grillé, au moins, pas de corvée de tonte. J'ai même été obligé d'en refaire une partie qui avait complétement disparu en octobre

Bonne journée

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...