Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 04 décembre au 10 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 49


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 12 heures, neige84 a dit :

 

Oui, ça risque de sentir le boudin Antillais comme dirait @TreizeVents 

 

arpegeeur-6-102.png?0

 

Cette potentielle rivière ramènera à nouveau des pluies au delà de 2000m à 2500 m sur les Alpes/Pyrénées, et de copieuses précipitations. Les crues seront à surveiller à nouveau sur le Massif Alpin, et sur les bassins versant Ouest du MC. De ce côté, il n'y a pas eu de grosses crues, mais les sols commencent à arriver à saturation, et l'enneigement sera plus conséquent Jeudi prochain que cette semaine car les journées de demain et Mardi apporteront une petit couche de neige, qui viendra grossir les débits des rivières Jeudi.

Retour au vert ou pas, même si je reste épaté par la résistance de la neige face aux pluies de redoux, cette crainte est toujours là. 

 

J'ai l'impression que ces épisodes de gros redoux se répètent inlassablement... Aux anciens qui ont les connaissances climato, ce genre de configuration arrivaient régulièrement avant ? Les stations du MC prenaient régulièrement des abats d'eau en plein hiver ?

 

Et pendant ce temps, on cherche toujours et encore le flux de NO dépressionnaire, où est-il ? 😶

 

Je suis un potentiel "jeune-ancien" maintenant et ce que je peux dire pour le Massif du Jura c'est que la LPN était beaucoup moins souvent au delà des sommets, elle remontait, après des chutes de neige dès les premières hauteurs de Besançon ou même à Besançon, à 800 puis 1000/1200 m ou 1400 m a la mi journée puis redescendait très souvent à nouveau vers des altitudes beaucoup plus basses, en fait elle fluctuait plus vite, plus bas et moins haut dans les redoux pluvieux et pour mon altitude en tout cas, il était rare de repasser aussi souvent que maintenant au vert, alors bien sûr toutes les années n'étaient pas les mêmes mais la neige était beaucoup plus abondante et les jours de neige au sol était de plus de 90 jours en moyenne et ça c'est certain. Les anciens parlent tous des murs de neige qui étaient de chaque côté de la route et vous imaginez bien qu'avec des T° en moyenne bien plus basse que maintenant et une activité dépressionnaire qui alternait beaucoup plus facilement les flux de SO à N-NO, ça ne fondait pas comme ça.

Désolé pour le hors sujet mais c'est pour répondre à certaines interrogations. Donc oui en résumé l'enneigement est a des années lumières de ce qu'il était dans les années 70/80 dans tout le massif malheureusement.

  • J'aime 12
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dédicace à celui qui m'a envoyé hier cela en MP "Bonjour Je trouve que vos commentaires manquent totalement d'objectivité On dirait que vous priez pour un flux d'ouest doux et humide   

Certes les pseudos sont souvent révélateurs, mais pas toujours 🙄   Virgile vient de "virga" qui signifie "petite branche souple" en latin.

Bonsoir  Pour plaisanter je suis sûr que nous allons vers un coup de chalumeau mi décembre pour preuve la previ pour ma commune regardez le 13 décembre on ressort les maillots... Après avoir eu d

Images postées

Attention quand même à ne pas embellir le passé ( même si 1965 à 1988 fut la meilleure période du 20° siècle en moyenne montagne,particulièrement en 1° partie de printemps )

PS j'aurais pu mettre depuis 1962 ou 1963  mais l'horribilis ovni 1964:@ m'a bloqué pour ça 

Moyenne 1970 à 1979 (rectifié) Mouthe 

DSC02913.thumb.jpg.500aac891c3ffb545e9b5bf313fbf5cc.jpg

 

 

Modifié par lothski
rectification période
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ogust156 a dit :

Bonjour,

Intéressant vos discussions et très enrichissante ! Je me demande juste ce signifie le Theta E à 850 hPa (°C), à quoi cela sert et pour quelle situation, quelles infos donne t'il ? 

 

Merci pour votre éclaircissement !

 

Température potentielle équivalente (Θe, « Theta-e »).

C'est une grandeur conservative, c'est-à-dire qu'elle ne change pas lorsque la pression diminue / augmente (mouvements verticaux de l'atmosphère).

Elle permet de suivre l'origine et la direction des masses d'air : sur la carte proposée, on peut suivre virtuellement le trajet passé et futur de la masse d'air, les zones actives (fronts...). Sur une coupe verticale ou sa différence entre deux niveaux de pression permet de qualifier la stabilité de la masse d'air. C'est une grandeur pratique en météorologie.

 

La theta-e, par définition, est la température qu'aurait la parcelle d'air si toute son humidité lui serait ôtée et ramenée à une pression de 1000 hPa.

  • J'aime 3
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...