Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

Bonsoir,

première salve passée par ici avec 33mm au compteur, première grosse pluie à laquelle j’assiste depuis les inondations du 18/09, ma tension est bien montée 🥲

• J'aime 2
  • Solidaire 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Moidieu / Gaitières (Isère 38) - 325m. // Vienne (38) - 165m. // Annezay (Charente-Maritime 17)

Bonsoir,

Les hostilités ont bien débuté ici aussi, avec du tonnerre quasi continu et des PP marquées depuis 30min. Ça cogne bien sans faire de mal pour le moment. Les gouttières dégueulent. De brèves accalmies viennent atténuer les épisodes de PP les plus intenses.

• J'aime 3

Les hostilités semblent se rapprocher doucement mais sûrement de Lyon. L'évolution du satellite IR et du radar de ces dernières heures montre clairement une inflexion du flux, et on commence à entendre tonner ! Reste à voir où se situera "l'extremum nord-ouest" de cette bande orageuse ! Aucun vent, 16,7°C.

Edit : voilà le genre d'impact qu'on entend depuis Lyon

image.png.ab30863e62547cd01b74660215fcf838.png

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Les pluies se poursuivent de manière intermittente ici, l'axe pluvieux n'a pas bougé de la soirée, le val de Saône est en limite.

28 mm au pluvio depuis le début des pluies cette après-midi, 30 mm sur la journée.

• J'aime 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ici aussi ça passe la seconde. Forte pluie et flashs avec tonnerre quasi continu. 7mm pour l'instant.

Edit: les 20mm sont atteints, trombes d'eau en cours.

Modifié par twister38
  • J'aime 9

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Superbe orage tout à l'heure dans la plaine de Valence.

L'orage s'est formé vers Alès, dans un axe allant jusqu'à Tournon/St Donat. Il s'est divisé en deux à hauteur de Valence.

Il y a eu a peu près tout : vent violent, grosse activité électrique très lumineuse, nombreux impacts, forte pluie durant 30 minutes.

Je pense que c'est l'orage le plus fort depuis le début de l'année à Valence (ce n'est pas le cas pour Romans, qui a eu plus fort cet été).

Les cumul sont très disparates, avec 17,2mm à Romans, 23,8mm à Granges lès Beaumont et Mercurol, 9,5mm à Chabeuil, 55,5mm à St Georges les Bains et 55,6mm à St Laurent du Pape. La statIC de Tournon est en panne depuis hier, et le pluvio de la station MF d’Étoile est probablement bouché (seulement 4,5mm). Je suis aussi assez dubitatif sur le cumul à Chabeuil, la lame d'eau indique beaucoup plus... pour Valence intra-muros, on ne peu pas savoir faut de station, mais vu l'intensité à la durée, je pense que l'on a atteint au moins 50mm.

Je suis dans l'ensemble très satisfait de l'épisode, mais définitivement dégouté des problèmes de stations récurrents cette année, ce qui conduit à n'avoir que très peu de stations fiables (MF ou statIC) pour le cumul pluvio de 2023 (les seuls stations  fiables cette année pour la pluvio sont ironiquement les station MF les moins fiables sur la température, avec surchauffe permanente).

Modifié par stormi26
  • J'aime 6

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

A noter aussi une forte lourdeur toute la journée, avec un fort vent du sud (jusqu'à 90km/h à Chabeuil) et une Tx de 25,2°C sous un humidex de 27°.

La température est remonté après l'orage, Ta de 20,7°C (alors que sous l'orage la température était de 16°C). La Tx de demain sera probablement atteinte dans quelques heures.

Concernant les relevés à Tournon, j'espère que le SPIEA pourra servir pour relever l'orage, comme lors de la dernière panne sous orage (début juillet dernier).

• J'aime 4

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

1h du matin 

23°C à Vizille 

22°C à Séchilienne 

Comme les derniers épisodes, grande douceur nocturne sous le foehn pendant que l'agitation se trouve plus à l'ouest !

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

bel orage ici depuis 1H ou 2H qui a fait trembler la maison et qui vient de finir

26.4 mm depuis le début de l'épisode avec une intensité de 188 mm/h à 01h25

Modifié par fiflot
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Finalement, les hostilités sont là. Réveil en fanfare à 01:16 avec un impact tombé proche, dans Montchat (fenêtre et volets ouverts, donnant vers le sud-est, je cherche, aussi).

À voir comment se comporte la ligne dans les prochaines heures, mais il se peut que le Lyonnais ramasse de gros cumuls.

• J'aime 5

En effet, l’agglomération lyonnaise a droit aussi à son petit orage nocturne depuis environ 1h du matin. Tonnerre qui était par moments bien audible avec de forts cumuls. Mais cela semble se calmer de ce côté là… A suivre néanmoins. Il reste du potentiel. 😉 15C actu. Bonne nuit à tous!

• J'aime 1

il y a 9 minutes, Baltazar69 a dit :

A suivre néanmoins. Il reste du potentiel

La foudre reprend de plus belle sur la ville depuis 2 minutes.

Grosse zone de fortes précipitations entre Givors et Lyon, qui arrive sous peu.

Gros paquet entre le Velay et Vienne, qui vient sur nous.

Ce qui naît entre Alès et Aubenas prend notre direction aussi.

--> il y a en effet du gros potentiel pour Lyon

Édit : c'est le festival kéraunique, dans Lyon, là.

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)
il y a 17 minutes, Bob_Gre a dit :

La foudre reprend de plus belle sur la ville depuis 2 minutes.

Grosse zone de fortes précipitations entre Givors et Lyon, qui arrive sous peu.

Gros paquet entre le Velay et Vienne, qui vient sur nous.

Ce qui naît entre Alès et Aubenas prend notre direction aussi.

--> il y a en effet du gros potentiel pour Lyon

Édit : c'est le festival kéraunique, dans Lyon, là.

Pluie torrentielle sur Villeurbanne avec nombreux flashs

• J'aime 2
  • Solidaire 1

il y a 6 minutes, isere38 a dit :

Pluie torrentielle sur Villeurbanne avec nombreux flashs

Je crois que cette citation va être valable encore quelque temps !

Ça ne s'arrête pas, la machine a l'air bien huilée, les coups de canons ne faiblissent pas ! Et malgré l'heure tardive (et le calendrier tardif), l'activité électrique reprend sur le 43 et le 07, donc peu importe le comportement de la ligne orageuse, il y a du potentiel !

Posté(e)
il y a 6 minutes, Baltazar69 a dit :

Ça claque bien sur Lyon/Bron. Et beau déluge en effet. 🤨

Coup de canons incessants par ici... impossible de dormir...

Ruissellement abondant sur la chaussée

• J'aime 4
  • Surprise 2

il y a 4 minutes, isere38 a dit :

Coup de canons incessants par ici

Ici, je peux te confirmer que cet outil est relativement précis et que l'impact est bel et bien tombé dans le cercle, ha ha.

IMG_20231024_021554.jpg

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

VILLEURBANNE LA SOIE

Que d'eau !! que d'eau !!

Aie!!! ça va finir par rentrer dans les garages sous-sol...

Je ne suis pas du tout rassuré 😲

• Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

il y a 4 minutes, isere38 a dit :

VILLEURBANNE LA SOIE

Que d'eau !! que d'eau !!

Aie!!! ça va finir par rentrer dans les garages sous-sol...

Je ne suis pas du tout rassuré 😲

C’est clair! Garages et caves, je crains le pire. Surtout quand on voit les deux lignes qui remontent du sud du dépt. de la Loire… 🙅🏻‍♂️ 

Modifié par Baltazar69
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 13 minutes, Baltazar69 a dit :

C’est clair… garages et caves, je crains le pire. 🙅🏻‍♂️

Toujours pas d'accalmie par ici... la pluie torrentielle perdure...

Je n'ai pas de pluviomètre... quel dommage car c'est le plus gros orage de l'année 2023 sur mon secteur

• J'aime 2

il y a 13 minutes, isere38 a dit :

Je n'ai pas de pluviomètre.

Lyon 7 et Parilly, sur Romma, proche de chez nous et bien placés sur l'axe des précipitations, relèvent plus de 32 mm depuis minuit !

• J'aime 3

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

Finalement 47mm pour le moment,  et pas d inondations autour de chez moi....

Modifié par ozone
Erreur orthographe
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...