David25300 Posté(e) 4 décembre 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 4 décembre 2023 Les Vosges bien placés pour l’épisode qui débute avec une moyenne de 30cm de prévue, à voir ce cela donnera au sol, pour le Jura les modèles proposent en moyenne 10 cm au dessus de 700/800 m, un peu plus pour le Sud Jura avec 20/30 cm au dessus 1000/1100 m, icon est un peu plus généreux, à voir si arpège suit avec son 6z 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 5 décembre 2023 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2023 On parle tout de suite des choses qui fâchent avec un ZO de plus en plus doux dès la fin de semaine qui pourrait finir par laisser place à notre patator trop doux... ? On peut aussi attendre un peu.. mais ça paraît mal engagé.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 5 décembre 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 5 décembre 2023 il y a 43 minutes, 39dimitri a dit : On parle tout de suite des choses qui fâchent avec un ZO de plus en plus doux dès la fin de semaine qui pourrait finir par laisser place à notre patator trop doux... ? On peut aussi attendre un peu.. mais ça paraît mal engagé.... On a encore le temps pour patator, c’est loin d’être acquis, il devrait faire doux en début de semaine, mais jusqu’à dimanche les modèles se sont améliorés par rapport à ce qui était proposé il y a quelques jours. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 décembre 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 (modifié) On part sur un lessivage complet sauf forêts au dessus de 1000m. Prévisions fêtes dimanche prochain, MHD 3 pour le massif du Jura 😉 Modifié 6 décembre 2023 par pablo25 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 6 décembre 2023 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Pour une fois je ne serai pas si pessimiste Au dessus de 900 y a quand même des bonnes quantités plus sous couche Et les dernières sorties sont sur seulement 3jours de positif plus vent 🤞 Y a quand même entre 50et80cm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 7 décembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 7 décembre 2023 (modifié) On en reparle Mercredi/Jeudi, moi je vois une fonte totale et donc un retour au vert jusqu'à 1100 m au moins. Ensuite froid sec avec peut être une petite poudrée au sol si tout va bien.😄 . Modifié 7 décembre 2023 par Big-Winter 4 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 7 décembre 2023 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 7 décembre 2023 Personnellement, je vois ça par le prisme du ski nordique scolaire à organiser. Nous allons au Lac Blanc habituellement, aux Trois Fours (1250) si enneigement limite. À la vue empirique de ces dernières années, si on arrive à garder une couche dégueu de 10 cm sur les pistes damées des secteurs forestiers des Trois Fours, je serais déjà content. Je fais peut-être preuve de pessimisme excessif (ça s'appelle le syndrome ante-Pablo-postRC ! 😋) 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 7 décembre 2023 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 7 décembre 2023 Il y a 2 heures, Big-Winter a dit : On en reparle Mercredi/Jeudi, moi je vois une fonte totale et donc un retour au vert jusqu'à 1100 m au moins. Ensuite froid sec avec peut être une petite poudrée au sol si tout va bien.😄 . 100% d'accord avec toi Ça aurait pu résister ici à la pluie de demain et ce weekend mais pas celle de lundi mardi.... Même plus haut 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 7 décembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2023 Non mais c'est une blague... 😱 Bon ben ça pue bien comme il faut. cette histoire. Penser tous à vos mouchoirs. Parce qu'on va en avoir de l'eau..sur la tronche et dans les yeux. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 7 décembre 2023 Guebwiller Partager Posté(e) 7 décembre 2023 Lundi et mardi, ce sera mortel, pluie, vent douceur... Retour au vert à prévoir (sauf peut être les versants abrités du vent où on arrivera peut-être à conserver du blanc au dessus de 1000m?) ou sous un canon à neige qui a bien craché ces dernier jours... C'est pas les cm de neige que l'on va surveiller mais les cm dans les cours d'eau!!! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 7 décembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 7 décembre 2023 (modifié) La neige au sol selon ICON d'ici à mardi matin 7h (avec donc 24h de lessivage encore à venir) La "bonne nouvelle" c'est que ICON considère sans doute la neige comme une neige fraiche "standard" et ne prend pas en compte les couches denses, compactées, gelées, l'ancienneté de la neige et sa transformation en quelque chose de plus résistant. Ceci pour laisser un espoir 😉 Modifié 7 décembre 2023 par Nunbora 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 7 décembre 2023 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2023 Moi je suis déjà presque repassé au vert... donc... pas de risque de pire... Après, à très long terme, on dirait que l'anticyclone Atlantique veut nous chapeauter.... donc la neige un peu durable paraît compromise... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2023 (modifié) Bonjour , Le calice jusqu'à là lie ? On se dirige vers un lessivage en plusieurs couches c'est le cas de le dire ou en plusieurs phases , et celui de demain pourrait être considéré comme bien sympathique pour dire au regard de la suite totalement ignoble , mais c'est en début de semaine que le plus vilain débarquerait , donc les modalités exactes coté cumuls de flotte restent à affiner , mais évidemment il aura déjà de la fonte d'ici là sous le premier redoux noir mais çà passera sauf pour qui à 5/10 cms au sol seulement présentement bien évidemment ! Ensuite vent modéré , grosse douceur avec un iso 0 °C sur la lune OK c'est acté , mais aurons nous des cumuls raisonnables ou des pluies limites diluviennes ( la tendance du jour de GFS ) , cela reste à voir car il y a encore des divergences à partir de lundi ou les RR énormes pourraient être rejetées un peu plus au nord , cela ne changerait rien je pense sauf miracle à la mise au vert totale des plus hauts villages du Jura et des Vosges ( vent , nébulosité et grande douceur il y a potentiellement 5 jours de redoux à passer donc trois ahurissants ) , seuls les secteurs les plus abrités pourraient possiblement s'en sortir au blanc , mais par contre cela pourrait être diffèrent du coté du dégâts et inondations qui iraient avec selon les deux scénarios ! Le plus effrayant là dedans c'est qu'on aperçoit qu'il devient compliqué avec notre nouveau climat sans anticyclone durable de garder de la neige au sol même à 1200 m plus de 10/15 jours en plein hiver , et même dans le cas qui va nous intéresser ces prochains jours certainement beaucoup plus haut , et même dans les Alpes sur les sites bien exposés au redoux ( ouverts et bien soumis au vent ) , si et seulement si je précise le scenario déluge l'emportait , et bien au final on pourrait sur certains d'entre eux revoir le vert ( ou le marron/blanc ) jusque vers 16 ou 1800 m ! Le pire c'est qu'a long terme , d'où le calice jusqu'à la lie du début de mon message , on pourrait bien avoir l'arrivée des hautes pressions dans un flux de N/NE , ce serait le comble et cela demande encore une belle confirmation , alors avec peut être pourquoi pas au préalable le retour d'un peu de neige froide ( cela reste à confirmer ) qui elle serait posée dans l'eau et très sensible au redoux de part sa nature au redoux d'après , car il y en aura encore c'est une certitude , espérons de moins violents toutefois ! On surveillera cet épisode qui ne manquera pas de faire parler de lui avec Kway , parapluies , bottes et potentiellement barques !😑 C'est sur qu'une machine à remonter le temps ou plutôt le climat d'y il a 40/50 ans serait le rêve absolu pour les passionnés de l'hiver mais elle n'est pas encore au point ! On y verra tout ... . Modifié 7 décembre 2023 par ricos 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 7 décembre 2023 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 7 décembre 2023 Pas génial comme vous le dites avec une belle rivière atmosphérique pour ramener tout le monde au point de départ avec de possibles crues et ensuite du léger froid de basse couches donnant des tn inintéressantes sur de l'herbe avec un AF qui va probablement s'éterniser 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 7 décembre 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 7 décembre 2023 (modifié) Oulala, vous avez pas le moral les gars, bon oui c'est certain que ce rinçage de quelques jours est embêtant, surtout quand une "belle couche" (elle est pas non plus énorme, la couche, hein 😉) est constituée au-dessus de 1000m. Si ça se trouve c'est un mal pour un bien, déjà, à partir de mercredi/jeudi nous devrions retrouver des températures de saison, cela permettrait aux stations de faire tourner à nouveau les canons et d'ouvrir une grande partie des domaines pour les vacances de Noël, ensuite pour notre AA/AF, il se pourrait aussi qu'il ne reste pas vissé sur nos têtes si longtemps que ça, il suffit juste qu'il se décale un peu à l'ouest et on se retrouve avec un beau flux de Nord pour Noël (je dis ça au hasard, je n'ai pas regarder GFS à +384 h, promis 😂). Allez, on garde la patate (mais pas trop longtemps quand même), et svp pas de TS d'ici mercredi 😉 Modifié 7 décembre 2023 par David25300 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 7 décembre 2023 Guebwiller Partager Posté(e) 7 décembre 2023 Il y a le RC mais il y a 25 ou 30 ans déjà des rinçages en décembre, c'était la règle quasi systématique. Pour être à peu près sûr de passer les redoux dans les Vosges sans retour au vert, si on avait pas 1 bon mètre, on était jamais à l'abri de rien. Je me souviens de skier début décembre dans ma jeunesse sur une belle grosse couche de neige et de voir les remontées fermées à Noël... Il y a eu des années sans redoux, les grands hivers mais ils sont toujours restés minoritaires (dans les Vosges). Donc cette année on y a droit, on a pas 1 gros mètre, même si on a déjà une très belle couche donc... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 décembre 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 décembre 2023 2012 avec 1m de neige au sol le 13 déc puis quasi plus rien au premier janvier 2013, ensuite beaucoup de neige, les hivers humides, c’est celà depuis longtemps sauf hivers rudes comme 2005-06-09 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 7 décembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 7 décembre 2023 (modifié) Pas mal de bonhommes de neige vont disparaître d’ici mardi… De l’eau jusque sur les hauts… Ce n’est pas inhabituel un lessivage avant Noël. Et il devrait quand même nous rester un peu de neige après cela, dans les endroits pas trop exposés au dessus de 1000-1100m @ricos tu dis qu'il n'est plus possible d'avoir un anticyclone durable en hiver? Tu as déjà oublié nos interminables patators de certains hivers? Quand la situation est dynamique, tôt ou tard, on se prend presque forcément un mauvais flux sur la tronche... même si on souhaiterait tous une récurrence de flux bien orienté Modifié 7 décembre 2023 par Nunbora 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 7 décembre 2023 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 7 décembre 2023 (modifié) On est d'accord que ça puisse lessiver en hiver mais pour l'instant sous 850 m dans le massif je pense pas qu'on puisse même parler de lessivage puisqu'on aura jamais dépassé les 3/4 cm (corrige moi si je me trompe David) et on va vite arriver aux fêtes. Est ce que ça c'est habituel je ne sais pas. Modifié 7 décembre 2023 par Chicken 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 7 décembre 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 7 décembre 2023 il y a 15 minutes, Chicken a dit : On est d'accord que ça puisse lessiver en hiver mais pour l'instant sous 850 m dans le massif je pense pas qu'on puisse même parler de lessivage puisqu'on aura jamais dépassé les 3/4 cm (corrige moi si je me trompe David) et on va vite arriver aux fêtes. Est ce que ça c'est habituel je ne sais pas. non 5/6 cm, pas 3/4 😂, au moins ça fait moins mal au fessier que les 30 cm de @Benji25. Oui pour le moment c'est pas la joie en dessous de 900/1000 m, mais je garde espoir, je me souviens de janvier/février 2015 qui était pas mal, alors qu'en décembre on avait pas eu grand chose, et aussi, ça fait maintenant longtemps que février ne ressemble plus à un mois d'hiver, sait-on jamais peut-être que 2024 sera différent. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 7 décembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 7 décembre 2023 (modifié) Ecoutez, il y a au moins un point positif dans tout cela, c'est que quand on entendra @Benji25 nous annoncer "pluie forte, ca ruisselle", personne ne l'enviera, pour une fois...😅 Modifié 7 décembre 2023 par Nunbora 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 7 décembre 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 7 décembre 2023 il y a 6 minutes, Nunbora a dit : Ecoutez, il y a au moins un point posifitf dans tout cela, c'est que quand on entendra @Benji25 nous annoncer "pluie forte, ca ruisselle", personne ne l'enviera, pour une fois...😅 oui et en plus d'un côté il sera content, il prendra plus des cm mais des mm 😂 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 7 décembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 7 décembre 2023 Je remonte de Besançon à l'instant et déjà ça fait bizarre ce matin en descendant de partir de chez moi avec -15° et 20/25 cm avec un beau ciel bien dégagé et d'arriver à Besançon dans la grisaille avec bruinasse et +1°. Au passage la différence est vraiment marqué au niveau de l'enneigement puisque c'est vert à La Vrine à 10 km de chez moi et pour seulement 50 à 70 m de différence d'altitude, un autre monde ! Fait vraiment Ch--r ce redoux. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 7 décembre 2023 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 7 décembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, David25300 a dit : non 5/6 cm, pas 3/4 😂, au moins ça fait moins mal au fessier que les 30 cm de @Benji25. Oui pour le moment c'est pas la joie en dessous de 900/1000 m, mais je garde espoir, je me souviens de janvier/février 2015 qui était pas mal, alors qu'en décembre on avait pas eu grand chose, et aussi, ça fait maintenant longtemps que février ne ressemble plus à un mois d'hiver, sait-on jamais peut-être que 2024 sera différent Je vais dire comme toi Non 40cm, pas 30cm stp 😂 Et pour dire de Valdahon à Pontarlier j'y monte 2 fois par semaine il y a bien entre 3.5 et 6.5 cm 😂😜 Modifié 7 décembre 2023 par Benji25 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 7 décembre 2023 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 7 décembre 2023 il y a une heure, Nunbora a dit : Ecoutez, il y a au moins un point posifitf dans tout cela, c'est que quand on entendra @Benji25 nous annoncer "pluie forte, ca ruisselle", personne ne l'enviera, pour une fois...😅 C'est bien vrai et d'ailleurs je peux déjà te l'annoncer Pluie forte 🤣🤣🤣 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés