Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Parfait les gars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe photo de la station toute gelée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Bonjour aurait on une idée de budget pour la caméra présentée ici?

Denis.

Bonjour

Tout dépend des caractéristiques, des accessoires joints et performances notamment du capteur de la caméra...car on a du Cmos, du CCD, ou CCD HD, sans oublier la résolution, le N de lignes, la sensibilité (lux) ......

D'abord certaines caméras sont filaires livrées avec un cordon de liaison vidéo/électrique x mètres et transformateur d'alimentation 220/12V , d'autres sans transformateur d'alimentation, puis avec, ou sans Led, pour vision nocturne, puissance +/- forte selon le modèle retenu.. Certaines caméras sont présentées sous aspect platine électronique brute ou insérées dans un simple boîtier primaire de protection. Prévoir dans ce cas une protection ad-hoc, exemple caisson ....

Ensuite, les sans fil sont plus onéreuses particulièrement celles qui fonctionnent dans la bande de fréquence de 5.8 GHz en vidéo composite Pal ou en IP Wifi 2.4 GHz. Il existe encore des ensembles dits "longue portée" qui se présentent sous la forme d'1 émetteur + 1 récepteur wifi en 5.8 GHz donnés pour 1 km...... > 150 € .....

Les cam IP via une liaison RJ 45 sont souvent retenues si installation et cheminement câble possible ... longueur envisageable 100 m, voire plus...comptez, grosso-modo, 1€ le mètre ......

Donc il faudra faire sa sélection minutieuse en fonction des compatibilités in situ, de vos souhaits techniques personnels et de votre budget planifié.... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis des photos sur mon blog et sur ma page facebook de cette opération dégivrage !

(C'est impressionnant le poids que ça peut représenter. Encore quelques jours de givre avec en plus de la neige qui serait venue se coller et je pense que tout pliait...)

Toutes les photos sont aussi sur Flickr avec en plus des vues de la position de la webcam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ai mis des photos sur mon blog et sur ma page facebook de cette opération dégivrage !

(C'est impressionnant le poids que ça peut représenter. Encore quelques jours de givre avec en plus de la neige qui serait venue se coller et je pense que tout pliait...)

Toutes les photos sont aussi sur Flickr avec en plus des vues de la position de la webcam.

Tu à du bien galérer pour dégivrer l'anémo non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci à vous pour le dégivrage. Ca n'a pas été trop compliqué?

Pas vraiment, mais on a eu un peu peur que le bras de l'anémomètre cède lorsque la glace s'est détachée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas trop risqué de monter sur le toit dans ces conditions tout de même? On a déjà failli perdre un ICéen au Mézenc en début de semaine, faites gaffe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une échelle on a pu monter sur le toit. Le toit n'est pas trop raide et il y a suffisamment de neige pour faire des marches, du coup ça nous a rassuré pour la montée. Ensuite, le givre s'enlève assez facilement par blocs, on a bien senti que ça pesait sur la station et le trépied, j'ai du mal à estimer le poids que cela représentait...5...10...15 kg ?

Le givre s'est bien décroché de l'anémo et de la girouette, on avait un peu peur que ça casse à ce moment là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au passage, les photos sur fond de ciel bleu sont superbes, ambiance sibérienne rafraîchissante!

Remarque: le matériel Davis prouve tout de même là une belle résistance (notamment dans le choix des plastiques, le cône par exemple résiste mieux à la grosse grêle que la plupart des pluvio PRO!). Pour que le bras d'anémo de celle de la Croix de Chamrousse ait cassé, il a du falloir une sacrée quantité par accumulation + un vent excessivement violent!

Et du coup une question: même si on se doutait que les conditions de givrage de ce coin de France en altitude seraient sévères, comment les locaux qualifieraient cet épisode en 48h de temps? Habituel ou rarissime? Non parce que l'on ne va pas y envoyer alsavosges et regarderleciel 2 fois par semaine pendant tout l'hiver tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, les photos sur fond de ciel bleu sont superbes, ambiance sibérienne rafraîchissante!

Remarque: le matériel Davis prouve tout de même là une belle résistance (notamment dans le choix des plastiques, le cône par exemple résiste mieux à la grosse grêle que la plupart des pluvio PRO!). Pour que le bras d'anémo de celle de la Croix de Chamrousse ait cassé, il a du falloir une sacrée quantité par accumulation + un vent excessivement violent!

Et du coup une question: même si on se doutait que les conditions de givrage de ce coin de France en altitude seraient sévères, comment les locaux qualifieraient cet épisode en 48h de temps? Habituel ou rarissime? Non parce que l'on ne va pas y envoyer alsavosges et regarderleciel 2 fois par semaine pendant tout l'hiver tout de même!

Habituel selon moi. Par flux de NO froid, humide et venteux ça peut être bien plus violent en terme de givrage. Là on était plutôt sur un épisode de flux continental.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

OK, on risque donc d'y laisser un jour ou l'autre l'anémo. Sauf à le démonter pour l'hiver, mais ce serait un peu frustrant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Si ça continue, cette station fera office de test pour les VP2 au même titre que les pluvios en test au Mont-Aigoual biggrin.png

Très beau boulot en tout cas. On peut dire qu'il en faut de l'entretien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Si ça continue, cette station fera office de test pour les VP2 au même titre que les pluvios en test au Mont-Aigoual biggrin.png

Très beau boulot en tout cas. On peut dire qu'il en faut de l'entretien !

Dans ce cas faut envisager un partenariat technique avec Davis pour avoir des prix sur les pièces qui casseraient éventuellement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce moi , ou je viens de lire +11°c au G.Ballon à 6h20????

Ici - 4.1°c actuellement (6h28)......

Inversement des températures ???? ou problème de la sonde.

A peu de choses près, on a la même température au Feldberg. C'est une belle inversion de températures.

La masse d'air est aussi très sèche (moins de 15% d'humidité), la visi doit être exceptionnelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A peu de choses près, on a la même température au Feldberg. C'est une belle inversion de températures.

La masse d'air est aussi très sèche (moins de 15% d'humidité), la visi doit être exceptionnelle...

On voit, aujourd'hui encore plus, l'intérêt d'une station là-haut (pour ceux qui en doutaient encore).

Cette inversion est spectaculaire : 11.7°C à 4h07 et 11.4°C actuellement avec 9% d'humidité relative à 5h45 et 13% actu!

Je pense n'avoir jamais eu une si faible hygrométrie!

Vers 700 m d'altitude, j'avais -3.8°C à 7h10 contre +11.5°C au Grand Ballon, soit plus de 15°C d'écart!

A Husseren-Wesserling, vers 450 m d'altitude, on relevait à la même heure -5.9°C, soit plus de 17°C d'écart!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On voit, aujourd'hui encore plus, l'intérêt d'une station là-haut (pour ceux qui en doutaient encore).

Cette inversion est spectaculaire : 11.7°C à 4h07 et 11.4°C actuellement avec 9% d'humidité relative à 5h45 et 13% actu!

Je pense n'avoir jamais eu une si faible hygrométrie!

Vers 700 m d'altitude, j'avais -3.8°C à 7h10 contre +11.5°C au Grand Ballon, soit plus de 15°C d'écart!

A Husseren-Wesserling, vers 450 m d'altitude, on relevait à la même heure -5.9°C, soit plus de 17°C d'écart!

C'est vrai que cette image est à archiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit, aujourd'hui encore plus, l'intérêt d'une station là-haut (pour ceux qui en doutaient encore).

Cette inversion est spectaculaire : 11.7°C à 4h07 et 11.4°C actuellement avec 9% d'humidité relative à 5h45 et 13% actu!

Je pense n'avoir jamais eu une si faible hygrométrie!

Vers 700 m d'altitude, j'avais -3.8°C à 7h10 contre +11.5°C au Grand Ballon, soit plus de 15°C d'écart!

A Husseren-Wesserling, vers 450 m d'altitude, on relevait à la même heure -5.9°C, soit plus de 17°C d'écart!

Toutefois, il n'y a rien de caractère exceptionnel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc j 'étais bien réveillé, et ma station fonctionne bien, ouf !

Je rentre à l'instant du ski au Lac Blanc, T° +++ également (7°c) et la neige excellente...

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...