Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Septembre 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Épisode de chaleur probablement "intense" modélisé pour la saison à partir de dimanche et surtout en début de semaine prochaine sur nos régions.

Il est très probable, notamment pour l'ouest de la Bretagne, que ça soit l'épisode de chaleur le plus intense de l'année. Pour rappel, aucun jour de forte chaleur (>30°C) n'a été enregistrée sur cette zone.

De plus, certains records mensuels sont menacés en l'état des modélisations. 

Les voici :

rtx_9_r4.thumb.png.dc069cdc9d365fcc54d79d2967d00485.png

• J'aime 5

Effectivement je ne sais pas si on battra des records mensuels, mais ce qui paraît plus acquis c'est que l'on connaisse la période la plus chaude de l'année, du moins en Bretagne :

Températures à 850hPa modélisées par ARPEGE pour mardi, jusqu'à 22°C pour le NO, et jusqu'à 27°C sur le piémont pyrénéen :/ :

ARPOPFR12_99_2(Copier).png.b2fce64e8b154d530c0763578e7e98b1.png

Températures à 2 m :

ARPOPFR12_99_5(Copier).png.6b105d3520918432ede926f562d5524a.png

Romain, sur ta carte j'ai été surpris du record mensuel de Ploërmel qui est 35.3°C et qui se démarque des stations avoisinantes, j'ai regardé la fiche climatologique MF , effectivement ce record date du 01.09.1961, ce qui est vraiment remarquable car on n'était pas dans une série d'étés bien  chauds à cette époque  .

• J'aime 2

C'est calme dans le NO et pourtant en gros d'une ligne Rouen-Quimper on devrait connaître des Tx > 29°C/30°C d'aujourd'hui jusque dimanche prochain. Les nuits ne devraient pas être bien fraiches. La semaine qui arrive sera la plus chaude de tout l'été météo et calendaire pour tout le NO. Et vigilance verte sur la France demain MF ??? Sûrement un changement a 16h

• J'aime 3

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est "drôle"cette année super mois de juin et peut être un super mois de septembre. Les touristes ont porté la poisse?😄

• J'aime 1
  • Haha 2

image.png.940b20cbf4161362e6c816d65bfbd217.png

Prévision brute Arome souvent au-delà de ces records. Le Finistère semble être en première ligne pour battre tous ses records.  Le flux reste au SE jusqu’à l’extrême Nord du département jusqu’au soir, typique fournaise et fœhn dans notre zone, comme en 2022. Je ne serais pas surpris que Brest aille chercher un invraisemblable 34 demain. 

image.thumb.png.c4e6d7f6a3c6addef64df6c95d498434.png

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Vigilance jaune canicule pour l'Ille-et-Vilaine, la Sarthe et la Mayenne. 

En regardant les modélisations, il est fort probable que les records mensuels tombent au moins sur l'ouest du Morbihan, sur le centre et le sud Finistère. Déjà aujourd'hui, certains ont été frôlés.

arpege-31-30-1.thumb.png.e294efe53a4a3589a867c2fc8ff29e6a.png

Par exemple, à Kernascleden, MF table sur 33°C pour un record de 31,5°C.

• J'aime 2

il y a une heure, Romain56 a dit :

Vigilance jaune canicule pour l'Ille-et-Vilaine, la Sarthe et la Mayenne. 

En regardant les modélisations, il est fort probable que les records mensuels tombent au moins sur l'ouest du Morbihan, sur le centre et le sud Finistère. Déjà aujourd'hui, certains ont été frôlés.

arpege-31-30-1.thumb.png.e294efe53a4a3589a867c2fc8ff29e6a.png

Par exemple, à Kernascleden, MF table sur 33°C pour un record de 31,5°C.

Idem pour Rennes entre mardi et mercredi le record de 34,8°C de...1961 pourrait être battu. Laval aussi les 34,5°C pourraient battus.

Diagramme de Rennes :

Pour CEP c'est déjà plutôt exceptionnel :

ecmwf-rennes-fr-48n-16w.thumb.png.c321678f3ba4356f66e926da62c11010.png

Et  sur le dernier GFS ( le 06z) c'est vrai qui fait rarement dans la mi-mesure, c'est comment dire ? :sick: il suffit de regarder :

gfs-rennes-fr-48n-175w.thumb.png.fa50076bac4de52a8917ec7e2b170889.png

• J'aime 1

Posté(e)
Paris et Prelles (05)

Avec le dernier GFS, sur certaines zone du nord ouest (Sarthe notamment) on pourra approcher ou dépasser les 35 degrés tous les jours jusqu’à dimanche prochain inclu 

Incroyable O.o

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Pour la Normandie probablement que demain des records de Tx s'observeront.Ainsi à Caen les 33,5°c de 1961 sont menacés,je n'ai pas fait le tour des autres stations mais ça serait aussi probablement le cas y compris jusqu'au littoral sur cette zone la brise fera la différence ou pas.

Sanstitre1.jpg.4550f47a556c08b4fbe1fcc707b1ec92.jpg

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 2

Posté(e)

L'épisode semble partit pour s'inscrire dans la durée... Des villes comme Rennes par exemple devrait enregistrer une série record de tx supérieur à 30°C. 

Arpège (malgré son biais chaud, toujours d'actualité ?) est édifiant pour le milieu et la fin de la semaine.

• J'aime 3

Bonsoir à toutes et à tous,

Après cette semaine exceptionnelle de chaleur, et avant le retour d'un temps sec, généralement ensoleillé pour mercredi et jeudi, nous allons connaitre un temps moins chaud, avec mardi un petit vent du Nord, associé a un peu d'humidité

Ainsi, Arôme nous montre la possibilité d'averses, pour mardi, associée a un peu d'énergie convective, donc peut-être à caractère orageux sur l'Est de notre région.

Nous nous intéresserons, plus tard, a notre fin de semaine, avec peut-être une dégradation orageuse liée a l'air chaud véhiculé par cette dépression se creusant sur le proche atlantique ? C'est encore loin... d'ici là, profitons de nuits plus fraiches bienvenues !

aromehd-1-48-0.png

aromehd-28-48-0.png

48-161.gif

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Exact @Julien 14 50; les précipitations devraient largement revenir mais de façon anarchique: l'épisode pluvieux qu'à connu l'est bretagne et les départements de la Manche ce matin n'étaient pas prévu par les modèles mailles fines. Il y aurait d'ailleurs une dégradation dès demain après midi voire même le matin pour certains modèles.

AROME nous propose un scénario assez à l'est de la Bretagne et en milieu d'après midi.

accprecip_20230910_12_036.jpg?

ECMWF garde une ligne légèrement à l'ouest.

Je parierai pour des averses orageuses dès demain matin.

Modifié par Louis 64
  • J'aime 1

il y a 34 minutes, Louis 64 a dit :

Exact @Julien 14 50; les précipitations devraient largement revenir mais de façon anarchique: l'épisode pluvieux qu'à connu l'est bretagne et les départements de la Manche ce matin n'étaient pas prévu par les modèles mailles fines. Il y aurait d'ailleurs une dégradation dès demain après midi voire même le matin pour certains modèles.

AROME nous propose un scénario assez à l'est de la Bretagne et en milieu d'après midi.

ECMWF garde une ligne légèrement à l'ouest.

Je parierai pour des averses orageuses dès demain matin.

J'attends de voir pour y croire les modèles ne sont pas en accord...mais ça serait cool que Cep est raison. Pour le moment 4,6mm sur ce mois ici...

Posté(e)

Tendance orageuse pour notre week-end.Le talweg Atlantique va évoluer vers la péninsule ibérique et placer nos régions en SG d'une branche de jet dynamique.Par conséquent la divergence d'altitude s'annonce marquée et les valeurs d'instabilités plutôt élevées pour la saison dans ce flux de SO humide.

On pourrait avoir alors des orages isolés dès vendredi soir par la Breatgne à l'approche du talweg qui prendraient une forme plus organisés au fil du week-end d'ouest en est avec le décalage de l'axe du talweg.

Le potentiel est présent pour des phénomènes localement forts.

2023091300102_EU_300hPa_wind.png.ca6e2879d8b586a7e1e4dd7a612a55d0.png

20230913075252-e6bd636d7b173d0f7a3b1e1ca792fd25cd1bc2bb.thumb.png.f63865482886cd94c544c27b9585f8ba.png20230913074602-22f4971f6ce7132b0f638b50f7b60dc8b7de3184.thumb.png.a39354ac4d53a48a35c6f9bc836aa120.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)

C'est bien calme ici.Pourtant tout le NO est concerné par un week-end orageux dès demain soir par la Bretagne et avec parfois des phénomènes localement forts dans le courant de ces 2 jours plus particulièrement peut-être dimanche.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Songeur 1

Comme montré par Nico, une branche de jet streak va circuler dimanche matin entre la péninsule Ibérique et le nord-ouest de la France. Sur la carte suivante à 300 hPa, on visualise la divergence du vent associée à cette structure, liée à l'anomalie cyclonique sur le proche Atlantique.

2023091500+054_EU_300hPa_div_wind.png

2023091500+054_EU_diffVortAdv_P700-P300_

Le rapide du courant-jet s'accompagne d'un fort cisaillement horizontal de vent et de tourbillon cyclonique à sa gauche transporté par le vent vers le nord. La divergence du vent en haute troposphère est reliée à l'advection différentielle de vorticité cyclonique (en rouge sur la figure juste au-dessus) et à des mouvements ascendants en moyenne troposphère (figure suivante).

2023091500+054_EU_500hPa_vertvelocity_re

Dimanche en fin de journée, un second thalweg d'altitude circulerait :

2023091500+066_ME_500hPa_geopot_temp.png

Voici un profil vertical simulé GFS en Normandie pour 17 h dimanche. Il montre une instabilité convective modérée (gradient négatif de theta-E jusqu'à 500 mb, CAPE autour de 1 kJ/kg) ainsi qu'un cisaillement vertical de vent suffisamment fort dans les trois à six premiers kilomètres pour permettre le développement d'orages multicellulaires voire d'un orage supercellulaire, avec potentiellement de la grêle (2 cm ou plus possible). La SREH reste moyenne sur cet hodographe, inférieure à 150 m²/s² sur 0-3 km.

gfs_2023091500_063_49.0--0.75.png

Modifié par Cers
figure
  • J'aime 4

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Le topic me semble bien calme alors que demain on redoute localement des phénomènes violents et certainement la dernière grosse dégradation orageuse de l'année 2023.

Je laisse la place aux pros et je suis la situation avec attention.

PS : Est-ce exact que la configuration se prête bien à la probabilité de phénomènes tourbillonnaires en rapport avec notre position par rapport au jet stream ?

il y a 55 minutes, PetitB a dit :

Le topic me semble bien calme alors que demain on redoute localement des phénomènes violents et certainement la dernière grosse dégradation orageuse de l'année 2023.

Je laisse la place aux pros et je suis la situation avec attention.

PS : Est-ce exact que la configuration se prête bien à la probabilité de phénomènes tourbillonnaires en rapport avec notre position par rapport au jet stream ?

Le problème c'est que d'un modèle à l'autre il y a quand même pas mal de disparités, donc personnellement je m'en remets au live !

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Pour demain ça devrait se passer en 2 temps.Un premier forçage va remonter du Golfe de Gascogne déclenchant la convection sur le CO du pays et un paquet pluvio-orageux balayerait nos régions en matinée jusqu'à la mi -journée.Mais c'est en fin d'après-midi qu'il faudra être plus vigilant un second forçage plus marqué arriverait par l'Atlantique initiant la convection sur un axe O->E cette-fois ci et les valeurs d'instabilités seront élevés pour la saison avec un cisaillement 0/6 km >20m/s.Dès lors on ne peut exclure quelques phénomènes localement sévères,isolément un déclenchement supercellulaire et de la grêle également probable.

arome-30-29-0.thumb.png.e4629e30f220f16cda868e8a7ed250ea.pngarome-30-40-0.thumb.png.6efcdea83c8d0467f2183e1b242affd9.pngaromehd-28-40-1.thumb.png.b51b0998cc803784568b411625c05ea4.png

Sondage Arome pris dans un noyau de CAPE entre Orne et Calvados demain 18h.Basse couche bien humide,énergie disponible,LCL proche de la surface.

sondagearome_174_300_38_10_1.thumb.png.36d7808c96f30150d334605bde8803f3.png

Modifié par Nico 14
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 1

1 hour ago, PetitB said:

Est-ce exact que la configuration se prête bien à la probabilité de phénomènes tourbillonnaires en rapport avec notre position par rapport au jet stream ?

Oui et non. Un jet-streak va engendrer un forçage pour des mouvements ascendants, favoriser le développement d'une convection humide profonde. D'autre part, le renforcement du vent en altitude et donc du cisaillement vertical de vent permet d'organiser la convection en orages multicellulaires ou supercellulaires, s'il y a de la CAPE. Mais pour que ce soit propice à la formation d'une tornade, il faut évidemment d'autres éléments, comme beaucoup d'humidité et un LCL bas (ce qui serait le cas demain), une variation marquée du vent en très basse couche et une SREH 0-1 km suffisamment élevée, ...

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Cers a dit :

une variation marquée du vent en très basse couche et une SREH 0-1 km suffisamment élevée, ...

C'est peut être ces paramètres demain qui seraient trop juste pour accentuer le risque de tornade,celui de grêle me semble plus important,qu'en penses-tu Adrien?

• J'aime 1

1 hour ago, Nico 14 said:

Sondage Arome pris dans un noyau de CAPE entre Orne et Calvados demain 18h.Basse couche bien humide,énergie disponible,LCL proche de la surface.

sondagearome_174_300_38_10_1.thumb.png.36d7808c96f30150d334605bde8803f3.png

Salut Nico,

Sur le sondage montré, le profil de température et d'humidité en surface est très particulier, on est proche de la saturation au sol (peut-être suite à une averse simulée). Et on voit que cela conduit à une très forte SBCAPE > 4800 kJ/kg. Le problème, c'est que ce n'est pas représentatif de l'instabilité convective dans la région ni de la CAPE pouvant être effectivement libérée pour former des nuages convectifs, probablement inférieure à 1,5-2 kJ/kg. Les parcelles d'air au voisinage et en basse couche (au-dessus de la couche de surface très mince) sont bien moins instables que cela. D'ailleurs, la MLCAPE est de l'ordre de 1300 J/kg, et la ECAPE peut-être du même ordre.

Sur le profil AROME ci-dessous, par exemple, on retrouve la même MLCAPE, mais une MUCAPE plus modérée :

sondagearome_284_287_34_10_1.png

42 minutes ago, Nico 14 said:

C'est peut être ces paramètres demain qui seraient trop juste pour accentuer le risque de tornade,celui de grêle me semble plus important,qu'en penses-tu Adrien?

Il y a un risque de grêle, oui. On ne peut pas écarter la possibilité d'une tornade, à mon avis, même si dans l'ensemble ce n'est pas extraordinaire. Il y a des profils plus ou moins intéressants. Prenons le suivant par exemple, dans l'Eure à 17 h : il montre une MLCAPE de 1 kJ/kg mais des indices de soulèvement moyens, un cisaillement vertical de vent de 10 m/s sur 0-1 km et une SRH de 150 m²/s². En revanche, le cisaillement de vent se concentre sur les 3 premiers kilomètres, il n'est pas bien fort sur 3-6 km et < 20 m/s sur 0-6 km.

sondagearpegefr_333_266_33_10.png

Modifié par Cers
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...