Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2023


gxxiii

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour, bonjour,

 

J'ai l'honneur (ce qui est une première pour moi !) d'ouvrir ce topic pour attaquer sur les chapeaux de roue ce onzième mois de l'atypique année 2023. A moins que quelqu'un ne s'en charge en ce moment-même ou que le fait qu'il ait déjà été ouvert m'échappe quelque peu...

En attendant : gris, doux (11°/12°) et déjà assez venté à l'instant présent sur la Cité des Mouches.

 

Revenons donc sur le bilan pluvio de ce mois d'octobre en ce qui concerne une partie de la Thiérache et, tant qu'à faire, voyons où en est la course annuelle de la flotte.

* Maubeuge (59, 140 m) : 94.6 mm pour octobre et 807.7 mm pour 2023

* Saint-Hilaire-sur-Helpe (59, 185 m) : 102.6 mm pour octobre et 810.2 mm pour 2023

* Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m) : 102.2 mm pour octobre et 861.7 mm pour 2023

* Hirson (02, 165 m) : 105.3 mm pour octobre et 873.3 mm pour 2023

* Liart (08, 240 m) : 136.1 mm pour octobre et 1008.1 mm pour 2023

* Renwez (08, 302 m) : 138.4 mm pour octobre et 878.4 mm pour 2023

* Rocroi (08, 382 m) : 154.8 mm pour octobre et 1114.0 mm pour 2023

* Signy-le-Petit (08, 309 m) : 142.9 mm pour octobre et 1073.4 mm pour 2023

* Dourbes (Be, Namur, 233 m) : lacunes pour octobre et donc pas de bilan...

* Senzeilles-Cerfontaine (Be, Namur, 260 m) : 92.8 mm pour octobre et 717.2 mm pour 2023 (ce qui paraît bien faible, j'y reviendrai)

* Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m) : 85.0 mm pour octobre et 754.8 mm pour 2023 (bis repetita)

* Sautin-village (Be, Hainaut, 271 m, installation amateur) : 111.2 mm pour octobre et 953.2.8 mm pour 2023 (à moins de 2 km de la VP2 de Sivry-Gare...)

 

Sans surprise les précipitations sont globalement plus abondantes en se dirigeant vers le Plateau de Rocroi : le climat et le relief du secteur commandent qu'il en soit ainsi, c'est une sorte "d'invariant".

Quelques petites choses sont cependant à noter et à préciser. A commencer par le fait que le pluvio de SHSH ait semblé se "déboucher" durant le mois de mars pour la première fois depuis plusieurs années et le résultat est immédiat : les totaux annuels comme mensuels sont très proches entre cette station et celle de Maubeuge (là aussi pour la première fois depuis au moins 3-4 ans), ce qui est tout bonnement censé être "normal" en fonction des paramètres attendus par ici (quantité annuelle de précipitations estimée à 850/900 mm pour ces deux emplacements assez proches).

Reste ce qui est relevé du côté de la Thiérache belge... Pour Senzeilles, je ne sais pas, ne connaissant pas trop l'historique de cette station. Je me borne juste à relever que la pluviomètrie est logiquement plus faible dans ce secteur que dans la Botte du Hainaut (d'après l'atlas de l'IRM on peut s'attendre en gros à 900 mm/an du côté de Cerfontaine alors qu'en Botte du Hainaut, en partant de Sivry vers la partie nord du Plateau de Rocroi (soit le secteur au sud immédiat de Chimay, correspondant entre autres à l'implantation de l'abbaye de Scourmont (pour les amateurs de bière !)) les totaux annuels augmentent progressivement de 950/1000 mm à 1200 mm, environ). Et là il y a débat ! En effet, ce n'est pas la première fois que l'écart relevé est conséquent entre Sautin (installation amateur, je le répète) et Sivry-Gare. Sans rentrer dans trop de détails (je n'en ai pas le temps), je vais me contenter d'affirmer que les relevés de Sautin (que je fais moi-même en partie) me semblent plutôt corrects, bien que je ne puisse formellement le démontrer. Mais il y a deux pluvios (basiques) sur place pour "double checker", en quelque sorte. A côté de cela les relevés de Sivry-Gare (ceux reçus sur IC et MC en tout cas, car le parc à instruments de cette station est conséquent et il me semble que les données qu'elle communique ne sont pas les mêmes en fonction de ses divers "interlocuteurs"...) m'ont toujours paru un peu faibles, ce que j'affirme là aussi sans démonstration. Mais il y a un élément qui penche en ma faveur : tout le reste de la Thiérache (hormis Senzeilles, "point faible" de mon affirmation, donc) relève des excédents conséquents à ce stade de l'année, les totaux y atteignant souvent plus ou moins ce qui est relevé sur une année normale. Or la station amateur de Sautin, avec ses 953.2 mm, se trouve dans les clous de ce qu'on peut y attendre pour une année "normale" (soit un peu plus de 1000 mm, même s'il ne s'agit là que d'une estimation), soit à peu près la même chose que ce qu'on observe un peu plus à l'ouest en Avesnois (Maubeuge et SHSH) ou même dans la partie axonaise de la Thiérache. Idem pour la partie ardennaise d'ailleurs. Reste donc Senzeilles. Peut-être y a-t-il eu des pluies beaucoup, beaucoup moins marquées à peine plus à l'est, je ne l'ai pas vérifié. Allez savoir...

 

Autrement, dans un cadre plus global et moins orienté chiffres, il est plaisant de constater que nous nous en sortons fort bien après un février extrêmement sec et un duo mai/juin qui avait de quoi légitimement susciter l'inquiétude. Disons qu'à la mi-juin il y avait de quoi se faire sérieusement des cheveux blancs et qu'une sorte de petit "miracle" météo semble être advenu depuis : de la pluie régulière et abondante sans trop de conséquences catastrophiques jusqu'à présent. Du moins à ma connaissance.

 

G.

Modifié par gxxiii
Ajout d'un bilan pluvio approximatif et de diverses considérations d'ordre général + édition de coquilles
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   De gros dégâts sur plusieurs lignes ferroviaires du NPDC. Outre les axes Hazebrouck <-> Calais et Hazebrouck <-> Dunkerque fermés temporairement suite aux voies inond

Le pluvio SPC de Wirwignes (BV de la Liane) vient de franchir un nouveau pallier inimaginable : 607mm sur un mois glissant (10/10 15TU > 10/11 15TU).  

Il y a des dégâts de fous dans les secteurs de fonds de vallées sèches (dites comme ça car sans cours d'eau dans le fond) touchées par les fortes crues d'il y a 10 jours, du jamais vu de mémoire des p

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

le temps très nuageux se poursuit avec parfois un peu plus de luminosité

3.5 mm au compteur avec de la pluie cette nuit et des gouttes par moment ce matin

il fait assez doux avec 12.5 C ce midi

vent de SSW modéré ( pour l'instant 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

 

Données du mois d’octobre 2023 :

 

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   11,18°C                                  (Tnm depuis 2013 : 10,41°C)

Tn :      3,2°C le 1607                          (1,9°C le 31/10/2019)

Txm :   18,28°C                                  (Txm depuis 2013 : 17,28°C)

Tx :      28,8°C le 02                            (28,8°C le 02/10/2023)

Tm :     14,73°C                                  (Tm depuis 2013 : 13,83°C)

 

Précipitations :

153,9 mm (m depuis 2017 : 140,9 mm)

16 jours de pluie (m depuis 2013 : 16,4)

755,2 mm pour l’année (m depuis 2017 : 696,3 mm)

 

Remarques :

- Mois excédentaire de 0,9°C, avec une première décade chaude.

- Un record battu ce mois-ci : la plus haute maximale depuis 2013 avec 28,8°C le 02/10.

- Pluviométrie légèrement excédentaire.

- Rafale maximale enregistrée à 79,9 km/h le 28/10.

 

 

Pour aujourd'hui, pour l'instant, c'est la calme avant la tempête. Les prévisions ont un peu remonté la perturbation vers le Nord, vers le centre de la Manche. Tant mieux même si à 50 kilomètres près, rien n'est jamais figé. Affaire à suivre.

 

A tout à l'heure.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
La deuxième quinzaine de ce mois d'octobre 2023 fut copieusement arrosée, mettant de ce fait, le mois le plus pluvieux de cette année.
Pour rappel, août avait atteint les 119.0 mm suivi de mars avec ses 106.6.
Capturedcran(369).thumb.png.aea09e1c8e6ddf732349b4c97e94bd0b.png
 
Sinon, j'espère que la journée de demain se passera sans encombre. J'avoue que je suis un peu inquiet depuis celle de février 2022.
Certains, ici, ont vu s'imposer une journée de congés : pas de TER pour la journée de demain. ;)
Modifié par jObiwan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Un étonnant 15,4°C de tx que je n'ai pas trop vu venir et ce avant quelques averses plutôt rapides. Quelques éclaircies étaient à l'origine de cette tx. Des averses sont en train d'arriver depuis la botte du Hainaut. 

 

Côté vent, pas de grosse menace sérieuse par ici mais les parcs sont tout de même fermés pour demain (rafales supérieures à 80 km/h). Le paramètre aggravant étant que les arbres sont encore en feuilles et que les sols sont humides..

 

Plus à l'ouest par contre il ne s'agira pas d'un coup de vent classique mais d'une sérieuse tempête donc il va falloir surveiller les stations, les objets, les arbres,... de (très) près.

 

Bilan d'octobre à venir.

 

Bonne soirée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Toujours le calme avant la tempête. Beaucoup de pluie malheureusement mon pluvio est en rade. J'espère que ce n'est qu'un problème de piles ! A priori le cumul sur 24h est compris entre 15 et 20 mm. Côté vent, on se contentera d'un 54 km/h qui sera bien sûr pulvérisé dans quelques heures.

 

Tn : 10,5°C

Tx : 13,0°C

Ta : 8,9°C

 

Bonne soirée / nuit, RDV demain pour un premier bilan. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Rien de nouveau depuis la dernière fois, humidité et parfois un peu d'éclaircies, températures qui n'évoluent pas beaucoup, bref bah un temps automnal quoi. Par contre finalement le pluvio était pas du tout plein, il a plus 15mm de grossièrement vendredi aprem à lundi midi. J'ai pas été revoir depuis.

 

En revanche la il va y avoir une nuit agitée, j'ai un de mes chats qui est pas rentré alors j'ai ouvert sur la terrasse pour l'appeler et il bruine bien et le vent se lève bien. Bon je crois qu'il va aller se planquer mais je vais retourner voir quand même plus tard, ça me stresse de le savoir dehors ^^.

On commence à l'entendre de l'intérieur (enfin léger encore hein mais on entends 'facilement' ici je trouve, et ça doit être parcequ'il pleut maintenant), je devrais en profiter parce que plus tard ça risque de faire un vacarme et je vais mal dormir ^^ (mais bon je suis malade (en même temps tout le monde est malade ce weekend j'ai croisé que ça fallait bien qu'on me le refile) donc je bosse pas demain et j'ai dormi par périodes aujourd'hui). Je croise les doigts pour mes serres :/ 

 

edit 2h45 : chat rentré :) il tombait des cordes ^^ le bruit du vent dehors s'intensifie depuis quelques minutes 

Modifié par Tormenta
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Énormément de vent et pas mal de pluie cette nuit encore une fois, à voir en fin après-midi le bilan de tout cela. Actuellement le vent souffle vraiment très fort c'est impressionnant comment il est constant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Énormément de vent et pas mal de pluie cette nuit encore une fois, à voir en fin après-midi le bilan de tout cela. Actuellement le vent souffle vraiment très fort c'est impressionnant comment il est constant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

du vent violent ici aussi , mon petit anémomètre ne suit plus mais on doit pas être loin de 100 kmh sous rafales - vent de sud

faible pluie et 3.5 mm depuis minuit

967 hpa

il fait 10.5 C

 

Arome et GFS prévoit 105 - 110 à partir de 10 h  .. à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Au réveil, 102km/h à Amiens-Glisy. Nouveau record mensuel battant les 97,2km/h en 1992. 
La VP2 d'Amiens-Dury s'offre un 66km/h à 2m de haut, égalant son record perso. 

Le vent fait beaucoup de bruit dehors, et on comprend pourquoi avec ces valeurs. 

 

Edit : 114km/h à Glisy ! 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dépasse déjà les 100kmh dans les terres avec quelques pointes à 110kmh (Saulty dans le Sud 62), pic attendu entre midi et 14h.

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

118 km/h ici. Pas de pluvio dispo, dommage...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien quel vent 💨 

 

entre ça et la crève j’ai passé une super nuit 😡 j’ai fini par m’endormir peu après mon message ça me berçait c’était le début puis un peu avant 5h ça s’est intensifié et donc portes qui grincent, bruits bizarre dehors mais tellement la crève j’me suis endormie quand même je viens de me réveiller y’a 20min. 

 

dehors ça bouge très vite et bien sûr ça fait un bon vacarme et pourtant la maladie me bouche les oreilles suis à moitié sourde xD. C’est sur qu’il y aura des dégâts. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

152 km/h au Gris Nez et 101 à Lille

 

110 chez moi  à l'instant

il y a des coupures de courant à Thiembronne à 6 km de chez moi 

je m'attends à ce aussi 

on verra 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

122kmh à Saulty (62)

113kmh à Arras 

 

Tempête Eunice de fevrier 2022 battue au Touquet, Saulty et Boulogne

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

en effet çà souffle très fort grosse bourrasque chez moi - mon anémomètre est bloqué mais je pense qu'on a du dépasser 110 - les baies vitrées ont tremblé

la pluie qui était faible devient modérée à assez forte

toujours 967 hpa et 8.9 C à 11h 20

quelques microcoupures d'électricité

 

des valeurs remarquables

Boulogne : 153 kmh

Cap Gris Nez :  161 kmh

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énormes rafales de vent actuellement au boulot avec le toi qui vibre à mort et le déluge par moments, les portes claques etc c'est dingue!!

Énormes rafales de vent actuellement au boulot avec le toi qui vibre à mort et le déluge par moments, les portes claques etc c'est dingue!!

1 er dégât, une porte cassée par le vent déjà 

Malheureusement il n'y a aps de station météo dans le coin vraiment exposé...

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

C'était combien le record au Cap Gris-Nez avec Eunice en février 2022 ? Quelque chose comme 170 km/h il me semble.

 

Chez moi, les 128,7 km/h de ce 18 février 2022 tiennent toujours. Pas mieux que les 117,9 de 8h55 pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

il me semble qu'Eunice avait été enregistrée au Gris Nez à 176 kmh

on en est encore loin pour le Cap

je remarque d'ailleurs qu'après la pointe de ce matin , les valeurs diminuent un peu sur le Cap Gris Nez ( en tout cas pour l'instant ) 

c'est pas le cas chez moi en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a 15 minutes, Ghislain62 a dit :

il me semble qu'Eunice avait été enregistrée au Gris Nez à 176 kmh

on en est encore loin pour le Cap

je remarque d'ailleurs qu'après la pointe de ce matin , les valeurs diminuent un peu sur le Cap Gris Nez ( en tout cas pour l'instant ) 

c'est pas le cas chez moi en tout cas !

 Oui chez moi c'est plutôt "calme". Cirian s'est bien décalé au sud ces dernières heures et s'échappe un peu de la pointe NO du 62. C'est mieux pour moi, moins pour le 59, le 80 et le sud du 62.

 

Maree haute à 15h11, encore 2 heures bien compliquées et ça peut toujours basculer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...