Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2023


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Ô surprise, gris ce matin mais sec, c'est déjà ça. Enfin sec d'apparence car les routes sont toujours bien humides.

On gravite toujours autour de 10°C comme prévu avec une tn de 8,6°C et 10,2°C actuellement alors qu'hier, cette tx était de 10,4°C. Je ne sais pas où on en est côté anomalies pour ce mois, faut dire que j'ai abandonné mes relevés au 7-8 décembre tellement ça me fatigue de renseigner la même chose. Du rattrapage sera en vue ce week-end mais je bosse cet aprem donc ce sera pour demain matin. Mais sans surprise, on sera dans un rouge bordeaux, parfait pour accompagner les fêtes. 

 

Bref encore une fin décembre au balcon. Ça à la limite, on en a l'habitude donc ça ne me dérange pas. Mais la magie de Noël n'opèrera pas non plus côté ciel, désespérément couvert. Peut-être une ouverture le 26, peut-être pas. 

 

Bon samedi quand même ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

YES mais quelle tuerie cet orage, j'en ai pris plein la face quelle intensité pour une mi-décembre! D'abord un coup de canon vers 17h05/10 puis d'un coup grêle vers 17h30 en 5mn tout était blanc.

Bonjour.   La belle surprise du samedi matin en ouvrant les volets. Un petit cm de neige fraîche tombée en fin de nuit. C'est descendu à -4 mais on est revenu près de 0°C avec la neige. Pour

Coucou!  En route pour Amiens avec des intensités modérées à fortes ponctuellement! Le paysage ets blanc entre Fruges et Doullens avec des flocons moyens et très serrés, belle intensité! Fru

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ciel très nuageux ce matin mais quelques petites trouées qui nous rappellent que le soleil existe toujours 😄

il fait toujours très doux et peu de différences entre la tn ; 9.2 C et la Ta : 10.7 C à 11 h

pas de pluies ni de bruines , c'est déjà çà !

le vent d'W est bien sensible avec des pointes à 60 km/h

 

bonne journée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouvelle journée terne et bien venteuse. Comme hier. Comme avant-hier. Comme avant-avant hier. Comme... ah, non, là il a plu (mardi) Inutile de faire d'autres commentaires.

 

Tn : 9,1°C

Tx : 11,0°C

Ta : 10,1°C

 

Bonne soirée et bon réveillon de Noël, je vous retrouve dans quelques jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Quand même quelques trouées ici hier aprem avec 2-3 éclaircies et un beau ciel contrasté entre les nuages rosés par le coucher et le gris sombre plus haut en altitude. C'était pas mal mais pas pu faire de photos.

Tx 11.1°C ...

 

Ouais par contre bien évidemment cette nuit et ce début de matinée il flotte joyeusement. Comme d'habitude... 9,9°C et 4 mm (temporaire).

 

Bon réveil... (le Réveillon, c'est pour tantôt)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toujours la même rengaine, gris, gris, humide, avec de la bruine quasi continuelle depuis cette nuit et du vent fort depuis plusieurs jours

Dans ces conditions, la température n'évolue que très peu, Tn 10.6°c, 11.2°c actuellement, 2.4 millimètres au pluvio au petit matin

Allez, patience, le fond du trou est passé côté luminosité, les jours recommencent à rallonger de 1 minute dés demain, mais encore faudrait 'il voir le soleil

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

pareil  que @jean pierre

 mais en plus de la pluie assez soutenue par moment en première partie de matinée, maintenant c'est de la bruine modérée

je suis surpris des 9.8 mm dans mon pluviomètre depuis minuit , pas trop prévu par les modèles tout çà...

beaucoup de vent avec des rafales de 85 km/h tôt ce matin !  je m'y attendais pas non plus!! c'est un peu moins fort maintenant 

 

Ta de 11.8 C à midi, vraiment très doux

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Noël au balcon, c'est presque une réalité avec 12°C à la station chez moi ce soir. La journée aura été pourrie comme d'habitude mais donc très douce...un peu de vent quand même pour contredire tout ça. Tx 12,2°C.

 

Joyeux Noël à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Gris, vent fort, bruine, très humide, toujours pareil, c'est désespérant, pas vu le soleil depuis vendredi !!

Tx hier de 11.7°c, Tn cette nuit 11°c, 4 millimètres de bruine cette nuit

Joyeux noël !!

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Le 21/12/2023 à 12:35, Z32.l8 a dit :

Bonjour, non pas tout à fait mais merci pour tout 😉

Je cherche les moyennes mensuelles par décade sur la période 1971-2000.

 

Voila, comme tous les ans, on commence l'hiver plei d'espoir en scrutant chaque run qui nous promet un petit coup de froid puis on finit par s'user devant le revirement systématique vers la douceur qui n'en finit jamais avec ses 6-7°C au-dessus des normales quasi-perpétuels.

Ta de 11,8°C sous quelques bruines qui ont lâché 1 mm depuis minuit. Le vent reste modéré mais n'est plus fort

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

toujours le temps gris , bruineux et venteux ici aussi

la pluie se mêle à la bruine par moment

très doux , on est collé entre 10 et 11 C toute la journée

je suis surpris par les quantités d'eau : 16.5 mm hier et 7.1 mm ce matin

pas bon pour les cours d'eau tout çà !

 

bon Noël à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,un petit coucou en ce matin de Noël,🙂

 

Sinon,toujours la même rengaine météo depuis des jours,une constante thermique étonnante (mais aussi au niveau des conditions,bruines,grisailles,très peu voire pas de soleil,d’éclaircies sauf un peu plus samedi après-midi mais de manière temporaire, du vent quelquefois soutenu voire fort,notamment jeudi dernier.) avec franchement peu de variations depuis mercredi après-midi dernier et ceci dans la pleine douceur évidemment ,des températures généralement comprises entre 9 et 11 degrés le matin et de 10 à 13 degrés l’après-midi avec comme point d’orgue hier après-midi ou il fait un peu plus de 13 degrés et cette nuit et matinée où l’on est resté constamment aux alentours des 12 degrés,un vrai « Noel au Balcon » en somme comme il est coutume de connaître ces dernières années,bref…😏

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Joyeux Noël gris et bruineux/pluvieux à toutes et tous !

Pas de raison que le temps soit différent des autres jours ce matin. J'ai seulement l'impression que la douceur se renforce de plus en plus... Tn de 10,6°C ce matin et 11°C actuellement. La vague de chaleur de fin décembre 2022 restera devant cette séquence et de loin, mais décembre 2023 devrait franchement finir dans le rouge bordeaux, sans aucun risque de gel d'ici le 31 en plaine.

Ces derniers hivers sont vraiment détestables et je suis même frustré que l'anticyclone, pourtant proche, n'ait aucune influence chez nous. Du coup les portes de sorties pour retrouver un temps vraiment beau et stable quelques jours sont toutes fermées... au-moins l'an passé, on avait quelques belles journées ensoleillées en décembre... 

Petit espoir demain d'avoir un peu de soleil, en espérant que les stratus nous foutent la paix...

 

4 mm depuis minuit ...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Je passe surtout pour vous dire Joyeux Noël !

 

Oui je déserte un peu ces derniers temps mais déjà la saison me passionne pas et là on est dans une boucle de temps inintéressant depuis des lustres. Ce manque de lumière est incroyable, le soleil est tellement rare !

 

Mais au moins hier soir il y avait un coucher de soleil rose orangé magnifique que je n'ai pas pris en photo contrairement à mes invités j'étais dans le rush ^^ Mais moi je le vois assez "souvent" car j'ai une vue dégagée je vous l'ai surement déjà posté. Mais juste à la toute fin de la journée ces rayons de soleil, un petit signe du ciel quand même le soir de Noël ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

Que dire…😞

Toujours le même refrain ce matin comme depuis quasiment une semaine,11 degrés cette nuit,11 degrés ce matin,12 degrés hier après-midi,de la grisaille,quelques bruines,bref…😞

 

Pour ma part,(Petit HS),je vais partir pour un peu moins de 3 jours à Londres,entre ce jeudi et samedi flotte,vent (sans excès,pas de coups de vent/tempete en prévisions) et douceur au programme,peu de changement par rapport à ici où il y aurait les mêmes conditions météorologique que là-bas.

Vous confirmez ?

 

Bonne journée à tous.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Effectivement le temps est plat en ce moment... Toujours le même, avec des températures toujours similaires (entre 12 et 13°C sur chaque Tx). Parfois un peu de vent mais on est vraiment très loin des conditions hivernales. Il ne gèle plus le matin non plus par ailleurs. 

Aussi, les petites pluies qui sont parfois prévues, comme c'était le cas cette nuit, ne donnent pas le moindre basculement sur les pluviomètres... Ce qui rend le temps encore plus plat qu'il ne l'est déjà, car les stations n'ont même pas l'occasion de s'animer. 
 

Difficile de s'intéresser beaucoup à la météo en ce moment.. 
Malgré ça, j'ai lancé un topic à propos d'une cagnotte que j'ai ouvert pour l'installation de ma station Netatmo. Cela me permettrait d'avoir mon poste météo dans le quartier Renancourt, alors si ça intéresse quelques uns d'entre vous, j'ai fait une présentation plus détaillée sur le topic : 

 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

le temps s'est bien calmé ce matin avec des éclaircies , enfin , il était temps ! et une température qui descend actuellement : 8.7 C à 11 h 15  contre 9.9c ce matin ; le vent de NW a bien faibli - tout le WE il a soufflé entre 60 et 90 Km/h sans relâche.

au total le WE de Noel a été marqué aussi  ici par des bruines et pluies 24/24 et un temps si sombre qu'il fallait allumer les lumières en journée ; les guirlandes ont marché à plein régime !

au total pour ce WE y compris lundi : 32.8 mm de pluies et des inondations à nouveau dans certains villages proches de l'Aa qui en profité pour monter à nouveau.

on peut dire que c'était un temps de chien.

 

bonne journée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le soleil s'est enfin montré, avec une matinée durant laquelle le ciel s'est dégagé lentement et une après midi sous un ciel bien bleu. Plus de vent durant l'après midi. Il faisait très doux au soleil

La température a bien baissé dés le coucher du soleil, du coup, la Tn de la journée a été enregistrée à 19h avec 7°c, Tx de 11.8°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

le régime océanique a repris cette nuit avec le passage d'un front chaud  donnant 1.6 mm et un ciel couvert

à l'heure des bilans annuels, et pour ma part c'est  le retour de ce régime qui est largement dominant dans la Région en 2023  à part quelques intermèdes  en février, mai-juin et septembre- début octobre

temps bien couvert donc et plus doux avec une Tn de 5.7 C en tout début de nuit et 8.7 C actuellement ( 8 h ) 

 

pour ce mois de décembre, à cette heure : 132.2 mm au pluviomètre  pour une normale de 124 mm donc au-dessus toujours

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Hier journée potable avec un peu de soleil. Certains ici ont trouvé le temps magnifique mais faut pas déconner non plus, il faisait...disons...plus clair que d'habitude. Cette parenthèse s'est de toute façon déjà fermée...mais quel étonnement. Je rage toujours autant de voir que le soleil brille dans le sud. Bordel j'espère qu'on va en bouffer du soleil au printemps/été prochain...

 

En attendant 9°C et gris. Ma station relève 0.0 mm malgré quelques petites pluies et des routes assez mouillées. Tn 3,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

Lundi, grisaille, bruine et douceur toute la journée, j’ai donc décidé d’aller chercher l’hiver ailleurs ^^
 


il fait à priori toujours aussi maussade dans le nord avec 10°C et 0.8mm aujourd’hui selon ma station.

 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Retour de notre bonne vieille grisaille aujourd'hui, la pluie est arrivée à 18h15 et s'est arrêtée une heure plus tard

Le vent commence à bien se renforcer en ce moment

Tn 6.2°c hier soir, Tx 11.3°c et 0.6 millimètre au pluvio

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...