Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Ukmo et gfs sont alléchants toujours,  surtout gfs. Cep voit quand même quelque chose un peu moins pire que ce qu'il voyait hier, surtout en milieu de semaine en 8.. mais les incertitudes demeurent... c'est encore bien loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Jolie coup de GFS ? on a deux des modèles les plus fiables qui ne sont pas de cette avis, ça fait des jours que cela n'est pas stable et ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui. Bonne journée.

 

gem-0-180.png?0

 

ECM1-168.GIF?19-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que GFS est le plus alléchant en termes de neige et comme c'est ce que nous souhaitons ici, attention au risque de désillusion...(le GFS 6Z est le plus neigeux de son ensemble)

Il faut évidemment raison garder, raisonner avec les ensemblistes, ne pas regarder les champs de précips neigeuses au-delà de J4 etc. .

Ces précautions étant dites, je tiens à dire que j'organise des émeutes régionales si cela ne se produit pas. 😂

xx_model-en-349-0_modusa_2023111906_384_1150_108.png

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C’est bien parti tout ça, changement de cap quasi acquis, seul Icon traîne. Cep va se ranger je pense 😉

je prépare deneigeuse et pneus vendredi. Les attentes du we peuvent évoluer favorablement et se multiplier par 2 👌

À confirmer bien sûr 

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 44 minutes, pablo25 a dit :

C’est bien parti tout ça, changement de cap quasi acquis, seul Icon traîne. Cep va se ranger je pense 😉

je prépare deneigeuse et pneus vendredi. Les attentes du we peuvent évoluer favorablement et se multiplier par 2 👌

À confirmer bien sûr 

Attention tout de même aux déceptions @pablo25, tu connais la récurrence ces dernières années aux belles modélisations qui font pshiiittt au dernier moment surtout quand il s'agit de GFS mais j'avoue avoir envie d'y croire un peu plus cette année en raison de la dynamique bien différente. 🤞

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 8 minutes, Big-Winter a dit :

Attention tout de même aux déceptions @pablo25, tu connais la récurrence ces dernières années aux belles modélisations qui font pshiiittt au dernier moment surtout quand il s'agit de GFS mais j'avoue avoir envie d'y croire un peu plus cette année en raison de la dynamique bien différente. 🤞

Je ne parle pas de gfs12 avec blocage, plutôt de placements favorables pour les massifs de l’Est. Il y aura probablement des dépressions parasites pouvant décaler ou limiter la baisse des températures! Mais pour nos altitudes orientales, le VP a l’Est et l’anticyclone atlantique proche de nos côtes nous sont souvent appréciables….

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Petit tour des principaux modèles pour samedi prochain, échéance J-5

 

GFS est toujours très bon, neige abondante jusqu'en fond de vallée pour lui, neige bien froide à nos altitudes moyennes, pendant plusieurs jours.

Attention, même s'il a raison, la quantité de précipitations, gargantuesque sur le déterministe, sera très certainement rabotée en se rapprochant de l'échéance (si on compare par exemple à l'ensemble et par expérience)

 

gfs_0_120lld0.png

 

CEP / ECMWF projette la même synoptique, mais un poil plus à l'Est...

Il est à deux doigts d'être très bon (et à deux doigts d'être mauvais... Ah ces petits décalages...😅)

 

ecmwf_0_135ngb0.png

 

UKMO est dans la même ligne et peut-être un poil moins bon que CEP...

 

UW120_21fph0.GIF

 

ICON n'est pas bon pour samedi et voit les bas géopotentiels descendre sur la France non pas par le Nord-Est mais par la Normandie à la suite de l'affaissement de la dorsale atlantique...

pouvant tout de même donner des choses interessantes en fin de week-end

 

icon_0_141rbk0.png

 

Pour GEM, ce sont les pays de l'Est qui décrochent le décrochage 😁

Ce ne serait cependant que partie remise en attendant des choses plus interessantes en début de semaine suivante...

 

gem_0_120owp6.png

 

 

En résumé, il faut serrer les fesses (comme toujours), mais nous avons une chance non négligeable de tous voir du blanc le week-end prochain (GFS, CEP, UKMO), avec une possible séance de rattrapage la semaine prochaine en cas d'affaissement de la dorsale ou de son décalage à l'Est pour samedi (ICON, GEM)...

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 32 minutes, Nunbora a dit :

Petit tour des principaux modèles pour samedi prochain, échéance J-5

 

Tu oublies de citer ARPEGE qui lui enchaine les très bon runs depuis hier soir :

arpegeeur-0-102.png.a86b0288da24dd51410ee53441bf23be.png

 

Il y a autre chose à noter, c'est que depuis hier les modèles ne cessent de se rapprocher de l'option GFS, c'est le cas du CEP qui progresse à chaque run, ou encore de JMA ce midi qui fait un bon pas vers GFS.

 

Reste à voir ou se situeras le point de jonction entre tous ces modèles : un copié coller de GFS ou une version édulcorée avec un décalage à l'est ?

 

On a de bonnes chances de passer en blanc dès ce we mais comme souvent ça va se jouer à pas grand chose.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, Guillaume25 a dit :

Tu oublies de citer ARPEGE qui lui enchaine les très bon runs depuis hier soir :

 

Je ne l'ai pas cité car il n'est pas encore sorti pour samedi, mais effectivement il prend une bonne tournure

 

il y a 2 minutes, Guillaume25 a dit :

Il y a autre chose à noter, c'est depuis hier les modèles ne cessent de se rapprocher de l'option GFS, c'est le cas du CEP qui progresse à chaque run, ou encore de JMA ce midi qui fait un bon pas vers GFS.

 

Très bonne remarque!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Vous êtes chaud comme la braise !! Moi je regarde tranquillou et j'attends le bon moment pour donner mon avis. Hier c'était du grand n'importe quoi à partir de  samedi. Quand tous les modèles auront fini de jouer et seront à même de nous proposer une trame claire et nette, on pourra s'extasier ou aller dormir. Pour l'instant j'ai le cul entre 2 chaises.

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 41 minutes, castres a dit :

Pour l'instant j'ai le cul entre 2 chaises.

 

Je suis pas sûr que ta position soit très confortable @castres....😅

bon courage 😉

 

entredeuxchaises.jpg.6dfe1931904879953e1ab62a2e7cb9cd.jpg

 

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

 

 ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton pied droit...

et je pense d'ailleurs que tu es le premier à le souhaiter 😉

mais fais gaffe à pas t'aplatir les dorsales en tombant sinon ca sera la dépression 😅

 

grandecartmaj.jpg.3ecbcfe17d5df3082e061d2707dc7c6e.jpg

Modifié par Nunbora
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On a un quasi alignement des modèles ce soir, tous se rallient à l'option GFS/UKMO avec des variantes sur le positionnement +/- est.

C'est ce qui fera la différence entre une bonne couche de neige, une floconnade  ou rien.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 48 minutes, Nunbora a dit :

 

 ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton pied droit...

et je pense d'ailleurs que tu es le premier à le souhaiter 😉🤣

mais fais gaffe à pas t'aplatir les dorsales en tombant sinon ca sera la dépression 😅

 

grandecartmaj.jpg.3ecbcfe17d5df3082e061d2707dc7c6e.jpg

Si tu fais bien attention on pourrait croire que cette position ressemble à un toboggan de NO, à gauche Sud Groenland et à droite les Vosges et le Jura! Et vu que je maîtrise la position pendant 10 jours imagine les quantités de neige!

N'empêche je suis plutôt bien foutu hein!? Merci de m'avoir ressorti cette photo et ne soit pas jaloux un jour peut-être tu me ressembleras.🤣

Modifié par castres
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Je serai à metabief ce week end pour le live donc merci d’aligner vos fameuses planètes les prévisionnistes du Haut Doubs. 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Guillaume25 a dit :

Très bon cep ce soir, dès vendredi et dans la durée 

Je n'osais pas le dire. En fait IFS (Cep) se recale simplement sur le MHD de Pablo. 

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 19/11/2023 à 13:10, judd a dit :

Cool ça @pablo25 !

MHD version GFS, il en serait tout autre avec CEP

Espérons que GFS avait le nez fin sur cette affaire.

 

Ceci dit, une situation intermédiaire est le plus probable à ce jour.

Les sorties de début de semaine seront capitales pour, avoir un TOP ou un FLOP.

 

Comme quoi 😉

A noter LPN demain  soir à 1200m ( floconnade) avant la bise désagréable .

Pour le we prochain, 10 à 20cm possibles, à analyser mercredi soir. Le ralentissement du flux atlantique est sensible et le VP scandinave bien en place en fin de semaine. Fortes gelées à prévoir lundi prochain. Ça devient passionnant….

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon c'est pas très humide quand même.  Un petit décalage O de 400km et je signe. Moi c'est pas 20cm que je veux c'est 60cm  d'entrée. OK?

 

Screenshot_20231120_202715_Chrome.jpg

Screenshot_20231120_202619_Chrome.jpg

Screenshot_20231120_202412_Chrome.jpg

Modifié par castres
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On a un bon accord entre modèles ce matin sur un placement un peu plus à l'est de notre descente froide que les placements les plus favorables entrevus hier.

Ce qui donnerai tout de même un temps froid avec alternance d'averses de neige et de petits fronts secondaires ce qui pourrait nous faire basculer franchement dans l'hiver au dessus de 500/600m dès vendredi soir.

Le flux s'annonce en tout cas favorable à nos massifs, ils aiment bien le NNO.

 

Cependant c'est à suivre on est à J3 du début des hostilités et si décalage à l'est il y a encore malheureusement nous serons au régime sec ou pas loin...au contraire un petit décalage ouest (ce n'est pas interdit!) augmenterai surement les quantités.

 

A plus long terme la fenêtre reste ouverte, il ne s'agira probablement que de la première tentative ce WE.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

très sympa la dernière sortie de GFS ce midi 

Mais encore ? Petit décalage Ouest ?

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oui léger décalage O. Mais c'est pas suffisant.  On en veut plus! Par contre, si le froid stagne nous pourrions avoir notre sous-couche. C'est encore loin et les décalages de dernière minutes je m'en méfie. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Unanimité des modèles aujourd'hui, GEM a rejoint le rang, tous proposent la même synoptique pour vendredi/samedi : une dorsale atlantique, de bas géopotentiels sur le Nord-Est de l'Europe et un flux NNO froid et neigeux pour nos massifs de l'Est. 

@castres n'a donc plus le q entre deux chaises, mais par terre,  et ca fait un peu mal, surtout avec son grand écart 😅

 

vandamme.thumb.jpg.0e30275bc1bef7c23baa7daca89be2e7.jpg

oeuf.thumb.jpg.fcc8c776012256b70c5452991494ac1d.jpg

 

Bien sûr, unanimité synoptique ne veut pas dire épisode réussi pour nous. Pour le moment on est assez bien situés, mais le moindre décalage à l'échelle synoptique changera tout pour nous, en mieux ou en moins bien. 

Gavage, plantage ou entre-deux sage? on va suivre avec fébrilité les évolutions à mesure que l'échéance se rapproche...

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas ça fait plaisir de voir nos amis jurassiens qui ressurgirent du néant, pour de nouvelles désillusions aventures 🤞 hivernales 😆

Au plaisir de vous lire, messieurs.

Modifié par Get
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...