Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Elle est belle🤩 cette ligne qui se décale vers l'Est en espérant qu'elle conserve son potentiel pluvieux. Si etl est le cas ont va être nombreux à se faire rincer, @fiflot prépares raclettes et écopes🤣 :

radar.jpg.5b551a9c823b103b9ca158dc66fd9cad.jpg

On est dans le mou actuellement mais il pleuvine encore : 8.6mm depuis le début d'AM et 13.3°

• J'aime 10
  • Haha 2

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 29 minutes, Royans26 a dit :

Le max de l'épisode que j'ai trouvé pour l'instant c'est : 49mm à Peyrus et 49.2mm à Crest , 57mm à Dieulefit , 49mm au Pègue (Nyonsais) 

Vers Grenoble @robi38 y'a 47.8 à Engins 

Oui, les secteurs d'altitudes exposés à ce flux scorent un max ! Pas étonné pour Engins. 😉 Et si le voisin de Montaud passe par là...?

En dessous sur Sassenage, un très bel épisode également puisque la barre des 30 mm est déjà dépassée, toujours sur une belle moyenne d’une dizaine de mm/h.

Un peu moins de 32 mm au pluvio manuel, alors qu'une brève accalmie se termine.

Reprise des RR faibles à modérées présentement, sous une Ta de 13.2°C.

En route vers les 40 ? 🙂

Edit : les 50 mm atteints à Engins. Purée si ces épisodes arrivaient sous forme neigeuse, ça donnerait là haut ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée sèche, la pluie et arrivé vert 12h de façon modéré a fort, toujours le cas actuellement avec un gros cumul de 51mm depuis 12h, température actuelle 11,4°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Un peu plus poussif au démarrage côté Savoie mais ça s'active très bien depuis 1h environ.

On tourne entre 7 et 10mm sur la dernière heure en fonds de vallée, les montagnes sont complètement invisibles désormais. 👌 Les 1100 mm annuel devraient être franchit dans la prochaine heure autour de chez moi.

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

La ligne aura été rapide sur Lyon, beaucoup de pluie dessous, la pluie faible/modérée a reprit le pas.

Ta : 14,5°c au Balcon.

• J'aime 5

il y a 20 minutes, Téton dans les nuages a dit :

Véritable déluge actuellement sur Lyon 8 sous cette ligne aussi étirée qu'un torchon que l'on presse pour en extraire tout le liquide !

Belle image, Téton.

Elle est généreuse en son sein.

Beau spectacle, il y a du monde au balcon

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas moins de 17°C cette nuit sous le vent, mais la pluie s'est invitée en cours de matinée, et ça n'a pas fait semblant par moments. Quelques beaux éclairs avec le coup de tonnerre qui va avec à la mi-journée...

On dépasse les 20 mm donc encore un bel épisode, un de plus, et la 2ème partie approche avec une belle ligne bien intense, de quoi continuer à augmenter le score !

Plus que 14.5°C actu, mais avec 20-21°C à l'intérieur on s'en sort bien, bon au vu des tendances pour la semaine prochaine ça risque de changer !

A noter que les stations MF ont eu des problèmes de transmission aujourd'hui, et pour Chabeuil le cumul n'est pas complet (17.4 mm), il doit manquer quelques mm en fin de matinée...

• J'aime 9

Posté(e)

Sous la ligne ici pas de gouttes ni de grains mais des cordes me dit la console😉

IMG_7345.JPG.92cc6fac1cce524342a4f97fc0b6a56b.JPG

J'ai tenté un zoom sur le SPIEA mais l'intensité trop forte complique la mise au point, il se gave c'est l'essentiel👌

IMG_7347.thumb.JPG.da089e9bfc88b0ddb516b2539bb31f76.JPG

Tn en cours : 11.8°

• J'aime 14
  • J'adore 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Belle accalmie en pluie bien faible pendant la sieste du vieux !

La çà semble à nouveau se renforcer par l'ouest d'après les stations ROMMA   !

On est à 40,0 mm   , les dernières sorties laisseraient espérer la cinquantaine de mm   , on y verra tout ...

il fait 10,1 °C , la Tn devrait être en dessous de 10 °C d'ici 19 h ...

• J'aime 12

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Je viens de passer la barre des 800mm

800.4 mm pour 2024 2023

228 mm pour octobre

25.6 mm pour l(instant

Modifié par fiflot
  • J'aime 12

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Le cumul ici s'élève à 10,4mm, la ligne fortement pluvieuse nous aura concernée durant une 30aine de minutes.

La pluie a cessé depuis peu.

Tn en cours avec 11,1°

• J'aime 8

Posté(e)
il y a 20 minutes, fiflot a dit :

Je viens de passer la barre des 800mm

800.4 mm pour 2024

Le changement d'heure Jean-Luc ça ne portait que sur l'heure pas les années🤣

• Haha 15

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

42 mm à Séchilienne

28 mm à Vizille et aux Isles du Drac

Toujours une bonne pluie, bel épisode 

11°C actu, la cheminée (seule source de chaleur de la maison)  est en route ! 

Modifié par genepis
  • J'aime 9

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sur Chambéry pas d'intensité énorme, mais une pluie régulière modérée voir modérement forte.

Le cumul grimpe quand même à 34,5mm depuis 12h30.

Température stable toute la journée entre 11°C et 12°C sauf vers 11h15 avec un pic à 16,2°C lors d'une probable bouffée de Foehn.

Extrêmes de 10,1°C / 16,2°C

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

La ligne plus intense arrive  , elle devrait marquer peu ou prou la fin du front pour l'ouest Centre-Est , après peut être quelques averses çà et là en première partie de nuit ?

43,0 mm et une intensité qui augmente à 15 mm/h , à voir après son passage ...

EDIT : 29 mm/h .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

31.6 mm pour l'instant

234.4 mm , record de ma station depuis 2010

Modifié par fiflot
  • J'aime 9

Posté(e)
il y a 37 minutes, fiflot a dit :

31.6 mm pour l'instant

234.4 mm , record de ma station depuis 2010

Hello Jean-Luc, pas d'eau dans le sous-sol?

Un peu mois de précipitations ici plus au Nord mais 23.8mm tout de même alors qu'il pleut encore faiblement, 24mm au final🤔 Qui sait...

Ici aussi avec 205.8mm octobre est le plus arrosé depuis 2002 début de mon historique devant octobre 2020 et ses 173.4mm.

A la station voisine de St Etienne du Bois, dont l'historique remonte jusqu'à 1973, c'est le 3ème plus arrosé :

rroctsdb.jpg.eeffbccd43022ea9d9ec44709a793563.jpg

Tous mois confondus, soit 304 mois depuis le début de mes relevés, 2023 compris, il se classe en 4ème position derrière :

Novembre 2002 : 292mm

Juillet 2021 : 237mm

Juillet 2014 : 209.6mm

Réaction de la Reyssouze dont le niveau est monté de 50cm depuis le début de l'après-midi et le débit a été multiplié par plus de 12 : 0.5 à 6.4m³/s :

reyssouze-30-10.jpg.4426dedfcf3067d825dc7079006eb0c7.jpg

Après avoir atteint 11.6°, la température est stable à 11.8°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ce mono auget sur la VP2 c'est la même m.... que le double auget. 48,8 mm contre 37,3 mm au SPIEA alors que sur les derniers épisodes c'était à peu près raccord. :@

Recalibrage à l'arrache lors d'une courte accalmie, bascule à 3,6 ml au lieu d'entre 4 et 4,2 ml l'autre jour. Incompréhensible.

• J'aime 4
  • Triste 4

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, bien qu’étant sûr à 100%, il y a un problème pour la station météo de Chambéry -Aix-Les-Bains quant aux relevés de pluviométrie !

Effectivement, pour les journées du 21.10.23 au 26.10.23 inclus, les données sont erronées avec des valeurs <2mm/jour.

Hors, durant cette période, plusieurs passages pluvieux avec des précipitations modérées à fortes ont eu lieu...

... avec des données temps de pluie pour 4 journées > 3h00.

Cette anomalie est vraiment dommage et regrettable dans le contexte météorologique actuel pour le centre-est quant à la pluviométrie.

Quoiqu'il en soit, au 30.10.2023, la pluviométrie est excédentaire pour ladite station météo pour les moyennes 1981/2010 & 1991/2020 ;)

Voilà 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...