Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Il semble que les prémices d'un changement de temps potentiellement interessant commencent à apparaitre sur les modèles à l'horizon, vers le 10 février.

C'est loin, mais c'est repris par tous les modèles.

A voir si cette petite lumière au bout du tunnel se transforme progressivement en lucarne puis en porte de sortie de ce temps inintéressant et hors saison qui nous concerne actuellement.

 

  • J'aime 6
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 10 heures, Guillaume25 a dit :

Il semble que les prémices d'un changement de temps potentiellement interessant commencent à apparaitre sur les modèles à l'horizon, vers le 10 février.

C'est loin, mais c'est repris par tous les modèles.

A voir si cette petite lumière au bout du tunnel se transforme progressivement en lucarne puis en porte de sortie de ce temps inintéressant et hors saison qui nous concerne actuellement.

 

 

:x

 

Modifié par ricos
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour à tous, globalement ça reste bien hivernal les projections LT , mais en attendant profitons de ces beaux jours ❤️

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 10:08, Guillaume25 a dit :

Il semble que les prémices d'un changement de temps potentiellement interessant commencent à apparaitre sur les modèles à l'horizon, vers le 10 février.

C'est loin, mais c'est repris par tous les modèles.

A voir si cette petite lumière au bout du tunnel se transforme progressivement en lucarne puis en porte de sortie de ce temps inintéressant et hors saison qui nous concerne actuellement.

 

Pour l'instant on en reste au stade de la lucarne, le potentiel à même tendance à s'amenuiser sur les dernières sorties de modèles.

On est pas au bout de nos peines. Synoptiquement on va vers un mieux mais sur le terrain c'est pas encore gagné...

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce n’est pas le grand flux N, bien sûr, mais le potentiel neigeux reste de mise avec ce marais barométrique, patience 😉

  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Ce n’est pas le grand flux N, bien sûr, mais le potentiel neigeux reste de mise avec ce marais barométrique, patience 😉

A force d'attendre depuis le mois de novembre, ça fait longuet !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Moi je pars dans mon congélo pour les vacances comme ça je serai sûr d'avoir du froid et de la neige... et à manger !

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 09:13, thib91 a dit :

 

Le RC frappe tous le temps malheureusement, et cela ne va pas s'arranger.

 

On est franchement pas sur les bases des scénarios modérés niveau RC en europe de l'ouest, sachant que l'on est à pas loin des +2° en France par rapport à mon année de naissance et que si tout va bien (je suis à peu près à la moitié de ma vie), je penses que je verrais les +4° de mon vivant, bien vieux mais c'est probable. Cela donne le vertige, les problèmes actuels sont bien petits par rapport à ce qui nous attend rapidement, d'ici la fin de la décennie 2030, il faudrait s'y préparer façon commando à toutes les échelles...mais on a les politiques et entreprises qu'on mérite.

 

Côté météo, c'est clair que c'est plié jusqu'en fin de première décade de février, mais ce n'est pas une surprise.

 

Cela fait une bonne semaine que les signaux allaient largement en ce sens (anticyclonique +++ jusqu'en fin de première décade de février), la seule inconnue était le niveau de température entre du normal/doux à du très doux. C'est la tendance très douce qui a pris le dessus avec des HP moins septentrionales qu'initialement envisagée permettant un brassage d'OSO cassant les inversions thermiques et donnant au fond de l'air des effluves printanières.

 

Je penses qu'il y a néanmoins encore un peu d'espoirs avec quelques indices pour peut-être un mois d'hiver un peu digne en montagne et s'étalant de la seconde moitié de février jusque mi-mars (?).

 

image.png.6513a83d5f36f222bc4afa05e43b5bd9.png

 

Les signaux sont intéressants pour une fin février assez hivernale, mais bon tout ceci est bien fragile et il faut rester prudent car on est sur des échelles de temps sub-saisonnières sujettes à bcp d'incertitudes.

 

image.thumb.png.ca4ff1e55a2b1fab841d6ee827a5b276.pngimage.thumb.png.400604b53159df810cec11ba5e3abee9.png

image.thumb.png.5ba12c545e580ef61e85510a2392ffe7.png

 

 

Bon ca tourne une fois de plus pas dans le bon sens cette affaire. Il y a bien un changement de temps à l'horizon de la mi-février mais la tendance est bien moins tranché en faveur d'un temps frais/froid et dépressionnaire.

 

Les dernières cartes pour la période du 19 au 26 et du 26 février au 4 mars, c'est le bleu qui devient moins bleu (en comparaison avec les cartes postées au dessus dans mon post de la fin janvier).

 

Du 19 au 26 février

image.thumb.png.5b593f1059349f09a507f3f5d1f550ab.png

 

Du 26 au 4 mars

webp-worker-commands-78fb8c5f97-rhtkq-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-X8aAoz.thumb.webp.b69f95cda6ac0fea1dcfb55f79caa89a.webp

 

Toujours cette tendances au géopotentiels élevés que la moyenne sur la Méditerranée et le Maghreb et finalement la tendance + dépressionnaire semble être trop à l'est pour la première semaine et trop à l'ouest pour la seconde.

 

Côté mercure les déficits thermiques possibles ont laissé place à du neutre, voir un peu de douceur fin février, début mars.

 

Cela change du rouge vif mais ci-dessous pour la semaine la + "fraîche" (du 19 au 26 février), les anomalies thermiques négatives se sont rétractées vers le nord.

 

webp-worker-commands-78fb8c5f97-zn9q6-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Xn3wfV.thumb.webp.476edf7c2e6babdde1dd093de4419a78.webp

 

A voir comment cela concrétise sur les modèles mais à mon avis on part sur quelque chose de très classique pour la saison avec le retour d'un peu de froid et de neige en moyenne montagne mais pas suffisamment dépressionnaire pour envisager quelconque rattrapage. C'est dommage car les signaux semblaient pas mal mais malheureusement j'ai bien peur que notre cet hiver 2023/2024 s'inscrive dans les millésimes + que moyens, si ce n'est mauvais des dernières années.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 17 minutes, thib91 a dit :

 

Bon ca tourne une fois de plus pas dans le bon sens cette affaire. Il y a bien un changement de temps à l'horizon de la mi-février mais la tendance est bien moins tranché en faveur d'un temps frais/froid et dépressionnaire.

 

Les dernières cartes pour la période du 19 au 26 et du 26 février au 4 mars, c'est le bleu qui devient moins bleu (en comparaison avec les cartes postées au dessus dans mon post de la fin janvier).

 

Du 19 au 26 février

image.thumb.png.5b593f1059349f09a507f3f5d1f550ab.png

 

Du 26 au 4 mars

webp-worker-commands-78fb8c5f97-rhtkq-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-X8aAoz.thumb.webp.b69f95cda6ac0fea1dcfb55f79caa89a.webp

 

Toujours cette tendances au géopotentiels élevés que la moyenne sur la Méditerranée et le Maghreb et finalement la tendance + dépressionnaire semble être trop à l'est pour la première semaine et trop à l'ouest pour la seconde.

 

Côté mercure les déficits thermiques possibles ont laissé place à du neutre, voir un peu de douceur fin février, début mars.

 

Cela change du rouge vif mais ci-dessous pour la semaine la + "fraîche" (du 19 au 26 février), les anomalies thermiques négatives se sont rétractées vers le nord.

 

webp-worker-commands-78fb8c5f97-zn9q6-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Xn3wfV.thumb.webp.476edf7c2e6babdde1dd093de4419a78.webp

 

A voir comment cela concrétise sur les modèles mais à mon avis on part sur quelque chose de très classique pour la saison avec le retour d'un peu de froid et de neige en moyenne montagne mais pas suffisamment dépressionnaire pour envisager quelconque rattrapage. C'est dommage car les signaux semblaient pas mal mais malheureusement j'ai bien peur que notre cet hiver 2023/2024 s'inscrive dans les millésimes + que moyens, si ce n'est mauvais des dernières années.

 

Ah tu peux même dire "Annus Horribilis" comme 2022/2023 d'ailleurs et c'est en 24 ans ici que je vis les pires années d'enneigement car pas dépassé les 25 cm depuis 2021/2022 🤢

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C’est bon ça va passer dans le bon sens

MT on a léger DE sur gefs, il va se caler sur ukmo

LT une situation molle avec humidité et isothermie qui amplifie les quantités 

Fevrier des évolutions diurnes plus intenses en averses 😉

  • J'aime 1
  • Songeur 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour les songeurs et autre rieur,  un exemple de la moyenne cep 162h, avec T850 et RR 

la possibilité de neige est donc réel à partir de 800m et dès dimanche 13h pour 1000m 😉

image.thumb.png.ad420dbe053fd21d861afae0fd4c1fab.png
image.thumb.png.94965bb40133bef486716180720c7fc4.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Songeur 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 10 heures, guitou73 a dit :

A force d'attendre depuis le mois de novembre, ça fait longuet !


reste quand même sur tes gardes 😉

 

IMG_7112.thumb.jpeg.328d9b6f5fd8be7733458e3330e0fa58.jpeg

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 4 heures, Nunbora a dit :


reste quand même sur tes gardes 😉

 

IMG_7112.thumb.jpeg.328d9b6f5fd8be7733458e3330e0fa58.jpeg

Je ne demanderais pas mieux ! 😉

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 05/02/2024 à 18:21, pablo25 a dit :

C’est bon ça va passer dans le bon sens

MT on a léger DE sur gefs, il va se caler sur ukmo

LT une situation molle avec humidité et isothermie qui amplifie les quantités 

Fevrier des évolutions diurnes plus intenses en averses 😉

 

Bonsoir Olivier , 

 

Tu sais que je t'adore mais là excuse moi ,  j'ai vraiment du mal à m'emballer !

 

Tu as raison oui , la LPN devrait/pourrait  s'abaisser au plus bas vers 800 /1000 m quelque part entre dimanche et lundi , nous ne sommes que mardi mais un coup de frais/froid  semble poindre  , mais les quantités s'annonceraient ( le conditionnel en météo ) bien faiblardes  , même si on va attendre les calages précis pour " fourchetter "  .

Tout cela sur des sols totalement nus et doux comme à la fin Octobre  , le tout avec à l'avant de la pluie très haut entre jeudi et samedi  , s'ajoute encore  à cela  4 semaines de vacances à tenir pour sauver la saison , enfin sauver ce qui peut encore l'être  !

 

Alors tu me diras c'est peut être moi qui suis défaitiste va savoir , mais à mon sens cela s'annonce très compliqué  !

 

Après on repartirait vers un temps anticyclonique , certaines projections ( de plus en plus rares ) voient un air relativement  frais et d'autres voient le retour de la douceur dans une ambiance presque Printanière  , la mi Février sera de plus  là à ce moment   , çà c'est écrit , c'est une certitude en revanche   !

 

Alors autant moi le premier ,  je peux saliver devant potentiellement 10/15/20 cms à 1200 m à la mi  ou fin Octobre ,  un apéritif ultra sympa à savourer !

 

Là après un hiver totalement absent sous 1300 ou totalement pourri au choix ,  après déjà 3 mois et demi de potentiel de grillé  ,  je regarde attentivement pourtant , je baisse la tète vers l'entre-jambes et franchement je peux te dire cela reste sans réaction aucune   ,  c'est peut être du à l'âge il est vrai ( aie aie aie  ! )   mais possiblement pas que !🙄

 

En espérant qu'a J+5  il est vrai les dernières sorties me fassent mentir et s'améliorent grandement , soyons fous on ne sait jamais sur un malentendu ...

 

On  y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • Merci 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 36 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir Olivier , 

 

Tu sais que je t'adore mais là excuse moi ,  j'ai vraiment du mal à m'emballer !

 

Tu as raison oui , la LPN devrait/pourrait  s'abaisser au plus bas vers 800 /1000 m quelque part entre dimanche et lundi , nous ne sommes que mardi mais un coup de frais , je précise frais et non froid semble poindre  , mais les quantités s'annonceraient ( le conditionnel en météo ) bien faiblardes  , même si on va attendre les calages précis pour " fourchetter "  .

Tout cela sur des sols totalement nus et doux comme à la fin Octobre  , le tout avec à l'avant de la pluie très haut entre jeudi et samedi  , s'ajoute encore  à cela  4 semaines de vacances à tenir pour sauver la saison , enfin sauver ce qui peut encore l'être  !

 

Alors tu me diras c'est peut être moi qui suis défaitiste va savoir , mais à mon sens cela s'annonce très compliqué  !

 

Après on repartirait vers un temps anticyclonique , certaines projections ( de plus en plus rares ) voient un air relativement  frais et d'autres voient le retour de la douceur dans une ambiance presque Printanière  , la mi Février sera de plus  là à ce moment   , çà c'est écrit , c'est une certitude en revanche   !

 

Alors autant moi le premier ,  je peux saliver devant potentiellement 10/15/20 cms à 1200 m à la mi  ou fin Octobre ,  un apéritif ultra sympa à savourer !

 

Là après un hiver totalement absent sous 1300 ou totalement pourri au choix ,  après déjà 3 mois et demi de potentiel de grillé  ,  je regarde attentivement pourtant , je baisse la tète vers l'entre-jambes et franchement je peux te dire cela reste sans réaction aucune   ,  c'est peut être du à l'âge il est vrai ( aie aie aie  ! )   mais possiblement pas que !🙄

 

En espérant qu'a J+5  il est vrai les dernières sorties me fassent mentir et s'améliorent grandement , soyons fous on ne sait jamais sur un malentendu ...

 

On  y verra tout ...

.

Mon Ricos, va falloir monter à Val Thorens, Tignes ou Val d'Isère pour que les derniers vacanciers de février puissent skier ! Un vrai sketch !

Pendant ce temps-là, barbecueland sur les autres massifs ! Bientôt Koh-Lanta dans le Jura !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lucarne nous claque clairement à la figure. Énième mois de février qui s’annonce encore une fois non hivernal, la moitié du mois va vite être passée.

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
à l’instant, Guillaume25 a dit :

La lucarne nous claque clairement à la figure. Énième mois de février qui s’annonce encore une fois non hivernal, la moitié du mois va vite être passée.

C'est un peu comme la France au rugby, on y croit toujours, mais une chandelle mal maîtrisée, un rebond capricieux, ou un arbitre mal intentionné, font que ça ne veut pas nous sourire...

Courage Guillaume !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 21 minutes, guitou73 a dit :

C'est un peu comme la France au rugby, on y croit toujours, mais une chandelle mal maîtrisée, un rebond capricieux, ou un arbitre mal intentionné, font que ça ne veut pas nous sourire...

Courage Guillaume !

Je crois plus à la résignation qu'au courage maintenant !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est mon 9ème et dernier mois de février à Arc. J’aurai quand même réussit l’exploit de n’y vivre aucun mois de février digne de ce nom alors que c’est censé être le mois d’hiver le plus prolifique en altitude pour des sensations hivernales/neigeuses. C’est une belle déception.

On se sent impuissant face à cette lame de fond qu’est le RC.

Les 250m d’altitude que je vais gagner ces prochains hivers sur mon nouveau lieu de vie semblent dérisoires, ils seront bien assez vite gommés par la hausse des températures. Certes il y aura encore quelques hivers passables voir même bon, mais ça risque d’être assez éloigné de la nouvelle norme qui n’a de cesse d’être corrigée à la hausse années après années. L’hiver « normal » promet de devenir bien chiant. 

  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On reprend les classiques :

- dépressions atlantiques et flux d'ouest, bon pour l'arrosage mais infâme pour un mois d'hiver

- une ondulation fraîche, histoire de poser un coup de blanc et de rappeler qu'on est en février

- un gonflement des hautes pressions et le bon vieux flux de SO mou qui se met en place, à deux doigts de la pompe à chaleur

 

Ce que nous a offert cet hiver 2023/2024 est juste infâme : 1 semaine de neige fin novembre, une autre début janvier, et une mousson ou un désert chaud le reste du temps.

Il reste 15/20 jours pour espérer avoir un truc à peu près correct. Après c'est plié, le gel ne sera plus assez fort et les jours trop longs pour espérer quoi que ce soit de durable.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

C'est plié.... vivement cet été et la canicule... là je ne prends pas trop de risque. 🤣

BIG-WINTER tu peux enlever les protections de ton olivier il ne risque plus rien....j'ai le moral au niveau des chaussettes... 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Encore une fois les songeurs et les rieurs ont raison.

Mais attention on aura peut-être l'insigne honneur d'apercevoir quelques flocons, en février.

Pour éviter les déceptions il va falloir intégrer qu'on a maintenant un climat de plaine, peut-être en un peu plus humide et orageux.

Je me console en m'imaginant un monde fictif dans lequel on ferait face à un refroidissement climatique au lieu d'un réchauffement avec plusieurs degrés de moins, 3m de neige d'octobre à juin et des névés qui commencent à se transformer en glaciers sur les sommets jurassiens 😶‍🌫️

 

Modifié par Chicken
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 3
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On va passer 3 jours sous 0°C à 850 hPa ! Il va geler à 1200m d'altitude, youhouuuuu ! 

 

graphe3_10000___6.93444_48.0166_La+Bress

 

 

Plus sérieusement, GFS a fait sa spéciale : des projections carrément intéressantes à J-10, du doute mais des scéarios donnant de l'espoir à J-7, la grosse crispation à J-5, et le live qui sera peut être un cran plus haut dans le trash (courbe déterministe).

Et les mailles fines qui vont assécher le petit front de dimanche pour terminer en beauté.

Pas un seul flux de NO digne de ce nom sur 4 mois de saison froide, comment est-ce possible ?

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Elle parle un peu des hivers d'avant à un moment...bouhhhh, je veux remonter le temps.

https://www.francebleu.fr/emissions/le-gps-france-bleu-besancon/doubs-a-la-chaux-avec-jeanne-antide-chabod-et-pascal-3597355

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 08:05, KillBrice a dit :

On va passer 3 jours sous 0°C à 850 hPa ! Il va geler à 1200m d'altitude, youhouuuuu ! 

 

 

 

 

Plus sérieusement, GFS a fait sa spéciale : des projections carrément intéressantes à J-10, du doute mais des scéarios donnant de l'espoir à J-7, la grosse crispation à J-5, et le live qui sera peut être un cran plus haut dans le trash (courbe déterministe).

Et les mailles fines qui vont assécher le petit front de dimanche pour terminer en beauté.

Pas un seul flux de NO digne de ce nom sur 4 mois de saison froide, comment est-ce possible ?

 

Il n'y a une qu'une séquence de NO, du 20 au 24 décembre mais relativement anticyclonique et assez douce par chez-nous.

 

image.png.a6b5ba970be85cfab565aefd7e0fd1be.png

 

Ceci dit la fréquence du nombre de jours avec circulation de NO ou de N est pour l'instant très faible sur la période décembre-mars 2023-2024 (5 jours) mais il reste encore fin février et mars pour rattraper le coup.

 

image.png.3d4b5eeb3369cfe24d4405ba3339afb3.png

 

Les records bas en terme de fréquence concernent des hivers marqués par des régimes de NAO- ou de blocages scandinaves fréquents, ce sont généralement des hivers froids et secs sur le nord du pays:

 

1946-1947 : 9 jours seulement au sein d'un hiver très froid, dominé par des blocages fréquents et durables aux hautes latitudes et/ou une circulation d'ouest contrainte de circuler + au nord du fait de conditions anticyclonique sur l'Europe ou + au sud sous les blocages scandinave et islandais. Peu de neige sur les massifs car hiver sec (mais froid)

image.gif.ddecf56170030f6a02ede74c7e10e06d.gif

 

1978-1979 : 7 jours seulement au sein d'un hiver froid fortement dominé par des régimes en NAO- avec anomalies basses circulant + au sud avec air froid en embuscade, bcp de neige sur le nord du pays, hiver médiocre sur les massifs (comme souvent dans les régimes NAO-).

image.gif.5f21f098424e6c1a3668c083d394a138.gif

 

1990-1991: 7 jours seulement, hiver froid dominé par des des blocages anticycloniques vers la Scandinavie et l'Europe orientale, enneigement correcte en décembre devenant médiocre en janvier février car trop sec, mais  froid.

image.gif.e50c2cd6e4999a346375e0524a31ef17.gif

 

On retrouve également quelques hivers très doux marqués par des circulations perturbées venues de l'Atlantique d'OSO (donc très douces) exceptionnellement fréquentes, le flux est souvent courbé au SO voir SSO du fait de la présences d'HP  sur l'Est de l'Europe.

 

1973-1974 (13 jours), 1974-1975 (11 jours),  2013-2014 (11 jours).

 

image.png.8f2b2ab908a5a872bfd04f84b32e780c.pngimage.png.bc67d79dcb4c8bfe787502a7fdcd6640.png

 

 

Maintenant si l'on regarde notre hiver 2023-2024 depuis début décembre, je le trouves atypique dans sa configuration. Avec de telles anomalies de géopotentielles sur la Scandinavie nous aurions du connaître bien + de débordement d'air froid et humide sur le pays. Mais les HP subtropicales vissées sur le Maghreb et la péninsule Ibérique en auront décidé autrement en empêchant l'air froid de descendre véritablement sur le SO de l'Europe. Cette étalement des géopotentiels subtropicaux vers le nord est depuis quelques année un marqueur assez net du réchauffement climatique.

 

image.gif.e03c1222be7461927d8ee46d3a6f31cc.gif

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...