Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violence supercellulaire des 5 et 6 Août 2013 - Loire (42)


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Voici le récit de ma chasse que j'ai organisé sur 2 jours non-stop dans le nord de la Loire (42), où des orages supercellulaires très violents se sont enchaînés. Les photos ont été nombreuses, j'en ai retenu 34 pour vous.

Au programme

: Supercell, Mésocyclone, Grêle, Foudre proche diurne, Foudre nocturne, Arcus, Mammatus...

Aller, c'est parti !

Lundi 05 Août 2013, 13h45.

Le boulot finit, un petit contrôle des radars permet de me rassurer sur une chose: les orages n'ont pas encore démarré. C'était ma crainte la veille en effectuant ma prévision, que les orages démarrent trop tôt.

Contrôle de l'essence et derniers préparatifs, puis direction le village de Saint-Nizier-sous-Charlieu, un peu plus au nord-est de Roanne près de la frontière avec la Saône-et-Loire. David Drevet et Mikael Houpert décident de me rejoindre sur ce spot.

16h30,

Sur place, le temps est déjà bien lourd et propice aux orages. Au loin, en direction du sud-ouest dans le Puy-de-Dôme, les orages démarrent au quart de tour et les enclumes se multiplient petit à petit. Ils sont loin, trop loin même, mais pas d'inquiétude, le flux les dirige sur notre position. Au départ, depuis mon spot, le ciel ne ressemble pas à grand chose.

1/

Photo01.jpg

17h40,

Les minutes passent, et les orages semblent ne pas vouloir venir me voir. Soit ils passent trop au nord, soit trop au sud. Jusqu'à ce que la convection prenne une tout autre ampleur au loin.

2/

Photo02.jpg

Cette nouvelle cellule se développe très rapidement et son alimentation est très vigoureuse. Au début, vu le positionnement de cette cellule, elle était prévue de passer un peu trop au sud.

3/

Photo03.jpg

4/

Photo04.jpg

18h00,

Plus elle se rapproche, plus je me rend compte que la direction que prend cette cellule a quelque chose de différent. Plutôt que de prendre une direction Nord-Est, elle remonte étrangement plein Nord en longeant le relief des Monts du Forez. Mais il n'y a pas que sa trajectoire qui m'interpelle, sa silhouette également. Un rideau intense apparait juste sous la colonne d'alimentation, et la base de l'orage devient rotative. Serait-ce une amorce supercellulaire ? Chouette chouette !

5/

Photo05.jpg

Ce n'est pas qu'une simple amorce, c'est une belle supercellule, en pleine forme, et qui nous arrive en plein dessus ! Un imposant rideau de grêle s'abat sous l'orage. La rotation de la structure est magistrale.

6/

Photo06.jpg

7/

Photo07.jpg

18h20,

Le système continue de s'avancer, et s'étale dans le ciel. L'ambiance devient chaotique...

8/

Photo08.jpg

Toujours plus chaotique...

9/

Photo09.jpg

Avant de devenir complètement hallucinante !

10/

Photo10.jpg

18h25,

Les choses deviennent tout de suite moins drôle, et c'est maintenant le stress qui monte. Contempler l'arrivée d'un monstre, c'est bien, mais... La grêle arrive, furieuse. Je signale à David de prêter attention au bruit effrayant qui provient du ciel: Pour la deuxième fois en 4 ans de chasse, j'entends cette soufflerie infernale qui provient du ventre de la supercell. Annonciatrice de l'imminence de grêlons potentiellement redoutables, on plie le matériel en quatrième vitesse et on se met à l'abri.

Les premiers glaçons commencent à rebondir dans l'herbe, le bruit dans la voiture est toujours aussi impressionnant, mais par chance ce n'est pas de la grosse grêle. Ce n'est que la périphérie du rideau, et les plus gros grêlons font 3 à 4cm grand maximum, en moyenne c'est du 2cm. Les minutes passent, puis la grêle laisse place à la pluie forte peu à peu.

18h50,

Une accalmie des précipitations s'installe, il fait toujours aussi lourd. Derrière moi, un ciel noir d'encre qui s'éloigne peu à peu.

Mais alors que je pensais que tout était fini, un abaissement nuageux caractéristique se dévoile. Au début j'ai ma petite idée mais la structure me parait bien trop grosse, alors je l'observe un peu mieux. Quelque chose d'étrange était en train de se produire, un rideau de grêle juste en face de nous était en train de redescendre totalement à contre-flux. Les questions affluent, "comment est-ce possible", "c'est quoi ce délire", "c'est une autre supercell qui vient du nord".

Et puis j'ai le tilt. A aucun moment je n'avais vu le mésocyclone de la supercellule qui m'étais passé dessus juste avant. Cet abaissement nuageux rotatif était tout simplement le mésocyclone du monstre, et ce rideau de grêle à contre-flux n'était rien d'autre que le retour du crochet parfaitement visible sur l'écho-radar au même moment ! Assister à ça d'aussi près en dehors de toute précipitation était vraiment un très grand moment.

11/

Photo11.jpg

La deuxième salve de grêle englouti le spot, avec la même puissance que la première. Pas de très gros grêlon à déplorer.

Une fois cet évènement passé, d'autres cellules vont se développer sur le même secteur, avec des amorces supercellulaires pour la quasi totalité de ces cellules.

19h30,

La foudre décide enfin de se montrer pour la première fois. En effet, la quantité d'intra-nuageux par rapport aux impacts est d'au moins 80%.

12/

Photo12.jpg

Une fois cette cellule passée, je décide de débrancher la cellule de déclenchement du boîtier, et là... Désastre. La connectique s'arrache et reste bloquée dans le port GPS du boîtier !!! Complètement dégoûté, je contemple sans aucune réaction le bout du câble de la cellule de déclenchement avec les connecteurs à nu... Une fois l'embout enlevé du port de l'APN, je constate bien que la cellule est inutilisable. Pas morte, mais réparation obligatoire... Je me tourne alors vers mon mode vidéo pour compenser mais.. les batteries s'épuisent plus vite...

Puis la nuit finira par tomber. La convection reste toujours aussi active mais hélas bien plus loin de notre position cette fois-ci. Les orages nocturnes enfin en place, ils produiront une activité foudre assez importante. Voici tout de même quelques clichés exploitables malgré la distance.

13/

Photo13.jpg

14/

Photo14.jpg

15/

Photo15.jpg

16/

Photo16.jpg

17/

Photo17.jpg

18/

Photo18.jpg

00h00,

L'activité convective s'affaisse enfin sur le secteur, les radars montrent que le côté pluvieux prédomine, il est donc temps de se reposer en attendant le lendemain, dodo confortable dans le lit improvisé dans le coffre. Cette première journée aura été totalement épique, car je ne m'attendais pas à observer de la supercell le lundi. La journée de mardi s'annonçait nettement plus favorable pour ça, et surtout bien plus dangereuse... J'ai d'ailleurs averti plusieurs chasseurs que la situation allait être critique.

Mardi 06 Août 2013, 08h00.

La luminosité me réveille. La température a bien baissé dehors, et le vent est totalement absent. Des bandes de brumes assez importantes stationnent dans la plaine en face et prennent possession du relief des monts du Forez. Je descend au magasin à 5 minutes en voiture pour acheter quelques pains au chocolat et j'en profite pour contrôler les radars. A peine le temps de prendre en main un bout de croissant que je reste bloqué sur l'image radar: une ligne très virulente allait arriver sur ma position d'ici quelques minutes. Je fonce sur le spot, et là je découvre au loin un ciel apocalyptique. Les brumes ont totalement disparu comme par magie et un léger vent glacial se met en place sur le secteur. La ligne arrive, le tonnerre gronde au loin.

08h45,

Un arcus monstrueux se met en place à l'avant de la ligne, avec la foudre qui tape sans cesse juste en dessous. Le plus triste dans toute l'histoire, c'est que je suis obligé de rester en mode vidéo, puisque la cellule de déclenchement est HS. Au moins, la photo de l'arcus est bien là.

19/

Photo19.jpg

L'arcus passe au dessus de ma tête dans un fracas de vent et de pluie. Les impacts proches se multiplient et ont la fâcheuse tendance à tomber plus ou moins au même endroit. Alors je tente l'impossible, choper un impact proche en mode vidéo en espérant pouvoir en tirer une capture potable...

Le pari est un peu dingue, quand soudain...

20/

Photo23.jpg

Dans un claquement de tonnerre assourdissant, un impact proche tombe juste derrière un arbre. Le best-of, c'est que la capture photo issue de la vidéo est tout simplement magistrale ! Faire cette photo sans cellule de déclenchement, je n'y aurais jamais cru, lool !

Puis après le passage de cette ligne de grains, l'attente sera très très longue avant le redémarrage des orages.

18h00,

Les orages démarrent enfin sur le Puy-de-Dôme, mais ils n'avancent pas dans ma direction assez vite. La température du point de rosée sur place est délirante: +20,6°C. Presque 80% d'humidité, autant dire que les conditions sont difficilement supportables. Le temps passe, et toujours pas d'orage à proximité. Juste le passage de l'enclume de l'orage se trouvant sur le Puy-de-Dôme, avec des mammatus extraordinaires. J'en avais rarement vu d'aussi gros.

21/

Photo24.jpg

Voir ce ciel confirme mes craintes. " Quand ça va craquer, ça va être dramatique ", je me suis répété la phrase des dizaines de fois. Plus le temps passe, plus les choses deviennent étranges. Des formations nuageuses insolites se mettent en place à basse altitude à des vitesses hallucinantes, parfois en décrivant des arcs de cercle complets dans le ciel.

22/

Photo26.jpg

Puis les orages démarrent plus au sud dans la plaine du Forez... Et là, les écho-radar me font froid dans le dos. Il est clair qu'avec une humidité et une température aussi élevée, ça ne pouvait qu'être catastrophique... Et bien ça n'a pas loupé. Faute de ne pas pouvoir observer les orages en question à cause de la distance, je me contente de suivre la situation en temps réel sur les radars. Et ça ne s'arrange pas. Des noyaux supercellulaires se développent les uns après les autres.

Mon père, qui se trouvait au nord de la Haute-Loire, m'appelle sur mon portable en me demandait si j'allais bien. Je lui répond que oui, mais pourquoi une telle question. J'ai compris le sens de la question quand les premières infos données par des gens près de Montbrison sont arrivées. Des grêlons mesurant jusqu'à 11cm étaient en train de semer la terreur là-bas. Impossible d'y croire du premier coup, ça parait trop extrême. Entendre " les toits des maisons sont morts, on reconnait plus les voitures, il y a du verre partout, les fenêtres des maisons explosent, les sirènes de ville hurlent ", ça parait trop gros, et pourtant.. C'est bien ce qu'il s'est produit, et moi, j'étais quelques kilomètres plus au nord, au sec.

Les radars continuent de s'affoler et certains échos en crochet comportent souvent des "pixels blancs". Je prie alors que le désastre ne remonte pas jusque sur ma position.

Finalement, après des heures de stress non-stop, la grêle n'arrivera jamais ici. La nuit tombe, et je peux même commencer à photographier convenablement les impacts en toute sécurité. Photographier tranquillement de loin, en pensant que dessous c'est l'enfer. C'est une sensation assez désagréable.

23/

Photo27.jpg

24/

Photo28.jpg

25/

Photo29.jpg

26/

Photo30.jpg

27/

Photo31.jpg

28/

Photo32.jpg

29/

Photo33.jpg

30/

Photo34.jpg

La pluie fini par gagner ma position. Grâce au parapluie il est encore possible de shooter un peu, histoire de commencer à avoir les plus belles.. gâchées par une clôture qui m'a fait péter un câble !

31/

Photo35.jpg

32/

Photo36.jpg

33/

Photo37.jpg

34/

Photo38.jpg

Cette photo sera la dernière exploitable. Les autres étant beaucoup trop "mouillées", ou montrant le flash incessant des intra-nuageux.

03h30,

Enfin de retour à la maison après une route très longue sous la pluie. Ces 2 jours de chasse auront été purement exceptionnels en terme de sensations. Je pense sans trop de doutes, que ça restera les orages les plus violents de l'année dans le secteur, même si j'espère en rencontrer d'autres avant la fin de la saison.

Une énorme pensée à tous les sinistrés, personnes choquées par la violence des évènements. J'ai moi même pris peur rien qu'en voyant la tronche des radars. Alors dessous, je n'imagine même pas.

Ceci dit, en tant que bon chasseur, j'ai les boules de ne pas avoir pu tenir dans main un grêlon de cette taille....

A ++ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos! Les photos de structures au début de la série sont impressionnantes et montrent bien tout ce qui caractérise un tel orage (nuage mur, convection puissante, rideau de pluie puissant...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Magnifiques photos, les 6, 12 et 17 sont vraiment incroyable !

Un grand merci pour ce reportage ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... On retrouve de sacrées ambiances sur ta série du Lundi 05 Août, avec des structures orageuses comme on aimerait en voir plus souvent ! wub.png

Très chouette récit ! Merci pour le partage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Xav d'avoir fait remonter ce récit que j'avais loupé à l'époque étant occupé sous d'autres orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est du lourd, les photos du 5 Août sont fantastiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Hey merci de votre passage, ça fait drôle de revenir sur ce sujet à cette période de l'année. Ca avait vraiment été une journée surnaturelle pour beaucoup de chasseurs dans le coin.

Bon ben.. Y a plus qu'à attendre de longs mois encore avant peut être la seconde couche ? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...