Paul1305 Posté(e) 9 août 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 août 2013 Bonjour à tous ! Fraîchement rentré d'une semaine de vacances en Bourgogne du côté du Morvan, j'en ai profité pour aller chasser un peu. Car tout à fait au hasard je suis tombé sur une semaine bien instable par là bas. Ce qui tombait très bien pour le coup En voyant les modèles j'avais bien sur pris tout mon matos photo... Et bien je peux vous dire que je n'ai pas été déçu du tout avec à la clé ma 1ère Supercellule depuis que je chasse les orages associé à une belle frayeur aussi il faut le dire.. Ça m'a vraiment changé de mes orages Marseillais car l'ambiance n'y est pas du tout la même et les paysages non plus ! Enfin bref trêve de bavardages et place aux photos ! Lundi 5 août 2013 L'ambiance est lourde depuis le début d'après-midi et en levant les yeux vers le ciel je découvre une belle trainée de mamatus passant au dessus de la maison. Prémices de la dégradation qui arrivera plus tard en soirée. 1- Photo volontairement contrasté pour mieux voir les mamatus 2- L'atmosphère s'instabilise de plus en plus 3- 4- Et la convection se met enfin en place ! 5- 6- Les photos précédentes sont prises depuis ma maison de vacances où la vue n'est pas top. Du coup je décide de prendre la route pour monter à Lormes (58) et plus précisément au niveau du point de vue nommé " La Justice ". Bien connu par les membres de la dernière rencontre IC étant monté là haut le dernier soir ! Je remercie d'ailleurs Sebaas de m'avoir filé l'adresse. Car ce point de vue c'est juste le rêve pour un passionné d'orage... Et j'étais étonné d'être tout seul là haut durant ces 2 jours de chasses. 15 minutes et 10km plus tard me voilà à 470m d'altitude avec vue dominante sur la Nièvre et une partie de la Bourgogne. Et déjà un orage se forme sous mes yeux : 7- Quelques minutes plus tard bingo les premiers éclairs apparaissent ! 8- 9- 10- 11- 12- Les orages continueront de défiler jusqu'à 2h du matin mais ils étaient un peu loin pour être vraiment photogénique. Mardi 6 Août 2013 Le lendemain la vigilance orange est de sortie sur tout un axe sud-ouest > nord-est comprenant bien sur la Bourgogne. Je comprends donc que le potentiel est encore meilleur qu'hier ! Dans l'après-midi des cirrocumulus flocus circulent à l'étage élevé annonciateur d'orage dans 70% des cas jusqu'à 24h à l'avance ( selon l'excellent livre de A.Hermant ). Cette info se révélera encore une fois exact. 13- En soirée les premiers orages se déclenchent et passe devant la maison. L'instabilité est plus prononcé et plus précoce que la veille. Mais j'étais loin de me douter de ce que j'allais voir plus tard... 14- Nous sommes donc encore en plein jour et je n'ai d'autre choix que de tenter le mode rafale pour prendre des éclairs... Ce qui m'a plutôt bien réussi pour le coup 15- C'est seulement la 2ème fois que j'arrive à chopper la foudre en mode rafale. 16- Les orages s'enchainent à une vitesse impressionnante. En à peine 1h c'est déjà le 4ème orage qui se présente face à moi. Un pur régal 17- 18- Et ça continue d'impacter tout les 30 secondes environs. 19- 20- Et une nouvelle fois je décide de repartir vers le super point de vue à Lormes en compagnie de ma copine qui ne veut pas louper ça non plus Au radar une cellule semble remonter en flux de sud-ouest. Je pourrais donc l'observer sans risque à priori... Mais les choses ne se passent pas du tout comme prévue. En effet, sur la route l'orage semble maintenant très proche et plus on avance plus on arrive à distinguer une sorte de jupe.. Mais oui.. Je n'en crois pas mes yeux. Une Supercellule se trouve face à moi. Et elle dévie carrément du flux en partant maintenant presque plein Est ! Je n'ai nul part où m'arrêter pour la prendre en photo avant qu'elle ne nous avale littéralement. Le Mésocyclone est de plus remarquablement bien dessiné. C'est bien la 1ère fois que je vois une SC face à moi. Car dans le sud-est de la France ce genre d'orage est plutôt rare ou bien très difficile à distinguer. Mais dans l'axe magique ces orages restent rare mais plus fréquent que par chez moi. Je suis vraiment très déçue de ne pas avoir pu la prendre en photo mais un autre chasseur d'orage positionné en coté d'or lui était très bien placé ! Et ses photos sont par ici >> http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/aout/orage-6-aout-2013-grele-rafales-de-vent-pluie-inondation-midi-pyrenees-auvergne-alerte-suivi.html On remarque donc parfaitement la jupe que j'ai pu voir. Je reprends mon récit. La SC nous fonce dessus mais je décide quand même de monter à " La Justice " pour au moins voir le rideau. En chemin les impacts tombent à quelques centaines de mètres et l'ambiance est dignes des States ! Une fois arrivé en haut je vois un véritable mur blanc qui nous arrive dessus. Je dégaine alors mon APN mais celui ci ne veut pas faire la mise au point ! A peine le temps de passer en mode manuel qu'un impact s'abat sur un arbre à environ 30/50m de ma position. Le tout dans un fracas assourdissant. J'entends ma copine crier de rentrer dans la voiture et de déguerpir d'ici.. Je jette alors l'APN dans la voiture et au même moment des grêlons de 1 à 1,5cm de diamètre commence à tomber sans une seul goutte de pluie. Je me précipite dans la voiture et démarre en trombe. Mais à peine eu le temps de faire 200m que la grêle redouble d'intensité accompagné de très fortes rafales de vents.. La voiture part en aquaplaning et l'ESP me sauve un peu pour le coup.. Par ailleurs la nuit est tombé en quelques minutes alors qu'il n'était que 20h30 environ. Mon coeur ainsi que celui de ma copine bât la chamade. Nous avons garés la voiture sous un arbre. Il fait nuit et les grêlons tombent de partout en hachant la végétation au passage. Les éclairs tombent avec très souvent le bruit du tonnerre juste derrière. Nous sommes pris au pièges.. J'en profite pour filmer un peu. La vidéo ne parait pas très impressionnante mais ce qu'on voit descendre du par-brise sont bien des grêlons et il est censé faire encore bien jour à cette heure là >> Peu à peu l'orage passe et nous réalisons ce que nous venons de vivre. Une Supercellule nous est passé dessus. Bien décider à la prendre en photo nous remontons au point de vue et je vois alors l'enclume se dessiner alors que les flashs intra-nuageux sont incessant. C'est un véritable spectacle qui s'offre à nous ! 21- 22- 23- 24- 25- 26- La cellule continue de flasher toutes les 2 secondes environ alors que déjà derrière moi de nouveaux orages remontent. Je décide donc de tourner mon APN et arrive à capter 5 impacts tombant simultanément ! Malheureusement ils étaient tellement lumineux qu'ils ont grillés ma photo.. Mais je la met quand même pour bien se rendre compte. 27- D'autres impacts suivent. ( Désolé pour le léger flou c'était difficile de faire la mise au point dans le noir total quasiment ) 28- 29- Une fois cette 1ère vague d'orages passé, le vent se lève et il fait vraiment froid alors qu'une bruine se met à tomber. Les conditions ne sont plus optimales pour faire des photos et le MCS est encore loin. Nous décidons donc de rentrer pour une nuit bien mérité... Sur le chemin du retour les routes sont parfois totalement verte de feuilles et de branches en tout genre hachés par la grêle. Quelques minutes plus tard nous croisons des automobilistes me faisant des appels de phare. Je ralenti et comprends très vite le pourquoi de la chose.. Un arbre est tombé sur la départementale. Je m'arrête à côté et appel les pompiers car personne ne semblait l'avoir fait avant moi. 30- Le lendemain et après une bonne nuit de sommeil je décide de retourner dans le secteur et constate qu'une dizaine d'arbres environs sont tombés dans un couloir assez large. Ce qui me fais plutôt penser à une micro-rafale car la façon dont les arbres sont tombés ne correspondent pas à la signature d'une tornade et les dégât sont dans un couloir " trop " large. Quelques photos en vracs : 31- 32- 33- En bref cette semaine de vacances en Bourgogne aura pour moi été tout bénef ! Je me souviendrai longtemps de ces 2 jours d'orages plutôt intense et de ma 1ère supercellule ayant potentiellement produit une micro-rafale même si j'en aurai jamais la certitude. Je reste par contre très déçue ne n'avoir pu tofer la structure de la SC ainsi que le mur de grêle que j'ai pu voir... Mais le risque de foudroiement était trop important. J'espère en tout cas que mon petit reportage vous as plu ! J'ai essayé de faire court mais avec les détails les plus intéressants ! Je reviendrai très certainement dans le coin l'été prochain et j'espère avoir les mêmes orages ( Même si je rêve un peu je sais... ) A bientôt pour un nouveau reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 9 août 2013 Partager Posté(e) 9 août 2013 Beau reportage lefan /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 août 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 août 2013 Eh eh eh, je crois que ce point de vue "La justice" au dessus de Lormes va devenir célèbre. Pas mécontent de notre trouvaille, repérée sur le Guide Michelin, confirmée sur le Géoportail, et visitée dans l'après midi précédent cette chasse collective qui nous a fait passer un très bon moment! Bien joué Lefan, tu l'as bien exploité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 9 août 2013 Partager Posté(e) 9 août 2013 jolie chasse belle capture pour les eclair diurne ,moi aussi je chasse en mode rafale pas toujours evident Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 août 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 9 août 2013 Beau reportage lefan Merci Jo ! Eh eh eh, je crois que ce point de vue "La justice" au dessus de Lormes va devenir célèbre. Pas mécontent de notre trouvaille, repérée sur le Guide Michelin, confirmée sur le Géoportail, et visitée dans l'après midi précédent cette chasse collective qui nous a fait passer un très bon moment! Bien joué Lefan, tu l'as bien exploité! En effet Sebaas encore un grand merci à toi et à tout les gens de la rencontre IC pour avoir découvert ce point de vue ! Car sans ça je n'aurai certainement pas pu sortir de tel clichés. C'est un point de vue assez peu connu je pense car je n'ai vraiment vu personne pendant ces 2 jours orageux. Hormis une Peugeot bleu immatriculé dans le 77 le lundi soir avec 3 jeunes à l'intérieur qui montait la pente. Je n'ai pas pu leur demander si c'était des passionnés ou non. Si ils se reconnaissent sur ce topic ils peuvent me faire signe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 9 août 2013 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 9 août 2013 Superbe reportage Paul. Tu as eu plus de chance la haut que nous dans l'est 13 cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 août 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 août 2013 C'est un point de vue assez peu connu je pense car je n'ai vraiment vu personne pendant ces 2 jours orageux. Hormis une Peugeot bleu immatriculé dans le 77 le lundi soir avec 3 jeunes à l'intérieur qui montait la pente. Je n'ai pas pu leur demander si c'était des passionnés ou non. Si ils se reconnaissent sur ce topic ils peuvent me faire signe ! Lol on les a vus aussi passer - mais avec le nombre de voitures et de personnes présentes, ils ne se sont pas attardés! Et je crois pas qu'ils étaient là pour la photo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 9 août 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 août 2013 Eh eh eh, je crois que ce point de vue "La justice" au dessus de Lormes va devenir célèbre. Pas mécontent de notre trouvaille, repérée sur le Guide Michelin, confirmée sur le Géoportail, et visitée dans l'après midi précédent cette chasse collective qui nous a fait passer un très bon moment! Bien joué Lefan, tu l'as bien exploité! Ton guide Michelin, il dit pareil pour le rocher de la Pérouse ? Belles photos sinon, et effectivement le point de vue y est superbe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 août 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 9 août 2013 Lol on les a vus aussi passer - mais avec le nombre de voitures et de personnes présentes, ils ne se sont pas attardés! Et je crois pas qu'ils étaient là pour la photo... Ha oui ok j'avais aussi un doute sur la nature de leur venu.. Mais tu semble confirmer ma 2ème hypothèse ! C'est sur que c'est un endroit très peu fréquenté et plutôt tranquille. En tout cas je ne savais pas qu'on pouvait trouver des points de vue dans le guide Michelin. Perso j'ai cherché un peu sur google maps et j'ai retrouvé le point de vue en zoomant à fond sur le village de Lormes. On y voit apparaître des points bleus associés à une photo et avec un peu de texte. Pratique quand on ne connait pas du tout le secteur où si l'on veut chercher des lieux en tout genre. Ton guide Michelin, il dit pareil pour le rocher de la Pérouse ? Belles photos sinon, et effectivement le point de vue y est superbe. Merci bien ! Et j'avoue que les 2 soirs où j'y étais et hormis la SC, la pluie s'est faite très peu présente. Car les orages passent très souvent en contre-bas ou plus loin. Ce qui en fait vraiment un superbe lieu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 9 août 2013 Partager Posté(e) 9 août 2013 En ayant vu le topic dés son ouverture, très belles structures Merci pour ton reportage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matt78 Posté(e) 10 août 2013 Partager Posté(e) 10 août 2013 Un autre spot qui peut vous intéressé pas loin de là, a environ 50km de lormes a l'est, LA butte de Thil a l'entrée de la côte d'or, 478m d'altitude vue sur le morvan, et sur la bourgogne. Sortie 23 sur L'A6. Pour ceux qui veulent une vision du point de vue rechercher maison-dieux sur google earth, un peu au dessus de ce lieux dit il y a la butte avec 2 photos du panorama depuis la butte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 août 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 10 août 2013 Un autre spot qui peut vous intéressé pas loin de là, a environ 50km de lormes a l'est, LA butte de Thil a l'entrée de la côte d'or, 478m d'altitude vue sur le morvan, et sur la bourgogne. Sortie 23 sur L'A6. Pour ceux qui veulent une vision du point de vue rechercher maison-dieux sur google earth, un peu au dessus de ce lieux dit il y a la butte avec 2 photos du panorama depuis la butte. Intéressant ça ! Je m'en vais de ce pas le chercher sur google maps car je pense qu'il doit y être aussi. Malheureusement je ne retournerai pas là bas avant 1 an probablement mais pour les autres de la région oui ça peut servir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 10 août 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 10 août 2013 Merci pour ce très beau reportage lefan ! Les 9 et 10 sont magnifiques, j'aime bien cette couleur d'éclair rosé, avec les biens bleus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 10 août 2013 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 10 août 2013 Bravo! Magnifique reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 août 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 10 août 2013 Merci pour ce très beau reportage lefan ! Les 9 et 10 sont magnifiques, j'aime bien cette couleur d'éclair rosé, avec les biens bleus. Bravo! Magnifique reportage Merci à vous 2 ! Et je viens d'ailleurs de rajouter les numéros aux photos. C'est plus pratique effectivement quand on veut en citer une Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés