Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'était trop beau!

La connexion passe par une Livebox pro de chez Orange.

Outre la coupure, on dirait bien que les données pluviométriques sont sous-évaluées : j'avais déjà 8 mm à 5 h locale, contre 2.4 mm au Grand Ballon.

3 hypothèses :

- j'ai laissé le réchauffeur de pluviomètre allumé pour éviter de faire des allers-retours (évaporation?),

- le vent a dévié la trajectoire de la pluie (genre pluie horizontale),

- il a effectivement moins plu là-haut.

Autres questions :

Pourquoi ne retrouve t-on pas sur Infoclimat vers 3h30 les 60 km/h de 2h32 UTC relevés sur WeatherLink?

Pourquoi cette valeur "wind speed" est toujours arrondie à l'unité (hier aussi) : 60 et pas 60.0 km/h?

Salut , le rechauffeur n'a aucun effet sur le cumul , ça ne chauffe pas assez pour faire évaporer , le vent + la position en abri sont plus pour quelquechose , mais aussi il pleuvra différemment la haut.

Edit markenstein 15,7 mm et geishouse 9,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Excusez-moi de poser ma question ici mais vu que WeatherlinkIP est utilisé...

Avec WLIP, si on configure sa station comme "privée" sur le site weahterlink.com, il y a-t-il toujours moyen de rapatrier les données en direct via le programme Weahterlink installé sur un ordinateur distant?

Merci et bonne chance avec l'installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comment cela se passe au niveau assurance ?

Imaginons un scénario catastrophe….La foudre tombe sur la station ou sur le trépied et il en résulte malheureusement un incendie ou suite à un coup de vent le transmetteur dévale du toit et tombe sur une personne.

Il s’agit d’une simple curiosité, toutefois à ne pas négliger…A savoir que l’appareil n’appartient pas au propriétaire!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , le rechauffeur n'a aucun effet sur le cumul , ça ne chauffe pas assez pour faire évaporer , le vent + la position en abri sont plus pour quelquechose , mais aussi il pleuvra différemment la haut.

Edit markenstein 15,7 mm et geishouse 9,2 mm

Si si le réchauffeur peut avoir une influence non négligeable sur le cumul final. J'ai fais quelques recherches sur le net et de nombreuses sources indiquent ce risque d'évaporation lorsque le réchauffeur est allumé sans raison.

Pour être plus précis sur les cumuls que tu donnes, la station du Markstein (1184m) en était déjà à 11.7mm à 5h du mat, contre à peine 2.4mm à 5h15 au pied du Grand Ballon. Sachant que les 2 stations sont distantes d'environ 6km à vol d’oiseau, cela ne peut pas être un hasard (surtout pour des pluies stratiformes comme celles-ci).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bizarre, ces changements de direction du vent qui n'est pas nulconfused1.gif

bonjour

je me pose une question il y à un bâtiment à coté qui est plus haut que la station c'est ce que je pense voir en regardant les photos il faudrait regarder si la girouette ne fait pas du 360° j'ai eu ce problème avec ma première station et comme c'est bien venteux aujourd'hui c'est l'occasion de voir

une 2 ème solution si le problème persiste mette l'anémo sur le bâtiment d'en face

c'est juste une idée si ça peu améliorer

bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , j'ai possibilité de m' y rendre cet A.M et demander (uniquement au gérant) , si il y a coupure de courant ... C'est tout .

au cas où?

Réponse en MP peut être .

Denis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si si le réchauffeur peut avoir une influence non négligeable sur le cumul final. J'ai fais quelques recherches sur le net et de nombreuses sources indiquent ce risque d'évaporation lorsque le réchauffeur est allumé sans raison.

Pour être plus précis sur les cumuls que tu donnes, la station du Markstein (1184m) en était déjà à 11.7mm à 5h du mat, contre à peine 2.4mm à 5h15 au pied du Grand Ballon. Sachant que les 2 stations sont distantes d'environ 6km à vol d’oiseau, cela ne peut pas être un hasard (surtout pour des pluies stratiformes comme celles-ci).

D'après toi, il faut que j'éteigne le réchauffeur alors?

Je pensais qu'on pouvait le laisser allumer tout l'hiver là-haut!

Il va falloir faire de nombreux allers-retours entre les coupures internet, les opérations de marche/arrêt du réchauffeur...

Pour les autres stations de montagne du réseau StatIC, comment est géré le réchauffeur sans présence humaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après toi, il faut que j'éteigne le réchauffeur alors?

Je pensais qu'on pouvait le laisser allumer tout l'hiver là-haut!

Il va falloir faire de nombreux allers-retours entre les coupures internet, les opérations de marche/arrêt du réchauffeur...

Pour les autres stations de montagne du réseau StatIC, comment est géré le réchauffeur sans présence humaine?

Bonjour,

Pour mon cas "pour ma Campbell" aucun problème sauf la glace qui se forme très souvent ainsi gênant la fonte....Précision de taille, nous ne sommes pas en plaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais non inutile de débrancher le réchauffeur, la puissance de 25 W (de mémoire) n'a qu'une influence infime sur la pluvio. Le problème c'est d'abord qu'il manque des données, mais surtout qu'avec des rafales à 60 km/h il est impossible d'avoir des relevés pluvio conformes à ce que tu relèves sous le sommet dans un lieu aussi abrité que ton terrain. L'intérêt de cette station n'est pas d'avoir des données pluvio, mais bien de T°C et, de temps en temps, de vent lorsque le flux et la T°C le permettront (hors givrage notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Si si le réchauffeur peut avoir une influence non négligeable sur le cumul final. J'ai fais quelques recherches sur le net et de nombreuses sources indiquent ce risque d'évaporation lorsque le réchauffeur est allumé sans raison.

Pour être plus précis sur les cumuls que tu donnes, la station du Markstein (1184m) en était déjà à 11.7mm à 5h du mat, contre à peine 2.4mm à 5h15 au pied du Grand Ballon. Sachant que les 2 stations sont distantes d'environ 6km à vol d’oiseau, cela ne peut pas être un hasard (surtout pour des pluies stratiformes comme celles-ci).

J'ai un rechauffeur donc je sais de ce que je parle ,c'est trés peu l'évaporation comme quand la neige fond avec le rechauffeur en marche . le couleur noire du cone n'est pas bonne pour les faibles pluies par averse cela s'évaporent avant de remplir les augets . Le rechauffeur ne chauffe pas en continue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après toi, il faut que j'éteigne le réchauffeur alors?

Je pensais qu'on pouvait le laisser allumer tout l'hiver là-haut!

Il va falloir faire de nombreux allers-retours entre les coupures internet, les opérations de marche/arrêt du réchauffeur...

Pour les autres stations de montagne du réseau StatIC, comment est géré le réchauffeur sans présence humaine?

A mon avis oui c'est préférable. Après je ne suis pas certain que l'évaporation est seule responsable de cet écart significatif. Le vent doit sans doute y être pour quelque chose également, comme l'a dit Regarderleciel, attendons d'autres épisodes de pluies avant de juger.

Pour revenir au réchauffeur, un système de prise "intelligente" ou du moins prise activable à distance est peut-être une piste à creuser. Il y a moyen de bricoler un truc assez simple à base de contacteur (ou relais électromécanique) et de carte micro-contrôlée (telle l'Arduino uno + wifi shield). Avec un petit soft derrière cela te permettrai (grâce à un lien internet privé) d'allumer ou d'éteindre le réchauffeur à distance. Bon c'est assez simple à faire (je bosse dans les systèmes embarqués) mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps de m'en occuper en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Mais non inutile de débrancher le réchauffeur, la puissance de 25 W (de mémoire) n'a qu'une influence infime sur la pluvio. Le problème c'est d'abord qu'il manque des données, mais surtout qu'avec des rafales à 60 km/h il est impossible d'avoir des relevés pluvio conformes à ce que tu relèves sous le sommet dans un lieu aussi abrité que ton terrain. L'intérêt de cette station n'est pas d'avoir des données pluvio, mais bien de T°C et, de temps en temps, de vent lorsque le flux et la T°C le permettront (hors givrage notamment).

En me déplaçant, je verrais sur place la bonne valeur de pluviométrie sur la console!

A la station Météo-France du Markstein (alt. 1184 m), encore plus exposée au vent, la pluviométrie était de 15.7 mm quand même ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un rechauffeur donc je sais de ce que je parle ,c'est trés peu l'évaporation comme quand la neige fond avec le rechauffeur en marche . le couleur noire du cone n'est pas bonne pour les faibles pluies par averse cela s'évaporent avant de remplir les augets . Le rechauffeur ne chauffe pas en continue.

Ah ben je veux bien te croire alors. C'est juste que j'ai trouvé pas mal de sites disant le contraire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est d'abord qu'il manque des données, mais surtout qu'avec des rafales à 60 km/h il est impossible d'avoir des relevés pluvio conformes à ce que tu relèves sous le sommet dans un lieu aussi abrité que ton terrain.

Avec du matériel pro c'est tout à fait faisable. Le Markstein est autrement plus exposé que la VP2 du Grand Ballon, et pourtant le cumul mesuré ne semble pas sous-estimé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du matériel pro c'est tout à fait faisable. Le Markstein est autrement plus exposé que la VP2 du Grand Ballon, et pourtant le cumul mesuré ne semble pas sous-estimé.

Je confirme!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas mal que f5pxf68 et alsavosges se retrouvent cet après-midi pour voir la manip qu'il faut faire. Je répète ce que j'ai dit en MP à alsavosges qui peut servir pour f5pxf68 qui d'après ce que j'ai compris passe régulièrement par là.

1) si c'est une coupure générale Internet là-haut, alors il n'y a rien à faire...attendre que ça revienne

2) si Internet fonctionne, faire un arrêt/marche de la livebox, ça peut repartir comme ça

3) si l'arrêt/marche n'est pas suffisant alors : débrancher le câble réseau, couper l'alim de la console (pile et secteur), rebrancher le réseau et ensuite remettre pile et secteur (il faut faire "done" ensuite sur la console

Normalement quand la console émet des données la petit diode verte juste après le datalogger clignote toutes le 2 ou 3 secondes Mais il serait bien que vous puissiez vérifier que ça refonctionne quand vous êtes là-haut soit sur un PC soit en demandant par téléphone à quelqu'un (alsavosges a mon numéro)

Concernant la pluie. L'endroit est très venté (vent très turbulent), le pluvio est plus petit que ceux de MF et on a que la moitié de l'épisode.

Attendons donc d'avoir des données complètes sur plusieurs épisodes avant de tirer des conclusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec du matériel pro c'est tout à fait faisable. Le Markstein est autrement plus exposé que la VP2 du Grand Ballon, et pourtant le cumul mesuré ne semble pas sous-estimé.

Et pourtant, il l'est, crois moi. La batterie de pluvio du parc à instruments de l'Aigoual en témoigne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au réchauffeur, un système de prise "intelligente" ou du moins prise activable à distance est peut-être une piste à creuser. Il y a moyen de bricoler un truc assez simple à base de contacteur (ou relais électromécanique) et de carte micro-contrôlée (telle l'Arduino uno + wifi shield). Avec un petit soft derrière cela te permettrai (grâce à un lien internet privé) d'allumer ou d'éteindre le réchauffeur à distance. Bon c'est assez simple à faire (je bosse dans les systèmes embarqués) mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps de m'en occuper en ce moment...

Bonjour à tous, pourquoi pas utiliser un thermostat de réfrigérateur (environ 20 euros) positionné dans une boîte de dérivation étanche type plexo, celui-ci raccordé directement en série sur le réchauffeur. De cette façon il devien autonome plus à penser au réchauffeur de toute l'année.Bon week-end Grég
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais.... Dans l'ordre des choses avant de se préoccuper du pluvio et du réchauffeur, ça serait bien que l'on ait une connexion Internet correcte, ce qui n'est pas le cas pour l'instant...

J'ai été vérifié chez Orange, pas de coupure détectée sur la ligne du Grand Ballon, c'est donc un problème local entre la Livebox et la console/datalogger.

Si on doit rebooter tout le système toutes les 12h, ça va pas être tenable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère pour vous que c'est n'est pas ce problème là, mais il m'arrive souvent la même chose chez moi. Le dattalogguer IP se bloque tout seul, alors qu'il n'y a pas forcément eu de coupure de courant ou d'internet.

Le voyant vert du boitier reste fixe, je suis obligé de débrancher et rebrancher le dattalogguer de la console pour que ça fonctionne de nouveau.

Par exemple ça m'est arrivée hier matin et ça faisait à peu près 1mois et demi 2 mois que ça ne me l'avait pas fait, mais il y a quelques mois c'était tous les 3 jours au moment des orages cet été et c'était vraiment pénible.

Je croise les doigts pour que ça ne soit pas ce problème pour vous, sinon ça va être intenable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère pour vous que c'est n'est pas ce problème là, mais il m'arrive souvent la même chose chez moi. Le dattalogguer IP se bloque tout seul, alors qu'il n'y a pas forcément eu de coupure de courant ou d'internet.

Le voyant vert du boitier reste fixe, je suis obligé de débrancher et rebrancher le dattalogguer de la console pour que ça fonctionne de nouveau.

Par exemple ça m'est arrivée hier matin et ça faisait à peu près 1mois et demi 2 mois que ça ne me l'avait pas fait, mais il y a quelques mois c'était tous les 3 jours au moment des orages cet été et c'était vraiment pénible.

Je croise les doigts pour que ça ne soit pas ce problème pour vous, sinon ça va être intenable.

J'avais aussi le même souci mais depuis que le dataloger passe par un swtich 10/100 Mhz(D-Link 5 ports) et que mon installation(pc, 9box evolution...) est sur onduleur depuis presque 2 ans, et sans se ruiner, je n'ai plus ce souci.

Ce problème de stabilité de l'alimentation électrique a déjà été maintes fois évoqué sur le forum et est facile à retrouver.

Quant au problème du pluviomètre, il faut peut-être aussi s'y reprendre aussi à plusieurs fois(ce qui fut mon cas) avant de trouver le bon réglage en comparant avec des pluviomètres manuels placés à proximité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du matériel pro c'est tout à fait faisable. Le Markstein est autrement plus exposé que la VP2 du Grand Ballon, et pourtant le cumul mesuré ne semble pas sous-estimé.

Et pourtant, il l'est, crois moi. La batterie de pluvio du parc à instruments de l'Aigoual en témoigne...

Je rappelle que le Markstein a été le terrain d'essai de pluviomètre OTT à pesée. Pas de problème de fonte (évaporation) mais nouveau problème avec le vent (précipitations "fictives").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...