Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuit de malade dans l'Allier le 6 août 2013 !


Messages recommandés

Orages du 6 août 2013... enfin du très lourd !

Matinée

La journée commence vers 9 h quand un orage plutôt puissant arrive vers chez moi. Ma femme me réveille, j'ai à peine le temps de sauter dans mes fringues et de filer à 2 km en face de Tournus dans la plaine car la pluie est déjà là... Évidemment, les photos ne sont pas exceptionnelles mais ça claquait bien :

-211-

orages_1375987715.jpg

-212-

orages_1375987744.jpg

-213-

orages_1375987778.jpg

-214-

orages_1375987801.jpg

Je rentre trempé chez moi. Pas mal comme douche pour réveiller un chasseur d'orages encore bien dans le coltard de la veille... laugh.png

Soirée dans l'Allier... soirée et nuit de folie !

Au vu des modèles, Kéraunos et Estofex ayant sorti le rouge pour la soirée et nuit sur l'Auvergne, décision est prise d'aller dans l'Allier. J'appelle mon compère estival Gilles Duperron pour lui donner rendez-vous à Vichy où nous attend déjà Yann "Bubu" Vavasseur.

* En arrivant là-bas vers 17 h 30, je tombe devant une structure de malade remontant vers la Loire. C'est celle qui donnera des grêlons énormes vers Montbrison. Elle passe juste à l'ouest de notre position, on entend le tonnerre mais elle ne lâchera rien... Dommage.

On en profite alors pour faire de repérage de spot 15 km autour de Vichy, on ne sait jamais, ça pourra être utile pour la nuit si on doit se déplacer...

* Vers 21 h 30, des orages commencent à se former sur le Massif Central, Clermont-Ferrand se faisant noyer sous les eaux. On a affaire à notre première cellule du soir mais elle ne lâchera que quelques spiders et des intra-nuageux incessants (supercellule ?). Première douche copieuse de la soirée, ça promet...

-215-

orages_1375988329.jpg

-216-

orages_1375988351.jpg

* 22 h 30 - Après ce premier orage frustrant car nous n'avons vu sortir les coups de foudre qu'une fois dans la voiture, une accalmie se présente et nous voyons au loin de nouveaux flashs. La ligne orageuse venue d'Espagne commence à réellement s'intensifier...

On se place au-dessus de Vichy pour profiter du spectacle, qui va aller crescendo dans le délire... :wink:

- 217-

orages_1375988540.jpg

-218-

orages_1375988570.jpg

* 23 h - l'orage est sur nous et devient vraiment hyper électrique, les coups de foudre pleuvent :

-219-

orages_1375988630.jpg

Voyant que les impacts les plus proches commencent à être cachés par les arbres qui sont sur notre gauche, je pique un sprint le trépied dans la main 500 m plus haut pour avoir une vue plus dégagée, suivi par mes compères du jour... On a à peine le temps de poser les trépieds, d'essuyer l'objectif, de mettre plein cadre à 11 mm pour ma part, f/10, BAM !

Un terrible impact tombe 1 km devant nous, sur le ville d'Abrest, l'excitation est à son comble, on a enfin le Graal tant attendu cette année sur le capteur :

-220-

orages_1375988888.jpg

Crop sur l'impact :

-221-

orages_1375988922.jpg

On ne voit même plus le danger, on est à fond, tout le monde crie comme des dingues ! A côté de nous, Pierre Bonnel et Eric Tarrit, du 63, en chasse aussi par là, se marrent...

La pluie et l'électricité ambiante redeviennent alors intenses, il faut se réfugier dans les voitures, les coups de foudre tombant de partout, parfois à quelques dizaines de mètres. Ambiance de folie !

* 23 h 50... Alors qu'on croyait notre chasse terminée à cause du brouillard qui avait tout envahi, comme par enchantement, tout se dégage en 5 minutes et nous voyons alors arriver au loin le MCS parti du sud-ouest de la France. L'activité électrique est intense, les coups de foudre pleuvent à l'avant, c'est le rêve absolu... Pendant presque une heure, nous allons nous gaver avec le village de Saint-Yorre au premier plan, où évidemment, ça va fort ! laugh.png

Extraits :

-222-

orages_1375989258.jpg

-223-

orages_1375989315.jpg

-224-

orages_1375989384.jpg

-225-

orages_1375989427.jpg

-226-

orages_1375989452.jpg

-227-

orages_1375989479.jpg

* 1 h 00... La pointe du MCS est sur nous, on se fait littéralement engloutir par une masse sombre de pluie, un vrai déluge !

Dernier shoot liquide avant de plier bagage, la ville de Vichy prend alors très cher :

-228-

orages_1375989658.jpg

Quelle soirée, mes amis ! Enfin, nous aurons eu une vraie chasse digne de ce nom après plusieurs milliers de kilomètres de traques parfois très frustrantes depuis le début de l'été ! Vivement la prochaine !

Merci de votre lecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Vraiment splendide ! L'Allier a une énième fois fait parler de lui !

Merci du partage pour ce reportage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

La 220 est terrible, vous avez pas trop été "emmerdé" par la flotte et les nuages bas!

C'est clair, magnifiques photos !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série la 220 est top ainsi que la 227 qui me plait beaucoup.

Bravo et merci!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Superbe, ca devait etre impressionnant de vivre en vrai la photo 220.sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moment de l'impact de la 220, il pleuvait déjà très fort mais on a eu la chance d'avoir souvent la pluie dans le dos lors de cette chasse, grâce au très fort cisaillement qui régnait à l'avant de ces orages.

Du coup, peu de flotte sur les objectifs ! Le rêve, quoi...

Sous les parapluies, on a tous hurlé comme des cons, comme si on venait de gagner au loto ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quel magnifique récit, et quel impact sur la ville! Juste énorme! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moment de l'impact de la 220, il pleuvait déjà très fort mais on a eu la chance d'avoir souvent la pluie dans le dos lors de cette chasse, grâce au très fort cisaillement qui régnait à l'avant de ces orages.

Du coup, peu de flotte sur les objectifs ! Le rêve, quoi...

Sous les parapluies, on a tous hurlé comme des cons, comme si on venait de gagner au loto ! thumbup.gif

Beaucoup de flotte c'est clair ! bien joué pour la foudre, vous étiez bien placé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'avait du monde dans l'Allier en tout cas en ce début de semaine ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe série, vraiment magnifique !

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...