Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 9 heures, snow73 a dit :

Les 26°C restent jouables aujourd'hui... à suivre

Maximale de 26.5°C au finale ici et encore 20°C tout rond actu !

• J'aime 8

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

18h45 la rosée est deja abondante avec le plateau derrière qui booste !

Screenshot_20231008-184745_Gallery.jpg

• J'aime 6

3ème tx dans le top 10 avec un peu plus de 28 sur Bron

29.9°C 02 octobre 2023
28.5°C 03 octobre 2023
28.4°C 05 octobre 1966
28.2°C 08 octobre 2023
28.2°C 04 octobre 1985
27.9°C 02 octobre 1942
27.9°C 01 octobre 1934
27.8°C 04 octobre 1966
27.7°C 05 octobre 1942
27.7°C 06 octobre 1977
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonsoir , 

Superbe journée  , on sent que les inversions présentes encore étonnement d'ailleurs  en journée par endroits  se font grignoter petit à petit à voir peut être et même certainement  le plus faible écart par 100 % soleil entre ici et le sommet de Terres-Froides ( 0,4 °C )  .

La journée de demain pourrait bien être ENCORE une journée historique et cette fois à tous les étages ou presque !

Tx de 23,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 23,4 °C 👉 ici .

Tx de 24,1 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 24,6 °C au col de Rossatière .

Tx de 25,2 °C à Bizonnes  .

Actu 13,8 °C , çà sent la levée d'une brise en soirée cette chute brutale mais la rosée est déjà prise du tout bon avec 88% en HR actu .

Je trouve c'est peut être dans ma tète allez savoir  ,  la végétation bien en retard par ici en voyant les feuilles de mon érable  un 08/10 , peut être que vous non ?  Après ça peut aller vite ensuite aussi !

12h00 :

Screenshot_20231008-193508_Gallery.jpg

15h05 :

Screenshot_20231008-193512_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps ensoleillé pour ne pas changer... moins frais ce matin, plus chaud cette après-midi avec des maximales autour du seuil de chaleur.

À Varennes ce jour : Tn 6,7°C / Tx 24,7°C. A comparer avec les valeurs en altitude.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

26.4° pour la Tx ici en Bresse, 108ème jour de chaleur de l'année vs 79 en moyenne sur l'année complète, 2023 toujours à la 3ème place derrière 2022 : 111 et 2018 : 110.

Comme cela était le cas en septembre avec les jours de forte chaleur, le nombre de jour de chaleur a fortement augmenté sur la seconde moitié de mon historique de 22 ans en comptnat l'année en cours :

2002 à 2012 : 6 jours

2013 à 2023 : 12 jours 

Txoctobre.thumb.jpg.c0edf1eef7a7851f3200bf7a264c1249.jpg

Octobre 2023 compte déjà 4 jours de chaleur soit autant qu'en 2018 et 2022, demain on rentre donc dans l'inédit...

Il y a 4 heures, wanwan69 a dit :

Tx de 29,7° ça devient délirant et inquiétant.

Laurent

Chut🤫ne dit surtout pas ça! L'opinion n'est pas prête à l'entendre!

Ce matin sur ma page FB j'ai fait remarquer que la moyenne des maximales était anormalement élevée et j'ai reçu ce commentaire en retour :

commentaire.jpg.d9691284f2b2f92755ca0b3a1347daaf.jpg

😢

• J'aime 7
  • Songeur 3
  • Haha 1

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Petite journée à la limite géographique de ce topic à Buis les Baronnies ! 31 degrés cet après-midi et une aridité digne de fin juillet ! L’été ne nous lâche pas c’est flippant!

A18D3923-D97D-4CB1-83E3-6314C1C79A44.jpeg

• J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Je confirme JOURNEE EXCEPTIONNELLE dans l'EST et SUD EST DRÔME , grosses tx dans le Diois et Vallée de L'Eygues  et en altitude, tx de 29.5° à Valdrome (tn de 2°) , je ne cesserais de rappeler que cette station est à 790m! C'est la nouvelle txx d'octobre et bat le record  du 2 octobre (29.2°). 29.3° à GLANDAGE (1000m)!  Le précedent record datait du 1er octobre 2023 (27.3°) , il est déja pulvérisé 6 jours supplémentaires !!!!

30.4° à Die !  (pas battu le record de 2009 et 31.9°) , mais quand même c'est la txx de ce mois ci.

Le pire ? Tx de 31.9° à Vinsobres (qu'on a connu pour ses tx en août) ,  nouveau record absolu pour octobre à Vinsobre depuis 1990 (date des données). Et de loin (30° avant) , 31° à Mirabel aux Baronnies ,

30.3° à St Auban sur Ouvèze là c'est plus inquiétant car station à 620m  et que le record précédent était de 28.7° en 2011! Première occurence donc de 30° à St Auban en Octobre.

Nouveau record absolu à Séderon (820m) tx de 29.9° tn de 3.3° (précedent record à 28.2 en 97)  pour octobre.

Egalement 27.9° à La Chapelle en Vercors  (record 2023 amélioré), 28.1° à Beaufort sur Gervanne. 30.2° à St Nazaire le Désert , 30.7° à St Roman ; 30.4° à Solaure, 29.4 à Recoubeau , 29.8° à Menglon , 29.1 à Marignac et 28° à St Julien en Quint.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 6

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour

Encore des inversions dingues ce matin

Des températures estivales dès les 1eres hauteurs avec actu plus de 21° chez mon voisin de Violay 

Sur l'agglomération lyonnaise c'est encore plus flagrant avec moins de 10° sur Lyon07 et Bron et 19° sur Limonest

Pour celui qui prend Fourviere direction Paris ça doit faire un choc. 

Bonne journée 

Laurent

• J'aime 6
  • Surprise 1

Bonjour,

Oui impressionnant ces températures sur les monts en plein mois d'octobre !!

Ici plus bas dans la vallée cela reste plus raisonnable avec 10°C de moins même si la Tn monte encore un peu par rapport à hier avec 10,8°C.

Bon lundi.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Eh oui c'est une masse d'air digne d'un plein été, avec iso vers 4000, probablement inédit en octobre, résultat beaucoup de records mensuels battus dès les premières hauteurs. On attend 29 à Lyon cet aprem, alors voici peut être, après être passé à un dixième de degré en début de mois, la toute première journée de forte chaleur en octobre (avec la marge d'erreur). À suivre.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn douce à 10,9°C (8,1°C samedi et 8,6°C hier) mais de grosses disparités/inversions selon les configurations. Plein soleil évidemment...

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 10,3°c

Vent très faible tendance Nord

Ciel dégagé.

Pression 1024 hPa stable.

Bon Lundi

• J'aime 8

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel limpide ce matin encore, le soleil n'est pas encore apparu derrière Belledonne mais cela ne va pas tarder... Il éclaire déjà les sommets du Vercors et de Chartreuse. Tn 11,9°C.

Hier, soleil et ciel bleu du matin au soir, toujours de la chaleur avec une Tx à 28°C tout pile.

Bonne journée

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

9.3° de Tn vs 9.9° de normale, la fraicheur fait de la résistance et comme les jours précédents ma station accroche la Tnn du coin😉

16.3° de Tn hors altitude topic à Montoisey 1660m.

Le soleil vient de se lever depuis 10 minutes, le vent est ESE et la température est de 11.1°

• J'aime 9

Posté(e)

Bonjour , 

De belles inversions ce matin , une énorme rosée mais cela va vite devenir de l'histoire ancienne pour se convertir en une ( nouvelle )  journée ( malheureusement pour la Nature  ) historique !

Tn de 6,2 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 10,8 °C à Bizonnes .

Tn de 11,3 °C au col de Rossatière .

Tn de 11,4 °C 👉 ici .

Tn de 15,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu grand beau temps et déjà 16,5 °C ( à 9h25 )  , la Tx devrait tourner entre 25 et 26 °C !

• J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de 9.4°C et 10.9°C actu, toujours sous le bleu et le soleil qui domine.

Pour la maximale, je vois bien un 28.2°C ici. A suivre...

• J'aime 7

Hier, la jeune station de Grenoble CEA a battu son record de chaleur pour un mois d'octobre , avec 28,2°

Ce record risque bien d'être "amélioré" dans les jours qui viennent.

On reste toutefois  à distance du record MF de la cuvette pour octobre, qui est de 30,9° au Versoud le 26 octobre 2006.

Ce matin, toujours un grand ciel bleu , et une tn en hausse, autour de 13°

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn douce à 10,9°C (8,1°C samedi et 8,6°C hier) mais de grosses disparités/inversions selon les configurations. Plein soleil évidemment...

Salut,

+10°C ce matin, plein soleil, sauf dans les fonds de vallées brumeux.

• J'aime 6

Il y a 1 heure, ricos a dit :

De belles inversions ce matin , une énorme rosée mais cela va vite devenir de l'histoire ancienne pour se convertir en une ( nouvelle )  journée ( malheureusement pour la Nature  ) historique !

D'après les prévisions, la tx devrait repasser en-dessous de 20° à partir de dimanche

Les anciens avaient raison après le 15 ao..., euh, après le 15 octobre, l'été est fini.

• Haha 8

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Absence impressionnant de vent par période ici depuis 8 jours que je n'avais jamais observé auparavant, je pensais que m'on anémo était défaillant mais en étudiant d'autres stations sur ROMMA, j'ai pu observé la même chose

Anémo à 5 mètres de hauteur environ

même constations sur mon ancienne VP2

rafale.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 7
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...