39dimitri Posté(e) 19 novembre 2023 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2023 Ukmo et gfs sont alléchants toujours, surtout gfs. Cep voit quand même quelque chose un peu moins pire que ce qu'il voyait hier, surtout en milieu de semaine en 8.. mais les incertitudes demeurent... c'est encore bien loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 19 novembre 2023 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 19 novembre 2023 Jolie coup de GFS ? on a deux des modèles les plus fiables qui ne sont pas de cette avis, ça fait des jours que cela n'est pas stable et ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 19 novembre 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 19 novembre 2023 Il est clair que GFS est le plus alléchant en termes de neige et comme c'est ce que nous souhaitons ici, attention au risque de désillusion...(le GFS 6Z est le plus neigeux de son ensemble) Il faut évidemment raison garder, raisonner avec les ensemblistes, ne pas regarder les champs de précips neigeuses au-delà de J4 etc. . Ces précautions étant dites, je tiens à dire que j'organise des émeutes régionales si cela ne se produit pas. 😂 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 novembre 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 19 novembre 2023 (modifié) C’est bien parti tout ça, changement de cap quasi acquis, seul Icon traîne. Cep va se ranger je pense 😉 je prépare deneigeuse et pneus vendredi. Les attentes du we peuvent évoluer favorablement et se multiplier par 2 👌 À confirmer bien sûr Modifié 19 novembre 2023 par pablo25 3 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 19 novembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 19 novembre 2023 il y a 44 minutes, pablo25 a dit : C’est bien parti tout ça, changement de cap quasi acquis, seul Icon traîne. Cep va se ranger je pense 😉 je prépare deneigeuse et pneus vendredi. Les attentes du we peuvent évoluer favorablement et se multiplier par 2 👌 À confirmer bien sûr Attention tout de même aux déceptions @pablo25, tu connais la récurrence ces dernières années aux belles modélisations qui font pshiiittt au dernier moment surtout quand il s'agit de GFS mais j'avoue avoir envie d'y croire un peu plus cette année en raison de la dynamique bien différente. 🤞 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 novembre 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 19 novembre 2023 il y a 8 minutes, Big-Winter a dit : Attention tout de même aux déceptions @pablo25, tu connais la récurrence ces dernières années aux belles modélisations qui font pshiiittt au dernier moment surtout quand il s'agit de GFS mais j'avoue avoir envie d'y croire un peu plus cette année en raison de la dynamique bien différente. 🤞 Je ne parle pas de gfs12 avec blocage, plutôt de placements favorables pour les massifs de l’Est. Il y aura probablement des dépressions parasites pouvant décaler ou limiter la baisse des températures! Mais pour nos altitudes orientales, le VP a l’Est et l’anticyclone atlantique proche de nos côtes nous sont souvent appréciables…. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 20 novembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 20 novembre 2023 (modifié) Petit tour des principaux modèles pour samedi prochain, échéance J-5 GFS est toujours très bon, neige abondante jusqu'en fond de vallée pour lui, neige bien froide à nos altitudes moyennes, pendant plusieurs jours. Attention, même s'il a raison, la quantité de précipitations, gargantuesque sur le déterministe, sera très certainement rabotée en se rapprochant de l'échéance (si on compare par exemple à l'ensemble et par expérience) CEP / ECMWF projette la même synoptique, mais un poil plus à l'Est... Il est à deux doigts d'être très bon (et à deux doigts d'être mauvais... Ah ces petits décalages...😅) UKMO est dans la même ligne et peut-être un poil moins bon que CEP... ICON n'est pas bon pour samedi et voit les bas géopotentiels descendre sur la France non pas par le Nord-Est mais par la Normandie à la suite de l'affaissement de la dorsale atlantique... pouvant tout de même donner des choses interessantes en fin de week-end Pour GEM, ce sont les pays de l'Est qui décrochent le décrochage 😁 Ce ne serait cependant que partie remise en attendant des choses plus interessantes en début de semaine suivante... En résumé, il faut serrer les fesses (comme toujours), mais nous avons une chance non négligeable de tous voir du blanc le week-end prochain (GFS, CEP, UKMO), avec une possible séance de rattrapage la semaine prochaine en cas d'affaissement de la dorsale ou de son décalage à l'Est pour samedi (ICON, GEM)... Modifié 20 novembre 2023 par Nunbora 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 20 novembre 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 20 novembre 2023 (modifié) il y a 32 minutes, Nunbora a dit : Petit tour des principaux modèles pour samedi prochain, échéance J-5 Tu oublies de citer ARPEGE qui lui enchaine les très bon runs depuis hier soir : Il y a autre chose à noter, c'est que depuis hier les modèles ne cessent de se rapprocher de l'option GFS, c'est le cas du CEP qui progresse à chaque run, ou encore de JMA ce midi qui fait un bon pas vers GFS. Reste à voir ou se situeras le point de jonction entre tous ces modèles : un copié coller de GFS ou une version édulcorée avec un décalage à l'est ? On a de bonnes chances de passer en blanc dès ce we mais comme souvent ça va se jouer à pas grand chose. Modifié 20 novembre 2023 par Guillaume25 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 20 novembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 20 novembre 2023 il y a 2 minutes, Guillaume25 a dit : Tu oublies de citer ARPEGE qui lui enchaine les très bon runs depuis hier soir : Je ne l'ai pas cité car il n'est pas encore sorti pour samedi, mais effectivement il prend une bonne tournure il y a 2 minutes, Guillaume25 a dit : Il y a autre chose à noter, c'est depuis hier les modèles ne cessent de se rapprocher de l'option GFS, c'est le cas du CEP qui progresse à chaque run, ou encore de JMA ce midi qui fait un bon pas vers GFS. Très bonne remarque! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 20 novembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2023 Vous êtes chaud comme la braise !! Moi je regarde tranquillou et j'attends le bon moment pour donner mon avis. Hier c'était du grand n'importe quoi à partir de samedi. Quand tous les modèles auront fini de jouer et seront à même de nous proposer une trame claire et nette, on pourra s'extasier ou aller dormir. Pour l'instant j'ai le cul entre 2 chaises. 1 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 20 novembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 20 novembre 2023 (modifié) il y a 41 minutes, castres a dit : Pour l'instant j'ai le cul entre 2 chaises. Je suis pas sûr que ta position soit très confortable @castres....😅 bon courage 😉 Modifié 20 novembre 2023 par Nunbora 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 20 novembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 20 novembre 2023 (modifié) ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton pied droit... et je pense d'ailleurs que tu es le premier à le souhaiter 😉 mais fais gaffe à pas t'aplatir les dorsales en tombant sinon ca sera la dépression 😅 Modifié 20 novembre 2023 par Nunbora 19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 20 novembre 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 20 novembre 2023 On a un quasi alignement des modèles ce soir, tous se rallient à l'option GFS/UKMO avec des variantes sur le positionnement +/- est. C'est ce qui fera la différence entre une bonne couche de neige, une floconnade ou rien. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 20 novembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2023 (modifié) il y a 48 minutes, Nunbora a dit : ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton pied droit... et je pense d'ailleurs que tu es le premier à le souhaiter 😉🤣 mais fais gaffe à pas t'aplatir les dorsales en tombant sinon ca sera la dépression 😅 Si tu fais bien attention on pourrait croire que cette position ressemble à un toboggan de NO, à gauche Sud Groenland et à droite les Vosges et le Jura! Et vu que je maîtrise la position pendant 10 jours imagine les quantités de neige! N'empêche je suis plutôt bien foutu hein!? Merci de m'avoir ressorti cette photo et ne soit pas jaloux un jour peut-être tu me ressembleras.🤣 Modifié 20 novembre 2023 par castres 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xii Posté(e) 20 novembre 2023 Les auxons, grand besancon (280 m) Partager Posté(e) 20 novembre 2023 Je serai à metabief ce week end pour le live donc merci d’aligner vos fameuses planètes les prévisionnistes du Haut Doubs. 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 20 novembre 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 20 novembre 2023 Très bon cep ce soir, dès vendredi et dans la durée. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 20 novembre 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 20 novembre 2023 (modifié) il y a 12 minutes, Guillaume25 a dit : Très bon cep ce soir, dès vendredi et dans la durée Je n'osais pas le dire. En fait IFS (Cep) se recale simplement sur le MHD de Pablo. Modifié 20 novembre 2023 par fran39 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 novembre 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 novembre 2023 Le 19/11/2023 à 13:10, judd a dit : Cool ça @pablo25 ! MHD version GFS, il en serait tout autre avec CEP Espérons que GFS avait le nez fin sur cette affaire. Ceci dit, une situation intermédiaire est le plus probable à ce jour. Les sorties de début de semaine seront capitales pour, avoir un TOP ou un FLOP. Comme quoi 😉 A noter LPN demain soir à 1200m ( floconnade) avant la bise désagréable . Pour le we prochain, 10 à 20cm possibles, à analyser mercredi soir. Le ralentissement du flux atlantique est sensible et le VP scandinave bien en place en fin de semaine. Fortes gelées à prévoir lundi prochain. Ça devient passionnant…. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 20 novembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2023 (modifié) Bon c'est pas très humide quand même. Un petit décalage O de 400km et je signe. Moi c'est pas 20cm que je veux c'est 60cm d'entrée. OK? Modifié 20 novembre 2023 par castres 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 21 novembre 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 21 novembre 2023 On a un bon accord entre modèles ce matin sur un placement un peu plus à l'est de notre descente froide que les placements les plus favorables entrevus hier. Ce qui donnerai tout de même un temps froid avec alternance d'averses de neige et de petits fronts secondaires ce qui pourrait nous faire basculer franchement dans l'hiver au dessus de 500/600m dès vendredi soir. Le flux s'annonce en tout cas favorable à nos massifs, ils aiment bien le NNO. Cependant c'est à suivre on est à J3 du début des hostilités et si décalage à l'est il y a encore malheureusement nous serons au régime sec ou pas loin...au contraire un petit décalage ouest (ce n'est pas interdit!) augmenterai surement les quantités. A plus long terme la fenêtre reste ouverte, il ne s'agira probablement que de la première tentative ce WE. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) 21 novembre 2023 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) 21 novembre 2023 très sympa la dernière sortie de GFS ce midi 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 21 novembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 21 novembre 2023 (modifié) il y a 4 minutes, V8 BI-TURBO a dit : très sympa la dernière sortie de GFS ce midi Mais encore ? Petit décalage Ouest ? Modifié 21 novembre 2023 par Big-Winter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 21 novembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 21 novembre 2023 Oui léger décalage O. Mais c'est pas suffisant. On en veut plus! Par contre, si le froid stagne nous pourrions avoir notre sous-couche. C'est encore loin et les décalages de dernière minutes je m'en méfie. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 21 novembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 21 novembre 2023 Unanimité des modèles aujourd'hui, GEM a rejoint le rang, tous proposent la même synoptique pour vendredi/samedi : une dorsale atlantique, de bas géopotentiels sur le Nord-Est de l'Europe et un flux NNO froid et neigeux pour nos massifs de l'Est. @castres n'a donc plus le q entre deux chaises, mais par terre, et ca fait un peu mal, surtout avec son grand écart 😅 Bien sûr, unanimité synoptique ne veut pas dire épisode réussi pour nous. Pour le moment on est assez bien situés, mais le moindre décalage à l'échelle synoptique changera tout pour nous, en mieux ou en moins bien. Gavage, plantage ou entre-deux sage? on va suivre avec fébrilité les évolutions à mesure que l'échéance se rapproche... 3 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 21 novembre 2023 Ribeauvillé Partager Posté(e) 21 novembre 2023 (modifié) En tous cas ça fait plaisir de voir nos amis jurassiens qui ressurgirent du néant, pour de nouvelles désillusions aventures 🤞 hivernales 😆 Au plaisir de vous lire, messieurs. Modifié 21 novembre 2023 par Get 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés