Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour ma part je n'ai pas parlé de flop (pas encore) pour l'épisode à venir mais que nos amis Canadien pouvaient eux aussi en connaître... nuance.😄😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Moi j'attends encore, je suis dans les starting-blocks !

Tout le monde se tient prêt pour GFS GEM et compagnie??

Dans votre main droite le Champagne ( moi je suis clairette de Die ) et dans votre main gauche un paquet de mouchoir (triple épaisseur ).

Courage.🤣

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
24 minutes ago, castres said:

Moi j'attends encore, je suis dans les starting-blocks !

Tout le monde se tient prêt pour GFS GEM et compagnie??

Dans votre main droite le Champagne ( moi je suis clairette de Die ) et dans votre main gauche un paquet de mouchoir (triple épaisseur ).

Courage.🤣

Des deux déjà sortis c'est Champomy pour arpège et mouchoirs pour Icon 🤣. Qui nous agite une nouvelle 🥕 pour la semaine prochaine d'ailleurs !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 33 minutes, castres a dit :

 dans votre main gauche un paquet de mouchoir (triple épaisseur ).

 

il y a 8 minutes, -Tom- a dit :

mouchoirs pour Icon 🤣. Qui nous agite une nouvelle 🥕

 

Heu... j'espère que les kleenex c'est pour pleurer et pas pour vous agiter la carotte... 😅

restez raisonnables 😄

Bon allez j'attends encore un peu et je regarde, si je commence trop tôt j'ai plus la patience d'attendre chaque incrémentation et chaque modèle...

ni mouchoir ni champagne pour moi ce soir par contre, j'attends demain soir voire vendredi, voire samedi, voire dimanche pour ca, jusque là tout est possible! 🤪

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Gfs lui s'il est pas pire pour samedi nous met la carotte dans les fesses pour la semaine prochaine 😬😬😬.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ca semble se caler à peut près ce soir.

ARP/GFS sont pas trop mal, ICON est bien moins généreux.

Pour le Jura on partirai pour 36h de neige faible à modérée de vendredi soir à dimanche matin par averses/fronts secondaires. Je pense qu'on peut attendre 10/20 cm à 800m. A affiner ces prochaines 48h. Si les petits décalages pouvaient se stopper la, en tout cas ceux vers l'est, ce serait pas mal...

 

Pour la semaine prochaine ca se corse un peu, ça évolue encore beaucoup. ARP/ICON/UKMO voir GEM sont très sympa.

GFS est vilain. Il va falloir attendre la aussi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 16 minutes, -Tom- a dit :

Gfs lui s'il est pas pire pour samedi nous met la carotte dans les fesses pour la semaine prochaine 😬😬😬.

 

décidément cette carotte... 😅

rien n'est joué, déjà c'est loin (J+7) et ensuite il y aura un dégradé Nord-Sud (pour ici ca reste de la neige jeudi prochain), donc la limite peut encore grandement fluctuer

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Merde quelqu'un a entendu le starter. Encore une fois je suis resté scotché. Du coup c'est mouchoir ou Clairette?? 

Vu vos commentaires c'est un peu des 2. Si je ne regarde pas, je peux toujours faire semblant et me boire la Clairette. Non??? 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 1 minute, castres a dit :

Merde quelqu'un a entendu le starter. Encore une fois je suis resté scotché. Du coup c'est mouchoir ou Clairette?? 

Vu vos commentaires c'est un peu des 2. Si je ne regarde pas, je peux toujours faire semblant et me boire la Clairette. Non??? 

Bois-la en tête à tête avec GEM tranquillou… sont toujours gentils les canadiens c’est une dinguerie 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...

 

allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que chacun prépare son matériel de mesure!

 

Hautes Vosges :

sondearva.thumb.jpg.2aaf8c0bba0631674b04888c8cf9fd1f.jpg

Jura:

 

doubledecimetre.jpg.d7d45c8d5f77cec967212ff2251980bb.jpg

 

sud du Jura:

 

piedcoulisse.thumb.jpg.b47e93d61e4141b5dc6109e225eeda5e.jpg

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, castres a dit :

Moi j'attends encore, je suis dans les starting-blocks !

Tout le monde se tient prêt pour GFS GEM et compagnie??

Dans votre main droite le Champagne ( moi je suis clairette de Die ) et dans votre main gauche un paquet de mouchoir (triple épaisseur ).

Courage.🤣

Suis au Beaujolais nouveau comme ça je prends pas de risques 😄

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, petit point rapide  ce soir, pas de champagne 😅

1- pour l’épisode du week-end: 

GFS  revoit un peu à la baisse les quantités de neige, mais surtout Arpège après avoir progressé au fil de la journée s’effondre un peu ce soir… Espérons que lui et d’autres se reprennent un peu demain 

2- pour la semaine prochaine:

GFS s’entête dans des redoux pluvieux tandis que CEP ou GEM sont très  beaux

Allez, on garde le champagne pour demain 😉
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Allo il y a quelqu'un ? Allo!?

Comprends pas. C'est la dernière sortie de GFS det qui vous refroidit ? Vous inquiétez pas ça ne sera pas la dernière ! 🤣

Pour le Sud Jura, j'ai bien peur qu'un pied à coulisse soit surdimensionné.🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, castres a dit :

Allo il y a quelqu'un ? Allo!?

Comprends pas. C'est la dernière sortie de GFS det qui vous refroidit ? Vous inquiétez pas ça ne sera pas la dernière ! 🤣

Pour le Sud Jura, j'ai bien peur qu'un pied à coulisse soit surdimensionné.🤣


au moins vous aurez pas un trop gros truc à vous mettre là où je pense… Tandis que nous on a une sonde Arva de 2m40 à caser…😅

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

T'enflamme pas, c'est pas encore gagné même pour vous. 

Par contre il y a un petit truc qui pourrait titiller ma curiosité et on le voit bien sur CEP, c'est cette petite dépression qui se trouve sur les îles britanniques et qui nous concernerait à partir de lundi soir. Surveillons-la! 

Screenshot_20231123_001842_Chrome.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, je voulais aller me coucher mais tu me relances…😁

Je sais pas trop ce que tu veux dire par c’est pas encore gagné, même pour vous… c’est pas gagné pour avoir un peu de neige ou c’est pas gagné pour avoir le plaisir de se mettre la sonde là où c’est pas vraiment fait pour? 😅
Ou alors c’est moi qui comprends plus rien parce que minuit est passé et que je me suis transformé en citrouille 

Sinon, pour ta petite dépression CEP c’est effectivement sous surveillance Et j’avoue que ce scénario me plaît beaucoup plus que celui que propose GFS, dont le déterministe, est quand même une fois de plus bien isolé 

 

graphe_ens3oun9.php.gif

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Justement le CEP ens est assez clair je trouve et unanime pour lundi prochain. 

Sinon oui c'est pas gagné pour ce week-end pour la neige. J'ai bien peur que la sonde soit également surdimensionnée. 🙃

 

 

 

 

 

Screenshot_20231123_004448_Chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et voilà, ça veille tard et ce matin y' a personne ! Et comme j'ose pas aller voir.... allez ! Debout !!!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pas le temps là… vu de loin en passant vite pas d’évolution spectaculaire dans un sens ou  l’autre. Arpege est un peu mieux, GFS un peu moins bien, Arôme amorce un bon début vendredi …

pour la semaine prochaine GFS est nettement mieux qu’hier.
Voilà une petite mise en bouche en attendant que quelqu’un fasse une synthèse plus précise et complète 😁

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

Pas le temps là… vu de loin en passant vite pas d’évolution spectaculaire dans un sens ou  l’autre. Arpege est un peu mieux, GFS un peu moins bien, Arôme amorce un bon début vendredi …

pour la semaine prochaine GFS est nettement mieux qu’hier.
Voilà une petite mise en bouche en attendant que quelqu’un fasse une synthèse plus précise et complète 😁

 

Et maintenant il est de mauvaise humeur 😌

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Plus grand chose à se mettre sous la dent pour ce week end. J’avais promis aux enfants des descentes en luge… là ça risque d’être compliqué. Après le live nous apportera peut être de belles surprises ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 7 minutes, Xii a dit :

Plus grand chose à se mettre sous la dent pour ce week end. J’avais promis aux enfants des descentes en luge… là ça risque d’être compliqué. Après le live nous apportera peut être de belles surprises ! 

Haut Doubs pas de problème 😉

l’hiver est lancé avec cette alternance de froid neigeux et de fortes gelées par inversion. Les modèles peinent avec la chronologie et les intensités ( trajectoire des dépressions sans flux dynamique et punchant l’installation du froid dans nos régions).. MHD 2 ce soir

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

En l'état actuel des choses, pour les Vosges :

- arrivée de l'air froid vendredi et abaissement progressif de la LPN sous de faibles précipitations

- passages de front secondaires samedi en flux de NNO, qui devraient apporter la couche la plus importante (c'est là que ça se joue pour le week end) et du blanc quasiment jusqu'en plaine

- averses avec effet orographique dimanche, en atténuation /extinction dans la journée

- passage d'un creux dépressionnaire longeant les frontières belges et allemandes lundi, c'est encore loin mais c'est une configuration alléchante si la masse d'air qui s'enroule reste négative

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...