Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

  • Responsable Technique

A quand un projet collectif du même genre dans le sud-est ? Après la station mise en place au sommet du Ventoux par IC, une station dans un "trou à chaud" du Languedoc ou de PACA financée par les nombreux sudistes du forum, ça pourrait être sympa.whistling.gif

Il n'y a qu'à prendre exemple et lancer le projet biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

J'ai refait une séance de réglage d'augets ce matin, et finalement, les augets ne seront pas équilibrés!

J'en ai un qui bascule entre 3,3 et 3,6 ml avec la vis en butée : si je règle l'autre de la même manière, il y aura surestimation des précipitations.

J'ai donc réglé l'autre pour qu'il bascule entre 4,1 et 4,2 ml pour avoir une moyenne d'environ 3,8 ml, comme il m'a été conseillé.

Je ne veux pas rajouter de matière sous l'auget le plus léger car c'est un produit neuf sous garantie, et que la tenue dans le temps de cet ajout est difficilement vérifiable lorsque le pluviomètre est fixé en toiture.

Si tu a une vis en butée c'est que la base du pluviomètre n'est pas de niveau...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si tu a une vis en butée c'est que la base du pluviomètre n'est pas de niveau...

C'est juste complètement faux cette affirmation!

Lors du calibrage, l'ISS était sur la table de ma cuisine, de niveau, avec la bulle du pluvio bien centrée.

Je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème, ce n'est pas la peine de nier l'évidence : les personnes qui ont rajouté de la matière sur un auget l'ont fait parce que, justement, la vis était en butée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai installé cet après-midi la base du trépied (de niveau) sur le toit et je continue demain.

Je peux me débrouiller tout seul, et je n'ai pas le choix si je veux que l'ISS soit installé avant la pluie prévue samedi.

regarderleciel, tu peux me rejoindre vendredi si tu veux (précise-moi juste l'heure) pour les finitions (enfin j'espère!) et la configuration de WeatherLink IP (si je le reçois demain ou vendredi). Je pourrais amener mon ordinateur portable.

Pour samedi, du coup, je ne serais pas disponible longtemps, mais si des personnes veulent voir l'installation, je peux quand même leur payer un café!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

regarderleciel, tu peux me rejoindre vendredi si tu veux (précise-moi juste l'heure) pour les finitions (enfin j'espère!) et la configuration de WeatherLink IP (si je le reçois demain ou vendredi).

Vendredi étant férié, il faut que tu le reçoives demain! Mais normalement, ça devrait être bon.

30/20/2013 - Plate-forme Est - "Votre colis est pris en charge par La Poste, il est en cours d'acheminement".

Concernant le calibrage du pluvio, si je suis pas trop d'accord sur la forme et le ton employés, force est de constater que je te donne raison dans le fond. Pour la VP2 du Mas de la Barque, parfaitement à plat et à l'horizontale (vérifié au niveau à bulle pro), on arrivait à la butée sans parvenir à obtenir la bascule à 3,8 ou 3,9 ml. Il a d'abord fallu équilibrer l'auget en rajoutant un peu de matière collante, afin qu'il tienne à l'horizontale de lui-même - pour ensuite effectuer le réglage des vis de butée. La bonne nouvelle, c'est qu'une fois cet équilibrage et calibrage obtenus, ça ne semble plus vouloir se dérégler. Mais pour en arriver là, il faut tout de même passer un certain temps et faire preuve de pas mal de patience...

Et autant Matthias n'avait absolument eu aucun soucis avec sa première VP2 sortie d'usine, autant à son remplacement l'an dernier pour cause de foudre il a galéré de la même façon pour obtenir des mesures conformes à son SPIEA. Idem pour la mienne. Et idem pour celle de Brassy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Vendredi tu ne recevras rien, c'est férié...

Je peux être à 10h là-haut si tu veux.

C'est vrai! Si je ne reçois rien demain, autant attendre samedi alors!

Je te dirais donc demain si j'ai reçu le datalogger : si je l'ai, c'est bon pour vendredi 10h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, j'aurai bien aimé aider pour l'installation, et je pense que cela aurait été plus sympa à plusieurs, mais tant mieux si on évite la pluie. Du coup si c'est juste pour voir la station déjà montée, ou faire la config logicielle je ne pense pas venir samedi.

Faudra juste penser à faire quelques photos mais je ne me fais pas de soucis là-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je passerai samedi étant au pro. Je crois que le temps ne sera pas au meilleur......

Denis.

Si plusieurs personnes veulent passer samedi, essayons de nous rencontrer, même rapidement, en fixant une heure de RV!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi étant férié, il faut que tu le reçoives demain! Mais normalement, ça devrait être bon.

30/20/2013 - Plate-forme Est - "Votre colis est pris en charge par La Poste, il est en cours d'acheminement".

Concernant le calibrage du pluvio, si je suis pas trop d'accord sur la forme et le ton employés, force est de constater que je te donne raison dans le fond. Pour la VP2 du Mas de la Barque, parfaitement à plat et à l'horizontale (vérifié au niveau à bulle pro), on arrivait à la butée sans parvenir à obtenir la bascule à 3,8 ou 3,9 ml. Il a d'abord fallu équilibrer l'auget en rajoutant un peu de matière collante, afin qu'il tienne à l'horizontale de lui-même - pour ensuite effectuer le réglage des vis de butée. La bonne nouvelle, c'est qu'une fois cet équilibrage et calibrage obtenus, ça ne semble plus vouloir se dérégler. Mais pour en arriver là, il faut tout de même passer un certain temps et faire preuve de pas mal de patience...

Et autant Matthias n'avait absolument eu aucun soucis avec sa première VP2 sortie d'usine, autant à son remplacement l'an dernier pour cause de foudre il a galéré de la même façon pour obtenir des mesures conformes à son SPIEA. Idem pour la mienne. Et idem pour celle de Brassy.

Et idem pour la mienne lorsque je l'ai installé, je n'arrive toujours pas à comprendre que 3 ans après on en soit toujours au même point avec des réglages au laser soit-disant en usine, il y a quelque chose qui me dépasse vraiment car on dirait que plus ça va, pire ça va !

Sinon bonne installation au Ballon d'Alsace flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Et idem pour la mienne lorsque je l'ai installé, je n'arrive toujours pas à comprendre que 3 ans après on en soit toujours au même point avec des réglages au laser soit-disant en usine, il y a quelque chose qui me dépasse vraiment car on dirait que plus ça va, pire ça va !

Sinon bonne installation au Ballon d'Alsace flowers.gif

Je ne comprends pas non plus!

Pourquoi Davis n'a t-il pas utilisé le pluviomètre de la Vantage Vue sur sa Vantage Pro2?

Le pluviomètre de la Vue n'a qu'un auget, il est plus fiable et ne dérive pas : au bout de 3 ans d'utilisation, je l'ai testé par acquis de conscience et l'auget basculait à la goutte près, à tous les coups, avec la quantité théorique calculée!

Merci pour ton encouragement, mais comme je le répète souvent ici, c'est au Grand Ballon, pas au ballon d'Alsace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Certains doivent avoir des fourmis dans les doigts, plus que 24h pour le commencement de l'installation de la bébête !

On vous suis nous qui sommes de l'autre coté de la carte de France!

Bravo à tous ! Pas de grève prévu à la poste aujourd'hui pour la livraison du datalogger biggrin.png !

J'attend les photos et l'activation sur le réseau IC.

Bonne météo et installation pour les jour à venir !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

salut,

Certains doivent avoir des fourmis dans les doigts, plus que 24h pour le commencement de l'installation de la bébête !

On vous suis nous qui sommes de l'autre coté de la carte de France!

Bravo à tous ! Pas de grève prévu à la poste aujourd'hui pour la livraison du datalogger biggrin.png !

J'attend les photos et l'activation sur le réseau IC.

Bonne météo et installation pour les jour à venir !

a+

Et nous on attend avec impatience de pouvoir l'intégrer à StatIC smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Si il y en as parmi-vous qui ont équilibrés leurs augets, dites nous comment vous avez pratiqués , matiéres mises dessous, sa grosseur, c'est pas trop facile a expliquer en gros un petit tuto comme pour la pluviométrie (avec la seringue)

ps pas facile de mettre les deux augets de niveau et de voir lequel bascule en premier.La base du réglage part de la a mon avis.

D'avance merci sa serviras a pas mal d'entres nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pour ma part, les augets n'étaient pas à l'équilibe, j'ai du rajouter d'un côté des augets (sur le dessous) les 2 petits tampons adhésifs transparents livrés avec la station afin que ces derniers soient au point d'équilibre à l'horizontal. Ensuite, j'ai réglé la bascule des augets entre 3.8 et 3.9 ml. Depuis les relevés collent quasiment tout le temps au SPIEA.

Il me paraît obligatoire de faire le même réglage pour la future station afin d'avoir une pluviométrie correcte.

Pour le tuto, il y'en a un sur ce forum, il suffit juste de retrouver le topic. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour le tuto, il y'en a un sur ce forum, il suffit juste de retrouver le topic. biggrin.png

Plus ou moins Matthias. L/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/'>e tuto (excellent) de Christophe ne parle que du réglage des vis de butée - et ne fait qu'évoquer le problème de l'équilibrage (à la glu dans son cas).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Oui car le tuto date de la période où c'était bien équilibré et où ça basculait à 4,22 ml si je me souviens bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Oui , celui çi je l'ai imprimé, et m'en suis servi pour le réglage des augets. Très bon tuto d'ailleurs)

Mais rien sur l'équilibrage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y en as parmi-vous qui ont équilibrés leurs augets, dites nous comment vous avez pratiqués , matiéres mises dessous, sa grosseur, c'est pas trop facile a expliquer en gros un petit tuto comme pour la pluviométrie (avec la seringue)

ps pas facile de mettre les deux augets de niveau et de voir lequel bascule en premier.La base du réglage part de la a mon avis.

D'avance merci sa serviras a pas mal d'entres nous!

Bonjour, Super votre projet, moi aussi j'ai hâte de voir des photos de tout cela monté. A quand une installation de ce type dans le centre Finistère sur nos montagnes locales, avis aux amateurs.Pour ce qui est de l'équilibrage des augets j'ai utilisé du scotch alu et ça tiens bien dans le temps.

Bon week-end Grég

post-12855-0-16659600-1383238410_thumb.jpg

IMG_20131031_175251.JPG.ebd490b88dd621eb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Oui car le tuto date de la période où c'était bien équilibré et où ça basculait à 4,22 ml si je me souviens bien.

Pas du tout!

Le tutoriel date du 15 novembre 2009, et dès le 16 novembre 2009, on parle déjà du déséquilibre des augets, et encore 3 ans après sur ce même sujet en décembre 2012 :

/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/?hl=%20calibrage%20%20pluviom%E8tre'>http://forums.infoclimat.fr/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/?hl=%20calibrage%20%20pluviom%E8tre

Donc, aujourd'hui, 4 ans après la connaissance du problème, Davis n'a toujours pas rectifié le tir, alors que cette société est capable de fabriquer un pluviomètre fiable, précis et qui ne dérive pas (ou pratiquement pas) : celui de la Vantage Vue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour ma part, les augets n'étaient pas à l'équilibe, j'ai du rajouter d'un côté des augets (sur le dessous) les 2 petits tampons adhésifs transparents livrés avec la station afin que ces derniers soient au point d'équilibre à l'horizontal. Ensuite, j'ai réglé la bascule des augets entre 3.8 et 3.9 ml. Depuis les relevés collent quasiment tout le temps au SPIEA.

Il me paraît obligatoire de faire le même réglage pour la future station afin d'avoir une pluviométrie correcte.

Pour le tuto, il y'en a un sur ce forum, il suffit juste de retrouver le topic. biggrin.png

J'ai bien vu ces petits tampons adhésifs livrés avec la station, mais la notice n'explique pas à quoi ils servent, et elle ne les mentionne même pas dans la nomenclature des pièces!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour en revenir à nos moutons, j'ai installé la station sur le "point-accueil" aujourd'hui (seul comme un grand!) et je finirais l'haubanage demain, ainsi que le raccordement du réchauffeur de pluviomètre à la prise électrique!

Il fallait en effet faire vite pour éviter de s'amuser sur le toit et sous la pluie prévue samedi!

Pour l'instant (car il faisais beau aujourd'hui), la connexion entre la console et l'ISS se fait sans problème!

regarderleciel me rejoint demain matin pour s'occuper de la partie "configuration WeatherLink" puisque j'ai reçu le datalogger aujourd'hui.

Petite remarque encourageante du gérant de l'Hôtel : "elle ne passera pas l'hiver face aux vents..." (j'espère qu'il se trompe!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ai bien vu ces petits tampons adhésifs livrés avec la station, mais la notice n'explique pas à quoi ils servent, et elle ne les mentionne même pas dans la nomenclature des pièces!

En fait ces deux tampons se placent sous la console pour qu'elle ne glisse pas et pour protéger le support sur lequel elle est posée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...