fran39 Posté(e) 6 janvier Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 6 janvier (modifié) il y a 5 minutes, pablo25 a dit : Ça sent bon pour mi janvier😉 cette nuit et demain, 5 à 10cm dès 500m MHD large demain ⛄️⛄️⛄️ J'espère parce que mon oncle de Foncine disait toujours "si la sous couche est pas là au 15 janvier l'hiver est foutu". Point de vue de fondeur inscrit à la transju..🤞 Modifié 6 janvier par fran39 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 janvier Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 janvier il y a 7 minutes, fran39 a dit : J'espère parce que mon oncle de Foncine disait toujours "si la sous couche est pas là au 15 janvier l'hiver est foutu". Point de vue de fondeur inscrit à la transju..🤞 Il avait raison... dans l'ancien temps mais maintenant comme on n'arrive déjà pas à avoir de couche, on prend ce qui vient ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 9 janvier Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 9 janvier Icon augmente un peu les cumuls d'ici demain matin, au final on peut espérer dépasser les 5 cms sur ce petit épisode: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 9 janvier Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 9 janvier Bon les amis j'avais un réel espoir pour la semaine prochaine mais là ça commence à sentir le roussi même pour nos altitudes, maintenant c'est toujours beau sur le papier (numérique) mais ça n'arrive plus à se réaliser même quand toutes nos chances sont de notre côté de l'hémisphère. 1 1 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 9 janvier Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 9 janvier Décidément, la sauce veut jamais prendre... Chaque fois qu'on a une projection à long terme avec un toboggan NO, les HP s'écroulent sur l'atlantique et on se retrouve avec des BP sur les Acores qui nous envoient un flux de SO... On a eu 3 fois la blague en décembre et c'est en train de recommencer pour la semaine prochaine... et les pictos neige se tranforment en pictos pluie... et le bleu des températures devient vert ou jaune.... Pas de choix, il va falloir faire un sacrifice pour conjurer le sort...😅 @Benji25 je te promet que tu ne souffriras pas...😁 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 9 janvier Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 9 janvier (modifié) il y a 57 minutes, Nunbora a dit : Décidément, la sauce veut jamais prendre... Chaque fois qu'on a une projection à long terme avec un toboggan NO, les HP s'écroulent sur l'atlantique et on se retrouve avec des BP sur les Acores qui nous envoient un flux de SO... On a eu 3 fois la blague en décembre et c'est en train de recommencer pour la semaine prochaine... et les pictos neige se tranforment en pictos pluie... et le bleu des températures devient vert ou jaune.... Pas de choix, il va falloir faire un sacrifice pour conjurer le sort...😅 @Benji25 je te promet que tu ne souffriras pas...😁 Et comme on n'avance dans la saison et que cette dernière finit de plus en plus tôt chaque année, je ne serai pas loin de plié l'hiver tout entier ! Ah oui, si... J'oubliais... le traditionnel coup de froid/ neige de début Avril, faudra faire avec ça. Modifié 9 janvier par Big-Winter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 9 janvier Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 9 janvier à l’instant, Big-Winter a dit : Et comme on n'avance dans la saison et que cette dernière finit de plus en plus tôt chaque année, je ne serai pas loin de plié l'hiver tout entier ! Ah oui, si... J'oubliais le traditionnel coup de froid/ neige de début Avril, faudra faire avec ça. bon je crois que c'est toi qu'on va sacrifier finalement... tu émet des ondes négatives...🤣 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 9 janvier Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 9 janvier il y a 1 minute, Nunbora a dit : bon je crois que c'est toi qu'on va sacrifier finalement... tu émet des ondes négatives...🤣 J'suis même prêt à me sacrifier moi même 🤪 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 9 janvier Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 9 janvier (modifié) il y a 3 minutes, Big-Winter a dit : J'suis même prêt à me sacrifier moi même 🤪 la communauté t'en remercie 😄 comment tu fais, tu met la tête dans la fraise à neige? Si ca te hache pas c'est pas grave ca te finit en prenant feu tout seul, non? 🤣 Modifié 9 janvier par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 9 janvier Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 9 janvier il y a 1 minute, Nunbora a dit : la communauté t'en remercie 😄 comment tu fais, tu met la tête dans la fraise à neige? Si ca te hache pas c'est pas grave ca te finit en prenant feu tout seul, non? 🤣 Non je préfère bouffer celle de mon tas de neige jusqu'à étouffement 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 11 janvier Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) Bon, on sent bien que personne n'a envie de s'y coller, après tous les mirages de décembre et le rincage en vue, encore très incertain sur l'ensemble GEFS mais tellement crédible dans notre expérience personnelle à tous... On commence par le diagramme, où on voit la dispersion des scénarios, qui oscillent globalement autour de la normale de saison... l'ensembliste de CEP est malheureusement nettement plus catégorique que GEFS et nous balance un rincage avec beaucoup d'assurance les 17 et 18 janvier, avant un nouveau refroidissement et de la neige le 20 janvier - avec là moins d'assurance... Et avant ce rincage? Hé bien relative douceur d'altitude avec inversion ce week-end, puis gros refroidisssement lundi-mardi, avec possiblement un peu d'humidité (c'est à dire de neige) avant le rincage de mercredi-jeudi. Regardons maintenant la situation prévue mercredi matin... belle unanimité des modèles pour un flux de sud-ouest... alors ce rincage, on n'y échappera pas? Il faut craindre que non, mais... il s'en faut d'un cheveu que nous ne basculions sous l'influence des bas géopotentiels scandinaves... Le seul qui dévie un peu, c'est JMA, dont la synoptique n'est pas spectaculairement différente, mais qui modélise un décalage décisif pour nous et qui nous fait ainsi échapper au redoux pluvieux: Alors, JMA seul contre tous aurait-il raison? Sans doute pas... mais il a le mérite de souligner que de (relativement) petits décalages pourraient changer notre météo des massifs de l'Est du tout au tout... voir d'ailleurs ICON ou NAVGEM, qui sont un peu à la limite... nous sommes coincés entre un flux polaire et un flux sud-océanique... lequel nous passera dessus en milieu de semaine prochaine? (si on se réfère à la manière dont les choses tournent en général, la réponse est vite trouvée... mais si on se rappelle des chutes de neige totalement imprévues et relativement conséquentes, surtout dans le Jura, de cette semaine, tous les espoirs sont permis... est-on dans une période de baraka actuellement? réponse dans quelques jours!) En tout cas, au pire, ce rincage sera court et coincé entre deux périodes froides possiblement (faiblement) neigeuses... un moindre mal faut-il espérer, s'il se produit... le problème étant cependant que nous n'avons pas une grosse couche solidifiée au sol... (surtout dans les Vosges) Modifié 11 janvier par Nunbora 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 11 janvier Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 11 janvier Oui bon résumé de la situation @Nunbora, même si le redoux du milieu de semaine semble inéluctable, cela bouge encore pas mal pour le début de semaine entre rafraîchissement sec ou un peu plus humide comme Icon 6Z, je ne posterai pas la carte car ça va encore beaucoup bouger d'ici là. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 11 janvier Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 11 janvier Je sais pas ce que vous en pensez mais si ça descendait encore un peu plus Sud, ça pourrait même passer en neige non ? Bon je sais je crois encore au père Noël mais justement comme il avait rien mis sous le sapin. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 11 janvier Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 11 janvier il y a 20 minutes, Big-Winter a dit : Je sais pas ce que vous en pensez mais si ça descendait encore un peu plus Sud, ça pourrait même passer en neige non ? Bon je sais je crois encore au père Noël mais justement comme il avait rien mis sous le sapin. Je pense que c'est mort, mais bon, l'espoir fait vivre 😂, mais un truc du genre, petit épisode de neige lundi ou mardi, redoux et lessivage de mercredi à jeudi/vendredi, puis retour de la neige vendredi/samedi semble tout à fait envisageable, mais c'est très loin et ça bouge beaucoup, même si Cep, GFS vont dans ce sens 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 11 janvier Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 11 janvier il y a une heure, Big-Winter a dit : Je sais pas ce que vous en pensez mais si ça descendait encore un peu plus Sud, ça pourrait même passer en neige non ? Bon je sais je crois encore au père Noël mais justement comme il avait rien mis sous le sapin. Tout à fait oui, c'est d'ailleurs ce que GFS nous avait proposé dans un premier temps, avant de nous basculer en SO 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 janvier Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 janvier Trop de travail en ce moment pour détailler mes analyses, davantage demain nous pourrions avoir de belles surprises, trop aléatoire mais ci joint une carte incisive de cep en exemple 😉 1 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 janvier COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 janvier il y a 55 minutes, pablo25 a dit : Trop de travail en ce moment pour détailler mes analyses, davantage demain nous pourrions avoir de belles surprises, trop aléatoire mais ci joint une carte incisive de cep en exemple 😉 Ouais... cela sera t'il suffisant ? Bon, c'est à 168h donc...... Sinon, regarde pas la suite.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 11 janvier Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 11 janvier Bonne chance de repasser au vert la semaine prochaine et ce quelque soit l'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 janvier Il y a 1 heure, Big-Winter a dit : Bonne chance de repasser au vert la semaine prochaine et ce quelque soit l'altitude. Bonsoir , Olivier parle de potentielles belles surprises et Stephane lui d'un fort probable retour au vert ... Entre les deux acolytes mon coeur balance !😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 janvier Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 janvier il y a 40 minutes, ricos a dit : Bonsoir , Olivier parle de potentielles belles surprises et Stephane lui d'un fort probable retour au vert ... Entre les deux acolytes mon coeur balance !😁 Salut Éric, j’ai l’impression qu’il va se passer quelque chose😉 la scissure polaire est proche avec ondulation atlantique, c’est encore brouillon, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 janvier COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 janvier My god, GFS 18 donne espoir pour le NE ! Pile dans le conflit alors qu'il était vu en Angleterre .... 0 suivre, cette fois c'est à + 138h En espérant pas un 100 000 ème mirage ! Allez, pour le fun, le fameux conflit 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 11 janvier Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) Oui, le décalage favorable!! en l’état, c’est gros épisode neigeux pour les Vosges baroud d’honneur ou renversement de tendance robuste? à suivre demain sur GFS et les autres… on va rentrer dans une échéance à 5 jours, les choses vont se préciser… Modifié 11 janvier par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 11 janvier Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) C'est encore très loin et ça peut et ça va encore changer. On a des signaux de gros redoux pluvieux d'ici 7 jours mais l'air froid n'est vraiment pas loin. Rien n'est joué. On va rester prudent comme toujours mais pourquoi pas une descente plus prononcée de l'air froid, une dépression atlantique qui ne remonte pas tant que ça et qui reste placée au Sud d'une ligne Madrid Montpellier et du coup gros conflit de masse d'air entre MC et Jura et jackpot. Même dans cette configuration les Vosges ne seraient pas oubliées. En tout cas cette affaire se joue sur 400km à tout casser. J'avoue que pour le moment les Vosges sont très bien placées. Patience.... Pour Jeudi prochain. Encore 200km plus au Sud et personne ne verra de l'eau... Modifié 11 janvier par castres 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 12 janvier Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Et ce matin, on dirait que les modèles s'améliorent encore, quand on regarde Ukmo c'est gavage pour les Vosges, le Jura en limite, ça se joue à 100 kms pour que tout le monde soient sous une tempête de neige Modifié 12 janvier par David25300 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 12 janvier Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) il y a 9 minutes, David25300 a dit : Et ce matin, on dirait que les modèles s'améliorent encore, quand on regarde Ukmo c'est gavage pour les Vosges, le Jura en limite, ça se joue à 100 kms pour que tout le monde soient sous une tempête de neige ah, tu me redonnes espoir! Ce matin, je n’ai regardé que GFS pour le moment et il est revenu au rinçage Modifié 12 janvier par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés