Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps pluvieux toute la journée ici. Pas de grandes quantités de pluie, mais avec très peu d'interruptions, ça a cumulé tranquillement. Les précipitations viennent enfin de cesser.

Au final 22 mm sur la journée d'hier, 14 mm (= depuis minuit) ce jeudi. 179,5 mm sur le mois d'octobre 😲 les 200 sont plus que possibles d'ici la fin du mois!

Les cumuls du jour sont plus importants sur le nord de la Bresse, mieux placée sous l'axe des précipitations : 32 mm à Torpes, 34,8 à Thurey, 27,6 à Simard...

À Varennes ce jour : Tn 12,5°C / Tx 15,3°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 8

Bonjour,

La pluie faible qui est tombée hier de la mi-journée jusqu'en première partie de nuit n'aura cumulé que 6mm sur Tarare.

Cumul mensuel en cours de 117mm.

Actu ciel étoilé au-dessus de ma position, il semble plus nuageux en regardant au sud-est.

Tn en cours de 8,7°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, pluie soutenue toute la nuit par effet de barrage d'ouest. Plus de 60mm/24h, la montagne a dû se gaver au dessus de 2500m. Encore un passage pluvieux attendu ce soir avant l'accalmie du week-end.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

Nous en sommes à 7.2mm depuis le début de l'après-midi et, vu la réserve, les 8.2mm prévus par AROME d'ici demain matin seront dépassés, quant aux 4.7mm que prévoyait ICON il sont déjà dépassés!

13.6mm au total depuis hier après-midi👌dont 4.6mm depuis minuit avec 1 pic à 100mm/h à 2h40 qui m'a réveillé! Enfin plutôt le bruit du matou qui a violemment poussé la porte de la chatière pour rentrer s'abriter😉

18.4mm depuis hier matin.

20mm c'est ce qui manque à octobre pour qu'au 31/10 le déficit annuel soit comblé🤞

En attendant voici un tableau qui fait plaisir à voir en pleine saison propice à la recharge des nappes, bien plus que celui des Txx délirantes de septembre et octobre :

PLUIEOCTOBRE.jpg.b15ae86161632da5fa0fe2d8b9d865a3.jpg

9.4° de tn, 10.3° de Ta sous un ciel couvert sans précipitation sou une légère brise de SE.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Quelques millimètres supplémentaires cette nuit, le cumul de l'épisode depuis mercredi passe à 41mm dont 28mm pour la journée d'hier depuis 10h du matin.

Le cumul du mois en cours s'élève à 199 mm.

Modifié par Max du 38390
  • J'aime 10

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Ça fait longtemps qu'on avait pas vu ça dans le coin mais quelques cours d'eaux sont en vigilance jaune crues notamment le Rhône proche de chez moi.

Ah on est bien en automne ! ☺️

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

29.8mm supplémentaires sur l'épisode débuté hier vers 11h et qui c'est terminé vers 3h cette nuit

Cumul mensuel provisoire : 205mm ==> record mensuel largement battu depuis que j'ai le pluviomètre (2018) c'était octobre 2020 qui le tenait avec 173mm

Tn un peu plus fraiche que les jours précédents ce matin avec 8.9°C

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Ciel couvert ce matin après les bonnes pluies nocturnes. 42mm sur ce dernier épisode (principalement cette nuit entre 23h et 6h) 👌

Les sols commencent à saturer, l'Arc et l'Isère étaient chouettes ce matin. Tn à 9,7°C, la neige est redescendue vers 2000m.

• J'aime 9

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Ciel nuageux vers l'est et plutôt dégagé au dessus de la tête.

Le bilan d'hier en pp est de 13,2mm pour un cumul mensuel à 128,4mm, du tout bon et que ça continue encore et encore.

Tn 7,3° et actu 8,8°.

bonne journée.

Laurent

IMG_20231027_082002.jpg

• J'aime 12

Encore quelques gouttes actuellement après les pluies de la nuit, 11 mm depuis hier soir, Tn 10,5°C.

Hier, très nuageux ou couvert la plupart du temps avec pluie intermittente et modérée, Tx automnale sous les nuages 14,4°C, 6,5 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 33 minutes, Max du 38390 a dit :

Ça fait longtemps qu'on avait pas vu ça dans le coin mais quelques cours d'eaux sont en vigilance jaune crues notamment le Rhône proche de chez moi.

Ah on est bien en automne ! ☺️

Oui, et plus à l'est, l'écoulement du canal de Savieres s'est inversé, ça faisait longtemps.

Pluie modérée hier soir mais qui n'aura pas duré longtemps, mais avec la pluie faible toute la journée, on arrive à 21 mm. Avec mercredi soir : 24,4 mm.

J'irai voir au pluvio mais ça devrait cette fois être proche.

Actu il tombe quelques gouttes et une trouée pile au bon moment à l'est B|

20231027_084240.thumb.jpg.7e1aa4eb7a197216a458de991ca7eafa.jpg

Un petit morceau capturé par la webcam de Serezin :

image.thumb.png.8123a7fd3fd55f1342c20af4f15204ba.png

Tn de 10,9 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 16

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une  averse vient de passer sur Chavagneux laissant 1.7mm, 20mm pour hier et 3.3mm pour avant-hier. Le cumul du moi grimpe à 153mm. Avec les signaux de fortes pluie pour lundi- mardi, ça risque de donner un gros score pour le coin.

• J'aime 6

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 47 minutes, Mica a dit :

Un petit morceau capturé par la webcam de Serezin :

image.thumb.png.8123a7fd3fd55f1342c20af4f15204ba.png

Bien visible ce matin depuis Cessieu aussi :D

+31.4mm sur l'épisode, ce qui porte le cumul mensuel (en réalité en 15 jours) à 174.4mm. On devrait probablement dépasser les 200mm avec les pluies d'ici la fin du mois.

Bizonnes est à 198.2mm, Chélieu 195.4mm et Serezin 189mm.

La bourbre est encore à un niveau élevé ce matin.

• J'aime 11

Bonjour

Avec ce dernier épisode pluvieux qui a laissé 40 mm chez moi, le mois d'octobre en est à 139 mm pour la station de Grenoble/Saint Geoirs, donc plus de 35% par rapport à la moyenne ...

Il faudrait la même chose pour ces 4/5 prochains mois pour retrouver un niveau de nappe correct.

Tn de 8.5 à 6h ...

Et maintenant le soleil se montre sous quelques nuages ... ici à La Frette

En vous souhaitant une belle journée

Modifié par benjiz
  • J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Ciel couvert ce matin après les bonnes pluies nocturnes. 42mm sur ce dernier épisode (principalement cette nuit entre 23h et 6h) 👌

Les sols commencent à saturer, l'Arc et l'Isère étaient chouettes ce matin. Tn à 9,7°C, la neige est redescendue vers 2000m.

Salut,

+10°C ce matin, pluies faibles en fin de journée d'hier, puis plus soutenues hier soir et durant une bonne partie de la nuit.

Hormis un petit passage perturbé ce soir, du répit jusqu'au retour des pluies lundi soir.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 23 heures, ricos a dit :

Peu ou prou  25/35 mm à attendre ici sur cet épisode je pense ,  un court  répit derrière fera du bien  , passant du tout au tout  ,  en étant toujours dehors au soleil à d'un coup  ne plus pouvoir mettre le nez dehors presque sans lumière aucune   !

Bonjour , 

Alors l'autre ( i ) con  , ne me parlez plus de ce modèle de grâce et ses 4,0 mm de  hier 17 h à présentement  , même GFS et son maillage presque " départemental  "est bien meilleur pour dire  ...

Au final au lieu de ses 4,0 mm  ,  il en est retombé 28,0 mm  , consultez la vache ou le mouton au bout du champs  , ils seront plus justes à n'en peu douter !

Très bel épisode donc avec 34,0 mm depuis hier 11 h du matin , avec même les plus belles intensités (  71 mm/h  ) sous les averses en seconde partie de nuit !

On est à 44,0 mm depuis mercredi soir , les 1130/1150 mm annuels paraitraient  dorénavant une formalité d'ici le 31/12 et croyez moi  , cela me fait bizarre de dire cela  après une telle fermeture du robinet en Juillet /Aout et jusque mi -Septembre ou avoir un peu d'eau était presque demander une nuit avec Sharon Stone et il y a 15/20 ans encore !

Tn de 6,7 °C et actu 10,6 °C  !

10h30 :

Screenshot_20231027-104435_Gallery.jpg

Screenshot_20231027-104439_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Haha 9

Bonjour,

Et revoilà le soleil ! Après la petite averse de ce matin qui aura apporté 0,5 mm.

Que d'eau après cette sécheresse, c'est impressionnant comment ça coule dans les bois, chemins, ce serait presque anormal...

Ta de 11,2°C, 21,2 mm sur 24 h.

• J'aime 8

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Pour Octobre

199.6 mm au Mono-Auget

208.6 mm au Bi-Auget

on vient de rentrer dans le top 5 au 26/10 à la station MF

il est tombé 97 mm de pluie dans les 6 derniers jours d'octobre 2004 d'où son absence au tableau du 26/10

2610.png

AU 31/10

3110.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Les éclaircies alternent avec la pluie faible ou la bruine ce matin après les précipitations encore généreuses d'hier et de cette nuit.

À Arbent le pluvio semble fonctionner normalement mais il y a eu comme un retard à l'allumage hier soir entre 18h et 22h, en partie rattrapé avec les pluies nocturnes. Sur les 24h OMM le cumul est de 22mm et 18.4mm depuis minuit.

En comparaison sur les stations proches:

• Labalme sur Cerdon: 23.6mm (6h->6h) / 5mm depuis 0h
  • Nantua: 25mm/ 8.3mm
  • Matafelon: 24.8mm/ 7.2mm
  • Apremont: 27.2mm/ 8.4mm

Actu 12.2°C en nette hausse sous une belle éclaircie

Modifié par hervail
  • J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Toujours le grand bleu et c'est parti pour durer vu le ciel , tee shirt au soleil , la Nature GAVÉE de flotte jouit ,  mais que c'est bon !🤩

Totalement pas prévu ce temps superbe ( ça devait resté gris ) ,  comme quoi on y voit de tout hein !

Screenshot_20231027-113305_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
  • J'adore 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après la pluie de cette nuit et encore des averses en début de matinée, le soleil fait maintenant de superbes apparitions

Pour cette nuit :

19.5 mm à Séchilienne (cumul mensuel : 109 mm)

17.0 mm à Vizille (cumul mensuel : 92 mm)

16.6 mm aux Isles du Drac (cumul mensuel : 122 mm)

T° mini entre 9°C et 11°C sur le sud grenoblois

Actu 15.4°C à Vizille

14.1°C aux Isles du drac

11.3°C à Séchilienne, un peu à labours en cette fin de matinée :)

La webcam de chez moi ...

2023-10-27_114128.thumb.jpg.77e71b2116686f536334f66eb111b345.jpg

• J'aime 14

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Et 24,9 mm de plus pour ce mois d'octobre avec les pluies continues de la journée d'hier soit 238 mm pour ce mois, plus que 7 mm pour battre octobre 2020, avec ce qui est annoncé dans la nuit de lundi à mardi cela ne devrait être qu'une formalité et peu être déjà dès ce soir.

Sinon belle matinée ensoleillée avec un vent du midi modéré et une douceur agréable Ta = 16,3°, les nuages se font plus nombreux actuellement.

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ciel bleu quasiment toute la matinée ici aussi, ça se couvre par le sud, comme chez Riri.

Tx de 17,7 °C, Ta de 16,8 °C.

Un peu de vent de sud.

Je suis allé vider le pluvio : 28 mm, soit 3,5 de plus que la station.

92 + 76 + 28 = 196 mm en 10 jours, incroyable, je ne l'espérais pas, je ne pensais même pas que c'était possible :ph34r:

Modifié par Mica
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...