Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Très peu de pluie cette nuit sur le secteur de St-Siméon avec un petit vent persistant, environ 5mm de cumul pour le moment, la ligne pluvieuse étant remontée bien plus au nord. 32mm sur la station de Villefontaine. Actuellement, des pluies faibles à modérées sur la côte saint André. 

• J'aime 6

La pluie vient de commencer ici, le foehn ne s'est fait sentir que modérément avec une Tx à 19°C atteinte hier soir alors qu'il n'avait fait que 18,7°C dans la journée d'hier. Tn de cette nuit 13,7°C.

Hier, très voilé et poussiéreux durant la journée, d'après l'état de la voiture, pluie de sable à un moment de la journée mais je ne sais pas quand ! Tn 11,1°C.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Temps pluvieux une bonne partie de la nuit dans les MDL, mais l'accalmie est bientôt là, le radar s'est bien dégonflé dans l'ouest CE.

Bilan plus qu'honorable et assez conforme aux modèles avec 31mm (16mm hier fin d'après-midi + 15mm cette nuit).

Temps évidemment bouché ce matin et une Tn de 11°.

Laurent

• J'aime 8

Bonjour,

31,5mm relevés dans le SPIEA à 8h sous quelques gouttes quasi comme chez @wanwan69 🖐️avec un bon orage après 17h et une bonne pluie en deuxième partie de nuit.

Le cumul mensuel dépasse juste les 100mm.

T de 11,6°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+11°C, pluie modérée depuis le petit matin.

Du tout bon, sachant que demain mercredi et jeudi seront bien pluvieux dans les Savoies, et ensuite également !

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bel axe entre Nord Drome / Beaurepaire / Saint Jean de bournay / Bourgoin avec 70mm localement dessous. 

les 70mm sont dépassés à saint Alban de roche.

ici en marge, pluie depuis 1h30 environ en s’approchant des 20mm. 

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les modèles prévoyaient de 50 à 60mm, nous en sommes à 56mm depuis hier soir👌

Le déficit annuel est passé de 152mm mardi dernier à 30mm ce matin👍

Malgré 30cm de moins que son pic de la nuit, la Reyssouze était encore bien haute à 100m de la station de mesure de Majornas

20231024_075927.jpg.cd4b02488db02156f417bf1c73e8ebad.jpg

Hier avant l'arrivée de la pluie :

20231023_165404.jpg.d844cf2f36047ffe417b065b0ecb706e.jpg

• J'aime 14
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Bien plus calme ici plus à l'Est. Le foehn était bien présent hier (rafale à 71 km/h à la station de Ste-Marie de Cuines avec 24°C). Il a lâché et les pluies commencent à rentrer depuis 5h ce matin même si à reste faible pour le moment car on est limite (4mm pour le moment). Ça tombe bien juste plus au Nord en combe de Savoie.

il y a 5 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

+11°C, pluie modérée depuis le petit matin.

Du tout bon, sachant que demain mercredi et jeudi seront bien pluvieux dans les Savoies, et ensuite également !

Bonne journée.

Oui, même 5 jours de pluies plus ou moins importants jusqu'à samedi inclus !

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

L'épisode tient toutes ses promesses ici avec 55 mm sur les 2 dernières heures et plus de 90  mm depuis hier au soir(on dépasse les 200 mm en moins d'une semaine), tous les cours d'eau de la commune (La Gervonde,le Chanisson, la Bielle et la Valaize) sont en forte crue. Je vais prendre des photos un peu plus tard car il fait encore presque nuit à 8h30! Actu il pleut toujours mais plus faiblement (10mm/h).

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Les roches de condrieu. 38370. Alt 144m.
Il y a 2 heures, th38 a dit :

32 mm à Roussillon à 6h30

Et 20.8 mm aux Roches-de-Condrieu depuis hier soir, 18:30.

Effectivement, je m'attendais aussi à bien plus de pluie. 

Énormément de douceur par contre ! 

• J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Hier, petite pluie sableuse le matin (0.4 mm) puis le ciel a été fortement voilé. Extrêmes thermiques de 8.9°C/16.3°C. 

Ce jour, les précipitations ont commencé il y'a environ 2h, de manière modérées à fortes. Il fait 13.4°C actu après une Tn de 11.3°C. Je relève 16.4 mm au pluvio actu (12 mm/h en intensités).

• J'aime 5

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

On atteint les 34 mm depuis hier, c'est plutot homogène dans le coin : 30 à Lyon-Bron, 35 à Mions, 36 à Corbas; mais seulement 24 mm à Luzinay et à l'inverse 43 à Communay et 58 à Montagny (69) avec un passage à presque 22mm en 1h entre 1 et 2h du mat'.

Ca se calme depuis le levé du jour, il pleuvine dorénavant.

Tn=Ta=12,7°C sur Chuzelles

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quel bel épisode encore ici :x

On dépasse les 60 mm, l'épisode se termine, il ne tombe plus que 0,2 mm / 10 minutes et le jour se lève.

Il y a eu 2 phases, hier soir, orageuse, avec des coups de canon parfois bien costauds, comme évoqué plus haut 😍

La pluie aura eu du mal à vraiment arriver, car il pleuviotait dès 20h30, mais c'est seulement 3h plus tard que ce sera bien tombé, avec 15 mm sur 1h, puis gros trou entre 0h30 et 3h30 ! Avant le retour d'une pluie continue et parfois forte. Le plus gros de l'épisode sera tombé entre 6h et 9h (environ 33 mm).

150 mm en moins d'une semaine, miraculeux. A tel point que l'eau a même du mal à s'infiltrer par endroit, côté nord du jardin notamment (bon, on n'est pas au niveau de Toulon non plus :ph34r:)

Le premier paquet le plus pluvieux a été délimité par @Max38, et le second, dans la région, bien au nord, concerne l'Ain et le Jura (puis le Doubs, mais hors topic) , avec une belle étendue > 50 mm :

pluie_24h_2023-10-24_7Z_infoclimat_fr.thumb.png.e2f2218d6689e6fea035d3a2c325ab29.png

Dans le Jura justement, ça fait bien réagir la Seille et ses affluents même si on restera sous les niveaux de crue.

image.thumb.png.7790b67c3814c31952485a74ca5d8fc0.png

Modifié par Mica
  • J'aime 14
  • Merci 2

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Pour ici petite pluie en cours ....l épisode est très faible ici...hier soir vers 22h30 éclairs grondements fortes rafales de vent du sud...mais pas une goutte.

Actu depuis ce matin 7,5mm et 14,7°.

Autant dire qu on est passé complètement à côté.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Vu tout les posts depuis hier soir , j’me dis ça y est ici aussi c’est le pactole et bah non flop comme prévu : 6mm et il ne pleut plus depuis 6h.

14º

‘et le radar est rageant car y’avait un rail sur le Vercors plateaux et un rail sur romans 🤣et entre c’est le désert 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

Il pleut encore modérément , 68mm sur l’épisode et 199,5mm pour le mois d’octobre.

Modifié par brunonono
  • J'aime 5

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

24.8 mm à l'instant, sous une température très stable de 13.4°C. Les intensité diminuent également un peu avec du 4.8 mm/h.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Pluie en cours ( 5 mm/h ) par 10,7 °C .

Episode assez atypique , il pleut peu ou prou depuis hier 18h00 sur l'extrême ouest de la région alors qu'ici les RR ont débuté peu ou prou vers 6h00  ce matin soit la bagatelle de 12h00 pour se décaler d'un gros 50 kms avec des ailes !

Le retard accumulé ne se rattrape jamais ce n'est pas moi qui le dit 😁  !

Le cumul est nonobstant très honorable avec  31,0 mm à l'instant T  , très bel arrosage de partout ou presque comme je le mentionnais hier surtout vu le passé  ( jeudi/vendredi dernier ) et les autres qui arrivent ces prochains jours !

• J'aime 9

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

La pluie est revenue hier soir, d'abord faible puis forte sous un bel orage à 1h20. Une accalmie a suivi avant le retour de la pluie en fin de nuit.

À Arbent, la station MF relève 30mm entre minuit et 8h, 36.6mm en comptage OMM pour ce lundi.

Pluie faible ce matin, 2.4mm depuis 8h. On est donc à 39mm pour l'épisode prévu entre hier soir et aujourd'hui début d'après-midi soit dans la fourchette haute de la plupart des modèles qui s'étaient d'ailleurs bien accordés niveau quantités sur le 12z d'hier. Arome plus généreux avec 55mm et Icon-D2 délirant avec 115mm.

Modifié par hervail
  • J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pluie modérée à forte actuellement, du tout bon !

Température voisine de 13°C.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...