Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 04 décembre au 10 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 49


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Résistera,résistera pas ?Ainsi pourrait se nommer ce topic.On parle ici du blocage sur l'Atlantique mis en place la semaine précédente particulièrement de la dorsale et de la continuité d'un régime AR ou une évolution vers une franche NAO-. On retrouve encore ce matin des différences sur l'appréciation de la robustesse de cette dorsale entre les PE américaine et européenne:

 

EDH101-216.thumb.png.9d760c89da147efb6a9a425acb4371bf.pnggensnh-31-5-216.thumb.png.3346ba2480f352411518c292c8863cd3.png

 

 

Beaucoup de choses concernant nos conditions de cette semaine dépendront de cet élément synoptique.Les températures dans un premier temps,si la dorsale vient à céder un radoucissement plus ou moins prononcé est à attendre en fonction de la pénétration du flux vers l'est.Au contraire si le blocage vient à résister il est possible qu'une accentuation du froid s'opère par l'est.Au niveau de l'humidité plus sec avec le maintien du blocage,plus ou moins humide en fonction de l'orientation du jet s'il cède.Typiquement pour caricaturer on a cela comme scénarios antagonistes:

 

gens-33-1-288.png.df6e67f054d71e13e1aaf7f25fdc56ed.pnggens-26-1-288.png.96d933693fef347c453ef7c2e86db4b8.png

 

 

Un scénario intermédiaire nous vaudrait un dégradé O/E ,les diagrammes illustrent ces possibilités:

 

ecmwf-paris-fr-488n-24e.thumb.jpeg.6092ed4af809199eec6e881c7dde37f6.jpeggem-paris-fr-49n-25e.thumb.jpeg.c16067f758508afdca3b8766cadac4b5.jpeg

 

En résumé,c'est très ouvert et le panel du temps possible assez vaste.

Bon dimanche,à vous:).

 

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dédicace à celui qui m'a envoyé hier cela en MP "Bonjour Je trouve que vos commentaires manquent totalement d'objectivité On dirait que vous priez pour un flux d'ouest doux et humide   

Certes les pseudos sont souvent révélateurs, mais pas toujours 🙄   Virgile vient de "virga" qui signifie "petite branche souple" en latin.

Bonsoir  Pour plaisanter je suis sûr que nous allons vers un coup de chalumeau mi décembre pour preuve la previ pour ma commune regardez le 13 décembre on ressort les maillots... Après avoir eu d

Images postées

Situation très compliquée à prévoir.

Ce qui est quasi certain, c'est que notre dorsale anticyclonique sur l'atlantique va s'effondrer. Logiquement, les grosses dépressions atlantiques en profitent pour reprennent la place et on repart dans un circulation atlantique soit dépressionnaire soit plutôt subtropical anti.

Là c'est plutôt un Vaste marais barométrique avec des petites dépressions et un restant de dorsale cohabitant.

 

UW144-21.GIF?26-17

Résultat,  un semblant de flux dépressionnaire d'ouest pourrait se mettre en place comme sur GFS

image.png.9e0cba3b55cc25e841916c450e895366.png

Ou l'advection d'une nouvelle dorsale anti comme sur le cep de ce matin ou l'icon de ce soir ou timidement ukmo 12z et GEM 12z

image.png.15f9ebbd98aff79760cdfad341f4e1fa.png

image.thumb.png.30c5aaa52ce4c446ce1477ee572ee2f0.png

gem-0-192.png?12

Très compliqué.

 

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Virgile a dit :

Ce qui est quasi certain

Et Hop, le retour du conditionnel est de rigueur :) 

Sinon, sur les cartes affichées, c'est vigoureux chez les Baltes et les Terre-neuviens...et du grand mou sur l'atlantique. Donc à voir si le rail du GF reprend ses droits...

entre temps, la barocline a dévalé de 1000km vers l'afrique en 1 semaine ! 

Un bon sub tropical anti serait le bienvenu...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour progressif à partir du 4 décembre d'un flux d'origine subtropical de SO pourrait faire partie des options après la sortie du dernier GFS.

Échéance lointaine bien sûr pour être affirmatif donc inutile d'illustrer. 

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GEFS voit cela

image.png.3048b2feda0f5952935d944700e6d748.png

oui Jack 75 retour d'un flux de sud ouest doux d'origine subtropical qui correspondrait aux prévisions saisonnières de décembre. Ca ne serait pas bon pour la montagne

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 22 minutes, Jack75 a dit :

Le retour progressif à partir du 4 décembre d'un flux d'origine subtropical de SO pourrait faire partie des options après la sortie du dernier GFS.

Échéance lointaine bien sûr pour être affirmatif donc inutile d'illustrer. 

 

Oui c'est une option on verra si l'américain continue sur sa bonne série au niveau des HG sur l'Atlantique il a cette fois ci le rôle inverse puisque c'est lui qui voit le flux d'W pousser.L'autre c'est la dorsale sur le proche Atlantique cette fois-ci avec plus un AI qu'un AG avec un flux nordique à la clé.Voici la moyenne des 3 PE avec le détail du panel canadien.

 

image.png.3d95f3fe013b6a54e46cf380631e99f9.pngimage.png.11a5214a3588bde37afdb9d45a6439f0.pngimage.png.35e35c485a30f3d5c602916a61075de2.png

 

gens_panelgip3.php.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 22 minutes, Jack75 a dit :

Le retour progressif à partir du 4 décembre d'un flux d'origine subtropical de SO pourrait faire partie des options après la sortie du dernier GFS.

Échéance lointaine bien sûr pour être affirmatif donc inutile d'illustrer. 


Oui, on voit poindre progressivement une normalisation de la circulation avec cette bulle de HGP qui s'envole vers le nord du Groenland et un verrouillage progressif des hautes latitudes via une circulation plus zonale. GFS le plus entreprenant dans cette vision, GEM et UKMO n'en sont pas loin.

A voir si cela se confirme dans les prochaines 48h.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Au passage on peut noter le trou d'air des modèles en général sur la configuration de l'hémisphère nord et celui de l'européen(pas habituel) en particulier.UKMO s'en sort très bien.

 

00z et 12z 144/168h

 

acc_valid00Z_HGT_P500_fhr144_G002NHX.thumb.png.58918571bb580c80097c34c81ddf82b5.pngacc_valid00Z_HGT_P500_fhr168_G002NHX.thumb.png.698ef3bdeb69d80d0716d0484a50541d.png

 

acc_valid12Z_HGT_P500_fhr144_G002NHX.thumb.png.e7bb1fe4dac4d6688b33188c1c92d728.pngacc_valid12Z_HGT_P500_fhr168_G002NHX.thumb.png.e868a4cdb3820f5051a6f50d7e3dc6a9.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et bien l’européen prend la seconde option ce soir, renouvellement de la dorsale sur le proche Atlantique,AI->AS et drainage continental.On retrouve les 2 options ce soir illustrées en ouverture de topic .Intéressant à suivre.

 

animckw7.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 14
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Je ne serais pas si catégorique que vous sur le retour d'une circulation zonale. 

Après le seisme que le Vp va connaître, sa reconstruction va mettre du temps. 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

dès la fin de semaine précédent le topic concerné ce ne sont que des détails qui feraient que la synoptique garde une composante méridienne ou bascule sur une voie plus zonale. Quand c'est une échelle fine qui pilote l'avenir des pulsions, à une telle échéance, il n'est pas simple de prendre parti pour l'une ou l'autre des options. C'est d'autant plus vrai qu'un jet zonal est souvent à l'origine d'une advection de hauts géopotentiels dans la zone scandinave. 

Peut-être faudra-t-il avoir plus de certitudes sur ce qu'il adviendra après jeudi, pour cerner mieux la semaine concernée. D'ici là, l'évolution des ensembles pourra sans doute donner le ton.

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Même si les échéances sont lointaines, on remarque ce soir que le CEP réédite la modélisation d'une poursuite d'une circulation méridienne sur l'Atlantique en début d'échéance suite à son run de ce matin.

Et d'ailleurs, à y regarder de près, sur les déterministes GEM et GFS de ce matin et ce soir, on remarque qu'on assiste pas non plus à une reprise franche d'une circulation zonale. 

Sur ces 2 modèles et leur ensemble, le vortex est assez loin de reprendre ses droits aux hautes latitudes.

Témoin cette projection NAEFS 0Z:

naefsnh-2-1-192.png

 

Quoiqu'il en soit, juste avant le début de l'échéance, le bloc froid continental devrait à minima être tout proche de nos frontières, l'écart-type faible au vu de l'échéance sur une partie de l'Europe du nord jusqu'à nos frontières ainsi que la projection moyenne à 850 ha en témoignent:

gens-32-0-162.png

 

GFSAVGEU12_156_2.png

 

Le contexte, en fin de semaine prochaine et début de la suivante serait beaucoup plus favorable au débordement plus massif du talweg continental vers nous. Sa proximité immédiate lui permettrait de déscendre plus largement vers nous qu'actuellement car la moindre ascension d'une dorsale Atlantique  le ferait rapidement et mécaniquement venir vers nous.

Maintenant, si on reste dans un "entre 2" sans poursuite d'ondulation Atlantique, on pourrait rester en marge du froid dans une situation intermédiaire (sorte de marais barométrique dont par @Virgile plus haut); pire si l'ondulation de l'Européen se déploie 500 ou 1000 km plus à l'est (pas impossible vu l'échéance), on se retrouverait sous une cloche anticyclonique alimentée d'air d'origine subtropical.

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La différence principale entre GFS et CEP est sur l'appréciation du dynamisme de la circulation zonale.Sur l'américain elle trop puissante pour que la dorsale puisse se lever.Sur l'EPS ce soir le déterministe est dans le second cluster ,le 3e est très proche(position de la dorsale) on est sur une répartition de 60%/40% en faveur du renouvellement d'une dorsale. Un gouffre sépare donc les 2 ensembles avec pour le 6 un tube majoritaire à 850hpa à 00°c pour l'un et -06°C pour l'autre.Encore une fois on peut noter la sous dispersion de GEFS,on remarque nettement mieux ces scénarios sur l'ensemble canadien.

 

20231126194351-ca1665c595488073a9a63aacb5223104e6960c46.thumb.png.c0318b65e5846f47b3f5515fe4e7b7fd.png

 

graphe_ens3aou0_php.gif.4b47fe0cb69796e92289ebcfcaf8d0a2.gifrender-worker-commands-76898cbbf-vhf4c-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-sBNBvl.thumb.png.da3eb59d9f64d2c6646a070cb74fc5cf.pnggraphekrx5_php.png.28bf2e18be485c2be225179726c74bc1.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lame2 a dit :

Sur ces 2 modèles et leur ensemble, le vortex est assez loin de reprendre ses droits aux hautes latitudes.

Témoin cette projection NAEFS 0Z:

naefsnh-2-1-192.png

 

J'en profite pour illustrer la NAO- présente : le caractère océanique est bien présent, contrairement à un régime BL- (BG centrés sur la Scandinavie). Avec ce type de NAO, pas de grand froid mais de l'humidité probable notamment au sud, entre Espagne et Italie, qui en ont besoin. L'éventail thermique est assez ouvert.

 

Il y a 2 heures, lame2 a dit :

on se retrouverait sous une cloche anticyclonique alimentée d'air d'origine subtropical.

 

Conditions très stables. En décembre, froid radiatif s'auto-entretenant si cette cloche perdure : froid, très froid dans les cuvettes géographiques, stratus, floconnades ou bruines, brouillards. Un temps d'hiver, conforme au calendrier.

 

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

render-worker-commands-76898cbbf-vhf4c-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-sBNBvl.thumb.png.da3eb59d9f64d2c6646a070cb74fc5cf.png

 

C'est pour le topic précédent, mais intéressant ce pic d'une partie de l'ensemble pour les T850 jeudi 30, selon la trajectoire de la dépression qui agite le topic précédent :)

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est dispersé à partir du 6 décembre et son déterministe est au plus bas de son ensemble à 850 Hpa. Cela ne serait pas étonnant que cela change ce soir avec une reprise du flux d'ouest plus ou moins nette.

grapheens0_0001_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.png.826d74a1b02cfeac433f4e2f6ca61639.png

GEFS et GEM semblent plus rassemblés avec peu de scénarios froids.

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.png.763c45e222bfaa7f57470763b58d3b64.png

graphe0__0_0_1.43491_43.6034_.png.ce038c7b3eb486a3f860a658403c6c8a.png

Attendons ce soir le nouveau run de CEP (et des autres modeles) on verra bien surtout qu'à plus court terme c'est très intéressant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

CEP est dispersé à partir du 6 décembre et son déterministe est au plus bas de son ensemble à 850 Hpa. Cela ne serait pas étonnant que cela change ce soir avec une reprise du flux d'ouest plus ou moins nette.

grapheens0_0001_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.png.826d74a1b02cfeac433f4e2f6ca61639.png

GEFS et GEM semblent plus rassemblés avec peu de scénarios froids.

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.png.763c45e222bfaa7f57470763b58d3b64.png

graphe0__0_0_1.43491_43.6034_.png.ce038c7b3eb486a3f860a658403c6c8a.png

Attendons ce soir le nouveau run de CEP (et des autres modeles) on verra bien surtout qu'à plus court terme c'est très intéressant. 

Les courbes des diagrammes ne correspondent pas automatiquement à un flux. Il faut toujours que quelqu'un plante des diagrammes sans explication sur un plan synoptique.

GF6z se rapproche du cep de ce matin.

En tout début de semaine, ca serait un vaste marais barométrique sur l'océan avec les restants de la dorsale (qui aurait été ratatiné ce weekend ) avec un petite dépression plongeant vers le golfe de Gascogne puis vers l’Espagne.

Donc entre lundi et mardi, un temps froid mais généralement sec sauf sur le sud est du pays. Après le passage de cette dépression une petite dorsale anti pourrait se mettre en place. Est ce qu'elle resterait un peu en marge sur l'océan favorisant un flux de nord est froid ou sur la France avec de l'air doux en altitude mais pas forcément en plaine en cette saison avec les phénomènes de basse couche. Je pense que l'on peut encore miser sur des températures sous les normes en ce début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est peut-être passager et certainement pas majoritaire comme scénario, mais le CEP 00z continu comme hier soir, de vouloir propulser une énième dorsale dans le courant de la semaine de ce topic jusqu'à l'Islande voire au-delà, même si c'est moins franc et esthétique que dans son 12z d'hier :

 

ukqw.gif

 

ICON 00z fait aussi dévier largement le jet vers le Sud immédiat du Groenland, et je parierais sur une suite de son run, probablement plus favorable à une forte ondulation, que le père CEP 00z :

 

nthi.png

 

Les autres modèles, voyant plus ou moins une circulation sous blocage, de manière plus franche chez GEM/UKMO et très timoré chez GFS, lequel fait office de scénario intermédiaire.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant ça reste franchement flou ce début de semaine. Le bloc froid scandinave semble tenir la route, l’activité dépressionnaire atlantique bien que présente ne s’annonce pas non plus très dynamique et pas de grand dynamisme non plus en Europe Occidentale. 
La fin de semaine qui précède s’annonce donc froide et relativement humide, en tout cas suffisamment humide pour des phénomènes de basses couches (hormis l’épisode neigeux qui reste à confirmer entre jeudi et vendredi). Ce début de semaine pourrait garder les mêmes caractéristiques hivernales pour la moitié nord avec quelques floconades possibles ça et là (ou pluies froides) mais un probable redoux plus humide par l’ouest. 
 

Tres compliqué de dire si ce redoux plus océanique se généralisera ou si les conditions froides européennes continueront à déborder au moins sur la moitié nord. Je trouve que les ensemblistes ré-abordent cette hypothèse ce soir. Elle n’est pas à privilégier mais elle mérite son attention car j’ai l’impression que les modèles révisent leur copie progressivement à ce sujet. Le conflit de masse d’air pourrait alors durer un peu plus longtemps. 
 

À suivre. Dans les faits la synoptique n’est pas dingue mais maintenant que le froid s’est installé en Europe, toute reprise dépressionnaire est à surveiller (un classique ou l’air froid fait de la résistance et l’activité dépressionnaire se dégonfle peu à peu en entrant sur le continent). 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Run999H a dit :

 mais elle mérite son attention car j’ai l’impression que les modèles révisent leur copie progressivement à ce sujet. Le conflit de masse d’air pourrait alors durer un peu plus longtemps. 

 

À suivre. Dans les faits la synoptique n’est pas dingue mais maintenant que le froid s’est installé en Europe, toute reprise dépressionnaire est à surveiller (un classique ou l’air froid fait de la résistance et l’activité dépressionnaire se dégonfle peu à peu en entrant sur le continent). 

Certains modèles mais pas tous révisent leur copie. Le cep et Icon n'ont jamais vu comme GFS ou GEM par exemple un retour rapide du flux dépressionnaire atlantique. Ils ont été au contraire très hésitant en voyant des restes de blocage/dorsales ou de nouvelles dorsales anti perturber tout cela.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Certains modèles mais pas tous révisent leur copie. Le cep et Icon n'ont jamais vu comme GFS ou GEM par exemple un retour rapide du flux dépressionnaire atlantique. Ils ont été au contraire très hésitant en voyant des restes de blocage/dorsales ou de nouvelles dorsales anti perturber tout cela.

 

Oui complètement. Je parlais plus de la PE mais comme tu dis ICON particulièrement était assez insistant à ce sujet. CEP je le mettrais un peu de côté car il est plutôt dans du dynamique avec retour des flux méridiens prononcés entre Atlantique et Europe Occidentale. Il entretient en tout cas le doute sur le retour des conditions dépressionnaires « zonales » il est vrai. Je pense à une version plus soft que celle proposée par le déterministe européen en tout cas. ICON me paraît pertinent dans sa proposition. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En fait, c'est flou car comme tu le dis @Run999H ça manque de dynamisme mais il semble y avoir une tendance à voir notre dorsale Atlantique résister de mieux en mieux sur les modèles qui la voyaient s'effondrer rapidement... A chaque actualisation, sa résistance semble s'améliorer, sans pour autant empêcher le flux océanique d'engager une circulation au Sud des vestiges de sa crête isolés à de plus hautes latitudes.

A voir aussi, comme tu l'évoques la capacité au bloc froid Européen de résister un peu mieux aux premiers assauts océanistes dans ce contexte peu dynamique.

 

A h+168, on peut constater les différences de timming dans la propagation du minimum dépressionnaire se formant près des Açores au cours du week-end.

GFS 12z à cette échéance, voit ce minimum tarder à interagir avec les bas géopotentiels Européens, ce qui permet d'envisager le maintient d'une certaine inertie du bloc froid dans un premier temps... Mais le minimum sur Terre-Neuve vient vite achever le renouvellement de la dorsale par la suite :

 

gfs_0_168feg0.png

 

Sur GEM, la dépression issue des Açores arrive plus tôt sur le continent et son interaction avec les bas géopotentiels Européens dynamise la situation avec une advection plus franche d'air subtropical en direction de l'Europe Occidentale. Au final, sur Terre Neuve, c'est la même situation qui empêche la dorsale de se renouveler :

 

gem_0_168whi7.png

 

UKMO est sur le même registre que GEM à la nuance près que l'activité dépressionnaire sur Terre-Neuve n'entrave pas le maintien d'une faible alimentation de la dorsale, permettant de retarder le retour des influences pleinement océaniques.

 

Le plus extrême, est ICON à cette échance, puisque la dépression Açorienne circule plus rapidement avec une interaction plus efficaces avec les bas géopotentiels sur l'Europe. L’interaction advecte un flux océanisé plus important sur le Pays mais l'alimentation de la dorsale permet d'envisager qu'elle se prolonge probablement jusqu'en milieu de semaine mais on est hors échéance de ce modèle ^^ :

 

icon_0_168pbd5.png

 

 

Si l'on compare les trajectoires évoquées au début de ce message avec des "courtes échéances", où on constate une meilleure résistance de la dorsale au fil des actualisations, ou bien une inertie du bloc "froid" sur le continent Européen, on peut se retrouver avec des projections très ouvertes pour la deuxième partie de la semaine couverte par ce topic.

Il n'est pas encore dit que l'Atlantique reprenne le dessus sur cette échéance... ;)

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Hé ben que dire, à part que CEP 12z repart pour une énième fois, sur le soulèvement d'une nouvelle dorsale relativement robuste, sous l'impulsion d'une cyclogenèse rapide en sortie de Terre-Neuve, avec un jet s'orientant vers le Sud du Groenland. Cette dorsale a visiblement encore des tentations d'évolution vers un AS, mais à des échéances poussant encore largement à la prudence.

 

animwew2.gif

 

C'est ce soir le modèle le plus robuste dans cette évolution, accompagné d'ICON (on part même sur une structure plus aboutie et nettement plus solide que chez le modèle Allemand) et même de JMA qui certes plus timide, n'exclu pas une nouvelle tentative d'ondulation, accompagnée d'une brève intrusion continentale.

 

cnns.gif

 

Difficile de dire qu'elle évolution sera la bonne, mais clairement c'est vraiment intéressant à suivre et à analyser pour un quasi-début d'hiver (on y arrive à grand pas). Impossible de dire pour le moment, quel modèle détient la solution, mais de mon côté je trouve JMA tentant, comme intermédiaire, car c'est assez souvent vers quoi on s'oriente (malheureusement) quand un AS tente d'être modélisé et mis en place. Néanmoins, rien est écrit à l'avance...

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 12 minutes, DoubleKnacki a dit :

Hé ben que dire, à part que CEP 12z repart pour une énième fois, sur le soulèvement d'une nouvelle dorsale relativement robuste, sous l'impulsion d'une cyclogenèse rapide en sortie de Terre-Neuve, avec un jet s'orientant vers le Sud du Groenland. Cette dorsale a visiblement encore des tentations d'évolution vers un AS, mais à des échéances poussant encore largement à la prudence.

 

animwew2.gif

 

C'est ce soir le modèle le plus robuste dans cette évolution, accompagné d'ICON (on part même sur une structure plus aboutie et nettement plus solide que chez le modèle Allemand) et même de JMA qui certes plus timide, n'exclu pas une nouvelle tentative d'ondulation, accompagnée d'une brève intrusion continentale.

 

cnns.gif

 

Difficile de dire qu'elle évolution sera la bonne, mais clairement c'est vraiment intéressant à suivre et à analyser pour un quasi-début d'hiver (on y arrive à grand pas). Impossible de dire pour le moment, quel modèle détient la solution, mais de mon côté je trouve JMA tentant, comme intermédiaire, car c'est assez souvent vers quoi on s'oriente (malheureusement) quand un AS tente d'être modélisé et mis en place. Néanmoins, rien est écrit à l'avance...

 

 

 J'ai l'impression que question "mirages hivernaux à LT" le modèle européen est assez porté sur les AS tandis que l'américain préfère les big GA version 2010 😄 ! , Mais bon comme tu dis, rien ne dit qu'il s'agit d'un mirage (surtout qu'il nous a déjà sorti cette évolution hier). A suivre... 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir. 

Sur le dernier CEP il ne ferait pas bien chaud avec des gelées généralisées surtout au nord

 

ECM0_192dzr8.GIF

 

à suivre.

bonne soirée. 

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent bien un profond changement au niveau hémisphérique pour le modèle CEP.

animgwz0.gif

Je ne suis pas spécialiste mais il semble que les prévisions de CEP montrent qu'une grosse partie du vortex polaire en expension se concentre sur la partie est de la carte pour se diriger vers la Sibérie pour glisser après en direction de la scandinavie entre le 28 novembre et le 7 décembre. 

Je ne sais pas ce que cela  signifie exactement mais c'est impressionnant car cela finirait par commencer à nous impacter en toute fin d'échéance.

Biensur ce ne sont que des prévisions à prendre avec des pincettes. 

  • J'aime 2
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...