Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 9 heures, castres a dit :

J'esquisse même une possibilité de neige en quantité si toutes les planètes s'alignent pour la fin de semaine.... On a le temps de voir venir. 


 

IMG_3193.thumb.jpeg.a2b38cf5d1b1fec55d9f15ba898961db.jpeg

 

je crois que ça va le faire…😁

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Hello 40mm à venir sur ce front ondulant …

MHD n*1 pour samedi, avec ce zonal bien humide bien profitable pour nos sols 😉

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Le 29/10/2023 à 09:29, Nunbora a dit :


 

IMG_3193.thumb.jpeg.a2b38cf5d1b1fec55d9f15ba898961db.jpeg

 

je crois que ça va le faire…😁

 

 

Tu vois ça la fait!!!! Et je pense même que nous allons avoir droit à une augmentation de la couche existante avec un front cet après-midi, ce soir et cette nuit avec la traîne. 

En ce moment le front progresse bien vers l'Est en se réactivant un peu. 

Aller, 5cm d'ici demain matin si les planètes s'alignent bien comme d'hab😂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce zonal puissant semble ralentir en fin de semaine avec une première tentative d’ondulation favorable. Beaucoup de vent ce jour. Bon dimanche 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Attention... @pablo25 est de sortie... l'hiver vient!

L'option AA semble avoir un peu reculé pour la suite... 

Modifié par 39dimitri
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Bonjour me revoilà avec la saison hivernale, âpres la première la semaine dernière ça devrait être plus important vendredi sur les crêtes Vosgiennes un 10 cm vers 1200 m et tout à fait possible d'ici samedi avec ISO 0 1200/1300m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MARANDINE a dit :

Bonjour me revoilà avec la saison hivernale, âpres la première la semaine dernière ça devrait être plus important vendredi sur les crêtes Vosgiennes un 10 cm vers 1200 m et tout à fait possible d'ici samedi avec ISO 0 1200/1300m.

Bonjour,

C'est ce que je me disais en regardant les modèles ce matin...

Déjà aujourd'hui ça blanchit un peu au dessus de 1200, vendredi il devrait y avoir 1 ou 2° de moins ça pourrait le faire au dessus de 1000m.

Affaire à suivre.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Âmes sensibles s'abstenir. 🤣

Je pense que nous sommes nombreux à vérifier la direction de la prochaine dépression qui se trouve en plein Océan Atlantique. Pour le moment sa trajectoire est vue se positionner sur les l'îles Britanniques.

Nous serions tous placé sur son flanc Sud . Le flux serait d'abord au SO, puis O la majeur partie de l'épisode, et pour finir samedi en flux de NO.

Elle advectera de l'air de plus en plus " froid " sur nos massifs. 

La neige devrait toucher la moyenne montagne à partir de jeudi soir vendredi matin. Au-dessus de 1400m il pourrait tomber un beau pécule de l'ordre de 20/30cm voir un peu plus au dessus de 1500m principalement sur le Jura. Les Vosges devraient goutter également à la neige mais en moindre quantité. 

La limite pluie neige se situera vers 1100m avant une baisse dans la nuit de vendredi à samedi pour toucher les 800/900m . Dimitri tu seras limite limite.😛

La LTN sera vers 1100m à partir de vendredi je pense.

A mon altitude je vois bien 10 cm au sol mais si toutes les planètes s'alignent on pourrait avoir un peu plus. Je me mouille 15cm. 

Bref un petit intermède neigeux entre 2 redoux.... Oui parce qu'à partir de dimanche on reprend un flux de SO actif et bien humide. Franchement on est bien parti pour rattraper le retard de pluviométrie, ce qui était inespéré il y a de ça 3 semaines en arrière. C'est une très bonne nouvelle.

 

J'ai oublié de préciser que si décalage Est ( comme d'hab ) et bien on verra juste de la neige et la couche sera vraiment minime. Mais je reste optimiste.

 

 

arpege-45-75-2.png

icond2-45-48-2.png

pearp-45-102-0-36.png

Modifié par castres
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 11 heures, 39dimitri a dit :

Bizarre.. personne ne s'excite.. pas encore le vrai hiver....xD

Avec graupel et jusqu'à 22h soit encore loin de la fin de l'épisode. 

Sur les dernières sorties à mailles fines le centre du massif est très bien placé. J'espère une arrivée plus franche du froid. Mais le flux pourrait rester à l'Ouest. Par contre on pourrait avoir des surprises dimanche.....

Screenshot_20231109_005516_Chrome.jpg

Voilà ce que nous met météo Suisse en relation avec le SLF. Ça va bien blanchir en haut.🤩

Screenshot_20231109_085350_Chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Plus généralement on peut encore noter les cumuls de précipitations prévus d’ici 4 jours. 
Ça commence à faire ! 
On verra la neige sur les crêtes et même plus bas, c’est juste que les modèles ont toujours eu du mal à assimiler qu’on a aussi des zones à 1200+ 😇

IMG_6228.jpeg.83293bff9e9a67502ab72cd82e5a4816.jpeg

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 4 heures, Joe-88 a dit :

Plus généralement on peut encore noter les cumuls de précipitations prévus d’ici 4 jours. 
Ça commence à faire ! 
On verra la neige sur les crêtes et même plus bas, c’est juste que les modèles ont toujours eu du mal à assimiler qu’on a aussi des zones à 1200+ 😇

IMG_6228.jpeg.83293bff9e9a67502ab72cd82e5a4816.jpeg

 

J'aime pas trop cette carte... on dirait que tout va se concentrer sur les Vosges du Sud....😅

@Benji25 faut partager, hein!

 

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Arome me va bien pour son échéance max (samedi):

 

canvashpt7.png

 

Ce pour les crêtes en tout cas...

Pour mon altitude, je lorgne plutôt vers dimanche matin où on sait jamais, sur un malentendu, il pourrait se passer quelque chose (très) temporairement...

 

 

Et si on élargit un peu le tableau...

Dans le Jura, ce seront les sudistes (La Pesse, Lamoura, Les Rousses...) qui seront favorisés par rapport aux Nordistes (Les Fourgs, Pontarlier, la Chaux de Fonds...)

 

canvasmku0.png

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 18 minutes, Nunbora a dit :

Arome me va bien pour son échéance max (samedi):

 

canvashpt7.png

 

Ce pour les crêtes en tout cas...

Pour mon altitude, je lorgne plutôt vers dimanche matin où on sait jamais, sur un malentendu, il pourrait se passer quelque chose (très) temporairement...

 

 

Et si on élargit un peu le tableau...

Dans le Jura, ce seront les sudistes (La Pesse, Lamoura, Les Rousses...) qui seront favorisés par rapport aux Nordistes (Les Fourgs, Pontarlier, la Chaux de Fonds...)

 

canvasmku0.png

 

J'allais te le dire... mais j'ai peur que ça soit un peu trop optimiste.

J'ai zoomé pour les mal voyants comme moi!🤣

Screenshot_20231109_150613_Chrome.jpg

Moi je suis encore mieux loti qu'au village soit 10cm de plus en 2 bornes. C'est un autre pays!

Modifié par castres
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, castres a dit :

J'allais te le dire... mais j'ai peur que ça soit un peu trop optimiste.

 

je pense qu'il est trop optimiste pour Lamoura et trop pessimiste pour nos crêtes 😁😅😉

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, castres a dit :

Moi je suis encore mieux loti qu'au village soit 10cm de plus en 2 bornes. C'est un autre pays!

 

Ca fait combien de différence d'altitude?

C'est vrai que dans les situations limites quelques dizaines de mètres peuvent tout changer.

Tes nouveaux voisins vont bientôt apprendre qu'à 1000m d'altitude près, ca change pas mal aussi...😅

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

 

Ca fait combien de différence d'altitude?

C'est vrai que dans les situations limites quelques dizaines de mètres peuvent tout changer.

Tes nouveaux voisins vont bientôt apprendre qu'à 1000m d'altitude près, ca change pas mal aussi...😅

 

Je suis à 1170m d'altitude et la mairie est à 1154m! 16 mètres c'est énorme!🤣

La grosse différence , et elle est de taille, c'est que je suis protégé dans la combe et comme elle est plus froide et moins sujette au vent comme le village, j'ai toujours plus de neige. Pour un même épisode ça doit être de l'ordre de 5/10cm. Mais c'est flagrant. 

J'ai encore le souvenir de la nounou qui habite encore un peu plus loin et qui doit être à 1130m, me dire : Il a du beaucoup neiger là-haut non? Heu oui oui certainement je n'ai pas vérifié. Du coup maintenant je scrute les différences.😂

 

Mes nouveaux voisins j'ai bien peur qu'ils ne viennent plus... enfin j'en sais rien, mais je n'ai plus aucune nouvelle.

 

Sinon vu les modèles un petit épisode de neige de redoux dimanche... C'est pas impossible!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 8 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

mais bon du coup on peut espérer quoi à nos faibles altitudes d’environ 900m 😅

6 flocons et un Mars!

image.thumb.png.a4d1e067bac01923663513a9892a1e72.png

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A supp.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, V8 BI-TURBO a dit :

mais bon du coup on peut espérer quoi à nos faibles altitudes d’environ 900m 😅

 

de la neige de redoux, avec un iso 0 vers 900m pendant les premières heures de précipitations de dimanche matin... si les planètes s'alignent comme dirait @castres

 

Il y a 2 heures, V8 BI-TURBO a dit :

le Mars c’est pour se le foutre dans l’arrière train dès le 10 Novembre ??? la saison va être longue … 

 

 

Pas forcément comme ca... tu peux le manger aussi 😅

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 3 heures, V8 BI-TURBO a dit :

le Mars c’est pour se le foutre dans l’arrière train dès le 10 Novembre ??? la saison va être longue … 

Bon c’est vrai que c’est de la merde mais quand même, et en plus il va fondre au chaud 😂! Sinon je ne pense pas qu’il faille s’attendre à grand chose, peut-être le sol un peu grisé, on verra bien, déjà on a de l’eau c’est bien. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Rien en dessous de 1000m, neige humide au dessus 4 à 6 cm puis fonte pluvieuse par la suite , flux ouest à faible ondulation pour l’instant…. Attendre charnière novembre- décembre 😉

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...