Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2023

Thotor76

Messages recommandés

bonjour,

c'est moi ou j'ai révé, sorti du sommeil par des grondements lointain,

actu le ciel est gris et frais avec 9°C actu, le plus gros des averses semblent passées .

en espérant quelques éclaircies dans la journée.

• Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, on commence octobre avec une baignade en mer, pas trop refroidie encore et effectivement 25 26°C dans les terres, 23 24 sur la côte où j'étais  Incroyable:  

Bonjour,    Baignade en Zélande hier matin, il faisait 17°C à 9h avec un peu de soleil, suffisant. Pas eu froid non plus, bien au contraire il faisait même bien doux malgré le vent ! A Vliss

Salut la compagnie !   Je reviens après pas mal de temps (et de déménagements ^^) pour vous montrer ma nouvelle installation météo à Mont (Yvoir) en Belgique. Le jardin est situé à 190m d'

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

un ciel gris ici aussi avec un passage de pluie modérée vers 7 h  suivie de pluie fine et bruine avec au total à 9 h 30 de 3.1 mm mais ce n'est sans doute pas fini pour la journée 

il semble bien qu'un temps plus variable avec de bonnes averses ( orageuses sans doute sur la mer.. c'est la période) prennent le relais cette après-midi 

une Tn de 8.5 C - vent de SE faible

hier:  un temps gris et un peu de pluie le matin avec 2.8 mm puis un temps variable et doux à partir du milieu de journée et agréable finalement :13.9 C en Tx

permettant une sortie au jardin pour les préparations à l'hiver et il y a toujours des framboises !

bonne journée !

• J'aime 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Même chose que hier et avant hier, pluie le matin, éclaircies l'aprem ahah. 5.6mm aujourd'hui. 
15.1°C de tx cet après midi, à noter que la T°C a bien chuté cette nuit avant l'arrivée du brouillard avec 5.1°C de Tn. 

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pluie diluviennes en cours sur Abbeville avec des intensités de plus de 50 mm/h et déjà près de 20 mm dans la dernière heure

• J'aime 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Les derniers trains de perturbations sont passés au Sud de ma position. Je reste donc marginal en terme de précipitations. Conditions automnales sans excès ici.

Tn : 9,4°C

Tx : 16,7°C

Ta : 11,7°C

RR = 4,0 mm soit 92,5 mm pour le mois, quasi 700 mm pour l'année.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour

les lignes d'averses ( orageuses ce matin sur la mer en face de Berck) forment maintenant une zone de pluie continue  sur un rail depuis 6 h et déjà 9.6 mm mais il pleut toujours et il y a de la réserve sur la Manche

tn : 9.6 C

sinon hier , les averses et pluies d'hier soir sont passées en grande partie plus au sud vers Abbeville comme l'indique @sommeteo

RR d'hier :  6.7 mm et un temps variable une bonne partie de la journée avec éclaircies et nuages

déjà 105.5 mm pour le mois , ce sont les nappes qui vont être contentes !

bonne journée

En parlant de pluie je sollicite vos connaissances à tous: j'aimerais installer une station dans un triangle Cap Gris Nez/Desvres/Neufchâtel-Hardelot.

Vous l'aurez compris je cible la boutonnière du Boulonnais, aucune station MF ou IC n'existe dans cette zone et c'est une hérésie: ce secteur est très arrosé car formant un amphithéâtre de 200m d'altitude orienté vers la Manche.

Idéalement j'aimerais placer une station (ce sera une Vantage VUE) dans ce coin avec la pluviométrie la plus élevée.

A4_boutonniere.thumb.jpg.e6d10b0ea69f3b4a83156dde51537cad.jpg

En parcourant les forums IC je crois comprendre que Desvres est très bien placée: au pied de la cote à une centaine de mètres d'altitude et entourée de forêts.

Mais est ce qu'on serait pas encore mieux du coté de Colembert/Nabringhem/Longueville toujours au pied du revers mais plus au Nord donc mieux exposé?

Et si je choisis le fonds de vallée de la Liane (Selles, Bournonville, Crémarest ..) pouvons-nous nous attendre à des cumuls aussi élevés?

Capture.thumb.JPG.6010638fa169d136e68f68ceee657308.JPG

Je vous remercie de toutes les pistes que vous pourrez m'apporter!

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 52 minutes, Babarskaja a dit :

En parlant de pluie je sollicite vos connaissances à tous: j'aimerais installer une station dans un triangle Cap Gris Nez/Desvres/Neufchâtel-Hardelot.

Vous l'aurez compris je cible la boutonnière du Boulonnais, aucune station MF ou IC n'existe dans cette zone et c'est une hérésie: ce secteur est très arrosé car formant un amphithéâtre de 200m d'altitude orienté vers la Manche.

Idéalement j'aimerais placer une station (ce sera une Vantage VUE) dans ce coin avec la pluviométrie la plus élevée.

En parcourant les forums IC je crois comprendre que Desvres est très bien placée: au pied de la cote à une centaine de mètres d'altitude et entourée de forêts.

Mais est ce qu'on serait pas encore mieux du coté de Colembert/Nabringhem/Longueville toujours au pied du revers mais plus au Nord donc mieux exposé?

Et si je choisis le fonds de vallée de la Liane (Selles, Bournonville, Crémarest ..) pouvons-nous nous attendre à des cumuls aussi élevés?

bonjour @Babarskaja

comme tu le sais, j'habites dans le coin (depuis une dizaine d'année)  et je commence à connaitre  un peu certaines caractéristiques  du climat local

en y réfléchissant , je pense que le village de Senlecques à 8-9 km à l'est de Desvres est un bon candidat : c'est un plateau pas loin de 200 m très exposé à tous les vents et ce qu'on peut appeler un "trou à froid" ou le gel est plus fréquent  qu'ailleurs ainsi que la neige ( quand il y en avait ) - à chaque fois que j'y passe par un temps instable comme aujourd'hui je me prends une sauce car dans la ligne de passage des grains venant du SW - par contre quand le vent est W ou NW  c'est plus sec grâce à la GB qui fait écran alors qu'il y a des averses plus au sud sur la Picardie

sinon mon village est bien arrosé aussi  mais pas loin de Radinghem  ( je suis dubitatif sur les valeurs de pluvio de cette station d'ailleurs )  - je ne sais pas si çà vaut le coup - mais je connais un jeune agriculteur (moderne et sympathique )  en face de chez moi que çà pourrait intéresser pour le terrain .. à voir - ( mon jardin est trop petit et bien encombré d'arbres et arbustes) 

je ne sais pas pour les fonds de vallée - j'y ai habité un moment mais les températures minis sont aléatoires en fonction des inversions et du vent et ne représentent pas vraiment le niveau général  - pour la pluvio c'est quasiment identiques car les vallées ne sont pas très grandes - çà peut jouer mais pas énormes il me semble - je pense que la majorité des précipitations dans le coin sont stratiformes et donc assez peu sensibles très localement -

je vais continuer à y réfléchir..

le village d'Avroult se situe à 140 m - on y prend plus les orages d'été il me semble  qu'à Senlecques ou Desvres-  et la température estivale 1 C au-dessus environ -

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Salut la compagnie ! :)

Je vois quand même 3 stations enregistrées sur le site www.meteociel.fr se situant dans la zone que tu évoques. Notons surtout celle de Bainghen dont voici le lien vers les données : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=62076002. La source des données semble être MF. @Babarskaja

A voir s'il serait intéressant d'en placer une autre à proximité en analysant un peu les relevés...

Temps gris et assez maussade... J'ai mis un certain temps avant d'étalonner correctement mon pluviomètre Netatmo, je peux maintenant partager cette info ici avec une bonne fiabilité. Donc : 8,0 mm le 25 et 7,6 mm cette nuit.

Je vous propose une jolie ambiance capturée chez moi à Mont à la fin d'une petite averse dimanche passé (22 octobre) :

image.thumb.jpeg.35988fdba27df5d569e255db2a351c27.jpeg

La pluie encore attendue dans les prochains jours va bien recharger les nappes phréatiques. C'est le seul avantage que j'y vois... Si ce ne sont les couleurs automnales de la flore qui deviennent vraiment intéressantes en termes de paysages dans la région ! @Juju4795 aurait-il déjà quelques photos sympa à partager ? A suivre dans une autre publication. ;)

Bonne journée !

Modifié par Zach2301
  • J'aime 4

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello à tous,

Ciel bien nuageux ce jour, avec peu de luminosité, et un ressenti bien humide. Passage de précipitations la nuit dernière et quelques gouttes ce temps de midi, cumul depuis minuit à 6,6 mm. 56,8 mm en octobre pour le moment.

Ta à 10,9°C, Tn à 9,4°C.

Pour @Babarskaja, tu as les pluvios du DREAL Hauts-de-France, qui sont assez bien situés par rapport aux lieux potentiels que tu évoques. Cela pourrait te donner quelques précisions sur ce que tu pourrais attendre en terme de relevés. 

c3ra5u.png

Bonnes recherches dans ton projet 😉

• Merci 1

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

je crois comprendre que Desvres est très bien placée

Bonjour tout le monde

C'est le déluge sur la côte d'opale, ma station Netatmo à enregistré 49,7 millimètres rien que cette nuit, avec des routes inondées, d'après mes filles

Ici, en Vendée, c'est pas mieux, vent, pluie quasiment tous les jours avec même de l'orage avec de fortes averses ce matin

Concernant l'implantation de la future vantage vue, quand je faisais partie du réseau bénévoles de meteo France, je me souviens très bien, que les postes pluviomètrique de Desvres, mais aussi de Bourthes, pas très loin, remportait souvent la palme concernant les cumuls de pluie, surtout l'hiver ou lors des grands balayages d'ouest

Si cela peu aider !

A bientôt et bonne journée 

• Merci 1

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Un peu surpris par l’arrivée d’une averse il y a 25 minutes en revenant de la déchèterie.

J’ai été interpellé par cette structure près de chez moi, qui de loin m’a fait penser à un développement de tuba / tornade, mais j’étais plutôt loin et je n’ai pas observé de rotation plus que ça, même si la structure globale laisse planer le doute.

rien de significatif au radar, mais en même temps c’était très éphémère et de petite ampleur.

Qu’en pensez-vous ?

Désolé pour la qualité des photos prises à la volée. 

IMG_5010.thumb.jpeg.e7ef7bdbc09984056f946fd3ca74423d.jpeg

IMG_5013.thumb.png.cb838b0a558a75456048cebf1dc7c3ed.png

IMG_5012.thumb.png.c378a2d260291fd1f27bcb2b0bf53b06.png

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)

Bonsoir.

Il y a 10 heures, Babarskaja a dit :

En poussant un peu plus loin, tu as Coulomby / Alquines, c'est à dire les points culminants du 62 (il y neige plus souvent qu'aux alentours par exemple) mais on est assez nettement à l'extérieur de ton triangle. Sinon, j'habitais avant à Bazinghen, à 7-8 km de la côte derrière le cordon dunaire entre Wimereux et Ambleteuse. La Slack y forme un marais et les routes sont régulièrement inondées. Le village est situé sur une colline à 50 m d'altitude qui domine le secteur. C'est un ressenti (pas de relevé à l'époque) mais Bazinghen me semble plus humide que Landrethun-le-Nord qui se débrouille pourtant très bien.

Données du jour :

Conditions typiques pour un mois d'octobre. Je suis toujours en marge du plus fort des précipitations.

Tn : 9,1°C

Tx : 15,5°C

Ta : 10,1°C

RR = 8,3 mm soit 100,8 mm pour le mois et 702,1 mm pour l'année (les 700 franchis 28 jours après les 600 mm)

Bonne soirée.

• J'aime 2

Il y a 10 heures, Babarskaja a dit :

Comme dit au dessus, je conseil le villages de coulomby/senlecques/ 

Tu auras une énorme différence entre les plateaux et de l'autre côté (lumbres etc)

Les phénomènes venteux/ neigeux et pluvieux montrent d'énormes différences en peu de distances à cause du relief. 

Passer de 2cm à 10 15 cms

20230308_145050.thumb.jpg.92e294eb45f1981ced7f5657f3f8772f.jpg

20230308_141012.thumb.jpg.99d571ca9d0b5acacd4d8997b669ddbd.jpg

Screenshot_20231027_201807_SamsungInternet.thumb.jpg.b4f84d197143fa6d394df8d981e8c848.jpg

1: le "désert": zone la plus pluvieuse du pas de calais, étendue à 2 et au sud est aussi bien sur 

2: la zone la plus neigeuse avec tous les phénomènes possible la dessus (photos au dessus)

3: zone protégée, venteuse aussi quand même et bien plus chaude l'été 

Effet assechant des colines aussi, limite d'influence océanique souvent

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1

Posté(e)

bonsoir

de nombreuses et fortes averses parfois orageuses ce vendredi avec une belle période d'éclaircies de 13 h à 16 h quand même

au total : 21.2 mm à 20 h mais des averses menacent à nouveau

tx de 13.1 C

bonne soirée !

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

Journée...sèche (à 3 gouttes près) après une nuit humide (9,3 mm). Le soleil est apparu avec une certaine aisance après 15h donnant un coup de boost (léger) au thermomètre, arrivant à dépasser les 14°C. Finalement ce fut une assez belle journée.

Concernant les couleurs, j'hésite de plus en plus à sortir le drone, le vent étant mon pire ennemi dans ce genre de situation... (RIP mon premier drone à cause du vent). Cela dit, au sol, l'ambiance commence effectivement à changer comme le mentionne @Zach2301 !

hojamt.jpg

Bon malheureusement ça prend très doucement et on va cette année encore commencer novembre avec quelques forêts vertes. Ce ne sera pas aussi abusé que l'an passé (il faisait vert par endroit jusqu'au 20 novembre...) mais on doit être dans le top 3 depuis 2006. La chaleur de la première quinzaine d'octobre n'y est évidemment pas pour rien. 

@Babarskaja ça tombe bien, quand je vois les cumuls de pluie observés dans ce coin encore aujourd'hui, je me dis que ça peut également être super intéressant d'avoir une station en première ligne ! Je connais un peu le coin sans y être habitué comme le sont les camarades du 62 donc je ne saurais donner un avis concret mais l'idée est excellente !

Bonne fin de soirée, des averses remontent, de quoi taper le 10 mm avant minuit ?

9,3°C actu contre 10,5°C au même moment à Mont chez l'ami @Zach2301. Ce sera plus intéressant quand l'anticyclone reviendra concernant les tn, il devrait y avoir match entre nos 2 stations ^^

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour.

Bon, ça y est cette nuit, on n'a pas échappé aux grosses averses parfois très soutenues. Escalles, au pied du Cap Blanc-Nez :

https://www.facebook.com/100001869567223/videos/343368911695091/

Un peu plus de 20 mm chez moi, ça se calme ce matin.

Bonne journée

• J'aime 1
  • J'adore 1

Bonjour

Beaucoup d’eau sur la côte d’Opale cette nuit, nombreuses inondations en cours.

Sur 24h glissantes :

52,1mm à Saint Tricat (62)

41,6mm au Gris Nez (62)

31,9mm à Calais (62)

@Babarskaja : sans aucune expertise, j’aurai aussi misé sur un secteur entre Desvres et Baighen.

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)

Bonsoir

mon petit village a été frôlé  cette nuit par les grosses averses sur la Manche et le littoral avec seulement 1.2 mm.

sinon ce samedi un temps pas trop désagréable avec des éclaircies puis des nuages et depuis 18 h de la pluie faible à modérée

on verra ce que çà donne mais çà tombe bien à cette heure

sinon je dépasse 105 mm ce soir au pluvio pour le mois

Tx : 13.2 C

bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Les conditions se sont calmées en journée. Du moins pour les précipitations ; le vent est resté soutenue toute la journée avec une rafale maximale enregistrée à 79 km/h.

Tn : 8,8°C

Tx : 15,1°C

Ta : 12,1°C

RR = 25,2 mm soit 126 mm tout rond pour le mois.

Bonne soirée.

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

De retour d'une sortie tardive, je me suis fait surprendre vers 2.40 (heure d'été) à hauteur de l aire de repos de steenwerck par une méga illumination d'un système actif vers la côte. Ça surprend quand on ne s'y attend pas.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • C'est corrigé 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...