Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart(3).jpeg.e37e63d4287f6a7d9e5ea8be089c575b.jpeg

Aucune éclaircie ce midi contrairement à hier, de la petite pluie à la place dans une relative douceur : 15.3° avant l'arrivée de la pluie, stable à 14.7° depuis.

Le vent du Sud est toujours bien présent.

A noter que dans sa dernière actualisation ICON-D2 a revu très fortement à la baisse sa prévision avec 4.7mm d'ici demain matin ce qui est possible si les conditions du moment se maintiennent car nous sommes en marge de la zone de précipitations continues. D'ailleurs à l'instant la pluie cesse.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 12 minutes, sebinnis a dit :

salut fiflot, 1993 https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-octobre/amberieu/07482.html#stats-mois-details

effectivement il reste de la marge mais pourquoi pas, au moins le podium, 218 mm à battre. n'oublions pas l'ultime dégradation de ce mois les 30 et 31, vue costaud aussi, c'est jouable du coup

Salut Sebinnis, je confirme pour le record de 243.6 mm en octobre 2004, valeur sur a 100% (MF)

Modifié par fiflot
  • J'aime 2

il y a 5 minutes, fiflot a dit :

Salut Sebinnis, je confirme pour le record de 243.6 mm en octobre 2004, valeur sur a 100%

ah oui je vois qu'il y a deux stations à Ambérieu, il y a la tienne (en bugey du coup) et Ambérieu "tout court" c'est une station MF ? tu vois elle donne 244 mm en 1993, bon quoi qu'il en soit ça change pas grand chose lol

244.7mm octobre 1993
234.0mm octobre 2004
218.7mm octobre 1992
216.6mm octobre 2000
198.0mm octobre 2020
189.2mm octobre 1988
179.6mm octobre 2023
178.5mm octobre 2003
176.0mm octobre 1990
170.2mm octobre 2019
Modifié par sebinnis
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 13 minutes, sebinnis a dit :

ah oui je vois qu'il y a deux stations à Ambérieu, il y a la tienne (en bugey du coup) et Ambérieu "tout court" c'est une station MF ? tu vois elle donne 244 mm en 1993

244.7mm octobre 1993
234.0mm octobre 2004
218.7mm octobre 1992
216.6mm octobre 2000
198.0mm octobre 2020
189.2mm octobre 1988
179.6mm octobre 2023
178.5mm octobre 2003
176.0mm octobre 1990
170.2mm octobre 2019

c'est la station MF, il y a une erreur sur IC, ma valeur vient de MF

243.6 mm pour octobre 2004

238.5 mm pour Octobre 1993 sur a 100%

cela m'a couté une petite "fortune" pour les acheter à Amberieu du temps ou il y avait du monde à la station

Modifié par fiflot
  • J'aime 7

l'Ain, et plus généralement le nord de la région, est très bien placé sur cette dégradation, accalmie en cours sur le sud de la région 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est pas méchant pour l'instant sur le nord Isère, avec une pluie faible, 6mm depuis minuit, 9.3mm depuis hier soir.

Pluie faible à très faible mais continue sur Lyon également.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 2 heures, Juju83 a dit :

Salut à toi.

J'ai l'impression que la perturbation a du mal à avancer vers l'est et on dirait que, dans mon secteur nous sommes foehnés. En effet ici il pleut faiblement et à la vue du radar cela semble s'assécher. Une explication à cela ?

il y a 12 minutes, Juju83 a dit :

Cette dégradation est, pour le moment, assez molle par ici... 

Les modèles prévoient le plus gros pour ce soir et cette nuit vous confirmez ?

Salut,

Pas foehnés non, le cumul et le vent sont similaires à Grenoble/Chambéry ou Val d'Isère/Bonneval sur Arc pour prendre les extrêmes. Le gros des troupes est attendu plus tard, à priori, entre 23h et 5h pour nos secteurs. En attendant, ça reste de la pluie faible...

• J'aime 7

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

une belle journée automnale avec sa pluie faible mais continue depuis ce matin me rappelant le temps normand.

Le cumul depuis minuit s'élève à 6,8mm et 11,2mm depuis hier soir.

La T° évolue guère dans ces conditions : 12,8° actu, la Tx nocturne pour le coup s'élève à 15,7° et la Tn à 12,4°.

Le corps pluvieux est encore très long mais il s'étiole bien en passant le MC, du coup le cumul final ne devrait pas être énorme ici.

Bonne fin de journée.

Laurent

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Après une pause , c'est plus de la bruine qui tombe qu'autre chose ici depuis plusieurs heures !

Actu 13,1 °C et seulement 6,6 mm  depuis la reprise des RR vers 11 h en en tout 16,2 mm depuis hier soir .

A voir la tournure en soirée et 👉 mon Pascal ( coucou ) suite à ton post plus haut  ,  Icon  D2 voit  seulement 4,0 mm en plus chez moi  d'ici la fin de l'épisode  , soit guère plus de 10 mm sur la totalité et cette journée météo s'il avait raison  ,  mais il à tort c'est sur , c'est un con  😁!

Bon au cas ou  , il n'y aurait strictement rien de catastrophique vu la situation actuelle devenue très correcte !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Haha 3

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ici mis à part en fin de matinée où il a plu un petit peu (0.4 mm à Chabeuil), on est en marge de la perturbation, le nord du département est par exemple un peu plus concerné. 

Cependant il va falloir surveiller la situation pour ce soir où une intensification est attendue, la question est de savoir où va t-elle se produire ? On peut s'attendre à quelques mm ou une dizaine voir plus si on est placés au bon endroit !

Pas énormément d'amplitude aujourd'hui, Tn 14.6°C ce matin, 17°C actu

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Environ 13 mm sur l'épisode en cours (ou finit ?) sur Sassenage (pluvio manuel), dont 7 mm depuis minuit.

EnoOorme amplitude ce jour, avec des extrêmes de 13.0°C / 15.0°C. ^^

14.1°C actu (18h39). Ciel bâché, pas de pluie, pas de vent, nappes de nuages bas bien basses...

Cumul sur octobre qui atteint environ 95 mm.

• J'aime 7

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Et bien en ce début de soirée un rail pluvieux s'est formé et donc la pluie est au rendez-vous: 2 mm à Chabeuil

La Tn de ce matin est en grand danger...

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 6 heures, sebinnis a dit :

l'Ain, et plus généralement le nord de la région, est très bien placé sur cette dégradation, accalmie en cours sur le sud de la région 

Pas le secteur de Bresse où je suis, en tous les cas pour l'instant avec 2.8mm depuis le début d'après midi c'est plutôt ICON qui l'emporte

Il y a 6 heures, téléphérique a dit :

A noter que dans sa dernière actualisation ICON-D2 a revu très fortement à la baisse sa prévision avec 4.7mm d'ici demain matin ce qui est possible si les conditions du moment se maintiennent ...

A voir en seconde partie de nuit...

12.9° actuellement, plus faible valeur de la journée, sous un léger crachin plus que de la pluie.

La Tx est montée à 15.3° vs 16° de normale mais la grande douceur de la Tn assure une Tm supérieure à la normale : 14° pour la moyenne de la mesure continue de la température vs 11.3° de Txm 3ème décade.

Le vent provient de l'Est ce soir tout en restant très faible.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)

20.0 mm a l'instant depuis minuit et 195 mm pour octobre

pluie du 01/01/2023 au 17/10/2023     583.6 mm

pluie du 18/10/2023 au 26/10/2023    180.8 mm

Modifié par fiflot
  • J'aime 10

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Idem ici, 20mm depuis minuit et un peu moins de 24 depuis hier soir. Encore un bel arrosage.

• J'aime 10

Posté(e)

Agréable surprise ce soir avec une onde plus précipitante au milieu de la bruine atteignant même jusqu'à 5mm/h.

Nous en sommes à 7.2mm depuis le début de l'après-midi et, vu la réserve, les 8.2mm prévus par AROME d'ici demain matin seront dépassés, quant aux 4.7mm que prévoyait ICON il sont déjà dépassés!

Le cumul depuis midi atteint 12mm ce qui porte le mensuel à 170mm vs 98mm de normale et vs 173mm pour octobre 2020 les plus arrosé des mes 21 années d'historique.

L'excellente pluviométrie de ce mois en pleine saison propice à la recharge des nappes est un cadeau du ciel inespéré🙏 quand on regarde ce qui s'est passé les 9 autres mois!

1er mois du 4ème trimestre, octobre 2023 représente déjà 60% de la moyenne trimestrielle sur 21 ans👍

Il dépasse à lui seul le 1er trimestre de cette année et pourrait même dépasser le 3ème😮 :

PLUIETRIMESTRIELLE.jpg.566f6d20eeb7e03ade3ccae0ad1bc51b.jpg

Le la brise d'Est a cessé et la girouette pointe de nouveau le Sud, la température est stabilisée à 12.8°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Environ 13 mm sur l'épisode en cours (ou finit ?) sur Sassenage (pluvio manuel), dont 7 mm depuis minuit.

EnoOorme amplitude ce jour, avec des extrêmes de 13.0°C / 15.0°C. ^^

14.1°C actu (18h39). Ciel bâché, pas de pluie, pas de vent, nappes de nuages bas bien basses...

Cumul sur octobre qui atteint environ 95 mm.

Ah ouais je suis vraiment le pire secteur 🥲
octobre est à 89mm ici

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Solidaire 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

On a changé de braquet du coté des intensités depuis  20/30 minutes avec 30 mm/h présentement !

Tant pis pour l'autre con qui ne voyait que  4 mm entre 17 h et demain à l'aube , il en est déjà tombé 16,0  depuis mon dernier message ( 25 mm depuis 00 h )  .

Du coup on devrait  se rapprocher de la fourchette basse  (des 25/35 que j'annonçais ce matin   )  , pas forcement bien  plus car le décalage vers l'E/SE  semble être rapide  , un nouveau très bel épisode donc , n'en jetez plus les champs sont pleins  !

Actu 11,3 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Pluie ce soir avec une intensité généralement faible mais quelques fois plus soutenue sur de courts laps de temps.

À Arbent le pluvio indique 2mm sur la journée ce qui me paraît peu comparé à ce qu'il est tombé de visu ici à Groissiat.

D'ailleurs un tour des stations proches révèle des cumuls bien supérieurs et assez homogènes: 14.6mm à Labalme sur Cerdon, 12.1mm à Nantua, 14mm à Matafelon ou encore 12.6mm à Apremont, ça sent le pluvio bouché...

Tn/Tx 10.8°C/15.2°C

• J'aime 6

il y a 27 minutes, ricos a dit :

Tant pis pour l'autre con qui ne voyait que  4 mm entre 17 h et demain à l'aube , il en est déjà tombé 16,0  depuis mon dernier message ( 25 mm depuis 00 h )  .

😅 Du calme !!! Mais que fait la modération ?

Modifié par gachette
  • J'aime 1
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...