Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2023

gxxiii

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Avec cette deuxième salve de précipitations, la journée s'est clôturée à 24.8 mm, 29.8 si je prends en compte la première partie de nuit de dimanche.

Ta : 4.2°C

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   De gros dégâts sur plusieurs lignes ferroviaires du NPDC. Outre les axes Hazebrouck <-> Calais et Hazebrouck <-> Dunkerque fermés temporairement suite aux voies inond

Le pluvio SPC de Wirwignes (BV de la Liane) vient de franchir un nouveau pallier inimaginable : 607mm sur un mois glissant (10/10 15TU > 10/11 15TU).  

Il y a des dégâts de fous dans les secteurs de fonds de vallées sèches (dites comme ça car sans cours d'eau dans le fond) touchées par les fortes crues d'il y a 10 jours, du jamais vu de mémoire des p

Images postées

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Le Marquenterre( nord baie de Somme ) a connu aussi des inondations, certes sans aucune mesure avec celles du septentrion. 

Quelques informations à ce sujet parues dans la presse locale. 

*Des pompes ont été installées à Fort-Mahon, Quend, des petits malins se sont " amusés" à les arrêter la nuit. 

* Des maires ont  reçu des amendes de la  part l'OFB  pour avoir curé les fossés. L'un d'entre eux annonce qu'il peut simplement faucarder. 

Désolé de ne pas pouvoir citer les sources. 

• J'aime 2

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

une Tn de 3 C atteinte à 9 h après que le ciel ne se soit dégagé complètement en fin de nuit, pas trop froid mais le vent faible  est orienté Nord et vient encore de la mer ( encore à 13 C) ce qui empêche en cette fin d'automne la température de baisser beaucoup  par ici

il est encore tombé 1.6 mm cette nuit  sous forme d'averses faibles et sur le total de l'épisode depuis dimanche soir 29.5 mm 

heureusement les cours d'eau n'ont pas trop réagi à cette heure si on en croit Vigicrue

bonne journée

Bonjour, 

Belle journée ensoleillée globalement à Amiens aujourd'hui, malgré que des nuages se soient invités en seconde partie d'après-midi. Ces journées, on les compte sur les doigts d'une main ces derniers temps. 
Ce beau temps est tout de même accompagnée d'un froid pile dans les moyennes d'un mois hivernal. 

J'ai profité de ce beau temps pour aller voir sur le toit la VP2 de St-Leu au centre ville d'Amiens. L'occasion de faire un petit contrôle de routine notamment sur le calibrage du pluviomètre qui est toujours parfaitement ok. Elle relève 114.6mm ce mois-ci, c'est vraiment pas rien. 

image.thumb.jpeg.098cccb4a5a90d0cd2f377f6b2fbf786.jpeg

121,7mm pour la VP2 de Dury également, ce qui correspond à 2x sa moyenne, ni plus ni moins ! 

Bonne fin de journée !

• J'aime 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

16.3mm pour l'épisode d'hier. Encore donc un bel arrosage pendant toute une journée.
Ressenti beaucoup plus froid ce matin avec 2.4°C de Tn (ressenti -10 en trottinette), et seulement 4.9°C de Tx cet après sous un ciel plutôt bien dégagé. 

Coucou, journée plutôt agréable avec des passages nuageux plus ou moins nombreux, fraîcheur marquée notamment au matin. 

Le coucher de soleil était très joli je l'ai vu aussi, jolie photo 👌

20231128_162449.thumb.jpg.8e86ffc465073d389fd3652b24f4df0d.jpg

Petit HS:

Dans un registre beaucoup plus joyeux je vous partage en photo une maison illuminée jusque début janvier 🤩

C'est à Wittes

20231126_181159.thumb.jpg.7a8e19dc965834e39b14855abedb493e.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 5

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Avec un petit peu d'avance sur l'hiver météorologique, une journée qui y ressemble. Bon, on est encore dans le positif mais on sent bien que ça chute. Heureusement, pas de vent. La perturbation d'hier qui s'est terminée cette nuit a cumulé 23 mm.

Tn : 2,7°C (fixée vers 18h avant une remontée du mercure)

Tx : 8,0°C

Ta : 3,3°C

RR = 4,2 mm soit 309,7 mm pour le mois (point final de ce mois exceptionnel ?)

Bonne soirée.

Les températures remontent brutalement sous les averses. Par ici sur Amiens, 2-3 flocons observés au tout tout début de la première averse mais depuis, il bruine / pleut très faiblement. Pas de quoi profiter d'une véritable ambiance hivernale du coup. Dommage !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour

ce matin un ciel assez chargé de stc et peu d'éclaircies mais ni pluie ni neige

la Tn : 0.1 C en début de nuit puis  elle augmente avec 3.1 C à 8 h grâce aux nuages et au vent de WNW faible

bonne journée !

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

Première gelée de la saison hier soir avec une température au plus bas de -1,8°C. Elle n'a fait que de monter depuis, et actuellement il vient de 

.. pleuvoir par 2°C. 

Aujourd'hui je m'en vais dans les Hautes Fagnes, l'ambiance devrait y être autrement plus hivernale...

• Merci 1

Bonjour

Ciel très nuageux ce matin, quasiment pas de vent, la température a fait le yoyo cette nuit au grés des passages nuageux

Tn de 2.8°c hier soir vers 21h, jusque 6.7°c vers 3h du matin et 6°c actuellement

Bonne journée

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien difficile de voir la lumière quand même ... On aura eu quelques beaux coucher de soleil, celles-ci sont de vendredi après une averse qui a laissé un bel arc en ciel (j'ai vraiment une super vue dans le champ pour ça à chaque fois), avec un ciel de "feu" à l'arrière.

IMG_8543.jpg.2e358fc2abf66007060794f53cf18139.jpg

IMG_8552.jpg.c2822632193d0808e056b60ed693fbcd.jpg

Ce weekend je n'étais pas dans la région. Lundi ... sans commentaires ... Hier c'était plutôt pas mal et agréable, frais mais bien lumineux, avec la première gelée (fini les fleurs 😢). Le ciel était sympa aussi avec cette petite ligne nuageuse au coucher.

IMG_8560.jpg.fa6b3316add8e1be6df6c1345b66d40c.jpg

et aujourd'hui ... de nouveau gris et bruinasse. 

Bonne nouvelle j'ai eu un nouvel objectif pour mon anniversaire, je vais pouvoir refaire des plus jolies photos. Bon j'ai pas vraiment eu l'occase de m'en servir, les photos précédentes c'est quand j'étais dans les serres et autant l'été je le prend tout le temps mais l'hiver avec toute l'humidité ambiante bof.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Conditions très semblables à celles d'hier, la pluie nocturne en moins. Je ne m'attends pas à la première gelée hivernale demain matin, peut-être vendredi matin, plus sûrement samedi matin. On verra bien.

Tn : 2,6°C

Tx : 8,5°C

Bonne soirée.

Posté(e)

Quelques photos des Hautes Fagnes ce 29 novembre :

mkhb5o.jpg

vs6bj0.jpg

pvit4g.jpg

Une des seules éclaircies de la journée...

ftysk3.jpg

Une couche proche des 15 cm à 690 m d'altitude, et au soir des traces étaient visibles jusqu'au centre de Verviers (vers 200 m d'altitude).

Tx autour de -1°C au sommet.

Par ici ce matin, de la flotte mais de la neige fondante au-dessus de 150/200 m avec une tenue très partielle uniquement au-dessus de 250 m...On y est pas encore par ici. 

Tx 5,9°C chez moi, loin d'être froid.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)

Bonjour

temps couvert et très  brumeux et 2 C ce matin ( la Tn : 1.4 C) 

pas de précipitations et vent faible de NE

pour novembre je relève 345.1 mm  sans commentaire ..

la majorité des pluies ont eu lieu en 1ere quinzaine

bonne journée !

bonjour,

brouillard ce matin sous une température qui a tendance a descendre avec 1,9°C actu,

la journée devrait se dérouler sous un plafond nuageux bas et il ne serait pas impossible d'observer une floconnade ce soir et cette nuit avec un brouillard givrant.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Temps pourri avec de la bruine par intermittence sous un ciel couvert et beaucoup plus doux que prévu. Il ne devait pas faire froid cette semaine? Tn de 5°C au-dessus des normales de saison, c'est ça le froid?

• Merci 1

Posté(e)

Bonjour, 

En effet, le froid on le cherche pour le moment. Tn 3,1°C et presque 5°C actuellement. Fait gris, moche et bruineux. C'est le même temps qu'un zonal classique nul, avec 3°C de moins. Houraaa ! 

En espérant que ce week-end soit plus froid et sec, car derrière le flux serait de nouveau océanique. Ça pousse par le sud-ouest.

Poussez madame, poussez, ça arrive.

Bonne journée 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...