Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

Est-ce qu'un problème de niveau (vent mis à part) peut engendrer une telle sous-estimation? Il y a des chiffres là-dessus?

Je ne peux pas contrôler parfaitement le niveau car le pluvio est trop haut, et en tendant les haubans, il a sûrement un peu bougé!

J'ai beaucoup de doutes que la sous-estimation soit due à un problème de niveau, je suis moi-même avec un mat d'antenne maintenu par des haubans et je doute que je sois parfaitement de niveau, et je concorde quand même assez bien avec mes pluvio manuels.

je te mets le lien sur la page du forum qui relate mon problème de pluviomètre à l'installation :

/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/page-3'>http://forums.infoclimat.fr/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/page-3

Et notamment ces post :

"

Il y a un sticker 0,2mm sous les augets pour signaler l'adaptation en système métrique.

La mienne que j'ai recu fin 2009 (via Universmeteo) en était déjà équipé.

J'avais tout paramétré (console VP2, weatherlink.. )en 0,2mm et comparé avec le pluviomètre manuel, j'étais en dessous des valeurs.

J'ai essayé de régler les augets( à déconseiller, j'y ai passé une après-midi sans succès ).

En réglant les unités en 0,01 " sur la console VP2, j'arrive à des relevés comparables avec le pluvio manuel (1à 2mm d'écart sur 1 mois).

j'ai pas trop bien compris, j'en ai parlé à Christophe30 qui m'a conseillé de laisser ainsi, ce que j'ai fait! "

"

Bonjour,

Attention: j'ai noté 0,01"(pouce) et non 0,01mm (Écran 12:pluviomètre page 22 du Manuel de la console Vantage pro2 version française)

Logiquement il faudrait être en 0,2mm, mais dans mon cas les quantités relevées étaient nettement inférieures au pluviomètre manuel.

Pour le reste il faut être en 0,2mm notamment dans Weatherlink.

Le mieux est de pouvoir comparer avec un autre pluviomètre, d'ailleurs cela m'intéresse d'avoir les conclusions aussi d'autres forum-ers ayant dernièrement acquis une VP2, car je dois dire que je comprends pas le fait d'être obligé de me mettre en 0,01" sur l'écran pluviomètre de la console VP2. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Ne dramatise pas Alsa et il n'y a pas de raison de stresser outre mesure;

Vous avez réalisez une très belle installation dans un environnement qui au départ n'était pas très adaptable; Vous avez su trouver le meilleur emplacement possible en convainquant le gérant de vous y autoriser. C'est déjà beaucoup !

Ensuite, dans une telle configuration de relief, il est clair qu'on ne peut pas faire des mesures aussi rigoureuses qu'on le souhaiterai sur l'ensemble des paramètres.

Ainsi, les précipitations seront forcément faussées par l'effet de la turbulence du vent. Et visiblement, d'après les premiers relevés, non seulement ça souffle bien, mais en plus, c'est un vent assez capricieux avec des directions à tout moment changeantes. Sans compter que l'hiver, vous allez certainement avoir des précips par grand ciel bleu, simplement par transport de la neige depuis la crête.

Alors certes, le non calibrage au départ et le fait que l'installation risque d'avoir bougé va certainement jouer sur la qualité des obs et des résultats.

Mais on ne peut pas tirer de conséquences sur quelques heures d'observations seulement.

Laissez passer l'hiver, ou au moins quelques semaines voir comment l'ensemble va se comporter, ça évitera également de se montrer trop intrusif sur le site du propriétaire, surtout après les soucis de connexion internet, heureusement aujourd'hui visiblement résolus pour de bon.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ne dramatise pas Alsa et il n'y a pas de raison de stresser outre mesure;

Vous avez réalisez une très belle installation dans un environnement qui au départ n'était pas très adaptable; Vous avez su trouver le meilleur emplacement possible en convainquant le gérant de vous y autoriser. C'est déjà beaucoup !

Ensuite, dans une telle configuration de relief, il est clair qu'on ne peut pas faire des mesures aussi rigoureuses qu'on le souhaiterai sur l'ensemble des paramètres.

Ainsi, les précipitations seront forcément faussées par l'effet de la turbulence du vent. Et visiblement, d'après les premiers relevés, non seulement ça souffle bien, mais en plus, c'est un vent assez capricieux avec des directions à tout moment changeantes. Sans compter que l'hiver, vous allez certainement avoir des précips par grand ciel bleu, simplement par transport de la neige depuis la crête.

Alors certes, le non calibrage au départ et le fait que l'installation risque d'avoir bougé va certainement jouer sur la qualité des obs et des résultats.

Mais on ne peut pas tirer de conséquences sur quelques heures d'observations seulement.

Laissez passer l'hiver, ou au moins quelques semaines voir comment l'ensemble va se comporter, ça évitera également de se montrer trop intrusif sur le site du propriétaire, surtout après les soucis de connexion internet, heureusement aujourd'hui visiblement résolus pour de bon.

Laurent

Le calibrage a bien été réalisé (chez moi, sur une table de niveau) avant de monter l'ISS là-haut, mais l'équilibre des augets est impossible sans ajout de matière : on arrive à du 3.4 / 4.2 ml environ (moyenne de 3.8 ml).

Je ne pourrais pas laisser passer l'hiver sans faire toutes les vérifications possible!

Il n'y a aucun souci avec le gérant de l'hôtel si on ne lui coupe pas sa connexion internet = 80% de ses réservations.

On peut monter sur le toit faire tous les réglages que l'on veut sans l'avertir, ce n'est pas son problème!

J'ai beaucoup de doutes que la sous-estimation soit due à un problème de niveau, je suis moi-même avec un mat d'antenne maintenu par des haubans et je doute que je sois parfaitement de niveau, et je concorde quand même assez bien avec mes pluvio manuels.

je te mets le lien sur la page du forum qui relate mon problème de pluviomètre à l'installation :

/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/page-3'>http://forums.infoclimat.fr/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/page-3

Et notamment ces post :

"

Il y a un sticker 0,2mm sous les augets pour signaler l'adaptation en système métrique.

La mienne que j'ai recu fin 2009 (via Universmeteo) en était déjà équipé.

J'avais tout paramétré (console VP2, weatherlink.. )en 0,2mm et comparé avec le pluviomètre manuel, j'étais en dessous des valeurs.

J'ai essayé de régler les augets( à déconseiller, j'y ai passé une après-midi sans succès ).

En réglant les unités en 0,01 " sur la console VP2, j'arrive à des relevés comparables avec le pluvio manuel (1à 2mm d'écart sur 1 mois).

j'ai pas trop bien compris, j'en ai parlé à Christophe30 qui m'a conseillé de laisser ainsi, ce que j'ai fait! "

"

Bonjour,

Attention: j'ai noté 0,01"(pouce) et non 0,01mm (Écran 12:pluviomètre page 22 du Manuel de la console Vantage pro2 version française)

Logiquement il faudrait être en 0,2mm, mais dans mon cas les quantités relevées étaient nettement inférieures au pluviomètre manuel.

Pour le reste il faut être en 0,2mm notamment dans Weatherlink.

Le mieux est de pouvoir comparer avec un autre pluviomètre, d'ailleurs cela m'intéresse d'avoir les conclusions aussi d'autres forum-ers ayant dernièrement acquis une VP2, car je dois dire que je comprends pas le fait d'être obligé de me mettre en 0,01" sur l'écran pluviomètre de la console VP2. "

Je peux essayer cette solution, bien qu'elle ne soit pas reconnue comme telle!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Voici une note de MF concernant le déficit pluviométrique remarqué selon si les précipitations sont neigeuses ou pluvieuses en fonction du vent. Le déficit sera encore plus important sur une installation comme la votre, avec un pluvio en hauteur soumis aux nombreuses turbulences.

post-3437-0-29459700-1383573877_thumb.jpg

57794aca25bd0_Erreurpluviovent.JPG.616dd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Voici une note de MF concernant le déficit pluviométrique remarqué selon si les précipitations sont neigeuses ou pluvieuses en fonction du vent. Le déficit sera encore plus important sur une installation comme la votre, avec un pluvio en hauteur soumis aux nombreuses turbulences.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11126'>Erreur pluvio vent.JPG

Merci pour ce graphique très clair, mais il n'expliquerait que 20% du déficit!

Actuellement : 17.0 mm chez moi (versant Sud du GB à alt. 715m)

16.8 mm à Husseren-Wesserling (vallée)

et 5.6 mm au Grand Ballon!

Le vent ne peut quand même pas tout expliquer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce graphique très clair, mais il n'expliquerait que 20% du déficit!

Actuellement : 17.0 mm chez moi (versant Sud du GB à alt. 715m)

16.8 mm à Husseren-Wesserling (vallée)

et 5.6 mm au Grand Ballon!

Le vent ne peut quand même pas tout expliquer!

Arrête de crier s'il te plait quand tu parles, l'usage du point d'exclamation est systématique chez toi...pinch.gif

Tu auras quoi que tu fasse même avec le meilleur réglage du monde une sous estimation des RR vu l'emplacement de la station. C'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Arrête de crier s'il te plait quand tu parles, l'usage du point d'exclamation est systématique chez toi...pinch.gif

Tu auras quoi que tu fasse même avec le meilleur réglage du monde une sous estimation des RR vu l'emplacement de la station. C'est comme ça.

Arrête d'affirmer s'il te plait, même si c'est la solution la plus simple, et revois un peu l'usage du point d'exclamation qui peut exprimer bien plus de sentiments que tu l'imagines.

Si la recherche du problème en profondeur ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé d'intervenir, je ne t'en voudrais pas.

D'autres personnes cherchent à comprendre avec moi la ou les source(s) de cette énorme sous-estimation, et je les remercie au passage! (avec un point d'exclamation d'admiration d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce graphique très clair, mais il n'expliquerait que 20% du déficit!

Actuellement : 17.0 mm chez moi (versant Sud du GB à alt. 715m)

16.8 mm à Husseren-Wesserling (vallée)

et 5.6 mm au Grand Ballon!

Le vent ne peut quand même pas tout expliquer!

Sur le graphique, pour un vent de 40km/h le déficit est de 40% avec une surface de pluvio de 2000cm2 et un pluvio à 1m (norme MF)

Nous on a un pluvio à 8m et une surface deux fois plus petite... Le déficit peut être estimé à 50/60%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Arrête d'affirmer s'il te plait, même si c'est la solution la plus simple, et revois un peu l'usage du point d'exclamation qui peut exprimer bien plus de sentiments que tu l'imagines.

Si la recherche du problème en profondeur ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé d'intervenir, je ne t'en voudrais pas.

D'autres personnes cherchent à comprendre avec moi la ou les source(s) de cette énorme sous-estimation, et je les remercie au passage! (avec un point d'exclamation d'admiration d'ailleurs).

Salut Alsavosges

On comprend bien que la situation est stressante pour toi sur ce projet mais il ne faut pas perdre de vue que les participants de ce topic (contributeurs à l'achat, membres du CA d'IC et même les autres) ont tous un point de vue bienveillant sur le projet et tentent de l'aider ou au moins de le soutenir que ce soir financièrement pour une part, techniquement pour une autre ou juste par un petit mot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout le monde voit bien que tu te démènes comme un fou pour ce projet que tu as réussi à mener à bien en un temps record. Et personne ne viendra te faire de reproche en cas de bug ou problème! Donc je pense que tu peux adoucir tes messages ce qui allégera l'atmosphère de ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant qu'on puisse organiser une journée ou un repas des contributeurs qui à mon avis ne pourra qu'apporter de bonnes choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et merci encore pour ton investissement sur cet projet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh oui par pitié, ne transformons pas ce véritable aboutissement qu'est la réussite de ce projet pour une communauté comme la notre, en un motif de tension et de reproche. Surtout quand il n'y a pas matière à cela!

Aymeric, tu as clairement le défaut de tes qualités: incontestablement, sans ta motivation et ta capacité de persuasion, ce projet n'aurait pas pu aboutir avant l'hiver. Mais prend garde tout de même que cela ne tourne pas à l'entêtement, alors que tout le monde te tient le même discours et t'explique avec de multiples démonstrations à l'appui QU'IL N'Y A RIEN A FAIRE DE PLUS! En tout cas, pas dans l'immédiat, il faut accepter cette imprécision dans la mesure d'un paramètre, et personne ici n'a esquissé le moindre reproche à ton encontre. Donc relâche la pression et fais comme nous: apprécier d'avoir accès en temps réel à une station d'un haut intérêt climato, dans un lieu inhabituel, et qui sera de toute manière très riche d'enseignement, tant niveau météo que pour de futurs projets de ce type.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Salut Alsavosges

On comprend bien que la situation est stressante pour toi sur ce projet mais il ne faut pas perdre de vue que les participants de ce topic (contributeurs à l'achat, membres du CA d'IC et même les autres) ont tous un point de vue bienveillant sur le projet et tentent de l'aider ou au moins de le soutenir que ce soir financièrement pour une part, techniquement pour une autre ou juste par un petit mot wink.png

Tout le monde voit bien que tu te démènes comme un fou pour ce projet que tu as réussi à mener à bien en un temps record. Et personne ne viendra te faire de reproche en cas de bug ou problème! Donc je pense que tu peux adoucir tes messages ce qui allégera l'atmosphère de ce topic smile.png

En espérant qu'on puisse organiser une journée ou un repas des contributeurs qui à mon avis ne pourra qu'apporter de bonnes choses smile.png

Et merci encore pour ton investissement sur cet projet!

Merci RomainD, mais le ton perçu sur le forum ne correspond en rien à mes sentiments envers les personnes qui participent à la discussion.

Je suis direct, et on me l'a déjà reproché ici, mais sans arrière-pensée malveillante.

Tant que je ne serais pas sûr que le vent est le seul responsable du phénomène, je ne lâcherais pas le morceau.

Il faut que je règle encore 2 questions :

- est-ce que le pluviomètre est de niveau?

- est-ce que le déséquilibre des augets joue un rôle?

Dès que le temps le permet, je remonte sur le toit pour vérifier et tenter de corriger si nécessaire pour avoir la conscience tranquille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sur le graphique, pour un vent de 40km/h le déficit est de 40% avec une surface de pluvio de 2000cm2 et un pluvio à 1m (norme MF)

Nous on a un pluvio à 8m et une surface deux fois plus petite... Le déficit peut être estimé à 50/60%

Tu as raison, mais je veux régler les autres sources éventuelles de sous-estimation (comme le réchauffeur qui a été mis hors de cause) avant d'admettre que le vent est le SEUL élément perturbateur.

C'est peut-être idiot de s'entêter comme ça, mais je veux aller au bout de la démarche (mais je n'oblige personne à me suivre).

Merci de participer positivement à cette (ma) logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je viens de tombé par hasard sur cette photo du bâtiment ou est placer la station.

Je pense qu'elle démontre assez bien avec l'amas de neige sur le coté de la bâtisse les causes pluviométriques du aux turbulences du vent sur cette zone.

< topic passionnant, Gardez la bonne humeur >

post-4793-0-82223800-1383580655_thumb.jpg

SommetGB6.jpg.721aa3e92e127cd6bd05d9d872

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais je veux régler les autres sources éventuelles de sous-estimation (comme le réchauffeur qui a été mis hors de cause) avant d'admettre que le vent est le SEUL élément perturbateur.

C'est peut-être idiot de s'entêter comme ça, mais je veux aller au bout de la démarche (mais je n'oblige personne à me suivre).

Merci de participer positivement à cette (ma) logique.

Pas de soucis, je comprends que tu veuilles vérifier un certain nombre de points mais ne prends pas de risques pour monter sur le toit à tout prix dans les prochains jours. Attends au moins que le toit soit sec et encore mieux que quelqu'un puisse t'accompagner.

En tout cas, pas mal d'éléments prouveraient que ça n'est pas une erreur d'installation ou de réglage qui serait à l'origine de ces faibles précip.

Il y a parfois des épisodes peu ventés au Grand Ballon (rares !), ça serait bien que l'on ait un tel épisode dans les prochains temps.

Moi, je vois déjà un super point positif, c'est que la connexion tient et que tu n'as pas du remonter aujourd'hui te frotter au gérant qui aurait fini par ne plus vouloir de notre station....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je pense qu'elle démontre assez bien avec l'amas de neige sur le coté de la bâtisse les causes pluviométriques du aux turbulences du vent sur cette zone.

< topic passionnant, Gardez la bonne humeur >

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11128'>SommetGB6.jpg

Oh la belle congère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement qu'elle est assez haute sur son trépied notre VP2! Et en effet, preuve supplémentaire s'il en fallait une que le coin est particulièrement soumis aux turbulences, à la fois par effet de "sous-sommet" du Ballon , mais aussi par les bâtiments présents. On s'en était vite rendu compte d'ailleurs avec les changements de direction incessant de l'anémo, même par vent soutenu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Salut à tous,

Je viens de tombé par hasard sur cette photo du bâtiment ou est placer la station.

Je pense qu'elle démontre assez bien avec l'amas de neige sur le coté de la bâtisse les causes pluviométriques du aux turbulences du vent sur cette zone.

< topic passionnant, Gardez la bonne humeur >

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11128'>SommetGB6.jpg

Le point-accueil se trouve en arrière-plan, derrière le bâtiment (la miellerie) que tu cites.

En fait, je pense que l'amas de neige a été réalisé par des engins de déneigement, mais les turbulences du vent doivent être assez fréquentes en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point-accueil se trouve en arrière-plan, derrière le bâtiment (la miellerie) que tu cites.

En fait, l'amas de neige a été réalisé par des engins de déneigement car il y a un parking juste à droite de la miellerie.

il y a bien une congère sur le bâtiment de l'accueil qui fait la liaison entre le sol et le toit du bâtiment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

il y a bien une congère sur le bâtiment de l'accueil qui fait la liaison entre le sol et le toit du bâtiment.

Ce n'est pas de la neige qui a glissée du toit?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faut l'avis d'un spécialiste ? La neige du toit il y en aurait sur toute la façade ?

C'est vrai que ça semble plus logique, bien vu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

C'est vrai que ça semble plus logique, bien vu!

Et impossible qu'un machine pousse sur la droite il y'a une barrière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement vu la photo, les turbulences sont importantes. Il y a vraiment des gens pointus... Pour le réglage.

@ Aimerik.. Tu pourras passer pour me donner les meilleurs conseils pour la mienne finalement .. wink.png

Denis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip ça ressemble plus à une congère purement naturelle (d'autant que la façade que l'on voit est justement à l'abri des vents dominants).

Sinon tout autre sujet, quelqu'un sait sur quelle base sont calculées les variables de "modélisation" des graphes StatIC ?

Parce que manifestement ceux-ci ne correspondent pas à l'altitude de la station. Je pense que la T850 est déjà plus représentative (pour la température bien sûr) des conditions là-haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...