Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2023

gxxiii

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Nombreuse routes coupées autour de Carly (62) l'eau est déjà dans le village! Un habitant m'a dit qu'il n'avait jamais vu l'eau monter aussi vite et haut ..

Et coupure de courant a l'instant.

IMG_20231102_192413.thumb.jpg.3fb470cf06a1c049c2a4d68759daef31.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 4

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   De gros dégâts sur plusieurs lignes ferroviaires du NPDC. Outre les axes Hazebrouck <-> Calais et Hazebrouck <-> Dunkerque fermés temporairement suite aux voies inond

Le pluvio SPC de Wirwignes (BV de la Liane) vient de franchir un nouveau pallier inimaginable : 607mm sur un mois glissant (10/10 15TU > 10/11 15TU).  

Il y a des dégâts de fous dans les secteurs de fonds de vallées sèches (dites comme ça car sans cours d'eau dans le fond) touchées par les fortes crues d'il y a 10 jours, du jamais vu de mémoire des p

Images postées

4m50 à Wirwignes, la station n’émet plus depuis 1h…

Maxi en crue de référence 4m37

edit : très forte crue également de la Hem…

IMG_0907.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

1,93m sur la Hem qui déja très haute à fait un bond.

IMG_20231102_195025.thumb.jpg.bc25f9d7dbb9d44b9450fbda8ffe2679.jpg

Il faut remonter à août 2006 (un OVNI localisé avec 150 à 200mm en 48h...) pour trouver plus haut, et bien entendu le paquet pluvieux qui évacue seulement le BV n'est pas encore dans la rivière.

À l'aval, du côté de Recques et Polincove qui marquent l'entrée dans le plat delta de l'Aa, vu les prévisions jusqu'à dimanche, une nouvelle crue de référence supérieure à novembre 2009 semble une certitude.

Concernant la Liane et ses plus hautes eaux connues en cours, @M4x a tout dit.

J'attends avec impatience le bulletin du soir du SPC.

• J'aime 3

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bilan de la journée :

Rafale max à 118 km/h vers 9h ce matin (horaires similaires avec les 153 de Boulogne et les 161 du CGN). Plus calme cet après-midi mais ça souffle encore bien ce soir. Par contre les fortes averses ont été nombreuses, cumul probable entre 30 et 40 mm. Niveau mercure, quasi aucune amplitude thermique.

Tn : 8,9°C

Tx : 10,6°C

Ta : 9,1°C

Au final ces 117,9 km/h ne sont que la 6ème valeur maximale depuis 2017. Mais la plus élevée de l'année. Le record absolu reste donc les 128,7 km/h du 18/02/2022.

Bonne soirée.

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Le SPC a mis en ligne un bulletin de soirée.

"Crue très importante" sur la Liane avec des "niveaux historiques". Le capteur de Wirwignes, HS, serait à 4,90 m avec une prévision entre 4,9 et 5,2 mètres au maximum.

EDIT : Des données partielles sont revenues, le pic sur la Liane a atteint au moins 5,14 m à Wirwignes.

Quasiment un mètre dans les dents de la crue historique de novembre 2012, tranquille.

Léger HS, je trouve le SPC très peu réactif sur ce coup. J'espère qu'en off, le message a bien été passé aux collectivités qu'attention, cette fois il y a un réel danger, ce n'est pas une crue comme d'habitude.

Dans les quartiers situés en zone inondable de Saint-Lénoard, Saint-Étienne au Mont et Isques, on a déjà vu plus d'un mètre d'eau dans les habitations.

Ce soir, avec ces côtes à peine croyables, ça va donner quoi, 2 mètres chez les gens en pleine nuit ?!

Modifié par Flo'599
  • J'aime 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 12 heures, jObiwan a dit :

Prévision conforme où le vent à flirter avec les 100 km/h durant près 3 à 4 heures (11 h à 14 h 30 pour être plus précis ) Mon Vmax a atteint les 51.5 Km/h (environ 103 km/h) à 11.01 et une flopée de 48 / 50 km/h.

La température au fil de la journée a baissé pour atteindre les 9 degrés, le baromètre est descendu en flèche jusqu'à 966.9 hPa.

Il est à noter que le passage du second front s'attarde sur une moitié de nord, pour ne pas dire l'extrême nord apportant beaucoup de pluie.  Quand je suis reparti de Lille, quelque rares gouttes et ce depuis ce matin. Pluie beaucoup plus prononcé en arrivant sur Bailleul puis Hazebrouck. D'ailleurs, le cours d'eau commence à être bien visible à Hazebrouck.

En graphique :

Capturedcran(370).thumb.png.d7d3046498520b1cf5eeb3709b771fb7.png

Et pour cette seconde partie de nuit, déjà 2.6 mm et une mensuelle de 30.4

Edit : Nous voyons clairement les zones marquées par les précipitations.

rr2_r1oiw4.png

Modifié par jObiwan
  • J'aime 2

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

retour au calme si on peut dire, en tout cas pour le vent qui est juste modéré ce matin

tn : 7.1 C et quelques averses avec 1.5 mm au pluvio

le ciel est  couvert en tout cas mais espérons quelques éclaircies après la journée éprouvante d'hier

pour info mon pluviomètre indique 42.5 mm pour la journée d'hier autant dire que çà déborde et que c'est pas fini

bonne journée

Apparemment crues historiques de la Liane (si on se fit aux dire de Vigicrues, qui en novembre 2012 qualifiait la crue de 4m37 à Wirwignes « d’historique ».. on a atteint les 5m cette nuit (soit +70cm par rapport à l’ancien record)…

Pour l’Aa et la Hem, les crues sont importantes mais pas record (à 10cm près pour l’Aa tout de même).

IMG_0909.jpeg

IMG_0908.jpeg

IMG_0910.jpeg

edit : dans son dernier bulletin, le SPC qualifie bien d’historique la crue de la Liane..

IMG_0911.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)
il y a 23 minutes, M4x a dit :

Apparemment crues historiques de la Liane (si on se fit aux dire de Vigicrues, qui en novembre 2012 qualifiait la crue de 4m37 à Wirwignes « d’historique ».. on a atteint les 5m cette nuit (soit +70cm par rapport à l’ancien record)…

Pour l’Aa et la Hem, les crues sont importantes mais pas record (à 10cm près pour l’Aa tout de même).

IMG_0909.jpeg

IMG_0908.jpeg

IMG_0910.jpeg

edit : dans son dernier bulletin, le SPC qualifie bien d’historique la crue de la Liane..

IMG_0911.jpeg

Le même bulletin parle de la sonde HS de Recques sur l'aval de la Hem (la sonde est fixée à un pont bas, sûrement submergée à l'heure actuelle). Les techniciens du SPC ont relevé 2,39m, ce qui constitue de loin un nouveau record. 2009 est bien loin.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonjour.

Il y a 2 heures, Flo&#x27;599 a dit :

Le même bulletin parle de la sonde HS de Recques sur l'aval de la Hem (la sonde est fixée à un pont bas, sûrement submergée à l'heure actuelle). Les techniciens du SPC ont relevé 2,39m, ce qui constitue de loin un nouveau record. 2009 est bien loin.

Je travaille à Recques-sur-Hem cette année et effectivement le village est sous les eaux. Toutes les rues sont plus ou moins traversées par la Hem ou des petits affluents. Le pont de la rue principale (où il y a peut-être la sonde) est sous les eaux depuis hier après-midi mais c'est fréquent. Toutes les rues d'accès au centre du village sont fermées  40 cm d'eau dans certaines habitations où les habitants ont été évacués, salle des fêtes ouvertes pour eux depuis hier soir (il y a une rue complètement inondée qui s'appelle rue basse, elle porte bien son nom...). Même si moins important que la Liane, on est quand même sur du haut niveau de crue.

Ici, encore des averses régulières mais qui alternent avec du ciel bleu. Dernières rafales à 103 km/h cette nuit.

Bonne journée.

• Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Journée évidemment nettement plus calme qu'hier !!! Quelques averses surtout ce matin, encore un peu de vent ce soir. Bref rien de spécial à signaler, j'espère pouvoir réinstaller mon pluvio demain.

Tn : 8,4°C

Tx : 12,8°C

Ta : 8,9°C

Bonne soirée.

Bonjour

Retour des observations pour Merlimont, après trois semaines passées en Vendée, sous la pluie, les averses et le vent. Nous sommes rentrés hier après midi, sous le soleil, pas de dégâts chez moi, après le passage de la tempête Cirian, que l'on pourrait même qualifié d'ouragan, au vu des valeurs de vent observées.

Mon SPIEA étaient rempli à ras bord, jusque dans le réceptacle blanc du dessus, c'est la première fois de ma vie que je vois ça, en le vidant tant bien que mal, j'ai totalisé 189 millimètres, depuis le 15 octobre, du jamais vu !!

Pluie jusque vers 9h ce matin, 12.2 millimètres  au pluvio et 8.5°c actuellement

Bonne journée

• J'aime 1
  • Surprise 1

bonjour,

tres sombre et pluvieux ce matin avec déja 6mm le tout accompagné d'un vent modéré,

température de 8°C actu ce qui donne un ressenti désagréable.

la lys commence a réagir et a un aspect bien trouble et boueux

Posté(e)

Bonjour

pour changer de la pluie aussi ce matin et 9.9 mm au compteur à 10 h 30 avec un vent assez fort autour de 60 kmh - Tn : 7.6 C et 8.1 C en ce moment

un ciel très sombre qui sera suivi d'averses cette après-midi 

çà ne va pas arranger les inondations dans le Boulonnais et les villes traversées par les cours d'eau et la Liane en particulier étant donné ce qui est prévu pour ce WE

expérience personnelle : hier une seule rue possible en cherchant bien  pour ravitailler une personne âgée et  handicapée à Pont-de-Briques, près de Boulogne et presque 1 h 20 de trajet pour 45 km

d'après la presse locale çà dépasse largement une crue en 1998 dans ces communes

les collines  calcaires du Boulonnais sont de véritables château d'eau qui alimente ces cours d'eau qui sont très réactifs

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Depuis le 23 octobre, je n'arrive pas à franchir le seuil des 24h sans précipitations. Je suis à 106.2 mm pour 11 jours et 23 heures.

Coucou, il a enormement plu dans l'audomarois et de manière moindre mais impressionnante, le débit et le niveau de l'Aa à atteint les crues de références! Le débit a dépassé les 50 55m3/s à Wyzernes avec plus de 2m50 de quoi sortir de son lit

Le niveau à baissé mais regarder ça:

20231104_145137.thumb.jpg.10ffe6749c504ac24bdb5f1184fd46ac.jpg

20231104_145146.thumb.jpg.4e8afc0829b11be1f1502ac01f12b535.jpg

le niveau du marais audomarois a tellement monté que des pontons sont inaccessibles aussi 

actuellement defile daverses avec fort ruicellement

À noter un arcus à l'avant d'une n immeuble averse sur longuenesse 

20231104_151226.thumb.jpg.55133ac82c4b2f83b460ad8f0278ef75.jpg

Reques sur hem (vers polincove et tournehem)

Comme dit au dessus c'est impressionnant

Screenshot_20231104_155519_SamsungInternet.thumb.jpg.2fcebb4e0d3c9607a5b595e9b247f137.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Encore de belles averses en cours à caractère orageux vu les intensités. Le soleil perce de temps en temps laissant apparaître un double arc-en-ciel. 

20231104_152643.thumb.jpg.6b355c32c1d3deb16cdb088f2d3b7d12.jpg

20231104_152456.thumb.jpg.f545b14883089045b5a16201a066528e.jpg

20231104_152339.thumb.jpg.a505a521e7c344183f98dd4618ba286e.jpg

20231104_152715.thumb.jpg.53084775b2603ecc4aa85d839d23c12d.jpg

Désolé pour l environnement photographique. 

A Leclerc, une autre averse, une petite heure avant.

20231104_141421.thumb.jpg.af7eeca3fc51496be591583908a6ac2c.jpg

20231104_141329.thumb.jpg.dd75888ff7483b8e16610e0b6e67d6f4.jpg

Les champs dédiés aux rétention d'eau ont commencé à se remplir depuis le passage de la tempête.  Les petits cours d'eau, leur niveau sont très élevés.

• J'aime 4

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

La mare temporaire derrière chez-moi commence à être visible depuis aujourd'hui. 

Les années précédentes c'est entre la mi décembre et la fin janvier. 

Posté(e)

Bonsoir

après la pluie matinale , ce sont les fortes averses et quelques courtes éclaircies qui ont pris le relais 18.3 mm au pluvio à 18 h 30 

Tx : 10.9 C à la faveur d'une éclaircie sinon la température est restée dans la fourchette 9-10 C la majeure partie de la journée

vent irrégulier de SSW  modéré mais des rafales sous averses assez appuyées à 60 kmh

bonne soirée !

Bonsoir

La pluie s'est arrêtée ce matin vers 9h et a vite été remplacée par de bonnes averses, celles ci ont été moins nombreuses l'après midi et entrecoupées de belles éclaircies

Tx de 13.1°c

Déjà 70 millimètres pour les 4 premiers jours du mois !!

258.5 millimètres pour le mois d'octobre, dont 236.5 mm en seulement 14 jours du 18 au 31 !!

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)

Bonsoir.

Mêmes constats ici, avec de la pluie parfois fortes mais intermittentes. Retour de bonnes rafales aux alentours des 85 km/h. Toujours pas de pluvio malheureusement.

Tn : 6,9°C

Tx : 11,5°C

Ta : 9,8°C

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour

idem que @jean pierre avec un ciel très nuageux et de petites éclaircies

les averses de cette nuit ont laissé 6.5 mm

la bascule de vent au NW a pour l'instant fait disparaitre les averses ! et le  baromètre remonte vite

Tn : 9.3C et actuellement 9.7 C , pas très chaud

bon dimanche !

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, quelques mm en plus chaque jour sans précipitations trop abondantes ni vent tempêtueux, du bon temps d'automne pour les nappes par ici. Après quelques grosses averses en fin de nuit, la journée fut calme avec de rares ondées mais fraîche.

Pas de changement pour les prochains jours, comme tous les ans depuis une dizaine d'années, les premières gelées se feront vraisemblablement en décembre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...