Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Orages, inondations : sommes-nous prêts ?" sur France 5 le 16 octobre

Messages recommandés

• 1 month later...
Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Les journalistes de Sur le Front ont suivi des administrateurs Infoclimat lors de l'installation d'une station météo en Camargue. Infoclimat, c'est plus de 800 stations installées par des bénévoles et disponibles gratuitement, en direct, sur notre site. Merci à tous les participants au réseau statIC d'Infoclimat !
Rendez-vous le lundi 6 novembre à 21h05 sur France 5 : "Orages, inondations : sommes-nous prêts ?".

OUTILS METEO.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Hâte de voir ça , merci encore pour ce magnifique forum qui est une mine d’or, et avec autant de bénévoles . Il y aura aussi une partie ou Loïc interviendra , il risque d’avoir du débat , mais ça ne peut que faire bouger les choses dans le bon sens! https://infoccitanie.fr/meteo-infoccitanie-dans-lemission-sur-le-front-avec-hugo-clement-le-lundi-6-novembre/

Modifié par seb13200

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et sera elle accessible via le net ? J ai pas la télé 😅

• Songeur 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Instructif.
Dommage que Météo France n’est pas souhaitée donner leur version des faits concernant les vigilances.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Et donc : "sommes-nous prêts ?" 🤔 On n'a pas trop la réponse.

J'ai trouvé le sujet brouillon. Ça part un peu dans tous les sens et sans réel fil conducteur. Dommage.

À deux doigts de zapper dès les premières minutes avec la séquence accablante sur la gestion de la vigilance rouge dans le Gard : style MF se trompe régulièrement, alors que les "météo-amateurs", non.

L'étonnement quand ça traite, rapidement, de la surveillance des cours d'eau. Oui, tous les linéaires en France ne peuvent être surveillés (faute de moyens humains et matériels + toute la chaîne d'alerte derrière). Ça aurait été intéressant de mettre en avant les efforts récents fournis avec les outils APIC/Vigicrues Flash qui essayent de palier à ce manque.

Pas un mot sur la sensibilisation/culture du risque qui est ô combien importante dans la préparation/gestion de crise, alors qu'il existe de belles initiatives depuis quelques années, comme la MIIAM ou Episeine qui me viennent tout de suite à l'esprit.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Pareil, vraiment pas convaincu par l'émission. C'est brouillon, décousu, ça part dans tous les sens et cela manque profondément de recul. On est sur la réaction émotive face à l'événement, mais aucune réflexion de fond. Bien sûr, il faudrait des stations météo partout, des bouées et suivre chaque cours d'eau, mais la société n'en a pas les moyens...

Face à certains qui se font mousser, cela aurait quand même été bien que MF puisse répondre à plusieurs mises en cause faciles (même si tout n'est pas limpide côté établissement public ;) ).

J'attends ensuite impatiemment la formation à l'utilisation de MTG qui va bouleverser notre travail ;) . Encore une fois, on fait passer un progrès pour une révolution.

Au moins, cela aura été sympa d'apporter une belle exposition à IC vis à vis du grand public ;)

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'avais déjà un a priori sur Hugo Clément, ça n'a pas amélioré ma vision des choses... Comme dit plus haut, c'est brouillon et avec beaucoup de gros raccourcis.

J'ai par contre trouvé intéressant que soit évoqué la politique totalement incompréhensible de destruction de l'établissement public MF via les réductions d'effectifs et la fermeture des stations départementales (dont le mythique Aigoual).

Quand au passage sur les orages dans le Gard je préfère m'abstenir de tout commentaire 9_9

Si la production veut des images spectaculaires je peux aussi leur fournir une liste d'endroits autour de Nîmes où les voitures ont de l'eau jusqu'aux phares dès qu'il tombe plus de 50 mm en 1 ou 2 heures (c'est à dire chaque année ou presque) :D

• J'aime 10
  • Merci 1