Sudiste-34 Posté(e) 3 octobre 2023 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 3 octobre 2023 Orages, inondations : sommes-nous prêts ? Sur le front Lundi 16 octobre à 21.05 sur France 5 Communiqué de presse : https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/59861216 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 5 novembre 2023 Montpellier (Antigone) Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2023 L’émission sera finalement diffusée ce lundi à 21h05 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 5 novembre 2023 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 5 novembre 2023 Les journalistes de Sur le Front ont suivi des administrateurs Infoclimat lors de l'installation d'une station météo en Camargue. Infoclimat, c'est plus de 800 stations installées par des bénévoles et disponibles gratuitement, en direct, sur notre site. Merci à tous les participants au réseau statIC d'Infoclimat ! Rendez-vous le lundi 6 novembre à 21h05 sur France 5 : "Orages, inondations : sommes-nous prêts ?". 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb13200 Posté(e) 5 novembre 2023 13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes Partager Posté(e) 5 novembre 2023 (modifié) Hâte de voir ça , merci encore pour ce magnifique forum qui est une mine d’or, et avec autant de bénévoles . Il y aura aussi une partie ou Loïc interviendra , il risque d’avoir du débat , mais ça ne peut que faire bouger les choses dans le bon sens! https://infoccitanie.fr/meteo-infoccitanie-dans-lemission-sur-le-front-avec-hugo-clement-le-lundi-6-novembre/ Modifié 5 novembre 2023 par seb13200 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 novembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 novembre 2023 Y'aura des rediff ou replay ? ... je bosse de nuit la semaine prochaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 5 novembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 5 novembre 2023 Et sera elle accessible via le net ? J ai pas la télé 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 5 novembre 2023 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 5 novembre 2023 Oui il doit y avoir des diff et rediff sur internet. C'est une chaîne public de la TNT. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 6 novembre 2023 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 6 novembre 2023 Bonjour Le replay est déja dispo : https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/5359287-orages-inondations-sommes-nous-prets.html IC a prtir de 21' 20" 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 6 novembre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 6 novembre 2023 Instructif. Dommage que Météo France n’est pas souhaitée donner leur version des faits concernant les vigilances. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 novembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 novembre 2023 La séquence était courte, mais a eu son petit effet 7 3 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 6 novembre 2023 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 6 novembre 2023 Et donc : "sommes-nous prêts ?" 🤔 On n'a pas trop la réponse. J'ai trouvé le sujet brouillon. Ça part un peu dans tous les sens et sans réel fil conducteur. Dommage. À deux doigts de zapper dès les premières minutes avec la séquence accablante sur la gestion de la vigilance rouge dans le Gard : style MF se trompe régulièrement, alors que les "météo-amateurs", non. L'étonnement quand ça traite, rapidement, de la surveillance des cours d'eau. Oui, tous les linéaires en France ne peuvent être surveillés (faute de moyens humains et matériels + toute la chaîne d'alerte derrière). Ça aurait été intéressant de mettre en avant les efforts récents fournis avec les outils APIC/Vigicrues Flash qui essayent de palier à ce manque. Pas un mot sur la sensibilisation/culture du risque qui est ô combien importante dans la préparation/gestion de crise, alors qu'il existe de belles initiatives depuis quelques années, comme la MIIAM ou Episeine qui me viennent tout de suite à l'esprit. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 6 novembre 2023 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 6 novembre 2023 Pareil, vraiment pas convaincu par l'émission. C'est brouillon, décousu, ça part dans tous les sens et cela manque profondément de recul. On est sur la réaction émotive face à l'événement, mais aucune réflexion de fond. Bien sûr, il faudrait des stations météo partout, des bouées et suivre chaque cours d'eau, mais la société n'en a pas les moyens... Face à certains qui se font mousser, cela aurait quand même été bien que MF puisse répondre à plusieurs mises en cause faciles (même si tout n'est pas limpide côté établissement public ). J'attends ensuite impatiemment la formation à l'utilisation de MTG qui va bouleverser notre travail . Encore une fois, on fait passer un progrès pour une révolution. Au moins, cela aura été sympa d'apporter une belle exposition à IC vis à vis du grand public 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 novembre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 novembre 2023 J'avais déjà un a priori sur Hugo Clément, ça n'a pas amélioré ma vision des choses... Comme dit plus haut, c'est brouillon et avec beaucoup de gros raccourcis. J'ai par contre trouvé intéressant que soit évoqué la politique totalement incompréhensible de destruction de l'établissement public MF via les réductions d'effectifs et la fermeture des stations départementales (dont le mythique Aigoual). Quand au passage sur les orages dans le Gard je préfère m'abstenir de tout commentaire Si la production veut des images spectaculaires je peux aussi leur fournir une liste d'endroits autour de Nîmes où les voitures ont de l'eau jusqu'aux phares dès qu'il tombe plus de 50 mm en 1 ou 2 heures (c'est à dire chaque année ou presque) 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés