Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, Guillaume25 a dit :

Le temps devrait devenir progressivement plus froid la semaine prochaine.  Je ne m'attends pas à grand chose sous le refroidissement du milieu de semaine, ça devrait vite être sec. Par contre retour généralisé des gelées avec une bise sensible.

Là ou ça pourrait être nettement plus interessant c'est pour le WE du 25/26 novembre. Les modèles nous proposent régulièrement une belle dorsale avec flux de NO ou de N neigeux.

Cependant échéance lointaine, risque de décalage est important comme d'habitude donc il va bien falloir patienter encore 4/5 jours à minima avant de s'emballer la dessus.

 

Mais allez, on peut dire que la saison hivernale numérique est lancée.

La vraie, celle ou on a de la poudre jusqu'aux trous de nez, ça reste à confirmer...

Si on en a déjà jusqu'au trou de b.... Ça me va aussi 🙂

Modifié par Big-Winter
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, Big-Winter a dit :

Si on en a déjà jusqu'au trou de b.... Ça me va aussi 🙂

 

Trouée de Belfort je suppose...

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

 

Trouée de Belfort je suppose...

Exactement ! 😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le déterministe de GFS a complètement craqué ce matin pour la semaine prochaine 🤣😅😍
(ci-dessous, prévision pour le Valtin, 718m)

IMG_3795.thumb.jpeg.d985b3752ef9adc5d946e6636071d8db.jpeg
 

on aimerait y croire mais on voit que le déterministe est malheureusement un peu isolé dans le bas de son ensemble pour les températures et dans le haut pour les précipitations, ensemble encore bien dispersé à cette échéance…

 

graphe_ens3quv7.php.gif


À suivre… 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On en parle de GFS 6z ? Ou pas ?🫣

gfs-0-168.png.de4f900e4422133769eb8bada44fa1ee.png

 

Compte tenu des divergences dans les ensembles et entre les modèles je ne prendrai pas ça pour argent comptant, il y a beaucoup de beaux foirages. Mais vu l'échéance il y a de quoi frémir. 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 24 minutes, Guillaume25 a dit :

On en parle de GFS 6z ? Ou pas ?🫣

gfs-0-168.png.de4f900e4422133769eb8bada44fa1ee.png

 

Compte tenu des divergences dans les ensembles et entre les modèles je ne prendrai pas ça pour argent comptant, il y a beaucoup de beaux foirages. Mais vu l'échéance il y a de quoi frémir. 

 

Ben je ne sais pas... je ne me sens pas bien là... c'est le gros lot ou c'est le gros foirage. Normalement on ne devrait pas en parler puisque nous sommes à plus de 5 jours... mais ça pique les yeux quand même ! 

 

Screenshot_20231117_115042_Chrome.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme vous avide de neige mais la moyenne EPS 0Z pour la même échéance est traditionnellement plus fiable que la sortie de GFS 6Z.

gens-51-1-174.png

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 1 minute, fran39 a dit :

Je suis comme vous mais la moyenne EPS 0Z pour la même échéance est traditionnellement plus fiable que la sortie de GFS 6Z.

gens-51-1-174.png

C'est clair qu'on est pas encore au bout de nos peines.

L'ENS CEP est bien éclaté, signe que ça se cherche encore:

 graphe_ens3_04_php.gif.5fd97b3e00ce20bff19d42bddcd7689b.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

GFS 12Z a déjà décalé à l'Est...  on peut donc ne pas espérer.... D'ici 3 4 jours, la descente concernera l'Europe centrale... Et nous, on aura l'AA!

Je préfère la version CEP... mais pas à jour encore....

gfs-0-192.png

ecmwf-0-204.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On a la version UKMO aussi :

ukmo-0-168.png.636a6cdb9a5945523739850728161917.png

 

Il y a de tout ce soir, pas mal de crash aussi. Il va falloir patienter encore 48/72h pour connaitre les grandes lignes. Comme souvent les chances que ça foire sont assez élevées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir, sur l’analyse des ensembles et la chronologie des runs, nous entrons dans une phase de Dorsale Anticyclonique Atlantique, avec sur l’échelle nationale un probable dégradé E/O d’humidité et de température basse. En pratique il semble possible une tenue permanente de neige au sol dès 1000m à partir de fin novembre. En effet, une LPN pouvant descendre à 600m serait assez logique, avec des périodes de gel par inversion entre deux dorsales. L’hypothèse d’un flux NNO transitoire est soulevée par certains mais la circonvolution dépressionnaire sur l’HN, bien en place depuis 3 semaine, semble contrarier ce scénario 😇
Ce week end, j’essaie de proposer un scénario avec mes probabilités de neige au sol. En tout cas ça fait plaisir de retrouver des cartes dignes d’un hiver de montagne🥰

Modifié par pablo25
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 10 heures, pablo25 a dit :

Bonsoir, sur l’analyse des ensembles et la chronologie des runs, nous entrons dans une phase de Dorsale Anticyclonique Atlantique, avec sur l’échelle nationale un probable dégradé E/O d’humidité et de température basse. En pratique il semble possible une tenue permanente de neige au sol dès 1000m à partir de fin novembre. En effet, une LPN pouvant descendre à 600m serait assez logique, avec des périodes de gel par inversion entre deux dorsales. L’hypothèse d’un flux NNO transitoire est soulevée par certains mais la circonvolution dépressionnaire sur l’HN, bien en place depuis 3 semaine, semble contrarier ce scénario 😇
Ce week end, j’essaie de proposer un scénario avec mes probabilités de neige au sol. En tout cas ça fait plaisir de retrouver des cartes dignes d’un hiver de montagne🥰

Et ça fait plaisir de te lire à nouveau ! 👍

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Ce matin GFS et CEP ont permuté leur vision.. du coup Gfs 0Z est très alléchant... mais Ukmo est dans la même veine que CEP avec une descente polaire qui ne concerne que l'Allemagne....

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

de retour des crêtes, j’ai vu des signes qui ne trompent pas… L’hiver va être rude 😁
 

IMG_3660.thumb.jpeg.06101e9ee295bf5f65b0c1a5523e4bf0.jpeg
 

« ours blancs dans les champs, hiver méchant »

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 16 heures, 39dimitri a dit :

GFS 12Z a déjà décalé à l'Est...  on peut donc ne pas espérer.... D'ici 3 4 jours, la descente concernera l'Europe centrale... Et nous, on aura l'AA!

gfs-0-192.png

 


Ne pas vendre la peau de l’ours… (Oui, j’aime bien les ours aujourd’hui 😁) ni dans un sens, ni dans l’autre… un pas à droite, un pas à gauche… on verra où on sera quand la musique s’arrêtera 🤞

 

gfs_0_180gwf0.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 5 minutes, Nunbora a dit :


Ne pas vendre la peau de l’ours… (Oui, j’aime bien les ours aujourd’hui 😁) ni dans un sens, ni dans l’autre… un coup à droite, un coup à gauche… on verra où on sera quand la musique s’arrêtera 🤞

 

gfs_0_180gwf0.png

On va attendre j-2 hein? Et puis ça fait 2 sorties ou il decale un peu à l'ouest. Après dans le panel il y a des scénarios tout autres. Genre doux! Patience Patience. 

Et puis j'attends les sorties de tous les autres modèles. Calme-toi calme-toi....respire à fond et ça ira mieux!🤣

Modifié par castres
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, castres a dit :

On va attendre j-2 hein? Et puis ça fait 2 sorties ou il decale un peu à l'ouest. Après dans le panel il y a des scénarios tout autres. Genre doux! Patience Patience. 

Et puis j'attends les sorties de tous les autres modèles. Calme-toi calme-toi....respire à fond et ça ira mieux!🤣


ne regarde pas CEP-det, il est moche pour samedi 😅

L’ensemble GEFS commence sérieusement à pencher pour un net refroidissement à partir de samedi, les scénarios doux deviennent extrêmement minoritaires.

Par contre, risque de se poser la question de l’humidité, comme le mentionne @pablo25, beaucoup de scénarios voient l’anticyclone trop nous assécher… 

Bon allez, je suis tes conseils, je vais méditer et ralentir ma respiration 😁

Je pense au flop possible… non ça n’arrivera pas… pas de flop… ça y est, je lévite…oui je lévite…je l’évite… j’évite le flop… oui… hooommmmmmmm…

Modifié par Nunbora
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Tiens GEM lui n'est pas du tout du même avis que GFSens. 

On a GFS un peu seul avec UKMO, puis on a CEP et GEM qui ne sont pas du tout en accord. Ouais qui aura le dernier mot!? Mon cœur me dit GFS, la raison me dit CEP.

 

 

Screenshot_20231118_103532_Chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, castres a dit :

Tiens GEM lui n'est pas du tout du même avis que GFSens. 

On a GFS un peu seul avec UKMO, puis on a CEP et GEM qui ne sont pas du tout en accord. Ouais qui aura le dernier mot!? Mon cœur me dit GFS, la raison me dit CEP.

 

 

Screenshot_20231118_103532_Chrome.jpg


alors, ta copie d’écran est dégueu et GEM est dégueu 😁

ICON est dégueu aussi pour samedi…

 

Par contre, les deux leaders se tirent un peu la bourre et sont à la fois proches du graal et du flop. 

A noter qu’avant que GFS soit bon pour samedi, CEP l’était.

CEP un poil mieux et GFS un poil moins bien ce midi…

bref impossible de dire pour le moment si les décalages - cruciaux - seront favorables ou non…

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le mirage blocage semble s’effacer progressivement ce soir! A suivre

Allez, je reste sur mon analyse, j’essaie MHD demain😀

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD n° 1

 

Situation

Après une situation zonale très humide et venteuse, nous allons observer un ralentissement de la circulation atlantique avec des ondulations plus importantes et favorables. La conséquence est d'accueillir par moment de la neige mais aussi quelques périodes ensoleillées avec des températures plus conformes.

 

MHD à CT:

lundi: Temps gris avec vent de SO 40km/h,  Tn entre +4° et +7° Tx entre +8° et +11°

mardi : temps gris avec pluie faible et neige à 1200m  vent faible de N, Tn entre +2° et +5° Tx entre +3° et +7°

mercredi : temps gris avec bise 30 à 40km/h, Tn +1° et +3°° et Tx +1° et +5°

jeudi : Quelques éclaircies Tn -3° et -1° et Tx +3° et +5°  

vendredi : Temps gris avec faibles précipitations en fin de journée , Tn -3° et 0° et Tx +3° et +5°

samedi : Quelques averses de neige dès 500m  (5 à 10cmTn -3° et 0° et Tx +2° et +5°

dimanche : Temps froid avec des averses de neige dès 500m  (5 à 10cmTn -5° et 0° et Tx -1° et +2°

 

HN pour dimanche 26 nov

500m-700m : 0 à 7cm

700m-900m : 0 à 12cm

900m à 1100m : 10 à 20cm

 

Tendance LT:

Une alternance de périodes neigeuse et ensoleillée avec inversions. Flux moyen ONO avec pression moyenne 1022 hPa. Décembre assez neigeux avec bonne épaisseur au dessus de 1000m. Hiver humide globalement sans froid excessif. Bonne skiabilité en décembre.

 

  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pablo25 a dit :

Décembre assez neigeux avec bonne épaisseur au dessus de 1000m. Bonne skiabilité en décembre.

 

 

merci d'avance Père Noël 🎅

 

Sérieusement merci Pablo pour ce premier MHD :)

Modifié par fran39
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cool ça @pablo25 !

MHD version GFS, il en serait tout autre avec CEP

Espérons que GFS avait le nez fin sur cette affaire.

 

Ceci dit, une situation intermédiaire est le plus probable à ce jour.

Les sorties de début de semaine seront capitales pour, avoir un TOP ou un FLOP.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 54 minutes, fran39 a dit :

 

merci d'avance Père Noël 🎅

 

Sérieusement merci Pablo pour ce premier MHD :)

Merci l’ami, je suis resté trop soft et synthétique, mais joli coup de gfs, le  premier flux NO semble se mettre en place, même si un peu trop sec pour l’instant. MHD plus détaillé vendredi prochain. Assez d’accord avec judd 😉amitié 🥰

bon dimanche  gris à tous 

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...