Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Bien, comme personne ne semble vouloir ouvrir ce topic... je m'en charge. 

La platitude des 10 15 derniers jours touche progressivement à sa fin.

Les premières salves orageuses remontent ( en épargnant le sud Jura, comme d'hab). 

Cette nuit et surtout demain, on devrait avoir de l'eau sur nos massifs.  Arôme voit la pluie plus sur centre et Est du Jura, Icon la voit plus à l Ouest... et a sans doute raison...   

Modifié par 39dimitri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sujet à transformer en Prévision Massifs de l'EST- Automne Hiver 2023/2024 @39dimitri, on est en topic semestriel ici petite particularité des massifs alpins et de l'est.😉

Modifié par Guillaume25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 39dimitri changed the title to Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-
Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

 

@leonais4, je me pose la question quand à la pertinence de ton message… oui il y a moins de neige sur les massifs, c’est factuel et on en est conscient mais de là à se demander quel est l’intérêt de vivre en montagne/plateaux de moyenne montagne comme chez nous… je trouve cela minimaliste et dénigrant pour les nombreuses choses que peuvent offrir la vie dans nos secteurs. Je ne vais pas prendre la peine ni le temps de les énumérer mais les activités/points d’intérêts et avantages sont nombreux et variés. Ensuite concernant les orages, ils y en a encore plutôt régulièrement et d’intensités appréciables même si bien entendu certains secteurs sont plus ou moins favorisés d’une année à l’autre. Va demander aux habitants de La Chenalotte ou des secteurs touchés puissamment cette année où ces dernières années si les orages ou phénomènes estivaux ne sont pas violents chez nous, pour ne citer que cet exemple (il y a aussi pas mal d’exemples de ce type valables pour la plaine). J’ai moi même pour cette année des souvenirs de soirées avec tonnerre et flashs incessants sur plusieurs dégradations.

 

Et sinon, va t’installer en plaine à Lyon ou Grenoble (sans aucun mépris pour ces secteurs), crever par 36/40°C de maxi et 20-24°C la nuit l’été , et avec 3cm de mélasse par hiver (je tire le trait…), ou dans les Appalaches où le ciel semble visiblement plus éclairé que ton intervention 👍

Modifié par Alparo25
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Hello à tous 😉

reprise de nos prévisions pleines d’espoir ?  On peut retrouver des bonnes quantités de neige au dessus de 800m à condition de retrouver nos flux polaires des années 2000-2015! Le RC fait diminuer le nombre moyen de jours  neige au sol, mais c’est uniquement la situation des placements des ensembles qui vont dicter l’enneigement. On va bien finir par changer la donne…. ou pas 🙄

Modifié par pablo25
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Météodujura a dit :

 

image.thumb.png.abf50cf87c2eea58002365585c9e5dde.png

 

 

Oui mais je pense qu'à côté des orages cévenols, ça n'intéresse personne les pluies océaniques (ou restes des pluies venant du sud) qui auront lieu au nord d'une ligne Mâcon-Genève ..

 

 

Modifié par leonais4
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, leonais4 a dit :

 

 

Oui mais je pense qu'à côté des orages cévenols, ça n'intéresse personne les pluies océaniques (ou restes des pluies venant du sud) qui auront lieu au nord d'une ligne Mâcon-Genève ..

 

 

 

Et ben à peine arrivé sur le topic nord est, plaine ou montagne, des  interventions relevant du grand art ! 🙃

Les pluies, océaniques ou non, font partie du climat des montagnes du nord-est, point barre, c’est comme ça. Alors non, pour en revenir à la prévision,  il ne tombera pas 400 ou 500 mm en 24 heures avec une densité de foudre digne du sud-est des États Unis. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui Lundi pourrait être une journée bien pluvieuse avec 20 à 40mm voir plus localement, de Lundi minuit à mardi matin, donc moins d’entre inintéressant et négligé. À confirmer bien entendu car Arpège ne voit pas grand chose, on en saura plus sur les prochaines sorties… ça permettrait au cumul de Septembre de gonfler dans le but d’un mois acceptable niveau précipitions (avec un autre épisode bien pluvieux quelques jours plus tard dans la semaine), après un début de mois très chaud et sec. Je suis descendu en plaine à Lons aujourd’hui et à partir du premier plateau jusqu’en bas, il y a 20 à 40% des forêts qui ont pris une couleur marron jaune grillé et ce ne sont pas les couleurs automnales qui en sont la cause.. c’est tout de même bien plus vers passé 500-600m d’alt.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2023 à 20:18, Alparo25 a dit :

Oui Lundi pourrait être une journée bien pluvieuse avec 20 à 40mm voir plus localement, de Lundi minuit à mardi matin

Salut (team insomniaque) en effet la journée de lundi devrait être bon arrosée avec la possibilité de bons cumuls. L'EFI réagit bien. D'ailleurs pas que pour le Haut-Jura.. Espérons 20-50 mm pour une bonne partie du département et rebelote jeudi soir. 

 

Ce serait pas du luxe car effectivement c'est très sec vers Lons-Le-Saunier avec un mois de septembre lunaire en termes de chaleur...

 

 

 

20230917230417-b37280e0d7fdad5e22b665e538144ee0d194b75c.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A plus LT on semble retrouver un flux SSW chaud et sec durable….

les 40mm à venir sur deux thalweg ondulants ne seront pas de trop 😏

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir les amis, le dimanche 1er octobre je vais essayer de vous proposer mes prévisions MHD, sans prétention avec suffisamment de légèreté et de positivité pour le plaisir….

je proposerai une tendance LT pour l’hiver débutant à ne pas prendre pour argent comptant 😉

passez un bel automne dans la bonne humeur avec l’optimisme en verve 😇

  • J'aime 8
  • J'adore 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pablo is back ! Puisse le sort nous être favorable cet hiver !

En attendant, l'été qui n'en finit plus va tranquillement nous accompagner jusqu'à la fin septembre, à minima...

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

J'avais même pas vu qu'on avait ouvert le topic Automne /Hiver 2023/2024. Je me crois toujours en plein été! 

A CT une belle salve pluvio-orageuse devrait nous toucher jeudi en fin de journée et dans la nuit. Les cumuls, suivant les modèles sont très différents. On pourrait se retrouver avec à peine 10mm comme 40. On va attendre encore un peu avant de se prononcer. En tout cas, comme l'a noté Pablo ( l'homme qui fait des grillades nu dans la neige 😂 ) il faudra profiter de cet intermède pluvieux car après ça sent le retour de l'été pour un bon moment. Bon, ça c'est du LT donc on va attendre un peu. 

 

Sinon cette année j'ai rentré un paquet de bois.... Quand homme blanc couper du bois Hiver très rude! 🤣 Cette année ça va donner.Préparez-vous! ❄️☃️

Ah oui j'ai aussi un signe qui ne trompe pas. Mes futures voisins, Ont dit à leur vendeur qu'ils n'avaient pas besoin de la fraise à neige... Ça ne leur serait pas utile.... Il me tarde cet hiver pour me pisser de rire avec 1 semaine de Toboggan NO. 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On en est à notre troisième camion, débités, fendus, rangés en stères. Et il y en a encore deux qui attendent. On n'a plus de place.

On ne sait jamais avec ce climat qui se déglingue toujours plus. Et moi, je n'ai plus de bras.

 

camion_frenes.thumb.JPG.2c6a4f5c2f7c9544edd82ad42ffb6f6a.JPG

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, catlino a dit :

On en est à notre troisième camion, débités, fendus, rangés en stères. Et il y en a encore deux qui attendent. On n'a plus de place.

On ne sait jamais avec ce climat qui se déglingue toujours plus. Et moi, je n'ai plus de bras.

 

camion_frenes.thumb.JPG.2c6a4f5c2f7c9544edd82ad42ffb6f6a.JPG


T’inquiète, le climat, déréglé ou non, n’aura jamais les moyens de déplacer la date de la Saint Jean. Beau bûcher en préparation en tout cas!  🙃

Ah non, je viens de comprendre, en fait c’est pour les 10 prochains hivers🤪?

 

J’y vais, pas la peine de me montrer la sortie🙃

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petit coup de tabac en vue demain soir sur les Vosges où l'on pourrait ponctuellement approcher les 90 km/h.

On devrait pouvoir prendre 15 à 20 mm de façon assez généralisée. Les 48 heures suivantes seront là pour nous rappeler que nous sommes fin septembre avec un peu de fraîcheur. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 6 heures, catlino a dit :

On en est à notre troisième camion, débités, fendus, rangés en stères. Et il y en a encore deux qui attendent. On n'a plus de place.

On ne sait jamais avec ce climat qui se déglingue toujours plus. Et moi, je n'ai plus de bras.

 

camion_frenes.thumb.JPG.2c6a4f5c2f7c9544edd82ad42ffb6f6a.JPG

Ah oui là on peut dire que l'hiver va être très très rude! Le gros malade.

Voici Catlino cet hiver, je n'ose vous dire pour nous.🤣

 

DTF4fYBWAAABQpB.jpeg

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 20/09/2023 à 20:41, castres a dit :

Ah oui là on peut dire que l'hiver va être très très rude! Le gros malade.

Voici Catlino cet hiver, je n'ose vous dire pour nous.🤣

 

DTF4fYBWAAABQpB.jpeg

Oui, quoi!  😇

On peut rêver. Souvenir souvenir, 1978, entrée d'un chalet dans les Hautes Vosges.

 

1978_chaletu_vanne_gaz_igloo.thumb.jpg.0bdc1fa040716adb251ae8c626a87c2b.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 18/09/2023 à 23:52, castres a dit :

Mes futures voisins, Ont dit à leur vendeur qu'ils n'avaient pas besoin de la fraise à neige... Ça ne leur serait pas utile.... Il me tarde cet hiver pour me pisser de rire avec 1 semaine de Toboggan NO. 

 

Elle est excellente celle-là! Je commande tout de suite le pop-corn et j'attends avec impatience la première chute conséquente de la saison à Lamoura! 🤣🤣😂

C'est sûr que si on n'a jamais été en montagne l'hiver et qu'on visite l'été, c'est un peu différent...

Probable que le chalet soit de nouveau en vente au printemps... 🤣

 

Bon et sinon personne pour commenter l'arrivée de l'hiver ce week-end? 😄

On va quand même passer de 7° au dessus des normes à 7° en dessous...

 

graphe_ens3rjj9.php.gif

 

Le déterministe et son contrôle font cavaliers seuls le 20 octobre pour un Moscou-Paris de cinéma 🤩😍🤣

 

gfs_0_240bfw4.png

 

gfs_1_240uyx6.png

 

attention, je montre ces cartes juste pour se remettre en conditions

Ce n'est PAS ce qui va se passer... 😉

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'adore 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LPNj68 a dit :

En revanche coté PP j'espère que ça va être mieux que ce que propose ce diagramme...


Que ce soit froid ou doux rapidement par dessus, peu de précipitations modélisées pour le moment.

C’est pas encore la saison des pluies ( on me dit que c’est bientôt celle de la neige ?)

Modifié par Fil67
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

En effet @Fil67.... 😉

 

 

neige23.png.3eb6a5eea45644c75e7f46c4fd32eeba.png

 

Attention ceci est un scenario fictif de GFS, cela ne se produira pas...😄

mais ca fait du bien de revoir ce genre de pictos pour la première fois cette saison!

 

PS: pour les puristes qui savent que le Valtin n'a rien à voir avec le Grand Valtin je précise qu'hélas Météociel ne connait pas le grand Valtin (puisque ce n'est pas un village), donc je prends le village le plus proche c'est à dire le Valtin (qui se trouve à 2km à peine et une centaine de mètres en contrebas)

 

Et pour ceux qui savent pas, voilà:

 

neige23.thumb.png.d0293762c6476ca0468f590fbc03630e.png

 

Prenez note, je le redirai plus cette saison 😁

 

 

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

 

PS: pour les puristes qui savent que le Valtin n'a rien à voir avec le Grand Valtin je précise qu'hélas infoclimat ne connait pas le grand Valtin (puisque ce n'est pas un village), donc je prends le village le plus proche c'est à dire le Valtin (qui se trouve à 2km à peine et une centaine de mètres :

 

 

Prenez note, je le redirai plus cette saison 😁

 

 

Je devrais pouvoir illustrer la chose concrètement dès le courant de l’hiver prochain, puisque j’y déménage 🙃

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

 

Je devrais pouvoir illustrer la chose concrètement dès le courant de l’hiver prochain, puisque j’y déménage 🙃


félicitations et bienvenue !!


au Valtin ou au GV?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nunbora a dit :


félicitations et bienvenue !!


au Valtin ou au GV?

 

Je savais qu'aux premiers coups de froid, notre Nunbora sortirait de son estivation! Content de retrouver tes prévisions émises depuis le Grand Valtin. D ailleurs j'y suis passé en vélo hier il y fait toujours bien frais surtout dans la forêt 1km avant chez toi en venant de xonrupt! je ferme cette parenthèse. il ne manque plus que Pablo qui ne devrait plus tarder. Place aux prévisionnistes la saison va enfin démarrer ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...