Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Enchaînement d'orages du 5 au 7 août - Grand quart SO


Messages recommandés

Il est temps de débuter ce nouveau sujet pour partager quelques images de cette grosse dégradation orageuse estivale. Déjouant la loi de Murphy en arrivant à être en vacances pendant cette belle situation, je décide de me donner à fond sur les trois jours qui s'annoncent bien actifs. En fait le plus dur sera peut-être d'établir les plans stratégiques pour arriver à gérer le passage des différents vagues orageuses et les temps de trajet ainsi que de sommeil. De nombreuses options sont possibles !

5 août

Après avoir passé un bon moment à retourner les cartes des modèles dans tous les sens, je commence à y voir plus clair pour cette première journée. Un bon potentiel se dessine pour le Massif Central, mais je préfère me ménager pour commencer et privilégier un potentiel plus local avec une ligne censée démarrer dans la nuit sur l'Aquitaine. Choix qui s'avèrera peu payant car les orages de l'Allier auront été encore au delà de ce que j'imaginais, et en plus durables, tandis que le potentiel Aquitain s'est amenuisé sur les derniers runs. Finalement, lorsque les cellules germent sur le Pays Basque vers 22h, je pars me positionner sur leur trajectoire du côté d'Agen. Malheureusement, l'activité électrique aura du mal à remonter et restera très anarchique, plutôt cantonnée dans des cellules périphériques venant se greffer à la ligne.

Un ou deux impacts tout de même du côté d'Aiguillon

imgk0210.jpg

imgk0211.jpg

Malgré tout l'activité perdure pendant la nuit, en direction des Landes et des éclairs sont encore visibles au petit matin. Mais il est temps de se reposer pour la suite qui s'annonce un cran au dessus !

6 août

Le phasage instabilité - dynamique d'altitude est au meilleur de sa forme pour les régions du sud-ouest ce jour-là, ce qui se reflète bien dans les différents bulletins de prévision assez sympathiques à droite à gauche. Je suis cependant un peu préoccupé par le risque de nuages bas parasites et la forte humidité des basses couches qui risque de masquer l'essentiel du spectacle ...

De fait la journée sera entièrement couverte à Toulouse, mais dans une ambiance plombée légèrement lourde.

Au vu des premiers déclenchements entrevus par les modèles, je me positionne en fin d'après-midi sur les hauteurs au sud de Castelnaudary, dans une ambiance de plus en plus pesante. Rapidement, des cellules se forment sur l'ensemble du sud-ouest à l'arrivée du talweg. Voyant l'activité me concernant démarrer sur l'Ariège, je me repositionne de l'autre côté de la plaine, sur les contreforts de la Montagne Noire pour avoir une vue plongeante vers le sud. Quelques cellules arrivent dans un premier temps avec un ciel de plus en plus lourd, une luminosité de crépuscule alors que le soleil n'est pas couché, et quelques impacts de foudre dispersés. Un petit apéritif.

En début de soirée, un gros amas s'active au sud immédiat et commence à se dessiner à l'horizon. Rapidement, les flashs commencent à être nombreux dans cette bête en approche !

Les premiers éclairs se produisent dans la partie ouest, vers ma droite mais sont assez noyés :

imgk0310.jpg

En revanche, plus à l'est, bien en face commencent à clignoter frénétiquement de nombreux impacts en air plus sec qui déboulent sur le Lauragais.

imgp6410.jpg

L'espace de quelques minutes, l'activité foudre va alors devenir spectaculaire avec un véritable acharnement sur la plaine, souvent avec plusieurs impulsions. Plutôt qu'un long discours, une superposition des clichés pris sur un laps de temps de 5 petites minutes :

imgp6411.jpg

L'orage commence à vraiment s'approcher, et c'est là que 4 éclair simultanés viennent frapper bien plus en avant

imgk0311.jpg

L'impact central sera aussi cadré par l'autre boitier au 50 mm

imgp6510.jpg

Rapidement, ça devient la grosse noyade et ça commence à ne plus trop rigoler. Replié dans la voiture, sous la pluie qui rentre un peu trop, je capte deux impacts assez proches en contrebas. Grosses sensations !

imgk0312.jpg

imgk0313.jpg

Le noyau dur passera toutefois plus à l'est sur Carcassonne, à cet endroit il n'y aura qu'un gros orage "classique" avec forte pluie et bonne activité électrique.

A l'arrière, je décide de remonter sur le Tarn pour observer quelques vastes éclairs rampants dans l'arrière du système :

imgk0314.jpg

imgk0315.jpg

Une nouvelle cellule va ensuite s'activer sur le Gers en direction de Toulouse, prenant un aspect un peu supercellulaire au radar. Dorian et Vincent qui sont sur le coup m'annoncent toutefois qu'il n'y a aucune structure visible. Je l'intercepte à Giroussens où les nuages masquent en effet l'essentiel. L'echo aura alors pris un composante plus linéaire, et j'assiste au passage d'un léger arcus précédé de quelques foudres lointaines

imgp6511.jpg

Les dernières cellules qui se forment ne présent plus que des flashs anarchiques et noyés, c'est terminé pour aujourd'hui ...

7 août

Nouveau dilemme pour cette dernière journée, le talweg progresse et deux zones semblent intéressantes : la basse vallée du Rhône, en particulier le Vaucluse ainsi que la côte de Catalogne. J'opte au dernier moment pour la deuxième option.

Arrivé sur place au coucher du soleil, quelques averses d'étage moyen s'évacuent et le ciel se dégage à l'avant d'une ligne orageuse qui arrive lentement par l'Aragon. Je me place vers El Vendrell, un peu dans l'intérieur pour essayer de voir ce qu'elle donne de loin, en gardant un oeil sur la côte où il semble bourgeonner de bons cumulus. Effectivement, sur les coups de minuit, conformément aux prévisions, une ligne va brutalement éclore le long de la côte. J'aperçois d'abord quelques flashs dans les sommets convectifs, et très vite toute la ligne va s'énerver avec des flashs incessant sur tout son long. Une cuisine très méditerranéenne ! Je me dépêche de m'orienter vers la côte en ratant sans doute les plus beaux impacts extranuageux, les suivants se produisent plus au sud à la racine convective :

imgk0510.jpg

Difficile de dénombrer les différentes cellules, c'est un spectacle fascinant jusqu'à l'horizon sud

imgk0511.jpg

Plan plus serré sur les sommets sud avec le village de la Bisbal de Penedès

imgp6610.jpg

La ligne progressera ensuite vers la mer en restant tout autant stroboscopique. A l'arrière, il reste encore de l'instabilité et quelques cellules plus isolées donneront encore quelques impacts, depuis Calafell

imgk0610.jpg

imgk0611.jpg

Le ciel se dégage enfin laissant place à l'air frais du talweg.

Petit bonus sur la route du retour : lever de soleil en Cerdagne dans la fraîcheur du petit matin :

imgk0710.jpg

Et à la prochaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Beau marathon orageux et récit captivant. Les photos sont super, je retrouve les caractéristiques de ce que j'ai pu voir plus au Nord est. J'aime beaucoup la ligne catalane et l'impact pris au 50 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelle belle série... wub.png Merci pour ces splendides photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu t'es vraiment gavé ! Félicitation.

Il y a une question que je me pose depuis quelques temps. Comment arrivez-vous (car vous êtes nombreux à le faire) à superposer plusieurs photos en post-traitement ?

Je suppose que ça demande des plans identiques et des conditions de luminosité relativement similaires d'une photo à l'autre...

Avec photoshop et lightroom il doit y avoir moyen, mais je ne sais pas faire. Si tu peux délivrer la combine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre passage. smile.png

Il y a une question que je me pose depuis quelques temps. Comment arrivez-vous (car vous êtes nombreux à le faire) à superposer plusieurs photos en post-traitement ?

Je suppose que ça demande des plans identiques et des conditions de luminosité relativement similaires d'une photo à l'autre...

Avec photoshop et lightroom il doit y avoir moyen, mais je ne sais pas faire. Si tu peux délivrer la combine smile.png

Salut Christophe,

Pour les superpositions, c'est essentiellement de la bidouille photoshop (ça doit aussi passer sur d'autres logiciels). A la base, évidemment ce sont des photos successives avec le même cadrage (sur trépied). Il n'y a pas de nécessité absolue d'avoir une exposition similaire mais ça aide.

La clé c'est de jouer sur les modes de fusion des calques, même s'il n'y en a aucun qui donne directement un bon résultat, j'avais testé plusieurs méthodes jusqu'à en trouver une convenable :

- Le mode "superposition" (ou "screen" en version anglaise) correspond directement à additionner les niveaux des deux calques, ça reproduit exactement l’équivalent d'une pose longue de la durée totale des deux images combinées. L'inconvénient c'est qu'en ajoutant plusieurs photos ça devient vite trop lumineux.

- Le mode eclaircir (lighten) lui permet de ne garder que les pixels les plus clairs de chaque image. Ça devrait être exactement ce qu'il faut, sauf que le rendu fait des halos colorés du plus mauvais effet.

Du coup j'ai opté pour le mode superposition en ajoutant un calque de réglage pour assombrir chaque image, pour qu'elle éclaircisse le résultat essentiellement dans la zone de l'éclair à ajouter, on peut aussi ajouter un masque de fusion pour encore mieux cantonner l'effet.

Peut-être qu'il existe d'autres méthodes plus efficaces ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'es vraiment gavé ! Félicitation.

Il y a une question que je me pose depuis quelques temps. Comment arrivez-vous (car vous êtes nombreux à le faire) à superposer plusieurs photos en post-traitement ?

Je suppose que ça demande des plans identiques et des conditions de luminosité relativement similaires d'une photo à l'autre...

Avec photoshop et lightroom il doit y avoir moyen, mais je ne sais pas faire. Si tu peux délivrer la combine smile.png

Chris.

Sympa cette petite rétro des derniers jours Louis smile.png Finalement, c'était bien plus électrique sur l'Aude que sur le Tarn !

Sinon, l'Espagne?! Tu t'es fais plaisir à ce que je vois, c'est pas la porte à côté ! Mais ça valait le coup apparemment thumbup1.gif

Pour la superposition, sur CS5 :

- J'ouvre une photo que je garde en temps que calque d'arrière-plan.

- Puis après avoir importé toutes les photos à superposer ( important : il faut forcément des plans identiques ), je duplique le calque de chaque photo, une par une ( que je renomme calque 1, calque 2, etc... )

-Ensuite, il n'y a plus qu'à faire glisser chaque calque sur le premier calque d'arrière-plan..

Après, mode superposition, obscurcir, éclaircir, incrustation, lumière tamisée, ainsi que les "calques de retouche", c'est selon vos réglages personnels de post-traitement smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Que dire de plus que SUPERBE !! Bravo et merci du partage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique photos bravo et merci pour le partage!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...