Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2023

gxxiii

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

les grains qui se forment sur la mer et se déversent sur les ondulations du Boulonnais et du Montreuillois

une vue à 8 h 30 de la Webcam du Touquet :

image.thumb.png.64498cf57d0fb3a08ab425e8e6c060f1.png

• J'aime 3

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   De gros dégâts sur plusieurs lignes ferroviaires du NPDC. Outre les axes Hazebrouck <-> Calais et Hazebrouck <-> Dunkerque fermés temporairement suite aux voies inond

Le pluvio SPC de Wirwignes (BV de la Liane) vient de franchir un nouveau pallier inimaginable : 607mm sur un mois glissant (10/10 15TU > 10/11 15TU).  

Il y a des dégâts de fous dans les secteurs de fonds de vallées sèches (dites comme ça car sans cours d'eau dans le fond) touchées par les fortes crues d'il y a 10 jours, du jamais vu de mémoire des p

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

Des averses orageuses ici cette nuit mais on semble un peu en marge du front qui passe plus au Sud. La nuit a été plus calme pour la Hem aval mais il a encore bien plu sur le BV et l'onde de crue devrait arriver dans quelques heures. A priori un peu inférieure aux prévisions.

Originaire du secteur d'Aire-sur-la-Lys, ça déborde de partout. Les écoles sont restées ouvertes, je ne comprends pas. Vigilance rouge bientôt ?

À suivre avec les épisodes qui arrivent, ça va être tendu sur la Canche et dans l'Artois.

MF a classé l'épisode de pluie en probabilité centennale. Je n'ai pas trouvé pour les crues mais on doit être dans le même ordre.

Vivement demain !

• J'aime 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

Une très forte averse avec grêle ici depuis 20min, elle vient d'ajouter 14mm de pluies, le cumul du jour s'élève pour l'instant à 36mm. Ça sent pas bon du tout 😬

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, 

Tout mon soutien à vous dans le Nord-Pas-de-Calais avec ces terribles inondations! 💪 

On en a eu quelques débordements ici le week-end dernier mais rien de comparable.....

• Merci 3

Ça commence à déborder gentiment dans le Bethunois (ici à Chocques). L’eau des premières hauteurs (bassin minier de Auchel/Marles/Divion) commencent à arriver dans la basse plaine de la Lys, qui n’absorbe plus.

Le pic devrait intervenir dans la nuit voire matinée de samedi ici..

Apres de bonnes pluies toute la matinée, accalmie d’environ 1h, mais déjà le temps est très noir au Nord (seconde photo a Bethune)

IMG_4677.png

IMG_4678.jpeg

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

À Polincove, bout du bout de la Hem. Je passe à côté tous les jours, c'est une route en dessous. Lien FB.

https://fb.watch/odO5Sa71_D/

La Hem méritait une vigilance rouge à mon humble avis. Plus amont des amis commencent à être affectés dans leur domicile, l'eau remonte de leur cave.

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Coucou, Après de nombreuses averses ce matin le olus gros arrive effectivement avec des pluies fortes continues actuellement sur Arques et beaucoup de vent

Le niveau de l'Aa augmente sensiblement et est bien parti pour rejoindre la hauteur atteinte lors de pic qu'il y a plusieurs jours 

La lys monte énormément et se prend de plein fouet toutes les précipitations aussi 

Et surtout, les enjeux ne sont plus les mêmes une fois arrivé dans la plaine de Aire sur la Lys à la Belgique… c’est bien urbanisé et l’écoulement y est très très lent 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, M4x a dit :

Franchement vu le radar et le niveau record de la Lys amont, on peut se poser la question du rouge sur ce tronçon aussi 😱

En effet, quand on voit le niveau et le programme de ces prochaines heures sur son BV ... :/

LysAmont.thumb.png.5b3f676c2459c05e710895968ef30778.png

Citation

Crue très importante en cours, qui a dépassé le niveau historique à Delettes de décembre 1999 (1,97m).

Prévisions chiffrées pour la station de Delettes sur la Lys :
Le niveau à Delettes a atteint une valeur autour de 1,99 m ce vendredi matin.
Il devrait se maintenir haut au cours de la journée de ce vendredi, voire augmenter encore quelque peu et pourrait ainsi atteindre une valeur comprise entre 2,00m et 2,10m.

• J'aime 1

Bonjour,

finalement le scénario catastrophe l'emporte au vu du radar. l'enroulement de la dépression se fait plus au nord que prévu, du coup le plus fort des pps passe sur l'ensemble du 62, hier encore arome envoyé tout sur l'extrême sud ouest du 62. bref les précipitations devraient se poursuivre jusqu'à 15h voir 17h si pas de chance. La situation est grave... Et ne devrait pas d'améliorer avant dimanche soir.

• Solidaire 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En fouillant un peu sur l'interface radar en accumulation 72h, on trouve des zones > 130 mm.

CarteCumulsur72hdu10-11-202312h00.thumb.jpeg.77df92033a787eb7bc41b906503cc13b.jpeg

Pluviomtriesur3joursdu10-11-202312h00en50_601_80.thumb.jpeg.6f7e96037a4bb77cb814493ece819ab8.jpeg

La lame d'eau Antilope de MF tourne plutôt à 110 mm dans cette zone, mais ça donne quand même une idée.

Sur un mois glissant, ça donne même un 570 mm qui semble pour le coup assez exagéré (je dirais 100 mm de moins).

Pluviomtriesur1moisdu10-11-202312h00en50_601_81.thumb.jpeg.284228745f2363806c229a30d138b879.jpeg

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 1

Lugy (Lys) toujours en hausse et au moins 3 a 4h de pluie modérée prévue..

La Clarence et la Lawe (affluent de la Lys aval) qui entame une forte crue à leur tour..

je n’aimerai pas habité à Saint Venant, Merville ou Armentieres …

edit : je suis la meteo depuis 2007/2008, et chaque année la Lys Amont connaît des crues qui frôlent les niveaux « records », sauf que ce sont des pics très brefs.. là le plateau depuis la fin de nuit et qui dépasse les niveaux records je n’avais jamais vu (en seulement 15ans de recul certes)

Modifié par M4x
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)
il y a 10 minutes, M4x a dit :

Lugy (Lys) toujours en hausse et au moins 3 a 4h de pluie modérée prévue..

La Clarence et la Lawe (affluent de la Lys aval) qui entame une forte crue à leur tour..

je n’aimerai pas habité à Saint Venant, Merville ou Armentieres …

edit : je suis la meteo depuis 2007/2008, et chaque année la Lys Amont connaît des crues qui frôlent les niveaux « records », sauf que ce sont des pics très brefs.. là le plateau depuis la fin de nuit et qui dépasse les niveaux records je n’avais jamais vu (en seulement 15ans de recul certes)

Oui la Lys amont est très réactive mais c’est souvent bref, la pente est plus importante à l’amont justement.
Comme tu le dis le plateau qui perdure est bien moins récurrent. Je pense que l’impact des ondes de crues des affluents de la lys plaine font qu’on va entendre pas mal parler de Merville/st venant dans les jours à venir. Surtout Merville qui est un véritable carrefour hydrologique. Il y a un toujours un décalage dans la réaction de la lys a cet endroit, ça m’a toujours surpris. A suivre avec attention 

Sur mon secteur on alterne entre fortes averses et accalmies, le radar est encore très chargé et surtout les averses faiblissent peu en rentrant dans les terres 

Je viens de passer le long du canal d’aire qui longe la voie ferrée, Armada de pompier avec pompage en cours, au niveau de Cuinchy 

IMG_4699.jpeg

• J'aime 1

En direction de Saint Pol sur Ternoise en provenance de Bethune, ça ruisselle de partout dès les premières hauteurs, des ruisseaux dans les champs, et même le long des voies (ce sont des pistes et non des fossés qui dévalent d’eau)

IMG_4709.jpeg

IMG_4711.jpeg

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

L'Aa amont est désormais au dessus de sa côte du 7/11

aa.thumb.png.e740cf8e4bef4788ad07af00c4816a77.png

À Fauquembergues uniquement, la crue de mardi provient essentiellement de la crue démentielle du Bléquin qui reste plus calme cette fois !

Mais à Wizernes, nous sommes déjà au-dessus des 2m.

Idem sur la Lys où décembre 1999 est battu sur les deux stations à Delettes et Lugy.

Du côté du Boulonnais/Montreullois, la Liane repart en hausse, 4,16m à Wirwignes actu correspondant à une crue très importante (...dans les standars d'avant novembre 2023 🥲), et la Course affluent de la Canche repart en crue exceptionnelle.

• J'aime 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
2 hours ago, Sebaas said:

Sur 96h, via le FB d'un agent MF

FB_IMG_1699619953760.jpg

C'est impressionnant de voir que toutes les averses meurent sur une ligne qu'on peut assez bien deviner sur la carte.

Modifié par HetWeer59

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...