Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

il y a 5 minutes, snow73 a dit :

Maximale de 18.2°C ce jour et frais avec seulement 10.9°C actu. De saison en fait, juste plus trop habitué par les temps qui courent.

"Plus trop habitué", c'est exactement ça...

A Roussillon, un seul jour en octobre (le 16) où on a été en dessous des normes...c'est dire...

En septembre, on a eu un mois d'août, et en octobre, un mois de septembre. A ce rythme, l'hiver ne va pas durer bien longtemps...

• J'aime 7
  • Triste 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 11.1 Tx de 19.9 voilà les extrêmes de cette journée. 
13 actu 

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20231022_075603.jpg.c86476a38ae68273d2e68ef0654fb16c.jpg

Petite carte postale dromoise alors que je viens de ranger la frontale dans le sac parce que le jour se lève ici non loin de Dieulefit à Vesc pour ceux qui connaissent. Je suis probablement hors topic en latitude mais en altitude je suis dans les clous! 3.5° en bas à Bouvières, 6° ici au col où souffle une légère brise de Sud sous un ciel un peu voilé. 

Pendant ce temps en Bresse 8.9° pour la Tn en cours...

Je vais poursuivre jusqu'en haut de la montagne de Miélandre en espérant trouver quelques chamois...

Bonne matinée à tous!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Le ciel est bien dégagé ce matin avec une petite impression de fraîcheur, Tn 8,1°C mais quasiment de saison.

Hier, belle journée d'automne, bien ensoleillé et douce, Tx 21°C, pas de pluie.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Des nuages dans la nuit, mais le ciel est à présent complètement dégagé.

Le soleil brille (8h50), par une Ta de 6.8°C sur Sassenage. Tn de 6.7°C.

Rien d'extraordinaire à cette époque, mais une simple Tn un peu plus conforme aux normes. 😉 Je partage d'ailleurs volontiers les dires de @th38, avec une impression d’être en décalage constant (retard) d’un mois.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit en 3 temps  , claire jusque 00 h puis nuageuse puis  à nouveau claire  , du coup on reste loin des gelées blanches  !

Tn de 4,3 °C à Bizonnes .

Tn de 4,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 5,8 °C au col de Rossatière .

Tn de 6,1 °C 👉ici .

Tn de 7,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Actuellement plein soleil et 8,3 °C ( 8h50 ) .

En regardant les projections on peut voir qu'on va possiblement rattraper les tontes non effectuées cet été  , de la pluie et de la douceur à perpétuité   , allez après Aout /Septembre et Octobre  , quelques records en Novembre cette fois ? Ne vendons pas la peau du 11 avant de l'avoir écoulé , on y verra tout ...

• J'aime 7

Et encore une belle journée ensoleillée ...

Hier soir, Saint-Geoirs était à 162h d'insolation pour ce mois d'octobre

Pour info, le record pour octobre est à 213h ... (en 2017)

Ce matin, il ne faisait pas chaud chaud, mais c'est tout à fait de saison , tn autour de 7°

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 14,2 °C sous le soleil mais un ciel de plus enl plus voilé toutefois  .

Sympathique couche de neige fraîche visible de ma salle à manger , je suis heureux 😁 :

Screenshot_20231022-130810_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Haha 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello,

Hier matin, les nuages se sont vite dissipés ici. En partant pour le lac du Bourget, il faisait même grand beau, ce qui n'était pas vraiment le cas là-bas, couvert à 90 % avec quelques trouées :

20231022_145359.thumb.jpg.72d2eca9cfcf533f172b5f65b6ccb49c.jpg

Seuil des 20 °C à nouveau atteint ici, avec une Tx de 20,7 °C ! Bon on est loin des 25/26 °C de l'année dernière, c'est déjà plus raisonnable même si c'est encore en excédent.

Ce matin, grand ciel bleu au lever du jour, Tn de 8,5 °C. Puis ça s'est voilé petit à petit et c'est complètement couvert maintenant.

Quelques couleurs automnales, à Saint Quentin Fallavier :

20231022_145549.thumb.jpg.6edc52fd7df219ea6c3baa15be54d59e.jpg

Ta stable autour de 18 °C, 18,3 °C de Tx

• J'aime 16
  • Merci 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

La journée a commencé sous un ciel dégagé puis le temps s'est voilé au fur et à mesure de la journée, limitant ainsi la hausse du mercure.

Tn fraîche de 6.8°C, maximale de 17.9°C et 16.8°C actu.

• J'aime 5

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour

Pas eu le temps de poster hier sur les cumuls depuis le milieu de semaine.

Mon dernier message datait de vendredi soir et 4.4mm sont tombés à Arbent dans la nuit de vendredi à samedi, portant le cumul de l'épisode à 77.6mm et le mensuel à 87.6mm.

Les autres stations du secteur ont été encore mieux servies. détail mercredi/jeudi/vendredi et total:

• Nantua: 17.3mm / 40.6 / 34.4mm -> 92.3mm
  • Matafelon: 11.8mm / 55mm / 33.8mm -> 100.6mm
  • Apremont: 27.8mm / 44.2mm / 35.2mm -> 107.2mm

7.7°C / 16.8°C hier à Arbent, ciel chargé en cours d'après-midi et découvert en soirée, Tn à 20h.

3.5°C ce matin avec un beau soleil avant l'arrivée progressive du voile nuageux; tout couvert désormais. Ta 15°C

Modifié par hervail
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Le 20/10/2023 à 16:24, ricos a dit :

Bonjour ,

Mais enfin laisse lui le droit de vivre , laisse lui le droit d'exister , il fait partie intégrante du climat de notre douce France qui plus est  !

Surtout qu'aujourd'hui il n'arrache pas des tuiles  , il est calme , relativement courtois , comme un être bien discipliné ce Vent du Miracle  , alors oui quand il s'énerve et souffle en tempête à toujours vouloir avoir le dessus  , tout bousculer , tout casser ,   là on peut l'engueuler , le critiquer et à juste titre en effet  ... 

On le sait bien et tous ici , il a un caractère un peu soupe au lait comme Tom ou Oozap  par exemple ( que je salue )  😁( et moi même au passage ) , eux aussi veulent comme le vent du Midi toujours avoir raison , mais tant pis  , regarde  , on les accepte bien eux pourtant tu vois  , deux poids deux mesures  ,  ce n'est pas bien Mickael  , je suis un peu déçu de ta part ce vendredi !

Et puis :

Penses tu que sans lui il serait tombé 90 mm en 36 heures à l'Isle d'Abeau  sous un courant de bise ? 

Non tu regarderais encore ta végétation se dessécher , mourir ...

Penses tu que sans lui tu resterais sans chauffage un 20 Octobre et ce bien haut dans le topic ? 

Et bien non !

Penses tu que sans lui  tu aurais un ciel limpide comme aujourd'hui ?

Et bien non !

Pense tu que sans lui la Nature profiterait de la douceur diurne comme nocturne  pour réagir , jouir  et s'assouvir ENFIN  après des mois de souffrance avec ce très bel arrosage ? 

Et bien non !

......

Désolé mais je me devais d'intervenir pour réparer une telle injustice !

Et oui mon Mica !😁😅

Salut Eric,

Joli plaidoyer pour le VDM, quasi personnifié dans ton message :D

(Même si on a une impression d'avocat ne croyant pas vraiment à son client xD)

Ce que j'ai noté cette semaine, c'est que les 90 mm sont tombés suite à une absence de VDM (pour ma paroisse je veux dire), et que, le lendemain, il a soufflé fort et derrière, pas de pluie :P

Mais je plaisante bien sûr, je sais bien qu'en général il faut passer par la case vent de sud, avant la VRAIE pluie.

Même si, pour demain soir/mardi, il semblerait qu'on puisse avoir un nouveau petit arrosage sans vent au préalable, parfait B|

En parlant des 90 mm justement, en vidant le pluviomètre vendredi matin, j'ai constaté qu'il avait plu 92 mm sur l'épisode, la station a légèrement sous-estimé, comme ça arrive régulièrement sous les grosses pluies venteuses.

• J'aime 10

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 4 minutes, Mica a dit :

En parlant des 90 mm justement, en vidant le pluviomètre vendredi matin, j'ai constaté qu'il avait plu 92 mm sur l'épisode, la station a légèrement sous-estimé, comme ça arrive régulièrement sous les grosses pluies venteuses.

Autre sujet Mica

saurais-tu joindre les auteurs de ce fond de carte devenu illisible pour l'affichage hydro et leur demander de revoir leur copie ?

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/carto/

image.thumb.png.3701defc10679e18f71a2d0088b1f939.png

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

16.7° en ce moment en Bresse alors que le rayonnement solaire est faible ce qui témoigne d'un soleil très fortement voilé, la Tx provisoire est de 17,3°.

Dans le même temps ici au pays de Bordeaux en Drôme le ciel est voilé pour partie  le soleil est de retour sur le village de Poët-Célard et la température est de 17,1 degrés. 

20231022_154743.jpg.263325d4d18f53693e8471fb584503d1.jpg

Il y a 9 heures, ricos a dit :

Actu 14,2 °C sous le soleil mais un ciel de plus enl plus voilé toutefois  .

Sympathique couche de neige fraîche visible de ma salle à manger , je suis heureux 😁 :

Screenshot_20231022-130810_Gallery.jpg

Tu sais quel massif a pris du blanc? Belledonne ?

Ce matin du sommet de Miélandre la vue sur le Vercors montrait une absence de neige y compris au sommet du Grand Veymont :

20231022093628.JPG.22f07f6036240906198c92b3ba1b9b18.JPG

Au niveau du Dévoluy le Grand Ferrand et ses plus de 2700m n'avait rien, la tête de l'Obiou avait un peu de neige sur son sommet à 2790m :

20231022095853.JPG.b1c3605d5241f62a2d2e8b354efcaa1b.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13

Posté(e)
Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Autre sujet Mica

saurais-tu joindre les auteurs de ce fond de carte devenu illisible pour l'affichage hydro et leur demander de revoir leur copie ?

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/carto/

image.thumb.png.3701defc10679e18f71a2d0088b1f939.png

Salut Jojo,

Contacter les auteurs, je ne le peux pas, vu que c'est un fond IGN, mais je peux contacter facilement ceux qui gèrent l'affichage de ce fond de carte sur Hydroreel oui, puisque...c'est mon collègue de bureau :D

On a eu une réunion avec le presta justement il y a une semaine, et faut qu'il regarde les modifications à mettre en place pour retrouver le fond de carte.

En fait, c'est un webservice Geoportail qui est derrière ce fond, qui a, peut-être le sais-tu déjà, migré vers la Geoplateforme. Donc modifications à faire.

Cependant, pas encore sûr qu'on engage ces modifications, car Hydroreel va fermer fin juin de l'année prochaine. Surtout que ça a évolué (peut-être une modif faite côté Geoplateforme) ces derniers jours, car il y a peu de temps encore, il n'y avait plus du tout de fond. Là on a un SCAN qui permet de se situer tout de même. Je pense qu'on en saura plus la semaine prochaine.

• J'aime 4
  • Merci 2

Matinée ensoleillée puis le ciel s'est voilé progressivement jusqu'à occulter le soleil.

Tx en retrait par rapport à hier avec 17,5°C au max.

Ta de 14,1°C (18h40).

• J'aime 5

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 30 minutes, Mica a dit :

Salut Jojo,

Contacter les auteurs, je ne le peux pas, vu que c'est un fond IGN, mais je peux contacter facilement ceux qui gèrent l'affichage de ce fond de carte sur Hydroreel oui, puisque...c'est mon collègue de bureau :D

On a eu une réunion avec le presta justement il y a une semaine, et faut qu'il regarde les modifications à mettre en place pour retrouver le fond de carte.

En fait, c'est un webservice Geoportail qui est derrière ce fond, qui a, peut-être le sais-tu déjà, migré vers la Geoplateforme. Donc modifications à faire.

Cependant, pas encore sûr qu'on engage ces modifications, car Hydroreel va fermer fin juin de l'année prochaine. Surtout que ça a évolué (peut-être une modif faite côté Geoplateforme) ces derniers jours, car il y a peu de temps encore, il n'y avait plus du tout de fond. Là on a un SCAN qui permet de se situer tout de même. Je pense qu'on en saura plus la semaine prochaine.

Si le prestataire de site est le même qu'à MF, c'est à dire ATOS, on n'est pas sorti de l’auberge !

pour l'ign je lis ceci

Les services de diffusion sont disponibles sur la Géoplateforme avec accès à la majorité des données IGN et partenaires ; Les couches "Cartes IGN", "Plan IGN" seront disponibles fin Octobre. Ces versions sont techniquement abouties et déjà déployées en production. Cependant, les tests de performance et de paramétrages fins de l'infrastructure (période d'ajustement) sont en cours. Les niveaux de service ne sont donc pas garantis à ce jour.

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Après une matinée ensoleillée, le ciel s'est voilé puis bien couvert.

5,5° / 16,2° pour les extrêmes du jour.

Actu 10,2°.

Espérons un épisode tout aussi généreux en pp que le dernier à partir de demain.

Bonne soirée.

Laurent

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle matinée avec soleil et ciel clair avec une tn de 4,8°C, ensuite l'après midi a était assez couverte avant de se dégager un peut plus actuellement, la tx fut de 16,6°C, température actuelle 9,3°C.

• J'aime 6

Posté(e)

Et hop 7.4° de Tn à  2h du mat histoire de pouvoir en compter au moins 1 sous la normale de 7.5°😉

9.3° actuellement sous un ciel couvert qui lâche quelques gouttes éparses en attendant le gros du morceau pour ce soir et la nuit prochaine ⛈️ :

Screenshot_20231023-064538_MyWeatherApp.jpg.8c6e12dbd7c0f23b82f24a50930b50a3.jpg

• J'aime 9

Bonjour,

La température aura baissé jusqu'à 6,4°C vers 1h30 cette nuit avant le petit passage pluvieux en provenance du sud en fin de nuit.

Ta de 9,1°C (8h).

1,5mm relevés.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Ciel couvert avec quelques gouttes ce matin, Tn à 8,9°C.

48 mm pour l'ensemble de l’épisode sur les 3 jours de jeudi à samedi. Prochaines pluies demain matin puis un défilé de perturbations plus ou moins actives jusqu'à vendredi.

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...