Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recherche anémomètre


Lag
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je suis nouveau sur le forum, je viens à la recherche d informations sur les anémomètres. J habite dans le Finistère sur un site plutôt exposé ; 108m d altitude, plutôt dégagé et à quelques km de la mer.

 

A chaque tempête je me demande à quelle vitesse ont soufflé les vents. Pour ciaran un particulier qui habite à 3km de chez moi dans un site beaucoup moins exposé à mesuré 182km/h en rafale donc il me faudrait un modèle pouvant aller au delà.

 

j ai déjà une petite « station meteo » la crosse ws-7014n-it qui me suffit pour ce qu elle fait mais pourquoi pas changer

 

donc je cherche un modèle fiable, robuste, >200km/h, 200€ max

 

vous avez des modèles qui vous viennent en tête ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Pour le vent je dirai Peet Bros Ultimeter avec un excellent pas de mesure 

Fais une recherche y’a pas mal de post sur cette station 

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j ai vu le site en recherchant avec le nom de l appareil, d ailleurs il n y a que celui là qui sort.

 

Les modifications à apporter (meulage) sur l anémomètre sont toujours d actualité?

 

pour faire de l enregistrement il faut passer par un logiciel dédié je suppose ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lag a dit :

Oui j ai vu le site en recherchant avec le nom de l appareil, d ailleurs il n y a que celui là qui sort.

 

Les modifications à apporter (meulage) sur l anémomètre sont toujours d actualité?

 

pour faire de l enregistrement il faut passer par un logiciel dédié je suppose ?

 

Salut 

je crois que c’est au niveau de la girouette qu’il faut faire une modification 

WeatherDisplay reconnaît cette station 

https://www.weather-display.com/supported.php

cdt

Modifié par I2R
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour Lag

 

Puisque tu t'intéresse spécialement à la mesure du vent (et que tu semble un peu fasciné par les records !?), si je peux me permettre, ne succombe pas à la tentation des records artificiels qui ne veulent rien dire.

 

Le suivi de la tempête CIARAN a encore montré que beaucoup de météo-amateurs mesuraient n'importe quoi et en tous cas des vitesses de rafale non comparables aux mesures officielles.

 

Ils s'équipent d'anémomètres à pas de mesure très courts pour obtenir des record sans grande signification.

(quel est l’influence sur les objets et la nature d'une rafale de 0.5 secondes ?…)

 

MF et l'OMM utilisent un pas de mesure de l'ordre de 2 secondes pour définir une rafale.

 

Les stations du réseau StatIC utilisent l'anémomètre DAVIS qui a pratiquement le même pas de mesure.

 

D’ailleurs DAVIS propose aussi un anémomètre à ultrason ; de par son principe (inertie très faible) il pourrait mesurer des rafales beaucoup plus courtes, mais Davis a volontairement limité la mesure à environ 2 secondes pour rester comparable à son anémomètre à coupelles et surtout pour rester très proche de la « « norme » MF/OMM. (ceci est tout à l'honneur de Davis).

 

Voir éventuellement les différentes mesures de la vitesse du vent dans le glossaire MF:

http://files.meteofrance.com/files/glossaire/FR/glossaire/designation/664_initie_view.html#667

 

Il y a aussi d'autres précautions à prendre pour mesurer la vitesse du vent; j'en parle sur mon site (non exhaustif):

http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe10.htm

(ce qui ne doit pas t'empêcher de chercher d'autres sources de renseignements).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas spécialement l envie d afficher un record, juste savoir ce qu on c est pris localement, j ai suivi la tempête via le site de météo France et plus spécialement l anémomètre de la pointe du raz, c est ce qu il y a de plus proche mais pas forcément représentatif.

j ai bien compris après quelques jours à me documenter que mesurer des vitesses de vents n était pas facile et que tout le monde ne mesurait pas de la même façon.

 

apres l anémo Davis à ultrason est limité à 144hm/h ce qui risque d être un peu juste même pour les « coups de vents »

un gros hiver ici c est 10-12 tempêtes avec vents >110km/h dont une grosse à 140-150

et pour le prix autant prendre une vantage, mais bon, out off price en neuf

 

je suis allé voir ta page, instructif, merci 😉

 

reste que le Peel est dans ma gamme de prix, ce qui me fait peur c est ça fragilité (roulements, coupelles) et le bruit

le netatmo à ultrason semble avoir une plage de mesure plus élevée et est beaucoup plus abordable 🤨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Lag a dit :

le netatmo à ultrason semble avoir une plage de mesure plus élevée et est beaucoup plus abordable 🤨

 

Il ne fait malheureusement  pas mieux que Lacrosse sur les rafales (forte sous-estimation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 21 heures, Lag a dit :

apres l anémo Davis à ultrason est limité à 144hm/h ce qui risque d être un peu juste même pour les « coups de vents »

un gros hiver ici c est 10-12 tempêtes avec vents >110km/h dont une grosse à 140-150

et pour le prix autant prendre une vantage, mais bon, out off price en neuf

 

Pourquoi ne t'orienterais-tu pas vers l'anémo de Davis équipant nos VP2 ?  Il a une plage de mesure théorique allant jusqu'à 322 km/h devant trankiloo pouvoir quantifier un coup de vent de 140 km/h et plus... https://www.meteo-shopping.com/fr/capteurs/109-anemometre-girouette-vantage-pro.html

 

La vitesse du vent est donnée par la formule V = P x (2,25 / T) (Source 6410_Anémomètre_FICHE PRODUIT_FR_DAVIS.pdf)

  • V = vitesse en mph (c'est US, faut multiplier par 1,60934 pour convertir en km/h 😁)
  • P = nombre d'impulsions comptées par période d'échantillonnage
  • T = période d'échantillonnage en secondes

1 impulsion (1 tour de moulinet) en 2,25 s donnerait une vitesse de 1 mph (soit 1,6 km/h) ou encore

10 impulsions par seconde donneraient 36,2 km/h 

 

En échantillonnant au pas de 2 secondes, 100 impulsions comptabilisées te donneraient 181 km/h

 

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mitrale a dit :

 

Pourquoi ne t'orienterais-tu pas vers l'anémo de Davis équipant nos VP2 ?  Il a une plage de mesure théorique allant jusqu'à 322 km/h devant trankiloo pouvoir quantifier un coup de vent de 140 km/h et plus... https://www.meteo-shopping.com/fr/capteurs/109-anemometre-girouette-vantage-pro.html

 

La vitesse du vent est donnée par la formule V = P x (2,25 / T) (Source 6410_Anémomètre_FICHE PRODUIT_FR_DAVIS.pdf)

  • V = vitesse en mph (c'est US, faut multiplier par 1,60934 pour convertir en km/h 😁)
  • P = nombre d'impulsions comptées par période d'échantillonnage
  • T = période d'échantillonnage en secondes

1 impulsion (1 tour de moulinet) en 2,25 s donnerait une vitesse de 1 mph (soit 1,6 km/h) ou encore

10 impulsions par seconde donneraient 36,2 km/h 

 

En échantillonnant au pas de 2 secondes, 100 impulsions comptabilisées te donneraient 181 km/h

 

Salut

à prendre en compte son budget … 200€ Max 

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lag a dit :

Oui 200-300 max

apres si il peut fonctionner seul

Perso je tourne sur Peet bros en complément de la vantage, c’est le top du top, bon c’est du filaire mais depuis 5 ans aucun soucis dessus. Habitant dans un couloir de tramontane il en a vu des vents fort, il a mesuré plusieurs rafales à 100 km/h et + sans soucis. 
 

Cet été lors de mon taf saisonnier en vigie de surveillance FDF je l’ai emporté au sommet et j’y ai mesuré du 110-120 également sans qu’il bronche. 
 

Le seul point noir à mon goût c’est pour exporter les données vers internet mais ça c’est une affaire d’être bon ou non en informatique 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...