Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2023

gxxiii

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

déjà quelques averses ce matin et 4.2 mm cette nuit

le vent s'est un peu affaibli en fin de nuit et une Tn de 11.5 C

hier un vent de fou dans l'après-midi  avec des rafales de 85-90 Km/h mais un ciel bien dégagé  l

les pluies du matin et de la nuit ont apporté 15.4 mm

Tx 14.8 C  c'est très doux ! 

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   De gros dégâts sur plusieurs lignes ferroviaires du NPDC. Outre les axes Hazebrouck <-> Calais et Hazebrouck <-> Dunkerque fermés temporairement suite aux voies inond

Le pluvio SPC de Wirwignes (BV de la Liane) vient de franchir un nouveau pallier inimaginable : 607mm sur un mois glissant (10/10 15TU > 10/11 15TU).  

Il y a des dégâts de fous dans les secteurs de fonds de vallées sèches (dites comme ça car sans cours d'eau dans le fond) touchées par les fortes crues d'il y a 10 jours, du jamais vu de mémoire des p

Images postées

Bonjour

De bons grains circulent depuis le début de matinée, avec pas mal d’impacts pour une mi novembre.

Pour l’instant le plus gros est passé sur le Calaisis et le bassin de la Hem. Mais d’ici 11h ça devrait bien envoyer sur les bassins de la Liane et l’Aa.

IMG_0939.jpeg

edit : pour montrer le potentiel, 9,3mm en relevé horaire à Watten sur la dernière heure 

Modifié par M4x
  • J'aime 2

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ce qui est étonnant même si c'est très ponctuel pour ne pas dire éphémère, c'est cette activité électrique que nous avons depuis quelques jours lorsque se met en place un ciel de traîne. A croire que le potentiel orageux est plus important en novembre que lorsque nous avons des canicules. ;)

Coucou,

Actuellement pas mal d'averses fortes et les précisions voient beaucoup de pluies au midi avec une belle lame d'eau, tous les regardes se tournent en amont pour voir ce qui se passe bien sur.

Hier effectivement énormément de vent mais un ciel dégagé pour un coup et ensoleillé c'est agréable

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

Il y a 1 heure, jObiwan a dit :

Ce qui est étonnant même si c'est très ponctuel pour ne pas dire éphémère, c'est cette activité électrique que nous avons depuis quelques jours lorsque se met en place un ciel de traîne. A croire que le potentiel orageux est plus important en novembre que lorsque nous avons des canicules. ;)

De quoi relancer le débat sur le contraste entre la température de la mer et celle de l'air !

Ici, très gros grain vers 8h20, à peine 5 minutes, et hop, 10 mm. Pour la première fois une rue était inondée dans mon village, celle pour aller à l'école bien sûr. En contrebas, près d'un étang, à sens unique... J'ai pu visualiser l'effet vague des voitures sur un courant fort, c'est impressionnant ! Une lame d'eau de 20 cm ! Je comprends mieux l'exaspération des riverains de routes inondées vis-à-vis des automobilistes qui forcent les barrages et qui envoient l'eau dans les maisons.

Tn de 10,9°C qui s'est fixée pendant l'averse. Ta de 12,5°C. Rafales pendant l'averse également à 80 km/h.

Bonne journée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1

Quelques cumuls depuis ce matin (essentiellement tombé en 2/3h) :

21mm à Watten (59)

19,5mm à Baighen (62)

16mm à Steenvoorde (59) 

13,6mm a Nielles les Blequin (62)

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 54 minutes, M4x a dit :

Quelques cumuls depuis ce matin (essentiellement tombé en 2/3h) :

16mm à Steenvoorde (59) 

Pour une fois, je suis un peu en retrait de Steenvoorde (7/8 km à vol d'oiseau). 10.8 mm chez moi.

• J'aime 2

Les 25mm sont approchés/dépassés à Baighen, Saint Tricat ou Watten. Vu le radar on devait s’approcher comme prévu des 40mm..

Forte réaction en cours de la Liane, conforme aux prévisions du SPC

edit : les cumuls commencent à devenir  absolument dingue dans le Pas de Calais, avec par exemple 325mm à Baighen depuis le 1er novembre 😱

Modifié par M4x
  • J'aime 2

52mm a Baighen depuis ce matin, dont >24mm sur la dernière heure…aïe aïe

33mm a Saint Tricat

Modifié par M4x
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Nombreuses inondations reportées sur les réseaux sociaux.

Un exemple à Wirwignes (Liane) il y a 15min

IMG_4742.png

Nombreuses inondations reportées sur les réseaux sociaux.

Un exemple à Wirwignes (Liane) il y a 15min

• Surprise 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

28 mm chez moi depuis ce matin, souvent sous de fortes averses. Plus de 250 mm depuis le 01/11, plus de 400 mm depuis le 11/10.

C'est démentiel. 

J'ai voulu jeter un coup d'œil aux prévisions de la semaine prochaine, j'ai fermé aussitôt...

• J'aime 1

Gros cumuls de pluie en peu de temps plus au nord que prévu, du coup ce sont les cours d'eau Liane, Wimereux, Slack et Hem qui seront les plus sujets à des grosses crues, ainsi que le polder côté Guînes / Andres / Calais.

L'Aa semble épargné par le pire pour ce coup-ci (sauf la partie aval dans le marais).

pluie_reelle_14112023.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

La purge continue... de fortes pluies hier, de fortes pluies actuellement, il fait noir et venteux.

Tx de 15.3°C hier, 13.3°C aujourd'hui mais le temps est le même...toujours de la pluie et encore de la pluie... 14 mm hier, 5 mm pour le moment aujourd'hui,...

Demain le temps devrait être un peu plus "ensoleillé" et sec, le temps de quelques heures évidemment... bref pas demain la veille que je reviendrai plus régulièrement sur le forum :/

Pas d'inondation à signaler ici, je vois meme que les champs ne sont pas sous eau... 'fin, pour l'instant disons...

Bonne soirée 

• J'aime 3

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

4,90m à 17 heures, la plus haute hauteur fiable mesurée à Wirwignes est dépassée.

La Hem toujours en hausse, mais plus lente, à 1,69m. C'est une crue très importante déjà, enfin, dans les standards d'il y a 15 jours.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

62 en re-rouge...

Citation

Liane

Les pluies très intenses de cet après-midi entraînent une réaction très rapide sur l'amont du tronçon. Un épisode potentiellement supérieur aux crues de la semaine dernière est possible.
Le pic est prévu en fin d'après-midi à l'amont à Wirwignes, et dans la nuit de mardi à mercredi à l'aval à Isques.

Crue très importante pour ce mardi 14/11, similaire voire supérieure aux événements de la semaine passée.

Prévisions chiffrées disponibles dans les zones graphiques pour la station de Wirwignes.
Prévisions chiffrées pour la station aval d'Isques : dans la nuit de mardi à mercredi la hauteur devrait être comprise entre 5m et 5,60m.

Capturedcran2023-11-14173945.thumb.png.a53664a6e5e78ea21b64815a63ce7c13.png

Capture d'écran 2023-11-14 174048.png

• J'aime 2
  • Surprise 4
  • Triste 2

Posté(e)

18.8 pour cette journée.

29.6 depuis la nouvelle séquence de pluie

Tx : 13.6 (03.45)

Tn en cours : 10.6

A noter que pour le Nord-Ouest ce fut davantage de la pluie en continue d'intensité variable que des averses tel que les prévisions nous étaient annoncées. D'ailleurs sur le satellite, nous voyons qu'une masse nuageuse. J'ai même pensé qu'un creux dépressionnaire allait se former.

Nota : Le PdC est repassé en vigilance rouge pour crues

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

J'ai posté il y a trois quarts d'heure, et pendant ce temps la Liane est repassée en rouge, le limnimètre de remplacement est HS, et la Hem pointe tranquillement à 1,97m.

Espérons que le climat 2021-2050 ne ressemble pas à ça, parce qu'on vit une très drôle d'époque.

• J'aime 2

C’est terrible pour les habitants qui ont les pieds dans l’eau depuis le 2 novembre..

Et que dire de l’Yser en Flandres françaises qui avait déjà connu une crue exceptionnelle la semaine dernière, et qui est battu à nouveau ce soir.. (mais bassin non suivi par vigicrue).

• J'aime 2
  • Triste 1

il y a 19 minutes, Flo&#x27;599 a dit :

J'ai posté il y a trois quarts d'heure, et pendant ce temps la Liane est repassée en rouge, le limnimètre de remplacement est HS, et la Hem pointe tranquillement à 1,97m.

Espérons que le climat 2021-2050 ne ressemble pas à ça, parce qu'on vit une très drôle d'époque.

Non, elle n'est pas HS. Elle repart à la baisse :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...